Je me présente

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Je me présente

Message par Volatyl »

Fil de Caux a écrit : dim. 14 mai 2023 11:48 la différence de 8 entre les deux numéros est-elle importante?
Il est même étonnant que les numéros cadre et moteur soient si proches. Ils n'ont pas de rapport. La législation était lors différente. Seul le numéro du cadre fait foi sur la carte grise.

Quant au 9 non pas de souci.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Holo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2022 22:22
Localisation : Vinon sur Verdon

Re: Je me présente

Message par Holo83 »

Salut et bienvenu à toi =)
jacques segret a écrit : dim. 14 mai 2023 20:41 Avant de descendre le moteur essaye de le faire tourner, en changent tous les liquides, pour les numéros il n'y a aucune correspondance entre les numéros du cadre et du moteur c'est normal, pour l'année sans voir la cg on voyait bien que la machine est de 81 .
Hum j'éviterais de le faire tourner. Vu l'état de la moto le moteur à pas dû tourner depuis plus de 10 ans, il va falloir au minimum changer l'ensemble des joints. Qui sait ce qui a pu entrer dedans, sans même parler de l'état des soupapes vu la corrosion sur les chromes tu peux être certain qu'elles doivent avoir une tête assez similaire. C'est un coup à faire une très vilaine marque sur un cylindre.

Et je dis pas ça parce que le mien était dans un état catastrophique de ce coté là :lol:
Avatar du membre
Fil de Caux
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 08 mai 2023 21:34
Localisation : Normandie

Re: Je me présente

Message par Fil de Caux »

pour l'instant j'ai prévu la reconfiguration de l'atelier (comprenez rangement et poussage de murs) puis dépose moteur sans le faire tourner.

par contre j'ai peut être un soucis de type paperasse, le certificat d'immat du vendeur et non seulement succinct mais également erroné
CI partiel.jpg
CI partiel.jpg (624.16 Kio) Vu 636 fois
J1 le genre national elle est mise MTL??? donc moins de 125cc je crois, je m'attendais à MTT2 ou peut être MTT1 mais pas MTL
et il y a peu d'autres renseignements.
est-ce normal?
sinon quelqu'un peut me donner les bonnes infos pour que je puisse compléter la demande de certificat?
roule en Z56C en attendant de rouler en CX500
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Je me présente

Message par Volatyl »

Ma première 500 avait également très peu de renseignements mais voici sur ma 400c
PXL_20230516_030353845.jpg
PXL_20230516_030353845.jpg (809.22 Kio) Vu 628 fois
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Je me présente

Message par Dr.X »

La CG de cession signée que tu as date de début mai 2023, et est déjà au nouveau format: il n'y aura aucun problème à la renouveler à ton nom à l'identique, en reproduisant les données qu'elle contient si tu fais la demande en ligne sur ANTS...

Les classifications MTT1 et MTT2 sont probablement postérieures à sa première CG en 1981, les CG successives ont dû être reproduites à l'identique de la première.

Si tu veux l'avoir avec les nouvelles nomenclatures, ce sera peut-être plus compliqué, car il te faudra probablement justifier qu'elle est MTT1 ou MTT2!
Tu peux aussi aller voir un mandataire en CG, qui sait? moyennant les +-30€ de sa prestation, il a peut-être la possibilité de corriger au passage...
Avatar du membre
Fil de Caux
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 08 mai 2023 21:34
Localisation : Normandie

Re: Je me présente

Message par Fil de Caux »

Merci Volatyl pour les infos j'ai finalisé la demande à l'instant.
j'aurai peut-êrtre du lire DrX avant car j'ai corrigé le mtl pour MTT2, on verra bien ce qui va se passer.
Mais je pense que si je me fais contrôler un jour par un flic tatillon une 500cc en MTL il va avoir matière à m'embêter donc autant essayer de faire les choses bien.
roule en Z56C en attendant de rouler en CX500
Avatar du membre
Fil de Caux
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 08 mai 2023 21:34
Localisation : Normandie

Re: Je me présente

Message par Fil de Caux »

j'ai reçu la batterie et n'ai pas résisté au désir d'appuyer sur start (sans essence ni bougie), bin ça tourne, les pistons pistonnent et les culbuteurs culbutent.
Je pensais acheter une épave et partir sur une grosse restauration, mais plus ça va plus je me dis que ça va être light.
par contre j'ai acheté le manuel d'atelier Honda pour GL500D CX500 CX500C et dedans dès la première page c'est marqué que pour les infos non couvertes par le manuel il faut se reporter à celui de la CX500, donc je crois que je me suis fait avoir et qu'il en existe un plus complet pour la cx500
c'est bien le cas?
roule en Z56C en attendant de rouler en CX500
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Je me présente

Message par Volatyl »

La bible est la RMT 39. Le manuel d'atelier complet se trouve mais est beaucoup plus rare. En général la RMT suffit.

Pour une remise en route du moteur après longue période de non fonctionnement il y a plusieurs tutos sur le forum. Justement pour éviter de le démarrer en risquant d'aggraver des pannes éventuelles.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Fil de Caux
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 08 mai 2023 21:34
Localisation : Normandie

Re: Je me présente

Message par Fil de Caux »

la rmt 39 je l'avais commandée avant d'aller chercher la moto et en arrivant là bas le proprio m'en a donné une avec la moto :) donc j'en ai deux.
roule en Z56C en attendant de rouler en CX500
Avatar du membre
Fil de Caux
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 08 mai 2023 21:34
Localisation : Normandie

Re: Je me présente

Message par Fil de Caux »

bonjour,
j'ai un peu avancé, j'ai démonté l'échappement. Certes c'est peu, mais au début j'ai essayé la tendresse, et ça n'a pas été concluant.
j'ai cassé quasiment toutes les vis (et un des gougeons!)
Donc j'ai utilisé une disqueuse pour finir la boite à fumée qui était de toutes façons complètement morte, perçée voire coupée par la rouille et quasi soudée sur les collecteurs/silencieux.
les collecteurs sont piquès mais utilisables, par contre les silencieux sont percés au niveau de la patte de fixation (derrière la platine!!)
pot1.jpg
pot1.jpg (344.59 Kio) Vu 562 fois
pot2.jpg
pot2.jpg (819.94 Kio) Vu 562 fois
pensez vous qu'en bouchant les deux cotés de la platine en brasant ou soudant je puisse les réutiliser, ou c'est un symptôme que c'est pire à l'intérieur et je me prépare à en racheter une paire?
roule en Z56C en attendant de rouler en CX500
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Je me présente

Message par Volatyl »

Si c'est les silencieux que tu penses réparer, laisse tomber. Surtout si tu comptes rouler avec.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Fil de Caux
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 08 mai 2023 21:34
Localisation : Normandie

Re: Je me présente

Message par Fil de Caux »

oui je compte rouler ( ma brave Z56 à fait 5000 sur les 10 derniers mois)
donc il faut que je rachète pour l'échappement :silencieux boite à fumée joints et colliers (et goujons et visserie)
vous me conseillez ou?
j'ai trouvé david silver spares pour la boite à fumée, mais les silencieux y sont cher
roule en Z56C en attendant de rouler en CX500
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Je me présente

Message par Volatyl »

Exemples de silencieux en provenance d'Allemagne sur Ebay (et là c'est la paire):
Honda Cx 500 Silencieux Kit Silencieux à droite/Gauche
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Fil de Caux
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 08 mai 2023 21:34
Localisation : Normandie

Re: Je me présente

Message par Fil de Caux »

merci, effectivement ces silencieux sont bien plus atteignables.

Sinon j'ai déposé le moteur sans trop de soucis, juste un goujon d'échappement cassé et une vis de pipe d'admission foirée. Et j'ai fait un premier gros décrassage.
le caoutchouc d'une des pipes d'admission est fendu, les joints déjà observés (au niveau d'un cache culbuteur) sont craquelés. Donc je vais changer l'ensemble des joints.
roule en Z56C en attendant de rouler en CX500
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Je me présente

Message par Volatyl »

Les pipes d'admissions pour 500 se trouvent encore, ce qui n'est pas le cas des 400. Sinon de la gaine thermo rétractable ça fait très très bien le boulot pour beaucoup moins cher.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre