Fuite d huile

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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squale
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Fuite d huile

Message par squale »

Bonjour a tous
J ai redémarrer ma cx mais je constate que de l huile coule pour le trou de culasse.
Avez-vous une idée du problème

Merci
20230401_181018.jpg
20230401_181018.jpg (88.47 Kio) Vu 660 fois
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Re: Fuite d huile

Message par Volatyl »

Ce trou est celui d'évacuation de l'eau stagnante dans le puit de bougie. Si tu as de l'huile elle vient du joint torique large juste au dessus.
joint cylindre.png
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Re: Fuite d huile

Message par squale »

Bonjour volatyl,

Merci a toi de m avoir répondu.il est vrai que lors de la réfection du moteur je n avais pas ce joint en neuf donc j ai remis les vieux :?

Mais après 1 ans et demi j ai pu la faire péter j ai très content qu'elle demarre :nage
Maintenant c est pas parfait car elle prend mal ces tours n a pas un régime constant et les gaz ne redescende pas assez vite donc pas mal de problème malgré un nettoyage des carburateurs mais a mon avis je vais devoir redemonter.
As tu une idées ?
Encore un grand merci pour le joints
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Re: Fuite d huile

Message par squale »

Rebonjour
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas serrer les vis des cachés culbuteurs.
Maintenant je me souviens de ne pas les avoir serrer car dans le livre de la cx il ne donne pas le couple de serrage.
Est-ce que une âme charitable peut me donner le couple
Merci :nage
Bon dimanche
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Re: Fuite d huile

Message par Volatyl »

Je ne me souviens plus et ne retrouve plus dans ma RMT mais c'est très léger le serrage surtout.

Pour les carbus il faut renettoyer.
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Re: Fuite d huile

Message par squale »

Volatyl a écrit : dim. 02 avr. 2023 16:34
Pour les carbus il faut renettoyer.
J ai ressorti les carburateurs de la moto et lors de la purge des carbu malgré un nettoyage minutieux (que je pensais) je retrouve encore des petites crasses dans l essence.
Donc redemontage pour le week-end prochain :baille
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Re: Fuite d huile

Message par jacques segret »

Tu n'as pas installé de filtre
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Re: Fuite d huile

Message par PapyTwin »

Pour le serrage des vis de couvre culbuteurs, ce sont des vis de 6, donc le couple de serrage doit se situer entre 8 et 10 Nm.
J'ai affiché dans mon atelier une table de couples de serrage en fonction du diamètre et de la qualité des vis et je m'y référe systématiquement.
A part quelques cas très particuliers, les constructeurs se conforment la plupart du temps aux standards de couple de serrage. D'ailleurs sur tous les manuels d'atelier HONDA figure en première page les valeurs standard de couple de serrage en fonction du diamètre.
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Re: Fuite d huile

Message par squale »

jacques segret a écrit : dim. 02 avr. 2023 19:49 Tu n'as pas installé de filtre
Bonjour
J ai fait un montage avec nourrisse pour être sur que tous fonctionne avant de terminer la cx
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Re: Fuite d huile

Message par squale »

PapyTwin a écrit : dim. 02 avr. 2023 19:51 Pour le serrage des vis de couvre culbuteurs, ce sont des vis de 6, donc le couple de serrage doit se situer entre 8 et 10 Nm.
Merci pour le couple de serrage
Pas envie de casser une vis 8)
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Re: Fuite d huile

Message par ellimacmis »

Ces vis n'ont pas de couple de serrage car simplement on ne les serre pas. Quand tu arrives au bout, elles sont en butées, alors juste un bloquage pour ne pas qu'elles se dévissent.
Moi c'est Patrice et toi ?
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Re: Fuite d huile

Message par PapyTwin »

Ben quand on bloque une vis, c'est pas ça qu'on appelle le couple de serrage ? :o :?
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Re: Fuite d huile

Message par ellimacmis »

Oui bien sur, mais je m'explique ainsi, le couple de serrage sur une vis sans butée correspond à la pression que la vis doit exercer pour, soit une bonne tenu mécanique d'un ensemble, soit un bon écrasement d'un joint. Sur un vis avec butée il n'a pas t'autre importance que de tinir la vis elle même, alors un peu plus ou un peu moins n'a pas d'importance tant qu'elle ne se dévisse pas ou à l'inverse que l'on casse pas tout, c'est bon. :)
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Re: Fuite d huile

Message par Dr.X »

ellimacmis a écrit : mar. 04 avr. 2023 08:34 un peu plus ou un peu moins n'a pas d'importance tant qu'elle ne se dévisse pas ou à l'inverse que l'on casse pas tout, c'est bon.
Un peu plus jusqu'à un peu trop et elle casse, un peu moins jusqu'à pas assez et elle se desserre ou le joint n'est pas correctement pressé et ça fuit...
Donc oui, il y a bien une plage de valeurs de couple adéquat, entre les deux. Le fait qu'il y ait une butée ne change rien au principe du couple de serrage, ça change juste les bornes de la plage de couple à appliquer, généralement moins élevé que pour une tenue d'assemblage mécanique....
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Re: Fuite d huile

Message par jacques segret »

Entre deux personnes le serrage ne sera pas le même, un plombier et quelqu'un qui travaille dans un bureau..le couple de serrage est un minimum. Pour ne rien casser. J'en ai dépanné plusieurs qui avaient foiré le filetage des culasses en serrant le cache culbuteurs. C'est souvent les joints qui sont mal positionnés. Une petite goutte de colle entre le joint et le couvercle, les joints ne bougeront plus, as-tu vérifié le serrage de la bougie .
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