témoin d'huile

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
kakou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 204
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 18:42
Localisation : 66 pyrénnées orientale

témoin d'huile

Message par kakou »

salut à tous eh bien voilà encore un truc bizarre après 200km , le voyant rouge reste allumé, quand elle est pas trop chaude , c'est à dire 5 km il s'éteint quand je dépasse 5000 tours ,au bout de 30 borne il ne s'éteint plus du tout
pour autant, la température de l'eau reste stable normal, de plus çà cliquette grave dans les culbus , et drôle de bruit coté carter avant , et pour finir quand elle est bien chaude , elle ne tient plus le ralenti.

Alors voilà, en premier je pense à la pompe à huile encrassée et donc manque d'huile dans le haut moteur????
en deux, je pense à la chaîne du carter avant qui serait usée?????
en trois je viens de remplacer l'alternateur et la chaîne de distrib et la pompe à eau, aurais je oublié de serrer un truc
en quatre ,une première pour moi, j'ai régler les culbus, je n'aurais pas assez bloqué et les réglages on lâchés et ma lampe n'est qu'un court jus???

comme vous voyez , je me gratte la tête, c'est arrivé aujourd'hui, j'ai rentré la bécane, et pis c'est tout, il me faut attendre jeudi pour avoir un peu de temps pour regarder, s'il y en a parmis vous qui avait eu ces symptômes , merci par avance A+ kakou
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Salut Kakou,

bizarre tout ça, et pas forcément lié à mon avis.

Pour le voyant, avant de démonter la pompe, je regarderais le filtre à huile (neuf ? logement encrassé ? joints en place ?). Après j'irais voir le capteur de pression d'huile à l'avant du moteur.

Pour le cliquetis dans les culbus : lorsque tu as réglé tes culbus, le piston était-il en fin de compression ?
La méthode indiquée dans la revue technique (p 116) est à suivre scrupuleusement et elle est infaillible. A revérifier

Le bruit côté carter avant : je ne vois pas de quelle chaîne tu veux parler (la chaîne de distri est derrière et pour la transmission secondaire ........ c'est un cardan ! :)
Par contre, un écrou ou un petit caillou dans le carter de ventilateur fait un vacarme de tous les diables quand on passe dans un trou (expérience vécue), idem pour une pale de ventilo faussée. :(

Enfin, l'absence de ralenti à chaud : ben je sais pas ! :o ( un filtre à air encrassé te ferait manquer de reprises et un connexion défaillante à chaud dans une bobine d'allumage occasionnerait des coupures à tous les régimes)

Ca vaut peut-être le coup d'essayer des bougies neuves.

Voila de quoi occuper le long week-end qui s'annonce ! :(

En souhaitant que tu trouves vite pour justement occuper ce w.end ...........................................à rouler ! :up
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Kakou
Ton témoin de pression d'huile s'allume quand le moteur est chaud!
C'est ennuyeux car il faut étre sùr que la pression d'huile ne chute pas dès que ton moteur est chaud.

L'idéal serait de brancher un manomètre de pression d'huile sur la canalisation qui alimente le filtre à huile et de mesurer la pression en bars de ta pompe.
Parfois, c'est le manocontact de pression d'huile qui est capricieux et qui done des indications fausses.
A l'intérieur il y a une bille poussée par un ressort par la pression d'huile.
Dés que la pression monte, la bille est poussée par l'huile et la lampe rouge s'éteint
Si tu en as un autre,tu peux l'essayer mais cela ne rétablira pas la pression si elle est trop basse!
Pour le ralenti,si tu t'es planté dans le règlage des culbus et que tu les as trop serré,il est possible que ton ralenti soit instable!
Garde le moral,ce n'est pas perdu! 8)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Au plus simple, faire un essai avec un autre mano-contact d'huile et bien régler le jeu aux soupapes ainsi que la tension de chaine de distribution pour les tendeurs manuels.

Le bruit fort à l'avant du moteur, ce serait pas sur un côté par hasard......et ce bruit, au point mort c'est par exemple un "tac tac" aigu ? Pas facile de décrire un bruit en l'écrivant, mais le tac tac très sec, c'est souvent un coussinet de bielle qui a lâché, c'est pas pour faire peur, juste prévenir.

Au début du coulage de bielle, il y a un régime ou on ne l'entend presque pas, d'autres régimes ou ça claque fortement.

Normalement, tu devrais savoir faire la différence entre des culbuteurs mal réglés et un bruit de bielle.

As-tu fait la vidange, changé le filtre à huile ?

Des infos pour te faire avancer dans ta recherche de pression d'huile.

Une chaine très usée de pompe à huile frotte sur la cloche d'embrayage, normalement il n'y aurait qu'a très bas régime que cela s'entendrait.

Pour que la pompe se bouche.......j'ai jamais vu cela, par contre des coussinets qui se montent l'un sur l'autre, c'est hélas courant sur les moteurs avec fort kilométrage. Par contre une crépine colmatée par des impuretées, c'est possible et dans ce cas la pompe à huile à beaucoup de mal à pomper ( l'huile bien sur :lol: ) Pour en être sur, il faut déposer le carter avant et faire gaffe aux joints toriques qui sont à changer si démontés.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Pour les coussinets et la pome a huile j'ai vu cela!!!
il se sont detruit en copeau tres fin et on fini par colmater le tamis de pompe a huile sur la guzzjap 1 ere du nom de jean-mi.
Dommage j'ai pas pensé a faire des photos
mais bon faut pas etre allarmiste
Pour ton ralenti a chaud est tu sur de ne pas avoir un joint de de cuasse qui est claqué car la dilatation provoque se gene de fenomene
pat le zen
[align=center]Image[/align]
Avatar du membre
kakou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 204
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 18:42
Localisation : 66 pyrénnées orientale

Message par kakou »

bonsoir les collégues

eh bien, avec toutes ces pistes , j'ai de quoi faire ce week-end, je vais commencé cool avec le mano, puis les culbu et la chaine de distrib, le filtre à huile, la vidange ,bien qu'elle soit récente (mais le mec qui me la vendue, va savoir ce qu'il a mis, tournesol colza??? ) aprés il ne restera plus qu'a ouvrir!!!! et là je vais encore me demander si je répare ou pas , parceque les coussinets de bielles, !!!!!!!!!?????? çà a l'air puissant comme bricole et cher

bon on va pas se mettre la rate au court bouillon ( je suis cuisinier de formation) a + je vous tiens au courant et je fait des photos
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

élimine les pistes les unes après les autres, de la plus simple à la plus compliqué:
- le mano
- les réglages culbu et chaine
- le niveau n'huile aussi tout bêtement, que tu sois pas trop juste
- l'encrassement du filtre à air
- les bougies
etc ... tu as toute la liste au dessus.
Dis nous, on essaiera de t'aiguiller ua fur et à mesure. :)
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
kakou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 204
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 18:42
Localisation : 66 pyrénnées orientale

Message par kakou »

salut à tous

eh bien ça va mieux, j'ai commencé par chaine distrib et culbu, j'avais un gros jeux sur l'échappement du droit, j'ai allumé, toujours un bon bruit, je l'entendais au niveau radiateur, aprés j'ai changer le mano (j'ai un moteur de 400 en don d'organe) toujours allumé le voyant, après j'ai vidangé, sorti le filtre qui m'avais l'air bien encrassé, il manquait le ressort et la rondelle, je l'ai remplacé par celui du 400, aujourd'hui tout est fermé, j'ai remis l'huile de la 400 qui avez l'air moins fatiguée, et là le voyant c'est éteint, bruit un peu moins important ,mais bruit quand même , comme je viens de remonter ce moteur, je vérifie le serrage des collier d'échappement aux cylindres ,eh là j'ai bien rajouter 4 à 5 tours pour arriver au bloquage!!!!!!!! plus de bruit, tout normal , petit tours ,impeccable encore un petit cliquetis de culbus sur le cylindre gauche, c'est nouveau pour moi, je maitrise pas trop, je suis vraiment soulager , parceque les histoires de coussinet et de bielles !!!!!!!! encore une question filtre à huile vous avez un plan ou bien honda, l'huile 10/40 semi synthése motos ou bien ya t'il une marque bien recommandée

un grand merci à tous, si vous passer dans le coin ,faut pas hésiter à me prévenir, il y a de belles ballades et le pastis est pas cher A+ Kakou
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

SALUT KAKOU

Comme c'est recommandé par les constructeurs de moteur,il faut régler les jeux aux soupapes,tendre la chaine de distribution,
Syncroniser les carbus, repèrer et supprimer les fuites aux admissions d'air et les fuites d'échappement et bien sùr faire la vidange et le filtre à huile tous les ans ou tous les 5000 bornes!
Dans la foulée, filtre à air neuf et bougies neuves,des pneus pas lisses pour éviter les contretemps avec la police et le tour est joué!
Après, tu peux envisager de prendre tes petites routes préférées là haut au dessus des vignes,ou il fait plus frais l'été quand le soleil tape fort sur les villes!(c'est pas beau, ça?)
Du coup, demain, je vidange ma noire!
Filtre honda bien trop cher mais je n'ai pas eu le temps de chercher ailleurs et Semi synthèse 10/40!
Ce serait dommage que je flingue un moteur qui va si bien pour un manque d'entretien!
Kakou, n'hésite pas à mettre de l'huile neuve ar c'est la vie de tes coussinets de bielles qui est en jeu!
Bonne balade!


:bye
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

kakou a écrit :salut à tous
encore une question filtre à huile vous avez un plan ou bien honda
Norauto en bas de chez moi : 4 zorro et des brouettes, sinon Dafy ou Cardy ou autre.

Ca sera toujours moins cher que chez Honda et puis changement impératif à chaque vidange.
Avatar du membre
kakou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 204
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 18:42
Localisation : 66 pyrénnées orientale

Message par kakou »

quelle belle poesie yves, je vois que tu connais bien le coin.
dans ton mail, tu parles d'huile ar, j'ai pas bien compris ou tu as dérapé sur le clavier ??
A+
Répondre