Fuite carter arrière 500cx(1978)

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
wawi
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008 13:36
Localisation : Gap

Fuite carter arrière 500cx(1978)

Message par wawi »

salut,
Question aux pros du CX.
En nettoyant le bas du carter arrière de ma 500cx de 78 (je pensais avoir une fuite d'huile au joint spy de sortie de sélecteur), j'ai constaté qu'une réparation à froid avait été faite sur le carter. Ca se situe juste au dessus du sélecteur autour d'un boulon de 12 du carter. Question : vaut-il mieux tenter de réparer ou faut-il changer le carter?
Merci pour votre aide
wawi
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Cela dépend de la fuite et de la qualité de la soudure à froid.
Sinon j'ai des carters arrieres en stock........
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
wawi
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008 13:36
Localisation : Gap

Message par wawi »

Bonne idée d'avoir des carters arrières en stock. Mais est-ce difficile à changer? Il faut déposer le moteur et certainement changer des joints, donc trouver des neufs. Tout çà fait beaucoup de choses mais je crois que je vais essayer. Combien pour un carter?
wawi
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Wawi
Gilles et la Pépette ont été confrontés au mème genre de problème!
Il fallait démonter le carter pour le ressouder ou le remplacer!
Le fait de le remplacer entraine de nombreuse pièces à remplacer donc des frais alors que la soudure (par un pro bien sùr) a couté
moitié moins cher!
Pour le grand joint de carter ar,nous avons choisi la pochette complète en belgique cout 60€ livrée,alors que le joint seul est à 30€ chez honda!
Du coup,Gilles a tous les joints culasses et carter av d'avance! C 'est plus avantageux!
Par contre,pour le joint mécanique,mauvaise surprise chez Honda!Il est à environ 53€ ttc!C 'est du racket!

Si il ne fuit pas, le manier avec soin pour ne pas l'endommager!(facile à dire)
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant! 8)
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Au fait,le démontage n'est peut étre pas obligatoire,le mieux est d'aller rendre visite au soudeur!
Si tu n'en connais pas en Seine et Marne,tu peux rendre visite à Henri aux Ets Souper tel 0169402415 à Vigneux 91
Il fait le pont mais retravaille la semaine prochaine!
Au pire, il peut te demander d'amener le moteur!
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

pour les pochettes de joint ou les joints à l'unité ça ce trouve ... notamment chez honda en origine, sur le site www.cmsnl.com qui fait de la pochette adaptable, appelle aussi "cresphonte" à chartres qui en fait (dit thierry, si t'es pas loin et que tu lui envoies le carter, tu peux pas tout mettre dans le même colis ...) enfin, ce que j'en dis ...
Bref, on trouve tout, et faut sortir le moteur pour cela.
Clé dynamométrique obligatoire pour les serrage des vis du carter et nettoyant à joint (acétone je crois) pour nettoyer les plan de joint avant de reposer le neuf. Attention, ne raye pas tes plans de joints.
C'est complètement à la portée d'un "novice", pour peu que tu prennes ton temps et que tu y ailles avec methode (notamment dans le repère des pièces au démontage)
Allez, à toi de jouer.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est vrais que de ressouder le carter, si c'est posssible, coutera moins cher, en temps et en pièces.

Le joint mécanique de pompe à eau, impossible de le démonter sans le flinguer!

Cela fait bien longtemps que pour le joint mécanique je vais chez Yamaha, il doit être à 25 euros maintenant, le sujet a pourtant été abordé plein de fois.......

Préciser exactement le type de moteur, j'ai des carters de 400, 500 classic et des carters de 650 noirs.

Je ne livre pas encore les joints qui vont avec les pièces car il y a beaucoup de pochettes de joints en adaptable, suffit de chercher un peu ou c'est disponible chez Honda à l'unité.

Avec du soin et la revue technique on peut s'en sortir mais il faut tout de même un minimum de connaissances pour ne pas abimer des pièces.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Wawi
J'avais mal lu la localisation,à Gap il doit bien avoir un soudeur qui aime les motos! :up
Avatar du membre
wawi
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008 13:36
Localisation : Gap

Fuite carter arrière cx500(78)

Message par wawi »

Merci pour les conseils. Je ne pense pas que la soudure soit possible car il y a de la soudure à froid tout autour du boulon. Donc je vais me lancer dans le changement de carter. J'ai le temps et je préfère faire du travail correct plutot que de me lancer dans du bricolage. Pour Thierrymecano, je ne connais pas les références exactes du moteur; c'est un modèle de mai 1978. Je regarderai mieux la carte grise si besoin est. Il faut que je trouve un carter et les joints puis je me lance dans l'aventure.
Vous aurez la suite du feuilleton
wawi
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6192
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour un carter ar de1978 routiere j'en ai un en stock :binouze:
Avatar du membre
wawi
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008 13:36
Localisation : Gap

Message par wawi »

Quel est l'état de ce carter? Et son prix?
wawi
Répondre