mon cx 650e plafonne a 140 alors que mon500 gl monté a 180

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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jacques segret
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Message par jacques segret »

prise d'aire au niveau des carbus ou tros de richesse :binouze:
cyril196

Message par cyril196 »

Bjr
Et merci pour vos réponses
Le carbu et pas trop mal réglé elle a péte une seule fois dans une gd descente.
Ok pour les membranes mais pourquoi elle ne prend pas des tours quand 5ieme c'est bizarre ou non ? Car en 1, 2, 3, 4 elle grimpe bien dans les tours !

Bon encore merci Jacques pour le vase d'expansion.
Pour info il sort pars, il manque 2 millimètres. Il faut surement démonter le petit cache du moteur tenue par 5 vis et la plus basse je n'arrive pas à l'avoir. J’ai donc ramené la moto avec le vase pété.
A ce sujet j’ai une autre question : le tuyau du haut du radiateur qui amène le surplus d’eau du radiateur dans le vase. Mais comment l’eau remonte du vase d’expansion dans le radiateur vue que le vase d’expansion et situé plus bas que le radiateur ? Il y a donc une pompe et dans ce cas il ne faut pas qu’il y est de l’air dans la durite ?

Une dernière question et j’arrête après je dois faire chier tout le monde : la sonde de température elle est branché ou, car le mienne ne marche pas.

Encore merci
Cyril
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496 Turbo
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Message par 496 Turbo »

cyril196 a écrit :A ce sujet j’ai une autre question : le tuyau du haut du radiateur qui amène le surplus d’eau du radiateur dans le vase. Mais comment l’eau remonte du vase d’expansion dans le radiateur vue que le vase d’expansion et situé plus bas que le radiateur ? Il y a donc une pompe et dans ce cas il ne faut pas qu’il y est de l’air dans la durite ?

Une dernière question et j’arrête après je dois faire chier tout le monde : la sonde de température elle est branché ou, car le mienne ne marche pas.

Encore merci
Cyril
Pour le fonctionnement du vase 'expansion:

Moteur froid, niveau fait et correct, le radiateur, le tuyau qui va du haut du radiateur sont remplis d'e liquide.
Le vase d'expansion contient son niveau maximum.
Ce circuit est fermé = étanche.

Quand le moteur monte en température, le liquide de refroidissement se dilate.
L'augmentation du volume du liquide de refroidissement fait que le niveau dans le vase d'expansion s'élève, il faut bien que le liquide (qui est incompressible) aille quelque part.
De ce fait, la pression de l'air contenu au dessus de ce liquide dans le vase d'expansion augmente.
Quand le moteur se refroidit, la température du liquide de refroidissement, donc son volume, diminue jusqu' à retrouver son volume initial.
L'air sous pression dans le vase d'espansion pousse sur le liquide qui remonte ainsi par le petit tuyau pour garder le radiateur et le circuit rempli.

C'est pourquoi ce système a besoin d'un vase d'expansion étanche, sinon, le le radiateur va se vider petit à petit, le circuit ne venant pas sous pression à chaud.

Un autre aspect favorable de ce système est que la pression augmentant fait que la température d'ébulition du liquide de refroidissement s'élève aussi (comme dans une casserole à pression).
Donc, le liquide peut dépasser les 100°C sans se mettre en ébulition.

La sonde de température est branchée sur le boîtier du thermostat, entre les 2 culasses, sous le réservoir d'essence.
Si je me souviens, un fil bleu à liseret rouge.

Jean
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jacques segret
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Message par jacques segret »

jean tu a raison comme toujour :bravo: :binouze:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Jacques et Jean

Petit embrouillage dans l'explication du vase d'expansion....
C'est l'eau bouillante qui chasse l'air contenu dans le tuyau qui arrive en bas du vase.
Le tuyau du haut reste une mise à l'air libre ....
Ne pazs hésiter à essayer un autre bouchon de radiateur quand ça va mal,car il est taré pour s'ouvrir avant x degrés,ça dépend du modèle de la machine....
Yves
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Message par 496 Turbo »

Non Yves, pas d'embroille dans mon post.
Le tuyau qui vient du radiateur, près du bouchon de remplissage du radiateur, est bien rempli de liquide.
Le tuyau "supérieur" dont tu parles est sur le haut du vase d'expansion est l'évent.
Je suis formel.
Jean
Modifié en dernier par 496 Turbo le mer. 09 janv. 2008 21:35, modifié 1 fois.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Il vient peut étre du haut mais le tube arrive en bas du vase car sinon,il se viderait!
Ceci dit, je ne l'ai pas devant les yeux et il y a certainement une astuce!
Amicalement!
Yves
cyril196

Message par cyril196 »

salut,
je suis pense comme yves pas de pression dans le vase d'expansion car le bouchon n'est pas étanche et in y a un trop plein sans valve.
voir le lien. mais comment l'eau remonte dans le radiateur ?
a+cyril

http://users.skynet.be/cybermecano2/refroidissement.htm
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Message par 496 Turbo »

Re re bonjour,
Il n'y a pas de discussion possible.
Le liquide de refroidissement en s'échauffant augmente de volume.
Cette augmentation de volume va dans le vase d'expansion (expansion du volume du liquide!) par le tuyau qui part du haut du radiateur et qui arrive en bas du vase d'expansion.
Ceci entraîne l'augmentation de la pression de l'air au dessus du liquide dans le vase d'expansion.

C'est seulement quand la pression dans le vase d'expansion devient trop importante que le bouchon du vase d'expansion laisse s'échapper l'excès de pression vers le petit tuyau qui évacue le trop plein vers le bas de la moto. Ceci arrive en cas de joint de culasse défectueux par exemple ou encore quand on a été optimiste lors du remplissage at que l'on a dépassé le niveau max du vase d'expansion, à froid.

C'est le principe de fonctionnement même du circuit de refroidissement fermé (avec vase d'expansion).

D'ailleurs, Jacques Segret, qui est spécialiste de la CX et plombier de profession confirme (en matière de circuit fermé en chauffage par exemple, il s'y connait!)!

Les schémas fournis le démontrent clairement non!
Sur le schéma de principe, les flèches rouges (moteur chaud) sur le tuyau radiateur - vase d'expansion vont vers le vase d'expansion, les flèches bleues (moteur froid) vont du vase d'expansion vers le radiateur.

CQFD.
Jean

Jean
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SILVER MAN
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Message par SILVER MAN »

je suis d'accord avec toi 496 turbo :genial:
j'ai vu mon colègue j.martelli l'autre jour ,il attend le beau temp pour pouvoir éssayer sa moto (voir si elle plafonne toujour a 140kmh) :moto:
je lui est fait un néttoyage carbut +réglage richesse donc s'il peut nous tenir informé :heuuu:
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SILVER MAN
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Message par SILVER MAN »

je voudrai apporter une peite précision ,le circuit de refroidissement est sous préssion mais pas le vasse d'expension (et j'en suis sur :clown: )
le radiateur reçoit un bouchon bis pass (avec 2 clapets 1 clapet de sécurité et 1 clapet de dépression )
lorsque le liquide monte en température,il se dilate et comprime le clapet de sécurité qui s'ouvre dès que la pression atteint 0,75 a 1,05bars,ce qui permet à l'excédent de liquide d'être évacué dans le vase
lorsque le liquide se refroidit,il se rétracte ce qui crée une dépréssion qui provoque l'ouverture du clapet du radiateur ,le liquide du vase peut retourner dans le radiateur pour combler le vide
il y a quelque voitures qui ont un vase comme celui la (qui n'est pas sous pression ):zboing-zboing
:baston DONC PAS DE PRESSION DANS LE VASE :D
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Pour 496 turbo
Ceci entraîne l'augmentation de la pression de l'air au dessus du liquide dans le vase d'expansion.(citation)
Et voici pourquoi votre fille est malade!Mr Jourdain!
Tu expliques le fonctionnement du vase et tu affirmes que le vase qui est à l'air libre (donc à la pression atmosphérique) aurai une pression qui augmente....
Si il y a bien un truc qui ne varie pas ,c'est bien cela....
Yves
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Message par 496 Turbo »

YVES PIPEAU a écrit :Pour 496 turbo
Ceci entraîne l'augmentation de la pression de l'air au dessus du liquide dans le vase d'expansion.(citation)
Et voici pourquoi votre fille est malade!Mr Jourdain!
Tu expliques le fonctionnement du vase et tu affirmes que le vase qui est à l'air libre (donc à la pression atmosphérique) aurai une pression qui augmente....
Si il y a bien un truc qui ne varie pas ,c'est bien cela....
Yves
Yves, j'arrête la polémique après cette réponse!
Je pense avoir beaucoup d'humour, en général.
Je pense que tu t'en es rendu compte au salon moto légende où nous avons discuté un peu, sur le stand du CX Twinning Club.

Si cela fonctionne comme tu le décris, il faut que tu trouves une solution au fait que le radiateur ne se vide pas via le vase d'expansion, celui-ci étant à un niveau plus bas que le dessus du radiateur.
Quand le bouchon du radiateur s'ouvre, le principe des vases communiquants ferait que le niveau dans le radiateur aurait tendance à s'équilibrer avec celui du vase d'expansion qui est plus bas, donc...

Il faut aussi expliquer comment un vase d'expansion peut se fendre s'il n'y a pas de pression!
Il faut aussi expliquer, quand le vase d'expansion est fendu, pourquoi le système ne fonctionne plus et le liquide de refroidissement fout le camp même si la fuite se situe au-dessus du niveau du liquide à froid.

Et puis, SI, la pression atmosphérique varie tout le temps.
C'est comme cela que les météorologues expliquent la météo (cyclones = hautes pressions, anti cyclones = dépressions, ...), le vent, ...
Et puis, sans parler de la météo, la pression atmosphérique (qui dépend de la hauteur de la colonne d'air au dessus du point de mesure) varie avec l'altitude (plus l'altitude est élevée, plus la pression atmosphérique est basse).

Tout ceci, c'est de la physique, et rien d'autre.

Et les principes de physique, qui sont immuables, se foutent de nos explications.

@mitiés motocyclistes, Jean.
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SILVER MAN
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Message par SILVER MAN »

496 Turbo a écrit :
YVES PIPEAU a écrit :Pour 496 turbo
Ceci entraîne l'augmentation de la pression de l'air au dessus du liquide dans le vase d'expansion.(citation)
Et voici pourquoi votre fille est malade!Mr Jourdain!
Tu expliques le fonctionnement du vase et tu affirmes que le vase qui est à l'air libre (donc à la pression atmosphérique) aurai une pression qui augmente....
Si il y a bien un truc qui ne varie pas ,c'est bien cela....
Yves
Yves, j'arrête la polémique après cette réponse!
Je pense avoir beaucoup d'humour, en général.
Je pense que tu t'en es rendu compte au salon moto légende où nous avons discuté un peu, sur le stand du CX Twinning Club.

Si cela fonctionne comme tu le décris, il faut que tu trouves une solution au fait que le radiateur ne se vide pas via le vase d'expansion, celui-ci étant à un niveau plus bas que le dessus du radiateur.
Quand le bouchon du radiateur s'ouvre, le principe des vases communiquants ferait que le niveau dans le radiateur aurait tendance à s'équilibrer avec celui du vase d'expansion qui est plus bas, donc...

Il faut aussi expliquer comment un vase d'expansion peut se fendre s'il n'y a pas de pression!
Il faut aussi expliquer, quand le vase d'expansion est fendu, pourquoi le système ne fonctionne plus et le liquide de refroidissement fout le camp même si la fuite se situe au-dessus du niveau du liquide à froid.

Et puis, SI, la pression atmosphérique varie tout le temps.
C'est comme cela que les météorologues expliquent la météo (cyclones = hautes pressions, anti cyclones = dépressions, ...), le vent, ...
Et puis, sans parler de la météo, la pression atmosphérique (qui dépend de la hauteur de la colonne d'air au dessus du point de mesure) varie avec l'altitude (plus l'altitude est élevée, plus la pression atmosphérique est basse).

Tout ceci, c'est de la physique, et rien d'autre.

Et les principes de physique, qui sont immuables, se foutent de nos explications.

@mitiés motocyclistes, Jean.

il ne se vide pas !!!le clapet du radiateur souvre mais quand le liquide a fini de se dilater ,le clapet se referme
le bouchon du radiateur fait office de régulareur ,c'est lui qui maintient le circuit sous pression mais le vase est bien a la pression atmosphérique
on peut ouvrir le vase même quand le moteur est chaud il n'y a aucun risque (tu peut éssayer )mais le radiateur il y a danger (sauf pour celui qui veut se bruler) :ko là c'est sur il y a de la pression
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