Freins bloques

Problemes qui collent à la roue ...

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alex
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Freins bloques

Message par alex »

Bonjour à tous, avant de faire une connerie, je demande vos avis :
En voulant sortir la CX du garage, la manoeuvre est très lourde, je me rends compte que les freins avants sont bloqués, après démontage des étriers de leur support, j'enlève les plaquettes et je constate que les pistons ne peuvent plus remonter, ils sont coincés alors que quand j'actionne le levier ils sortent.
Mon idée : démontage complet des étriers, nettoyage, purge du système.
Qu'en pensez-vous, et surtout quelles sont les choses à ne pas faire ?
A+
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Alex

Bon diagnostique de ta part!
Si tu ne l'a jamais fait,je te conseille de faire les pinces une par une:
Pour sortir le piston d'un coté sans l'abimer,il suffit de pomper avec le levier de frein avant.(tu laisses l'autre frein en place)
Il faut enlever le clip et le cache poussière en caoutchouc ainsi que le ressort en tole qui se trouve au fond de l'étrier.
Bien repèrer les pièces et bien les nettoyer.
Pour les pièces en caoutchouc,pas d'essence mais de la graisse au silicone.(bien graisser les axes coulissants)

Après avoir pompé en suveillant ton niveau de dot 4 au bocal,le premier piston sort et tu peux nettoyer l'intérieur de l'étrier.
Déjà avec du produit à freins,si le joint est endommagé ,tu peux le remplacer après avoir bien nettoyé la gorge dans laquelle il se trouve.
Remontage au silicone, piston nettoyé à la laine de verre fine,il doit étre bien lisse.
Si il a déja été abimé à la pince par des gorets,ça arrive!,il vaut mieux le remplacer...
Tu remontes ton frein propre,tu purges ,et tu passes au suivant.
Surtout, ne fais pas comme moi,protèges bien ton réservoir ou enlèves le carrément car le vernis n'aime pas les traces de Dot 4 etlorsque tu ne t'en rend pas compte tout de suite pour l'essuyer, il abime la peinture.
T'as pu qu'à!
Yves
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alex
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Message par alex »

Génial, merci pour tes explications, par contre, question bête : si je fais sortir entièrement le piston sort, je ne vais pas me retrouver avec du liquide de frein partout ?
A+
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aldo
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Message par aldo »

bonjour,
à vérifier dans le bocal le petit trou de retour du circuit.
s'il est bouché,le blocage de la roue est assurré mais pas le déblocage et c'est là que le bas blesse!!!!

cordialement
aldo
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

En effet question ...!
Tu vas récupérer le liquide de frein dans une bassine plate et essayer de ne pas la renverser!
Si tu en met partout,il faut rincer à l'eau,pas toujours facile!
Penses à te munir de nettoyant à freins,ça se vend en bombe.
Bon courage!
Yves
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jeag
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Message par jeag »

Aldo a raison, il est inutile de tout démonter au risque d'en mettre de partout.

Sur les cx, dans 99% des cas de blocage de frein, c'est le petit trou de retour du maitre-cylindre qui est obstrué par une saleté.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
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Fred La Muppet
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Message par Fred La Muppet »

tiens, au passage, je te conseille quelques posts qui correspondent à ton sujet:
- celui ci si tu vas au bout pourrait te montrer en gros comment nettoyer et changer les joints d'étrier
- celui ci traite d'un problème de maitre cylindre
- celui ci aussi sur la refection de maitre cylindre
- et y'en a un de jeag sur le sujet du "trou bouché" mais je remet pas la main dessus !!!
A toi de jouer.
Fred la muppet
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alex
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Message par alex »

Tout d'abord un grand MERCI à tous pour ces précieux conseils.
J'ai tout démonté, nettoyé, remonté et ....ça marche.
MAIS je me suis aperçu que le support d'étrier touche le disque, en fait tout va bien jusqu'au serrage final, manque-t-il des cales, des rondelles ? Je ne pense pas puisque de l'autre côté c'est le même montage et tout va bien.
Vos avis ?
J'ai aussi un autre problème mais je change de post car celà concerne la fouche.
MERCI encore à tous.
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Fred La Muppet
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Message par Fred La Muppet »

met une photo de ce qui te chagrine, c'est plus parlant.
Fred la muppet
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jacques segret
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Message par jacques segret »

le petit trous se bouche pour qu'elle raison ? le liquide de frein est foutu il faut vider , netoyer et purger sinon il faudra recomm :lol: encer
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Alex

Si ton disque est trop prèt du support,c'est peut étre un mélange de pièces,ou un entraineur de compteur légérement différent.
Je viens d'en caler un avec des rondelles de diamètre 8 en attendant de trouver l'erreur.
Jeag a raison pour le petit trou, mais vu l'age de la CX ,bientot 30 ans,le remplacement du Dot 4 et mème des durites ne peut faire que du bien!
Yves
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alex
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Message par alex »

Mon précedent post s'est perdu dans le transfert du forum, désolé pour ceux qui l'on déjà lu mais :
Mon problème n'est toujours pas solutionné, les freins bloquent toujours le disque même au repos et en plus le levier est spongieux.
J'ai tout démonté et nettoyé, du maître cylindre aux plaquettes,recherché les suintements éventuels et purgé, mais rien n'y fait. :evil:
Quelques indices:
1- Lors de la purge, au niveau de la vis de purge,je met bien le tuyau de vidange avec l'extremité immergé dans mon bac de vidange, pourtant le contenu du tuyau de vidange s'écoule alors que la vis de purge est fermée. ????
2- Les plaquettes ne s'usent pas symétriquement.
3- Au niveau du maître-cylindre, avant le remontage du banjo à la sortie, je rempli le bocal, rien ne coule, je pompe, rien ne coule, je met le doigt pour boucher la sortie, je sens un "effet ventouse" puis du liquide sort ensuite.


Je viens de penser à quelques choses: le joint de pistons de freins est en bon état mais se peut-il que ce soit lui qui gêne le piston ?
Dans la manoeuvre, j'ai foiré le pas de vis de la fixation au guidon du maître-cylindre, puis-je retarauder sans soucis ?

Voilà le résumé de mes soucis, j'attends vos avis.
Merci encore à tous pour vos précédentes et précieuses réponses.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Alex
Je t'ai envoyé une réponse qui a disparu lors du transfert de site.
La vis de purge est conique pour étre étanche quand tu la serre dans la*'étrier de frein.
Il y a un petit trou au niveau du cone qui a tendance à se boucher avec la rouille.
Il faut passer un fil de fer dans le trou pour étre sùr qu'il est OK.
Si tu es à l'extérieur ou dans un endroit qui ne craint pas les taches de Dot 4(devant chez ton voisin),tu peux purger à l'américaine,c'est à dire sans récupérer le Dot 4 dans un tuyau,ce qui permet de mieux voir et comprendre si le Dot 4 sort de la vis de purge.

Autre solution plus chiadée:Tu empruntes un ARC 50 à ton pote garageo voiture bien sùr et tu adapte une valve sur le bouchon du maitre cylindre(le bocal)
Tu envoies 2bars de pression et tu n'as plus qu'à ouvrir tes vis de purge,en veillant à ce que le bocal soit toujours plein.....

Je t'ai tout dis,ou presque!
Bon courage!
Yves
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alex
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Message par alex »

Salut Yves,
j'ai bien nettoyé la vis de purge, tout est ok mais comment fais-tu la vidange à l'us sans tuyau ?
A+
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Tu ouvres ta purge et ça coule par terre,après tu rinces à l'eau pour que le loockeed n'attaque pas la peinture!

Est ce que tu as bien compris qu'il fallait pomper avec les vis fermées,rester serré et ouvrir une purge et recommencer jusqu'à ce que ça soit dur?
Yves
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