Le carbu pour les nuls

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Le carbu pour les nuls

Message par Volatyl »

Comme je suis une bouse en mécanique, je voulais profiter de l'occasion d'avoir une seconde rampe de carbus et d'avoir acheté le paquet de vis inox de eBay pour faire une sorte de mode d'emploi du carbu en termes simples et clairs pour tous ceux qui comme moi en on besoin sans pour autant y connaître grand chose.

Aussi il est bien évident que tous les conseils des connaisseurs seront plus qu'appréciés.

Commençons par le début.
Carbu de 400 (encore merci Thierry), mais ça ne doit pas faire grande importance.

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Le paquet de visseries inox correspondant au modèle (le vendeur demande la précision pour envoyer le bon paquet, il y a des variations selon les années)

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Le schéma des emplacements des visseries fournies téléchargeable à l'adresse sur le paquet (http://enginescrewkit.free.fr/cx5007982.htm) mais il y a d'autres choses que les carbus allez voir)

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La RMT à la bonne page, pour les conseils qu'ils donnent.

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Après un bon dégraissage et un bon nettoyage à l'essence et au pinceau, on y vois encore plus clair. J'ai également commencer à changer les vis unes à unes mais sans démonter d'ensemble de pièces ni de cloche pour ne pas faire de bêtises.

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J'ai d'ailleurs une vis bloquée dont la croix foire, je vais essayer de m'arranger.

Sinon à partir de là, que me conseillez-vous? Les points à vérifier, les choses à ne surtout pas faire si c'est inutile, etc. Merci d'avance, je continuerai avec les photos pour tous, en y mettant des flèches et autres si nécessaire.
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Message par Volatyl »

Pour la visserie inox je l'ai eu à cette adresse http://stores.ebay.fr/CARB-and-MOTOR-SCREW-KIT pour 11,80€ avec le port et sans les joints, c'est cher surtout qu'il est possible de trouver cette visserie ailleurs dans un bricomachin pour bien moins, mais je ne voulais pas m'emmerder et il y a toutes les bonnes côtes. elles sont toutes Allen, donc pas de problème de foirage de croix ou autres. Par contre pour les joints c'est vrai que c'est mieux avec, je n'y ai pas pensé sur le coup.

Je continue à déposer tout doucement pour faire les photos pas à pas.
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Message par Volatyl »

Alors pour commencer, un ou deux conseils sur ce quoi j'ai eu à faire face.

Tout d'abord prenez des photos (si possible) sous tous les angles pour être certain de tout remonter dans le bon ordre aux bons endroits.

Se munir d'un jeu de petites clés Allen (genre 2mm, je n'ai pas mesuré) pour la cuve inférieure.

Un tournevis plat et fin pour les gicleurs, un cruciforme pour une autre pièce détaillée plus tard mais il y en a besoin pour tout.

De la laine d'acier 000

De l'essence pour nettoyer les pièces

Un pinceau de moins de 2cm de large pour nettoyer les pièces et pouvoir accéder à certaines zones.

De quoi graisser les joints toriques s'ils en ont besoin, ou mieux de les changer si nécessaire.

Un chiffon qui ne peluche pas.

Du temps.

Je pars du principe que toutes les pièces se dévissent normalement, pas de rouille excessive, pas de pièces qui auraient cramées dans un incendie ou autre, pas de pièces accidentées, tordues, cassées.

Je place les photos APRÈS les explications. Attention aux numéros puisque je n'utilise à chaque fois que 1, 2, 3... en recommençant à chaque image pour ne pas surcharger avec des 58bis 142ter..

Pour commencer, démonter la rampe de carbus de ses manchons, entrées et sorties, des câbles, et autres attaches moteur de façon à ce qu'il ne reste que ce qui est présenté sur la photo au début de la discussion.

J'ai commencé plus haut par changer une grosse part de la visserie, je n'ai pas encore terminé, mais la suite n'en tient pas compte.

Donc commencer par dévisser les deux platines de fixation avant et arrière 1 et 2. Attention il y a une vis à enlever pour désolidariser de la durite. Fixation sur la photo suivante.

Image

Image

En suite, petite partie délicate, il faut désolidariser l'ensemble des deux carburateurs. Le plus simple est de commencer par enlever le tube de communication entre cuves avec ses joints toriques (1), puis de décrocher les deux pattes de synchronisation des volets (3) et (4), attention au ressort (2).

Image

Pour bien penser au futur remontage, noter que les deux rondelles jointes en (1) se mettent de chaque côté de la patte en "U". Le ressort en (2) sur son téton large, et la fouchette avec un cran sur un côté sur le support en face. Pour cette dernière attache, absolument regarder comment c'est monté AVANT de démonter.

Image

Les deux carburateurs sont maintenant désolidarisés, et libres. Je vais commencer par le plus simple des deux, celui sans les ressorts extérieurs.

A ce stade, bien nettoyer le carburateur extérieurement à l'essence, laine d'acier et chiffon pour ne pas risque de salir l'intérieur des éléments en les démontant s'ils s'avèrent propres.

J'ai commencé par le plus délicat, à avoir les éléments du système d'enrichissement à la décélération (je cite la RMT) je parle de la fameuse membrane et son ressort. Cette partie se situe sur le côté du carburateur, le capot fixé par deux vis. Lors du dévissage, bien maintenir avec le pouce le capot, le ressort en dessous risque de tout faire voler (1). Alors apparaît la membrane (2).

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Pour retirer la membrane (1), il faut savoir qu'elle est prise sur une gorge, pas simplement posée, il faut donc la pousser latéralement avec le pouce de façon à la faire plier légèrement. Ne surtout pas utiliser d'outils qui risqueraient de l'endommager. J'ai cru comprendre qu'elles n'étaient pas données.
La membrane doit impérativement être souple et en excellent état.
Une fois la membrane déposée, retirer le tout petit joint torique (2). Sur la photo on le croirait décalé, mais il n'en est rien, c'est le trou dessous qui part en biais. Bien nettoyer l'ensemble, si la membrane n'est pas à changer, autant tout remonter. Attention à ne pas pincer la membrane ni le joint torique lors du remontage.

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J'ai en suite démonté la cuve à dépression (supérieure). Pas de surprise, la cuve (1) est suffisamment bien lourde et le ressort (2) souple pour ne pas trop pousser. Il n'y a pas de joint à ce niveau, c'est simplement emboîté sur la pièce inférieure.

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La suite est un peu délicate, sans plus, certaines pièces sont très fragiles. Dans l'ordre il faut retirer le boisseau (1) qui contient l'aiguille et sa vis de maintient il y a un capuchon en plastique sur le dessus simplement emboîté. l'aiguille est mobile latéralement, pas verticalement. elle ne doit pas être rayée ni cassée. Je ne l'ai pas démonté plus pour ma part, l'ensemble me satisfaisant.
Il y a en suite le joint de cloche (2), rainure vers le haut ( !!! ) attention à sa position avant démontage. Il est en plastique, pas très souple, ne pas le casser!

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L'accès est libre à l'intérieur du corps du carburateur, (là se fait sentir la nécessité du pinceau étroit) afin de bien nettoyer l'intérieur. Mais il faut aussi démonter le cache des gicleurs d'air principaux, petite pièce en plastique noir (1). Les gicleurs apparaissant en (2). Et là il faut... souffler...

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Voilà, vous pouvez tout remonter si c'est propre et en bon état. Cependant attention en remboîtant l'aiguille, bien la faire glisser dans sa loge (voir flèche) rien ne doit forcer et surtout ne pas se tromper de sens pour le joint de cloche. Le boisseau à un sens pour être remonté, il y a une gorge sur un côté dans laquelle va se mettre le petit téton du cache de gicleur.

Image

Enfin, je démontage de la partie inférieure, la cuve.
C'est là qu'il faut la petite clé Allen pour les trois vis de maintient (1).
Attention lors du démontage à ne pas endommager le pointeau de trop-plein (3) le mien était un peu calaminé, le simple fait de le frotter avec un chiffon doux a suffit. N'est pas sur la photo mais sous la cuve se situe la vis de vidange et son joint torique. démontage aisé au tournevis plat.
Le joint de la cuve doit être en bon état. attention il est complexe par sa forme, il ne faut pas l'endommager en le nettoyant.
Enfin pour retirer les flotteurs, il fait enlever la goupille (4) qui est simplement glissée dans son logement.

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Les pièces suivantes démontées sont
(1) le bouchon de puits de sertissage du gicleur de ralenti (en plastique noir), doit être nettoyer, simplement emboîté sans plus, c'est la cuve qui appuie dessus.
(2) tube d'émulsion, le gicleur d'essence principal primaire. Tous les trous doivent être dégagés, l'intérieur du tube propre.
(3) tube d'émulsion et le gicleur d'essence principal secondaire. Tous les trous doivent être dégagés, l'intérieur du tube propre.
(4) Pointeau, attention, fragile! Il repose sur ...
(5) ... son épingle d'accrochage. Il y a un effet de ressort. Ne démonter le pointeau de ton emplacement que si nécessaire.
Le mieux est si possible de laisser l'ensemble flotteurs, épingle et pointeau sans y toucher.
J'ai mis sur le corps du carburateur les emplacements respectifs des (1), (2) et (3).

Image

Après un bon nettoyage de l'ensemble, bien tout remonter dans l'ordre, refixer les flotteurs avec la goupille (ils doivent être mobiles autour de l'axe), remonter la cuve en faisant très attention au pointeau de trop-plein comme au joint.

Voilà pour la première partie. La seconde, nous verrons les ressorts et mécanismes des volets sur le second carburateur.
Modifié en dernier par Volatyl le lun. 26 mai 2008 20:59, modifié 1 fois.
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Message par nonoscout »

En fait le probléme principal des ces carbus provient des gicleurs de ralenti emboités à force et donc non démontables .Les miens étais complétements bouchés que même plusieurs nettoyages aux ultras sons n'ont rien donner. La seule solution, j'ai suivi les conseils de Papi sur l'autre forum:percé le haut du gicleur à 2,5 et le taraudé pour l'extraire, bon faut pas se loupé(taraudage dans le laiton) et on à pas droit à l'erreur mais vu dans l'état que c'était la dedans mon cx n'aurai jamais fonctionner correctement.
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Message par thierry mecano »

Pour les carbus que je t'ai envoyé, c'est bien le montage d'origine pour un custom,l'arrivée d'essence se fait entre les 2 carbus.

Si tu avais l'arrivée d'essence sur le carbu gauche, c'est que tu avais une rampe de 400 routière tout simplement.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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Message par Volatyl »

Je continue dans mes explications.

Pour le second carburateur, à part ce qui a été dit pour le premier qui ne change pas, il reste 2 choses.

Tout d'abord je n'ai pas parlé des vis de richesse. Je n'y ai pas touché, mais il peut se révéler bon de les démonter pour nettoyer les conduites à l'air haute pression. Je n'ai pas non plus touché à la vis de réglage de ralenti. Elle se démonte très facilement, mais attention au remontage le ressort est fort.

En suite les particularités du second carburateur.

Tout d'abord c'est là que se trouve toutes les attaches de câbles (câble de starter, câble d'ouverture, câble de fermeture), mais également les attaches de synchronisation des volets d'entrées et sorties des deux carburateurs.

S'il y a une partie difficile, c'est bien là que ça commence c'est pourquoi je conseille très fortement de n'y toucher QUE si c'est ABSOLUMENT nécessaire, vous allez voir de suite pourquoi.

La partie (1) est inamovible, elle est sertie d'usinage et il serait dangereux de jouer avec les deux ressorts qu'elle cache, je montre pourquoi plus loin.
La partie (2) est elle démontable, mais je ne l'ai pas démonté, encore une histoire de ressort. Le principale pour ces deux parties est surtout de très bien nettoyer et dégraisser à l'essence, de façon à voir si les ressorts sont toujours fonctionnelles et non cassés. Ils sont inoxydables et solides si la moto n'a pas trop souffert.
La partie (3) elle se démonte très facilement et ne révèle aucun piège, ce n'est qu'une plaque de fixation de passage du câblage. La vis principale a été changée sur la photo normalement elle est cruciforme.

Donc si vous avez nettoyé votre carbu il doit ressembler à ça:

Image

Une fois les vérifications faites, les nettoyages effectués, et les remplacements de pièces si nécessaire également, il faut remonter... Et là, il faut avoir plusieurs mains.

Première vérification avant remontage la tension du ressort avant de synchronisation du volet d'entrée. La photo est nettement plus claire que les écris.
le crochet (1) est posé ici en attendant d'être sur la patte de l'autre carbu. le crochet (2) est à sa position afin d'assurer la tension du ressort. Si l'un des deux crochets a sauté lors du démontage il se peut qu'il ait fait un tour complet, il faut donc retendre le ressort. C'est chiant comme la mort, mais faisable, la tension n'est pas forte, et le ressort est très fin donc fragile. De plus il rentre aussi très facilement sous la peau...
Le ressort fait en tout 8 tours chez moi. J'ai compté, ça peut servir de référence.

Image

Passons au plus marrant.
Sur la photo vous pouvez voir quel est le but de la manœuvre. Le crochet (1) doit trouver sa position dans le creux prévu pour lui, alors que la patte sous le creux doit se poser sur (2) on peut d'ailleurs voir la marque de cette patte sur la photo par l'usure du frottement.

Image

Mais ce n'est pas tout. il reste deux éléments à emboîter avant de refixer les platines avant et arrière.

Le tube de communication entre-cuves ne pose pas de difficulté je ne m'attarde pas dessus. Par contre... la patte de synchronisation du volet de sortie avec SES ressorts et SES rondelles.

Comme je l'avais expliqué plus haut lors du démontage il est important de regarder comment c'est fait AVANT de démonter.
La rondelle (1) se pose SUR le crochet en "U" alors que la rondelle (2) poussée par le ressort se positionne SOUS le "U".
Il faut donc appuyer sur la rondelle (2) pour compresser le ressort, tout en écartant la rondelle (1) pour pourvoir glisser la patte entre les deux rondelles. Evidement, le ressort est fort. Il ne faut pas non plus oublier le ressort (2) de la première photo des carbus désolidarisés et la suivante. le ressort appuie sur le sertissage de la plaque qui tient les rondelles et s'enfile sur le téton de l'autre côté (3). Le ressort peut être positionné APRES le montage de l'ensemble pour plus de facilité.

Image

Personnellement j'attends ma femme pour faire tout ça, il faut vraiment plusieurs mains ou des outils que je n'ai pas.

Après j'attaquerai le remontage sur la moto, toujours avec des photos et commentaires sur les difficultés rencontrées.
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Message par Volatyl »

Je poursuis.
Le ré-assemblage des deux carburateurs n'est quand même pas simple avec cette histoire de rondelles poussées par le ressort, et devant le tout petit ressort dont il faut coincer le crochet dans sa gouttière.
Voici ce que ça donne en face avant et face arrière une fois remonté.
Bien faire jouer les volets pour vérifier leurs synchronisations et leurs libres mouvements. S'il y a une désynchronisations des volets avant ou arrière, ou encore s'ils accrochent lors de leurs courses aller ou retour, il faut impérativement redémonter l'ensemble pour voir ce qui ne va pas et remonter le tout correctement.

Face avant:

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Face arrière:

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Je m'attaque maintenant au remplacement de la rampe actuelle, par celle-ci. Je continuerai à vous faire part des photos et et impressions comme des soucis rencontrés.
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Message par Volatyl »

Voilà la phase de changement de la rampe de carbus, et si vous n'avez pas uen rampe de secours, en fait c'est le montage et démontage de la rampe qui sera démontée plus haut.

Pour le démontage, en fait pas de grosses difficultés si on fait attention et que l'on est patient, idem pour le remontage.

Avant d'enlever la rampe il faut au préalable et dans l'ordre:
- déposer la selle
- déposer le réservoir
- démonter les deux triangles de fixation moteur (pointe vers le bas) en haut sur le cadre et fixés sur le devant des carbus, c'est plus facile pour la suite.

Bien repérer les fixations du câblage:
(1) câble de fermeture
(2) câble d'ouverture
(3) câble de starter

Image

Desserrer les bagues de serrage des manchons d'admissions (2) comme des arrivées d'air, tout comme démonter les pipes d'admissions (1) avec une clé de 8 (pour moi). Attention aux joints toriques de ceux-ci. Malheureusement les miens étaient morts ce qui m'empêche de terminer le remontage, je vais en acheter demain.

Image

Lorsque tout est désolidarisé, il faut (si ce n'est pas déjà le cas) enlever le reniflard d'huile qui pour moi passait entre les carbus. A partir de là il suffit de sortir la rampe de carbus par la gauche, ça vient facilement, bien que les manchons d'air puissent gêner un peu.

Une fois la rampe sortie, il est beaucoup plus facile de décâbler.

Commencer par déserrer la patte de maintien du câble du starter ((3) sur la première photo) puis dégoupiller le câble de son support.

A l'aide d'une clé de 10, desserrer les écrous de fixation (1) des deux câbles restants afin de les sortir de leurs bagues de maintien. Et enfin il est possible d'enlever les goupilles des câbles de leurs emplacements sans effort.

Image

Voilà la rampe sortie, à côté de celle à remettre. Vous pouvez remarquer la différence de l'arrivée d'essence, sur la gauche pour le modèle "routière" et centrale au tube de communication entre cuves pour la "custom".

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Pour le remontage, rien de difficile, les opérations sont simplement inverses, il faut bien faire attention à remettre les bons câbles aux bons emplacements, et de resserrer les vis de maintien (1). Les conseils de Thierry en la matière:
Pour le starter, à la repose, quand les colliers sont serrés côté filtre à air, tu vérifieras que rien ne gène le fonctionnement des papillons.

Pour les gaz, un poil de jeu pour chaque et quand ton moteur fonctionnera, tu tournes le guidon à droite et à gauche à fond, le ralenti ne doit pas bouger sinon il y a une tension sur les gaz quelque part.
Image

Bien resserrer de même la patte de maintien du câble du starter (1)

Image

Enfin remonter les pipes d'admissions et surtout ne pas oublier la fixation du moteur, la durite d'arrivée d'essence, les deux durites de trop plein sous les carbus, de remettre le reniflard d'huile si démonté.

C'est là que s'arrêtent pour moi les photos puisque je n'ai pas encore pu le faire faute de joints des pipes.

Après s'en suivra un réglage des richesses et du ralenti comme expliqué dans une autre rubrique ou dans la RMT pages 118 - 119.

Bon courage à tous.
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Une dernière partie que je n'avais pas aborder, les vis de richesses.
Sous les carbus se trouvent les vis de richesses, qui permettent d'ajuster le mélange air/essence dans des proportions acceptables sans trop bouffer de carburant pour rien? On y touche généralement lorsqu'on souhaite régler le ralenti.

Image

Pour les démonter et les nettoyer, il y a besoins de 3 choses:
- un tournevis plat et fin
- un chiffon doux
- un fil de fer fin et très légèrement courbé en bout comme le montrera la photo. Attention il ne doit pas être non plus trop fin, par exemple pas de trombone redressé, sous peine d'endommager le joint torique. Pour ma part j'ai utilisé un fils de fer gainé de plastique.

Image

Attention les vis de richesses sont très fragiles comme vous pourrez le voir sur la photo suivante, elles ont un pointeau très fin en bout. Il ne doit pas être ni cassé, ni abimé, ni tordu, et encore moins limé, raccourci etc.

Dans l'ordre lorsque vous dévissez la vis de richesse, derrière se trouve un ressort, puis une rondelle métal, et enfin le joint torique, dans l'ordre de la photo suivante:

Image

Tout doit être en très bon état et le joint torique parfaitement étanche, sans fissure ni craquelure.

Voici le pointeau en gros plan:

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Les difficultés du remontage se situent au niveau du joint torique et de la rondelle. Il faut seulement être très patient et surtout ne pas s'énerver quitte à s'y reprendre à plusieurs fois. Le joint doit être absolument plat lors de sa pose, et la rondelle ne doit pas le pincer.

[EDIT] Ajout de l'astuce de Tronky pour le remontage des vis de richesse[/EDIT]

Une astuce pour remonter dans l'ordre sans trop de difficulté, joint torique, rondelle, ressort et vis de richesse dans le puits.

On peut utiliser l'axe du flotteur de cuve comme d'un guide.

On le positionne au centre du puits

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On y enfile telle une brochette joint torique, rondelle ressort.

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Une fois le sandwich monté, on retire l'axe du flotteur de cuve pour le remplacer par la vis de richesse.
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