Problème distribution

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
antoine
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006 20:54
Localisation : Yvelines

Problème distribution

Message par antoine »

Salut, je suis en train de changer ma chaine de distribution et au moment où j'y étais presque l'arbre à cames a bougé de 20 degrés environ ...

Image

J'avais mis au point mort haut et aligné les repères (en vert), j'ai mis la nouvelle chaine et en essayant de la mettre parfaitement l'arbre à cames à tourné tout d'un coup (flèches rouges).

Je ne sais pas comment rattraper le coup, si vous avez des idées ...
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

si tu sais dans quel sens ton pignon s'est barré, tu le ramèné "de force" à l'inverse et tu le coinces avec un tourne vis assez long pour aller au fond du bossage.
Perso c'est ce que j'ai fait. un peu chiant car quand tu remonte le pignon c'est un peu un jeu d'équilibre, mais si tu as une tige assez longe et forte ça le fait. Tu passe le pigon dans la tige.
dans ce post tu as quelques tofs.
Image
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Tu pourrais dérégler les culbuteurs de manière à minimiser la pression des ressorts de soupapes en compression.
Tu poses le pignon, tu rattrapes le décalage de l'arbre à cames et ensuite tu replaces les boulons de fixation du pignon d'arbre à cames.

Dégraissage des filetages et frein filet normal pour les boulons ( dégraissé aussi ) du pignon
.

Attention au couple de serrage et à l'état des boulons qui doit être parfait.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
antoine
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006 20:54
Localisation : Yvelines

Message par antoine »

Merci pour vos réponses, je vais pouvoir remettre l'arbre à cames en place en faisant levier avec un tournevis (il a tourné dans le sens des aiguilles d'une montre). comme le dit Fred.

Par contre je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire Thierry, j'ai sorti les caches culbuteurs et des 2 cotés les soupapes sont bloquées (j'aurais probablement du faire un tour de plus du vilebrequin).

"Tu pourrais dérégler les culbuteurs de manière à minimiser la pression des ressorts de soupapes en compression." => Je dois desserrer le jeu des soupapes avant de bouger l'arbre à cames ?

"Tu poses le pignon, tu rattrapes le décalage de l'arbre à cames et ensuite tu replaces les boulons de fixation du pignon d'arbre à cames." => là je ne vois pas bien, le pignon c'est la pièce n° 4 sur le schéma p 143 de la RMT ? A poser sur le support (pièce 24)?
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour le calage de la distribution, suivre les conseils de la revue moto_technique 39.

Tu n'était peut-être pas sur le bon tour moteur, il faut que le piston gauche soit au point mort haut , voir en message privé l'envoi de la page 146 de la rtm.

Normalement, si l'on est sur le bon tour moteur et sur les répères, l'arbre à cames ne bouge pas.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
antoine
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006 20:54
Localisation : Yvelines

Message par antoine »

je ne vois pas comment repositionner correctement l'arbre à cames à moins de forcer avec un grand tournevis comme fred, dans la RMT page 146 ils ne disent pas comment faire.
Si je desserre les vis qui bloquent les soupapes cela va me permettre de repositionner l'arbre à came dans le sens inverse plus facilement ?
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Sur les CX, le cylindre de calage est le cylindre gauche.
Le repère LT est le point mort haut coté gauche mais il faut se mettre en compression avant de démonter!
Heureusement que ce n'est pas une Ferrari! :2/20:
Répondre