honda CM 125 T

vous voulez causer d'autres machines que de nos vénérables CX ... allez, on vous fait une place

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

bon courage alors ... tu nous tiens au courant de la mutation ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
eurosport

beau boulot

Message par eurosport »

:up en tout cas tu bosses serieusement ton plan de travail est nickel j'ai eu une cbn400, chouette machine aussi. Cylindrée à part, le moulin y ressemblait vachement bon courage :tetine :tetine
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

merci pour le compliment :)
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
joel

Message par joel »

je vous tiens au courant, en gros, le début rique de ressembler à ça:
Image
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

J'ai eu une CB125T2.
Il faut savoir que l'huile est filtrée par les masses du vilo. J'espère que tu les a bien nettoyées car c'est ce qui m'a valu de couler mon embiellage à 55000kms...

J'avais "refait" le moteur deux fois auparavant :
Une fois j'avais changé les segments, soupapes, guides et tous les joints.

Une deuxième fois les pistons, segments et tous les joints. Les pistons n'avaient pas survécus aux sur-régimes réguliers que je leur imposais afin de lutter contre le Mistral et garder un petit 70/80 de moyenne... :oops:

La moto s'était mise à consommer BEAUCOUP d'huile...une vraie locomotive derrière.

J'ai ouvert après avoir fait plusieurs milliers de kms comme cela en la bourrant de STP anti-consommation d'huile. Pas les moyens de refaire le moteur.
Ca avait d'ailleurs diminué fortement la consommation d'huile et je renouvellais le traitement très régulièrement (disons deux fois entre chaque vidange! :lol: )...en fait je pense qu'elle devait être plus lubrifiée au STP qu'à l'huile moteur! :chut2

Bref, en ouvrant, j'ai compris pourquoi elle consommait tant d'huile : les gorges des pistons s'étaient ouvertes (sauf le segment racleur) vers le haut (donc dans la culasse) et les segments avaient foutus le camp par les soupapes... :chut1
Les gorges des segments s'étaient remplies de calamine et remplaçaient les segments absents. :pinard D'où un sérieux déficit de puissance aussi (peu de compression). :D

Pour en finir, j'ai tout changé, fait déglacé les cylindres qui étaient ok, préparé la culasse (recherche de chevaux :lol: ...) etc.

La prépa : polissage des conduits de la culasse (à la main et papier de verre = pas de moyens €€€) en modifiant un peu leur forme (étranglement vers le coude vers la soupape), ajusté les pipes d'admission (deux pipes individuelles, deux carbus, deux filtres) vis à vis des conduits d'admission car ça ne tombait pas bien en face, changé les pots pour des Busso à absorption en faisant sauter la chicane à mi-chemin dedans (même forme de pots que les origines, elle faisait un beau bruit de flat twin BM culbuté après :bravo: ).

Ce faisant, la moto ne prenait plus ses tours. :o
J'ai pensé que les gicleurs n'étaient pas assez gros suite à la prépa.
J'ai essayé de régler les aiguilles en hauteur : pas mieux et avec les gros gicleurs = pire! :evil:
J'ai donc fait l'inverse pour voir : remonté les gicleurs d'origine et baissé progressivement les aiguilles (circlips de réglage en hauteur).
Presque au mini et la moto s'est mise à marcher super. :binouze:

Résultat : une conso bien moindre, plus de souplesse moteur et de reprises, pas plus de watts en tirant dessus et même vitesse de pointe. Donc un agrément supérieur, mais pas de quoi mettre la pâté aux 2tps...

Cette 125 a dû faire dans les 50000kms en 1 1/2 an avec moi. On a même fait l'Andorre! :wink: Que de souvenirs...

Bonne chance dans ta restauration. :up
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
joel

Message par joel »

je ne peut pas aller la chercher tout de suite,
donc, retard pour moi!
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

et voici la suite de l'histoire, souvenez vous, je venais de changer un jeu de segment ...

Image

maintenant au tour du joint de culasse, sans oublier les petits joints d'étanchéité ....

Image

Image

faut pas oublier de récupérer la chaine de distri, les premières fixations et tous ce qui va autour ...

Image

démontage de la bavette et des pipes d'admission du carbu pour monter sur le moteur (et un peu plus tard faudra démonter le carbu pour nettoyage)

Image

Image

maintenant, remontage de la culasse et de l'arbre à came et va falloir caler tout cela ...

Image

prochaine étape: le calage, remontage des culbu et retour du côté pompe à huile et embrayage :up
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Est-ce que ta chaine de distribution comporte une maillon attache rapide?
La mienne en avait un...je l'avais fait tomber au fond du moteur...la cata!
Par chance, en tournant le vilo avec la chaine tendue à la main, j'ai récupéré le clips qui s'était coincé dans un des maillons. 8)
A voir l'épaisser des chemises, on peut réaléser à l'aise en tout cas...je me demande si le bloc cylindres ne serait pas le même que les 250cm3? Ca donne des idées...mais c'est pas légal! :?
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

j'ai pas eu ce souci, heureusement avec la chaine.

Pour ce qui est du réalésage ... je vais déjà essayer de la faire tourner comme cela :o un pas à la fois :?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Et alors, elle tourne cette 125? :?:
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

j'ai malheureusement pas avancé par manque de temps. Je vais essayer de me pousser au cul pour faire un peu régulièrement. Objectif: au moins que le moteur tourne pour fin juin - début juillet.
Après va falloir attaquer la partie cycle.
Finalement ça demande un temps fou et c'est pas simple de tout caler dans une semaine, surtout avec 3 gosses. Le mercredi après midi je suis en RTT, mais finalement je ne peux pas m'atteler à quelque chose car j'en emmene un quelque part pratiquement toutes les heures 1/é et ces derniers WE on a eu pas mal de monde.
En me lançant, je pensais vraiment que j'irais plus vite. Si j'arrive à tenir l'objectif de cet été pour le moteur je serais content ... d'autant qu'une fois celle ci finie j'ai un moteur de JAWA (année 50 je crois) à refaire sur la base de 2 en caisse... encore une belle galère en perspective :lol:
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

bon, je me suis complètement foutu dedans dans mon timing, mais ce n'est pas grave, je continu tranquille et j'annonce plus de dates.
Aujourd'hui je me suis remonté la pompe à huile, serrage normal de l'embrayage, et finition pour remontage du carter d'embrayage (où il me manque 8 vis sur les 10 :x ) à la pâte à joint OR.
Avant, grattage et nettoyage du plan de joint du carter (j'avais fait le moteur avant), après, retour de l'autre côté et fouillage intensif qui m'a pas enervé du tout dans toutes les enveloppes pour NE PAS retrouver les vis qui me manque :evil: et que j'irais chercher des demain.
Après, remise en place du contacteur de point mort et nettoyage du demarreur (qui en avait franchement besoin).
Ce que l'on ne voit pas sur le photos c'est que j'ai approvisionné mes pièces pour la suite, à savoir le pignon d'entrainement du démareur, la roue roue libre et l'alternateur.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

toutes ces photo me rappel la restauration de ma twin que j'ai tjs et don je me sert très souvent
ma petite twin TDE totalise plus de 56000km et sa frise les 130 km H dans les faux plat

je l'adore ma petite twin de 83 :zboing-zboing
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Pourquoi avoir remonté à la pâte à joint et pas avec un joint de carter?
Si c'est comme sur l'XLR, si je me souviens bien, les creux dans le carter servent aussi de circuits d'huile. Faut faire gaffe à ce que la pâte ne parte pas dedans!
Les masses du vilo font office d'épurateur centrifuge.
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Il y aura toujours des gus qui casseont leur moteur parce qu'ils savaient pas!
Sur le bouquin et la microfiche il y a un joint mais ils montent à la pate pour voir!
Ils voient: la pate se désagrège doucement et bouche les trous de lubrification.
Résultat: Culasse, arbre à cames et basculeurs HS, sans compter le risque de blocage de la roue arrière au moment ou le gros camion arrive!

Deuxième reproche: tes pièces sont trop dégraissées alors que ton moteur stagne depuis un bon moment!
Une oxydation se forme doucement mais risque de ruiner ton moteur par la suite!
Conclusion: Tu peux mettre un joint et un coup de burette ou de bombe de graisse! 8)
Répondre