renovation du maître cylindre

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
papy stef
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : Wattrelos - 59 (Nord)

Message par papy stef »

histoire de se faire seringuer ça peut être agréable :oops:

j'ai récupéré par une copine infirmière :P une seringue de pompe à morphine 500 ML !! :?

et la technique pour ne pas envoyer d'air dans le circuit (ni dans les veines) : on remplit la seringue, on lui met la tête en l'air (l'infirmière aussi ? 8) ) et on pousse le piston (à la seringue hein !) jusqu'au premier "jet", l'air est parti en premier on peut donc y aller franco.
La tête dans les nuages les pieds dans l'eau, c'est une CX "Monsieur", pas simplement une moto ! (CX 500 '78 noire)
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

pour le truc "nortoto", je viens d'en acheter un, ça marche bien .... mais faut être patient et y aller calme pour éviter d'en foutre partout.
prends le temps de tout vider et pompe doucement ... sinon, émulsion et pas bon.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

purge : la fin enfin pour l'instant

Message par EDd 69 »

allo, allo, les gars,
déjà l'info principale : j'ai roulé avec ma cocotte ce samedi et ça freine, ah, ah!
Entre mes anciens flexibles d'origine (1981) et les nouveaux Goodridge aviation finition noir (+ la réfection du maître cylindre), la différence au levier est surprenante, rien qu'à l'arrêt ...

Seulement voilà, ça ne s'est pas passé tout à fait comme dans le bouquin cité en début de page 2:
. déjà la seringue : effectivement il faut trouver une pharmacie qui fasse des produits vétérinaire car 100 ml pour l'homme, arghl!
une seringue de 50 ml fait l'affaire, sachant que le circuit complet doit faire 150ml à une vache près

. un truc pas précisé : il y a intérêt à assurer avec un collier ou du fil de fer torsadé le tube de la seringue que vous fixez sur un des purgeurs, sinon ploutch si vous insistez sur la seringue pour purger,
. ensuite j'ai ouvert l'autre purgeur, muni d'un tube plongeant dans un bocal de liquide
. et en vidant la seringue (purgeur ouvert), effectivement, le liquide apparaît très rapidement dans le tube de l'autre purgeur, on referme, un étrier est déjà OK, bien
. mais c'est après que ça se corse : quand on continue à pousser par la seringue pour remonter le liquide cette fois vers le maître cylindre, c'est très dur et seul un chapelet de microbulles remonte dans le bocal, comme si le circuit était "constipé" ??
c'est comme ça que j'ai fait ploutch... adieu le vernis sur le tube de fourche, m'enfin il avait déjà bien reçu...

. avoir avoir sacrifié mon tee-shirt pour tout nettoyer en vitesse à l'alcool, je n'y suis pas allé par 4 chemins :
j'ai défait le banjo en sortie de maître-cylindre, bien protégé les environs du raccord avec du film plastique et là en seringuant ça remonte en quelques secondes

. et enfin pour finir de purger le circuit, j'ai utilisé la méthode classique au levier, qui redevient efficace
. je ne sais pas si vous avez pu bien suivre, mais je peux faire quelques photos si nécessaire.

Je n'ai pas la prétention d'avoir travaillé dans les règles de l'art, simplement je voulais faire un tour pour une fois qu'il a fait un temps correct ce samedi d'avant le 15 Aôut !
Ca freine, d'ailleurs la fourche plonge beaucoup à chaque freinage maintenant (on peut durcir?)
Et avec le nouveau guidon plus haut et plus large mais pas trop (rappel : celui d'un Suzuki Van-Van 125 - les nouveaux 4 temps),
la maniabilité et l'agilité changent radicalement, sans trop de prise au vent en plus.

Un truc marrant : ma cocotte avait du mal à passer le cap de 5-6000 t/min, pas de problème en dessous et au dessus
en roulant ce samedi, ce défaut a disparu au fil des bornes, en tirant dessus 2-3 fois
les montées en régime sont devenues continues, et ça s'énerve même entre 6000 et 9000 t/min ! On a du mal à croire que c'est un moteur culbuté
On va se calmer quand même...

A+ les gars
:oaaa: :papy: :sawachier: :pooon:
Avatar du membre
papy stef
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : Wattrelos - 59 (Nord)

Message par papy stef »

ça fait toujours plaisir à lire quand la persévérence à porté ses fruits et que l'amusement est au rendez vous ! 8)

c'est vrai que c'est surprenant la capacité à prendre les tours de nos berlingues, à 85000 Km ma Titine en demande tant et plus, j'ai juste une espèce de "raisonnance" à 6000 Trs (une explication Thierry ?) , manque de chance ça fait le 110 Km/h limite de pas mal de nos voies rapides.

quant à raidir la fourche en plongée il est formellement proscrit d'ajouter de l'huile sous peine de flinguer les joints spis très rapidement :down .

j'ai suivi un conseil récurant d'utilisateurs de machines anciennes : ajouter une ou 2 entretoises entre le grand et le petit ressort, ça fait une précontrainte. perso j'ai "investi" dans des flottes de bonne dimention (en vente libre dans tous les brico machin) pour quelques centimes. 2 pièces ça fait entre 3 et 4 mm, faut juste un peu plus de biceps (et un bon étau + ce qu'il faut de chiffon ou une feuille de liège) pour remettre les bouchons en place :costaud: .

gaffe quand même à la tenue de route sur revêtement dégradé (merci la DDE :wink: ) si on roule très gonflé :hola: .

P.S. pour les étourdis : feuille et liège ne font qu'un, si on a bien travaillé on peut s'accorder l'un et l'autre séparément :clope: :pinard
La tête dans les nuages les pieds dans l'eau, c'est une CX "Monsieur", pas simplement une moto ! (CX 500 '78 noire)
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

la fourche plus dure

Message par EDd 69 »

effectivement Papy Stef,
nos fourches ont du boulot à faire car quand on freine, les p'tits tubes de diamètre 35mm se tapent tout le report de masse de la CX,
et 200kg + le poids du conducteur (donc au total 300kg pour mon cas), ça pousse!

quand j'ai acheté cette Cx, elle était montée avec des réhausseurs de fourche avec valve, comme ça se faisait bien pour les 125 DTMX et XLS à l'époque...
mais surpresser la fourche n'était pas une bonne solution pour les joints et pour trouver un bon réglage
en plus un des anciens proprios avait remonté les tubes au maxi dans les pontets grâce à ces réhausseurs, ce qui faisait un angle de chasse façon Cap'tain America dans Easy Rider
et a bien secoué la butée à billes... J'ai tout remonté comme à l'origine, ça va nettement mieux!

. J'ais bien songé à changer l'huile de fourche par une moins fluide , j'ai mis de la grade 10 très fluide
-> mais ça intervient sur la remontée de la fourche (la détente) après une plongée, mais pas au cours de la plongée ?
. le coup de l'entretoise c'est pas cher, mais on perd un peu de course ?
. insérer un ressort de soupape de Cx (si ça passe) comme entretoise ?, je l'aurais monté en haut du tube car ce serait le plus raide des 3 ressorts dans le tube
-> peut-être, mais ça pourrait surtout devenir un de ces concours de force typiques du pays basque pour revisser le bouchon à la main!
. ultime solution pour les riches = des ressorts chez Bern Schmidt (CX500shop.de) à 80€ ?

on va faire avec en attendant...
:oaaa: :papy: :moto: :pooon:
Répondre