Hésitation à la reprise

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
simac203
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 17:13

Hésitation à la reprise

Message par simac203 »

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je m’excuse pour la taille du texte 😊.

Je sollicite votre aide, car je suis en cours de restauration de ma CX 500C de 1981, mais je rencontre un problème depuis.
Je précise que la moto fonctionnait très bien avant le démontage pour la restauration.

Elle avait pour seule modification, une ligne 2 en 1 MAC Exhaust qui ne posait aucun problème.

Je vais en premiers lieux expliquer le problème et ensuite les recherches et modifications apportées.

Le moteur démarre très bien, tourne parfaitement au ralenti et monte sans problème dans les tours si on va progressivement
Mais dès qu’on accélère plus franchement ou lors d’une reprise après avoir coupé les gaz, il y’a comme une hésitation (aussi bien à chaud qu’à froid). Ensuite, la moto prend ses tours normalement.
Si j’accélérer et que je laisse tomber le régime et que je remets un coup de gaz elle hésite et reprends ses tours.
Le problème se produit que je sois en statique ou en roulant.

Mais si je bouche une partie de l’entrée d’air du couvercle de la boite à air d’origine, tous les symptômes décrits ci-dessus disparaissent…

Vous allez me dire « Trop pauvre » ou « prise d’air ». J’ai augmenté les gicleurs primaires - secondaire de 78 - 112 à 80 – 115 et même 90 – 118.
Le problème est toujours présent et la moto tourne mal si pas pire (explosions dans la boite à air) lorsque les gicleurs sont trop gros…
Le gicleur de ralenti a été deserti, les canaux du circuit de ralenti et de progression ont été nettoyés et vérifiés => rien n’est bouché
J’ai même augmenté les gicleurs de ralenti de 45 à 50 => Pas amélioration.
Les aiguilles des deux boisseaux ont été changées par des plus courtes provenant d’un kit de GL1000 78/79 => pas de changement.

J’ai vérifié les prises d’air avec du brake cleaner.
Il y’en a bien une au niveau de l’axe du papion côté gauche.
Si je pulvérise du brake cleaner en continu et que je mets des gaz, le problème disparait.

Vérification de l’axe du papillon du carburateur gauche => un jeu assez important et marque d’usure.
Remplacement de la rampe de carbu par une beaucoup moins usée et sans jeu au niveau des axes.
Nettoyage de ces nouveaux carburateurs aux ultras son et remontage avec gicleurs de 45, 80, 115 et les aiguilles d’origine. => Problème toujours présent même la pise d’air au niveau de l’axe gauche malgré des nouvelles feutrines.

Modifications apportées :

Le moteur n’a pas été ouvert, uniquement les carters avant et arrière pour peintures.

J’en ai profité pour remplacer les joints, o-ring, bourrages, chaine de distribution/patins

1. Nouvel alternateur => tous les tests sont OK.
2. Allumage Rae San => test OK suivit avec le fabricant et nous avons détecté que mon alternateur d’origine était défectueux.
C’est pour ça qu’il a été remplacé par un G47 de chez David Silver Spare. => Le problème est également présent avec l’allumage d’origine.
3. Capuchon de bougie neufs et sans résistance.
4. Boite à air et filtre d’origine => la boite à air a été démontée entièrement pour un nettoyage complet de l’intérieur.
5. Distribution faite => peut-être mal calé malgré le suivi de la RMT ?
6. Soupapes réglées : 0.08 admission et 0.10 échappement.
7. Pipes d’admission neuves.
8. Test avec d’autre bobines d’allumage => rien
9. Volant moteur allégé et équilibré chez un pro. C’était plus un test pour le fun. Pourrait-il être la cause du problème ?
10. La ligne d’échappement « Mac exhaust » a été remplacée par une ligne Marshall homologuée pour la CX 500 et le problème est toujours
présent. J’ai réinstallé la ligne « Mac » et cela ne résout pas le problème.

Voici une vidéo qui montre bien le problème. Après celle-ci, les bougies étaient noir sec.
https://1drv.ms/v/s!AkXY-xwYF_0IiNQnBoZ ... A?e=Zb2I0s

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce genre de souci ? Je pense rouvrir le moteur pour vérifier le calage et éventuellement remplacer le volant moteur par un d’origine.

Est-ce que la CX peut rouler +- correctement même avec un mauvais calage ?

D’avance, merci à tous pour votre aide.

Cxcalement votre 😉.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Hésitation à la reprise

Message par Volatyl »

Sujet lu, question complexe dues aux modifications diverses apportées. Je n'ai pas le temps de répondre plus avant mais d'autres le feront probablement. J'ai juste l'impression que tu as essayé de faire trop de choses avant d'éliminer la source du problème. Idéalement il aurait fallu tester avec sa configuration d'origine et une rampe de carbu propre d'origine pour cibler le problème réel avant d'entreprendre quoique ce soit d'autre.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
simac203
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 17:13

Re: Hésitation à la reprise

Message par simac203 »

Merci pour ta réponse.

C'est ce que je me dis, la remettre d'origine au niveau de volant moteur, allumage.

J'ai encore toutes les pièces donc c'est possible.

Actuellement les carbu sont d'origine excepté les deux gicleurs principales (80-115).

J'en discute avec mon père qui a du temps la semaine prochaine :).
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Hésitation à la reprise

Message par PapyTwin »

Il y a effectivement beaucoup de modifications qui ont été apportées.
En ce qui concerne l'allègement du volant, j'ai effectué cette modification sur une de mes CX (moins 1,5kg) sans aucun souci, mais avec un équilibrage soigneux.

Tu dis qu'en obstruant partiellement l'entrée d'air les choses rentrent dans l'ordre : c'est donc dans cette direction qu'il faut creuser.

Puisque tu as trouvé la cause, tu devrais arriver à trouver le remède.
Tu as effectivement traqué les prises d'air sur les carbus mais as-tu vérifié les pipes d'admission et la jonction entre carbus et boîte à air ?
Il se peut que l'un d'entre eux soit mal inseré dans son logement côté boîte à air.

D'autres ici t'indiqueront d'autres pistes : ensemble, on va y arriver ! :up
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Holo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2022 22:22
Localisation : Vinon sur Verdon

Re: Hésitation à la reprise

Message par Holo83 »

simac203 a écrit : lun. 27 mars 2023 20:43 J’ai vérifié les prises d’air avec du brake cleaner.
Il y’en a bien une au niveau de l’axe du papion côté gauche.
Si je pulvérise du brake cleaner en continu et que je mets des gaz, le problème disparait.

Vérification de l’axe du papillon du carburateur gauche => un jeu assez important et marque d’usure.
Remplacement de la rampe de carbu par une beaucoup moins usée et sans jeu au niveau des axes.
Nettoyage de ces nouveaux carburateurs aux ultras son et remontage avec gicleurs de 45, 80, 115 et les aiguilles d’origine. => Problème toujours présent même la pise d’air au niveau de l’axe gauche malgré des nouvelles feutrines.
J'aimerais rebondir la dessus, mais si tu as un problème de prise d'air et que tu arrives à le faire disparaitre en agissement dessus, tu as déjà trouvé la cause. Certes tes nouveaux carbu n'ont rien changé, mais le problème semble venir de cette direction. Vérifie tes pipes d'admission minutieusement, peut être la prise de dépression qui n'est pas étanche ou un joint HS ?
simac203
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 17:13

Re: Hésitation à la reprise

Message par simac203 »

Merci à tous pour vos messages.

Je suis occupé de regarder la boite à air de fond en comble. Pour l'instant, j'ai rien trouvé.

@PapyTwin
Avec un miroir Je vois bien les manchons des carbu vers la boite à air et ils sont bien inséré dans leur logements.

Les pipes d'admission neuves ne semble pas poser de problème, en injectant du brake clean il ne se passe rien que ce soit au niveau des culasses - pipe,
la prise de dépression pour la sychro ou l'entrer des carburateurs dans les pipes d'admission..

Le volant a été allégé et équilibré de 1.5 kg comme toi chez Dynamequil à Bruxelles qui semble avoir bonne réputation (De toute façon y'en a pas beaucoup par chez moi qui font ça :D ).

Et si je spray en certaine quantité de brake clean dans la boite à air, le problème disparaît complètement jusque à évaporation de celui-ci.

Merci à tous, je vous reviens dès que j'ai regarder cette boite à air.
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: Hésitation à la reprise

Message par ellimacmis »

Si en injectant ton spray directement dans la boîte le problème disparaît, cela peu aussi indiqué que ton souci pourrait venir d'un manque d'arrivée de carburant.
=> contrôle du filtre réservoir, passages internes durites et tuyauteries, hauteurs flotteurs carbus.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
simac203
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 17:13

Re: Hésitation à la reprise

Message par simac203 »

Bonjour, ellimacmis,

Merci pour ton message.

Le filtre dans le réservoir et le robinet sont neuf.
La durite d'essence aussi, les passages interne et tube de liaisons entre les carbu ont aussi été vérifiés après les ultra son. Histoire de bien confirmé que l'essence s'écoule sans problème.

Je n'ai pas de filtre entre le réservoir et les carbu. Uniquement le filtre interne du réservoir.

Les flotteurs sont fixe sur ceux-là sauf si il y'a une astuce que je ne connais pas ?

Bonne journée
Avatar du membre
Holo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2022 22:22
Localisation : Vinon sur Verdon

Re: Hésitation à la reprise

Message par Holo83 »

ellimacmis a écrit : mar. 28 mars 2023 21:01 Si en injectant ton spray directement dans la boîte le problème disparaît, cela peu aussi indiqué que ton souci pourrait venir d'un manque d'arrivée de carburant.
=> contrôle du filtre réservoir, passages internes durites et tuyauteries, hauteurs flotteurs carbus.
Un manque ou tout simplement un réglage trop pauvre tout bêtement.
Le nettoyant frein est très combustible et peut même servir de start pilot. En l'injectant directement dans la boite à air c'est comme si tu enrichissais le mélange.

Sur les carbu de cx à flotteur fixe tu n'as pas besoin de faire le niveau de cuve il me semble.

Question peut être bête, les membranes d'enrichissement sont en bon état ?

Sinon je ne vois qu'un réglage des carbu, ton ralentie à l'air de tourner plutôt rond, comment est réglée la vis de ralentie ? Tu ouvres les papillons de beaucoup pour qu'il soit stable ? Les bougie sont comment ? Blanche et sèche ou marron ?
Pour bien régler un carbu il faut y aller progressivement avec un moteur bien chaud et en commençant déjà par le gicleur de ralenti. (et la synchro faite bien sûr)
Pour savoir quand tu as le bon gicleur il faut que tu puisses trouver le point ou si tu vis + la vis de richesse le régime diminue et si tu dévisse + il diminue aussi. Si en dévissant de plus de 2 tour ton régime continue d'augmenter (ou ne baisse pas), c'est que ton gicleur de ralenti est trop petit.

Une fois que tu auras le bon gicleur de ralentie, il faudra vérifier la couleur de la bougie après un "arrêt carburation".
simac203
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 17:13

Re: Hésitation à la reprise

Message par simac203 »

Bonsoir Holo83,

Merci pour ton message.

Le membrane et le petit joint sont neuf aussi et en bon état.

Elle est trop pauvre c'est sur mais malgré les tentatives d'enrichissement rien n'y fait.

J'ai déjà augmenter de 5 points les gicleurs de ralenti (45 à 50) et aucune amélioration.
C'était même pire le cylindre de droit se noyait... du coup j'ai remis ceux d'origine.

La visse de ralenti est réglé assez faiblement pas trop serrée (Je ferais une photo demain). Les papillons ne sont pas beaucoup ouverts pour que le ralenti soit stable.
Sychro est fait au Carbtune (qui est encore branché d'ailleurs ^^)

Les bougies sont noir sec même après plusieurs accélérations (Comme sur la vidéo) toujours en statique (Mauvaise météo en Belgique :D ).
https://ibb.co/HXyxk78
(Pa sur de la méthode pour uploader les images :/ )

Par rapport aux visses de richesses, elles réagissent comme tu le décris.
Si je visses, le ralenti diminue jusque à caler le moteur si serré à fond.
Si je desserre plus de 2 tours, le ralenti diminue au point que le moteur tourne très mal.
Du coup je suis à 1,5 tours voir 1 tours 3/4. J'ai vérifier au colortune et la flamme est bleu bunsen comme c'est recommandé..

Pour info, les compressions sont de (en bars) 9.8 à gauche et 10 à droite.

Petite question, est-il possible de trouver les valeurs du diagramme de distribution pour la CX?

Encore un grand merci pour votre temps et votre aide.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Holo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2022 22:22
Localisation : Vinon sur Verdon

Re: Hésitation à la reprise

Message par Holo83 »

Ok, donc ton gicleur de ralentie est bon, et ta vis est dans la plage de réglage optimal. Donc ça se situe plus loin.
Elle est carbonisée la bougie (implique un réglage riche), après en statique c'est pas évidant à déterminer cette partie. ça peut aussi être un avance à l'allumage trop faible.

Les compressions m'ont l'air bonne pour un moteur essence, je crois que le ratio est de 10 / 1.
simac203
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 17:13

Re: Hésitation à la reprise

Message par simac203 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour vos précieux conseils.

Désolé pour la réponse tardive, mais j'avais un peu laissé tomber.
Donc j'ai repris le réglage des carbu depuis le début (Richesse et sychro) et j'ai réussi à régler comme il faut.

Moteur chaud, je n'ai plus de trous à l'accélération. :)

Ensuite, j'ai roulé avec le week-end passé, car la météo était plutôt bonne. Et c'est parfait.
Je n'ai plus de problème après une centaine de kilomètres, les bougies sont chocolat :).

J'ai par contre, de très léger pet à la décélération (Je vais quand même revérifier les membranes sur les carbu)

Un grand merci à tous pour votre aide.

A bientôt

Simon
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Hésitation à la reprise

Message par Volatyl »

Voici de très bonnes nouvelles.
simac203 a écrit : ven. 14 avr. 2023 17:13 J'ai par contre, de très léger pet à la décélération
Il peut y avoir plusieurs raisons. La première et souvent négligée est une fuite sur le circuit d'échappement (bagues, joints, boîte à fumée, silencieux...). Tes silencieux sont-il en modèle d'origine et la boîte à fumée est-elle en parfait état?
Les membranes d'enrichissement à la décélération peuvent aussi être coupables mais c'est moins souvent le cas surtout si tu les a changées.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
simac203
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 17:13

Re: Hésitation à la reprise

Message par simac203 »

Et tu as sans doute raison pour l'échappement.

le joint du collecteur gauche est un joint récupéré car je n'en avais plus en stock. Depuis, j'en ai commandés.
Je vais le changer ce week-end.

Pour l'échappement, c'est une ligne 2 en 1 Marshall pour la CX 500. C'est une ligne des années 80 que j'ai acheté d'occasion mais jamais monté :).

Bonne journée.
Répondre