Urgent! Allumage cylindre gauche très irrégulier.

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

les voila à l'entrée du CDI !

Image

et encore là à la sortie de l'alternateur!

Image

Yapuka !
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Merci, en effet yapuka ce soir, je testerai en débranchant le coupable pour voir.
Prions pour que ce ne soit pas l'alternateur.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Attention !
C'est pas lui!
Le connecteur entouré est celui qui sert à la charge des condensateurs du CDI (Il n'a d'ailleurs que 2 connexions).

Le connecteur 3 fils jaunes est celui qui va vers le régulateur (en haut à droite sur le dessin 2 vis N°16, le truc en alu avec des ailettes), le connecteur le + haut dans le schéma.

Par contre, venant de l'aternateur, "et encore lui", c'est bien celui-là!

Jean
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

oups ! ! ! :oops:

avec toute mes excuses.

Pour me faire pardonner, là je crois que j'ai bon !

Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Arf merci, de toute façon ça ne changeait rien.
Nous pouvons clôturer le sujet, du moins "pour le moment", j'ai trouvé la cause de tous mes malheurs. Je suis Pierre Richard dans La Chèvre, ou en tout cas j'ai la même chance que lui.

Reprenons tout.
J'avais des irrégularités d'allumages du cylindre gauche.
Dans l'ordre, vérification de la bougie, elle est ok
Changement de l'antiparasite/bobine avec le modèle identique que j'avais sur ma 400, et là ça roule impec, seulement 300km plus tard, ça remerdoit, mais cette fois pire qu'avant.

Changement du CDI, aucun effet, débranchement des divers fils jaunes ce soir, aucun effet sur l'allumage du cylindre gauche.
Je remonte donc tout, et recommence encore à tout vérifier, et là, ô miracle, en tripotant le file jaune entre la bobine et le branchement du CDI, ça a de l'effet.

Après vérification, ce fil là était merdique sur ma 400 et s'est rompu dans sa gaine sur la 500. Je reprends donc mon antiparasite d'origine de la 500, le remet, et là régime irrégulier, allumage du cylindre quand ça veut, mais beaucoup plus fréquemment. Je passe de la bombe à contact dans le chapeau de bougie (connais pas son nom) et là ça va nettement mieux, énormément mieux. Bon, attention, ce n'est pas parfait, mais au moins je sais d'où viens le problème. Je verrais si le contacteur en bombe solutionne vraiment le problème ou non. Si c'est non, je me mettrai en recherche de l'élément.

Merci encore à tous pour vos aides diverses, mais je suis quand même très heureux que cela ne vienne pas de l'alternateur.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour,
Bien content que tu aies trouvé!
Maintenant, je me demande ce que tu apelles l'anti-parasites et le capuchon de bougie.
Sur les CX, les 2 ne font qu'un !
L'antiparasite est dans le capuchon de bougie!
Quant au fil jaune (et rose pour l'autre bobine), tu aurais quand même pu vérifier cela plus tôt!
Jean
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Alors pour le fil jaune, j'avais vérifié avant de le monter, et il fonctionnait à ce moment là, bien que cassé en suite, il ne devait pas rester grand chose. Pour le capuchon, le problème venait de la zone de contact avec la bougie, pas du fil antiparasite en lui-même.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour le carbu cela me semble logique, vu justement la béquille gauche et le stockage de l'essence de ce côté-ci, surtout si sur ta routière l'arrivée d'essence se fait par le cabu gauche contrairement aux customs.
Pour le métal là, pas d'explication, ça dépend de la zone exacte et de ce qu'il y a autour (ou pas justement) qui pourrait justifier cette différence.
Vu que la CX n'a rien de vraiment symétrique, après tout, ça doit jouer.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Même cause pour le métal à mon avis : lorsqu'on s'arrête après une sortie "humide" et qu'on sort la béquille latérale, toute l'eau s'accumule du côté où ça penche et c'est donc prioritairement ce côté là qui rouille.
Moralité : mettez systématiquement votre CX sur la centrale ou, plus radical, nettoyez là après chaque sortie ! :up
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

PapyTwin a écrit :nettoyez là après chaque sortie !
Là c'est madame Volatyl qui ne sera pas contente, si en rentrant chez moi je la nettoie tous les jours et que les tâches ménagères en pâtissent, c'est moi qui vais pâtir (du rouleau à pâtisserie) :annonce: :bequilles:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Hondada
Hondada CX 500
Hondada CX 500
Messages : 84
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:50
Localisation : Gers - France

Message par Hondada »

Bonjour a tous !

De retour pour depanner un pote qui m'as confié sa 500 CX routiere de 1978 et avec le meme probleme que ci-dessus mais sur le cylindre droit...
J'ai pas ouvert un autre post vu qu'il y en a assez d'ouvert sur ce probleme je pense ;-)

Apres avoir testé tout ce qu'il faut plusieurs fois selon les differentes methodes connus (démontage carbus, inversion des ensembles bobines HT, reglages des soupapes, prise des mesures alternateur, etc...) ma constatation est la suivante:

1) De visu, l'etincelle droite est plus faible que la gauche (bougies neuves des 2 cotés).

2) Toutes les mesures sont bonnes, sauf la mesure de resistance entre la masse et le fil bleu (bobine de charge de condensateur d'allumage droit) qui depasse de 43 ohms la valeur maxi (516 ohms au lieu de 315 a 473 ohms) alors que j'ai 430 ohms entre le fils blanc et la masse (bobine de charge gauche).

3) Mais, si j'inverse les fils blanc et bleu....c toujours à droite que l'etincelle est faible...

4) et si j'inverse la sortie CDI, c'est a dire les fils rose et jaune qui vont aux bobine HT, l'etincelle faible passe a gauche...

N'ayant pas d'autre boitier CDI sous la main pour tester pour l'instant, je me permet de vous demander ce que vous en pensez déjà de tout ça...

Pour mes nouvelles, apres avoir revendu mes 3 Honda 500 CX, en ce moment je roule sur 600 Diversion de 1993 apres étre passé sur 750 XLV de 1986 et africa twin 650 de 1990...

V à tous !
Eric
vroum

Message par vroum »

Content de te revoir ! Jusqu'à présent, pas de (réel) problème d'intégrisme moto. J'ai revendu mon GL Silverwing, je roule maintenant en VFS 750 et je viens toujours sur le forum ! Tu y as également ta place ! :rock-n-roll
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour,
Tu ne dis pas que tu as mesuré les anti-parasites dans les capuchons de bougie!
Il ne doivent pas faire plus de 5.000 Ohms.

Cela s'oxyde là-dedans!

Dévisser le capuchon de bougie du fil de bougie et mesurer la résistance entre la pointe qui entre dans le fil de bougie et le contact avec la bougie.

Si tu n'as pas d'ohmmètre, tu peux les inverser et voir si le problème se déplace.

Jean
Avatar du membre
Hondada
Hondada CX 500
Hondada CX 500
Messages : 84
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:50
Localisation : Gers - France

Message par Hondada »

Bonjour,

Content de vous revoir egalement ;-)

Pour les antiparasites, comme j'ai dit dans mon premiers post, j'ai inversé les ensembles bobines HT, c'est a dire demonté les bobines avec leurs fils et antiparasites pour les inverser, ce qui avait pour effet de ne rien changer au probleme, l'etincelle faible restait à droite. Confirmé egalement en inversant les fils de sortie du boitier cdi : ça inversait l'etincelle faible. J'avais neanmoins mesuré cette resistance dans les antiparasites, c'est OK, je viens de le refaire de nouveau : 4,90 K et 4,45 K, j'en ai profilté pour racourcir les fils d'1 cm pour refaire le contact en vissant les antiparasites et inversé ces derniers pour y mettre celui qui a moins de resistance (4,45 k) du coté du probleme : toujours pareil.

Y a que en inversant les 2 fils (rose et jaune) en sortie du boitier CDI que ça inverse l'etincelle faible.

Je vais essayer de me rapprocher d'un cxman ou d'un casse moto pour me faire preter un boitier CDI.


Si vous avez d'autre suggestions, je suis à vous :wink:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Salut à toi, Ce que tu indiques ressemble effectivement à un problème de CDI, tu as le choix autour de toi (Agne, Auch...), reste à savoir qui est parti en vacances.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre