circuit de démarreur foireux

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

circuit de démarreur foireux

Message par EDd 69 »

salut à tous,
il y a 3 semaines, j'avais eu quelques complications à partir d'un simple entraîneur de compteur de vitesse
ben là ça continue:
depuis que j'ai retapé ma CX500 depuis un an, le démarrage après plusieurs semaines d'arrêt était toujours laborieux.
il fallait que les bougies soient hyper propres et la batterie chargée à bloc
la semaine dernière encore, tentative: échec, les bougies mouillées d'essence, une étincelle faiblarde
le démarreur faiblissait rapidement, bizarre, le prix à payer pour avoir acheté une moto pas cher?

et puis, il y avait un aut' truc :
les quelques fois où je me suis baladé, la Cx était incapable de redémarrer avec le phare allumé (genre après avoir fait le plein, en remettant le contact)
ça ne me gênait pas vraiment, il faut dire que je n'ai aucune expérience de démarreur électrique en 30 ans de bécanes TT (toutes au kick)
sauf celle de mon trail enduro Suzuki DRZ 400 qui justement, n'aime pas d'origine ce genre d'exercice

la semaine dernière, j'ai fureté sur notre site et celui du CX TC = ça sent le démontage et nettoyage du démarreur
ce dimanche soir, j'ai le temps de le faire,
au cas où, un dernier essai de démarrage: on aurait dit une vieille Traction qui démarre péniblement avec sa batterie 6V à plat, reuh, reuh, reuh

je débranche les fils de la batterie, à l'arrière du démarreur les 2 vis avec une clé de 8,
un p'tit coup de tournevis pour extraire le démarreur du carter et c'est tout bon
tiens , c'est quoi ce bin's, le câble du démarreur était branché sur le... moins de la batterie ?
réfléchissement Jean-Pierre, vite le schéma électrique : m'enfin, qu'est-ce qu'ils m'ont fait encore ?
ci-dessous le schéma en haut de ce que j'avais, et en dessous de ce qui est fait d'origine:
Image
un des précédents utilisateurs avait inversé le circuit, le démarreur était en permanence branché sur la batterie, le relais mettait l'ensemble à la masse
au démarrage tout le jus partait dans le démarreur, il n'y avait sûrement pas grand'chose récupéré par l'allumage

je rebranche dans le bon ordre tant bien que mal (les câbles ont été bricolés et n'ont plus les bonnes longueurs)
je me fis aux photos de la RMT pour rebrancher correctement le relais, des fois qu'il y ait un sens
contact, pas de flammes, bouton de démarreur et... le démarreur entraîne le moulin plein pot, jamais entendu tourner aussi vite
le moteur qui tousse instanément, m... j'ai oublié de tirer le starter!
stater, ça part tout de suite comme ça n'est jamais parti depuis que je l'ai , impec, même avec les phares

ce n'est pas vrai, les mecs d'avant je leur ferais faire un week-end de VTT sans selle en roulant sur les traverses d'une voie ferrée
le précédent proprio travaillait à la SNCF, à l'entretien du matériel je crois, ça laisse songeur

Donc si vous avez une photo de votre CX 500 classic, côté gauche, sans le cache latéral et la selle, pour bien voir le passage des câbles (surtout celui du démarreur)
merci d'avance
et je vais donc rechercher un faisceau pas trop secoué...
:oaaa: :raleur: :sawachier: :sawachier: :pooon:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Voila, avec cela tu devrais avoir confirmation de ton branchement.
Image
Image
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

merci Thierry,
je peux te demander un dernier truc : où passe le câble sortant du démarreur ?
entre le vase d'expansion et le cadre ?
sous l'axe du bras oscillant et sous la batterie ?
:oaaa: :raleur: :pffff: :pooon:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Photo demain matin :photo:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

alors, pour un panne à la con, celle là elle est gratinée. !!
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

le cable passe bien entre le cadre et le bocal pour le cable si tu en cherche un je te l'envoi le tarif du transport :binouze:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

La photo, le cable passe au dessus du bras oscillant, si tu as la bonne longueur, cela passe tout seul.
Image
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

merci Jacques, merci Thierry,
vu comme çà, mon câble de démarreur est bon, c'est le reste que je vais refaire :
le câble du + batterie au relais,
le câble des porte-fusibles (actuellement du 4 carré vert-jaune...)

qu'est-ce que je n'ai pas encore démonté sur ma Cx ?
tiens, les roulements de roue, qu'est-ce que je vais trouver ? des bagues bronze? des bagues Nylon ?
on va pas s'plaindre, je n'ai pas trouvé de sciure de bois dans le pont arrière
(très prisé dans les ponts arrière de Jaguar XJ des années 80, ça colmate l'usure et le bruit le temps de signer la vente)
:oaaa: :sawachier: :raleur: :pffff: :pooon:
Avatar du membre
papicx
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 02 nov. 2006 17:12
Contact :

Message par papicx »

bonjour,
De passage sur votre forum tout à fait par hasard, je vois ce sujet....
Pour moi, vu ton schéma intitial, le démarreur n'est jamais alimenté...
Il reçoit du moins 12 volts des deux cotés. ???
Dans cette première hypothèse, il ne tourne pas. (pas de différence de potentiel )

Autre hypothèse ( je résonne par l'absurde pour faire toutes les éventualités sans exceptions ) :
Ton démarreur est alimenté par le moins, comme tu dis. Alors il faudait que ta batterie soit branché " à l'envers " ? le plus 12 volts à la masse pour que ton démarreur tourne.
Mais alors il y a deux choses : le circuit de charge batterie ne fonctionnerait pas à cause du pont redresseur qui lui est " orienté " toujours du même sens; d'une part,
et d'autre part le démarreur tournerait lui aussi en sens inverse, c'est à dire qu'il n'entrainerait pas le moteur puisque le lanceur est toujours monté pareil.... ???
Donc cette éventualité est tout simplement im-pos-si-ble.

Troisième hypothèse, et je pense que c'est ça ton problème ( mais je me trompe peut-être ) :
Les fils sont tous de couleur noire et de même sections, ce qui peut t'avoir induit en erreur.
Le précédent proprio aurait ajouté un fil de masse, comme sur les Sport, E et GL, qui vient du moins de la batterie et va au démarreur sur une des vis de 6 ( clé de 8 ), normalement celle du haut, et tu t'es inquiété...

Le fil d'alimentation en +12 volts du démarreur, qui vient du relais de démarreur se situe sur le dessus du démarreur, c'est à dire sur la partie noire cylindrique. Parfois elle est grise ( modèle 1977 et 78 ).
Il est recouvert par un petit caoutchouc noir en forme de boule.

Le fait d'avoir démonté puis remonté ton démarreur, aurait suffit à enlever un peu de corrosion sur les contacts ?
Tu n'aurais pas gratté un peu tout ça non plus ? hein ? sans nous le dire ? petit cachotié ! :-)

Quoiqu'il en soit, un démontage du démarreur, un nettoyage interne ( tu vas voir comme c'est très sale ) et un remontage avec des charbons neufs ( 20 euros ) serait une bonne chose.
Cette panne vient insidieusement, jour après jour. Le démarreur tourne de moins en moins vite, très très progessivement et imperceptiblement.
Le démarreur n'entrainant plus assez vite le moteur pour provoquer un allumage correct des bougies conduit à ces désagréments.

Bon courage pour la suite.
cordialement. papi
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

Papi Cx himself qui s'intéresse à ma modeste personne... touchez ma bosse Monseigneur!!!!
sérieux un truc sur lequel je suis sûr de ne pas m'être planté, c'est que le câble du démarreur arrivait sur la borne "gauche" de la batterie (gauche en étant face au côté gauche de la Cx)
c'est là que j'ai eu le déclic en me demandant : si le - est ici, mais où est l'arrivée de jus + ?
et de comprendre que la masse est la fixation arrière du démarreur, les 2 vis M5 et qu'il n'y a qu'un câble arrivant sur le démarreur
pas comme sur une voiture où il y a le câble puissance et les câbles du relais (qui commande le pignon lanceur)

j'ignore si le relais de démarreur a un sens, mais j'ai du le "retourner", les fils de commande (dont un rouge/vert je crois) arrivaient par derrière, côté roue,
alors que sur les photos de la RMT, on les voit arriver côté cache latéral, mais encore une fois c'est uniquement un jugement visuel

hors de question de se fier aux couleurs de fils,
puisque le câble que j'ai dessiné comme partant du relais et allant à la masse, sur la boucle du cadre, est de couleur rouge et est 3 fois trop long
photos demain
en fait ma Cx a du avoir un gros court-jus par le passé, ça a bricolé dur sur les câbles de + batterie et d'allumage éclairage
c'est ce qui m'a toujours inquiété pour l'alternateur qui alterne toujours pour l'instant

une chose est sûre : à chaque coup de démarreur, le relais claquait comme des castagnettes, comme s'il était pulsé, ce qui paraissait bizarre
le coup de la qualité des contacts : c'est une piste , un sujet que je connais bien, la propreté et le serrage des cosses est primordial,
les résistances de contact sur les cosses sont redoutables quand il passe de l'intensité forte (10-20A),
j' avais nettoyé les cosses à l'achat, mais je ne m'étais pas intéressé à 100% au circuit de ce côté-là,
encore que le fusible d'éclairage retravaillé avec un brin de cuivre soudé donnait déjà une touche d'originalité et aurait du surtout m'alerter...

PapiCx, tu ne travailles pas à la SNCF au moins ?
:oaaa: :raleur: :sawachier: :raleur: :pffff: :pooon:
Avatar du membre
papicx
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 02 nov. 2006 17:12
Contact :

A

Message par papicx »

Bonjour,
Je reste perplexe...
Dommage que tu es si loin, j'aurais bien fait un saut pour voir ça de près, tellement c'est incroyable !

Le relais de démarreur à l'envers aussi... ah oui, pourquoi pas. tant qu'on y est, il fallait rien négliger.
Ce qui m'étonne, c'est que ton alternateur alterne toujours...
Ta batterie n'aurait-elle pas le + à gauche dès fois ?
il y en a un qui m'a fait le coup ! la batterie était une 12N14-3B je crois de mémoire, alors qu'il faut une 12N14-3A

Autrement si, je travaille à la SNCF :-( un petit clic sur mon profil te l'aurait dit.
Comme quoi, malgré ton message peu flateur envers mon collègue, proprio de ta moto auparavant, ne m'a pas vexé démesurément.
A défaut de pouvoir me déplacer rapidement chez toi, je suis preneur des photos.

As tu fait le test de mettre ton démarreur, et seulement le démarreur, branché à l'envers pour constater que le démarrage mécaniquement est impossible ?
Le démarreur tournant en sens inverse, puisque c'est un moteur électrique "série " ( les inducteurs et le l'induit sont branché en série )

Je te suggère de poser ta question, comme tu l'as fait sur ce forum, sur le forum du CTC, tu verras, il y a des "pointus" en électricité près à t'aider.
Le soleil brille pour tous pareil.

cordialement. Papi
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

je te demandais si tu bossais à la SNCF car je pressentais avoir fait une boulette...c'est fait
je doute que mon vendeur soit à l'origine du problème, je sais par ailleurs qu'il avait des collègues de travail (SNCF Châlon sur Saône) membres du CXTC
après avoir dit des con... sur la forme, il y en a sûrement aussi sur le fond:

mais un truc sûr: le câble du démarreur était branché sur la batterie directement
effectivement ce n'est pas de l'alternatif, il n'y a qu'une façon de brancher les éléments sur ces circuits

je n'ose pas refaire le branchement d'avant, par contre je fonce au plus tôt voir ma bécane pour cette histoire de batterie (+ et - inversé ?)
de mémoire la petite cosse (clé de huit) était à gauche, "côté démarreur", la grosse (clé de 10) à droite

je n'ose pas refaire le circuit d'avant et filmer, ce serait cloche de m'être planté par manque d'attention au démontage comme c'est probablement le cas
et de faire cramer en direct le circuit, genre museau-de-tanche.com
ce sera soit un mea culpa soit un prix Nobel, les électrons étant attirés par le - sur ma Cx qui vient d'un monde parallèle
mais je vérifie ce soir ou demain,
:oaaa: :petelepc: :powerpc: :spamafote: :pooon:
Avatar du membre
papicx
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 02 nov. 2006 17:12
Contact :

Message par papicx »

EDd 69 a écrit :mais un truc sûr: le câble du démarreur était branché sur la batterie directement
si c'était le cas, le démarreur aurait tourné en permanence, même quand tu dormais...
donc, pour moi, c'est impossible. Pourquoi ? ben tout bêtement parce que tu t'en serais apercu :-)
clé de 8 et clé de 10 sur la batterie...
en voilà une autre bizarerie... les deux bornes sont identiques, mécaniquement s'entend. à moins que.... un bricoleur soit passé par là.
à contrôler quoi.
papi
Avatar du membre
papicx
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 02 nov. 2006 17:12
Contact :

Message par papicx »

Ah oui.
Je précise : Je ne te demande pas de remettre comme tu crois que c'était, mais de brancher le démarreur, et uniquement lui, en lui mettant du moins sur la borne supérieure et du + sur le cadre par une batterie externe à la moto afin de faire ce test.

Que tu débranches ou pas la batterie de la moto, ça ne changera rien, le courant retourne à sa source.
C'est d'ailleurs pour cela que ça s'appelle un "circuit" car pour être opérationnel, il doit être "fermé" selon l'expéssion consacrée ou "bouclé" pour que je me fasse mieux comprendre, et qui est plus explicite tout simplement.
Ainsi, je l'espère, tu te prouveras par A+B à toi même, qu'il y a un bug dans l'énoncé du problème tel qu'expliqué dans ton message d'origine.
Il est permi à tout le monde de se tromper, c'est humain.

Je réponds à une autre question aussi :
Le relais de démarreur à un sens de polarité.
La borne venant du + de la batterie a une dérivation "rigide" qui va vers le fusible principal lequel alimente le circuit général de la moto. Enfin, ça dépend du modèle de relais que tu as aussi.
Ce n'est pas tout à fait ça sur les "cylindriques", c'est un fil qui est à la place, mais ils sont polarisés également.

Bref, je t'ai trouvé une petite occupation pour ce week end prolongé. :oaaa:
quoiqu'il en soit, tu as une panne, et il faut la résoudre.
Je ne baisse pas les bras, et toi non plus visiblement ==> dans ces conditions : On va trouver, c'est certain !
à + papi
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

mon schéma est sûrement faux, pourtant j'ai bonne mémoire de ce que j'ai fait
le coup du câble de démarreur qui va sur la batterie, je ne l'ai pas rêvé, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai demandé où passait à l'origine ce câble de démarreur
car le câble était cintré pour être vissé sur la batterie côté carbus
Thierry Mécano et Jacques m'ont répondu d'ailleurs pour ce passage

je ne suis pas surpris de ce qui se passe pour mon côté paratonnerre à tuiles, PapiCx,
le 15 Aôut l'an passé, je sors de chez moi, je démarre, passe la première et le moteur s'arrête avant même d'avoir embrayer
après x recherches, c'était ce zarma de coupe circuit, la bille et le petit contact laiton s'étaient fichés, sous l'à-coup du passage en première, entre 2 plots, mettant constamment l'allumage à la masse
je m'en étais tiré en débranchant le fameux fil noir/blanc au dessus du filtre à air

enfin bref, après cette correspondance assidue,
appelez le 18 si vous voyez ce jeudi une fumée noire à l'ouest de Villefranche sur Saône...
PPDA le soir :"drame en Beaujolais : une moto Cx folle roulant en marche arrière fauche 2 vaches et un chien"...
:oaaa: :papy: :pouet: :spamafote: :pooon:
Répondre