Bonsoir,
Je possède une CX 500 custom de 1981 (PC01E).
Je me suis rendu compte il y a peu que de l'huile sortait par l'orifice de réglage du tendeur de chaîne manuel. Dans ce trou se situe une vis qui est vissée relativement loin dans le trou. Ce qui est impossible avec un tendeur manuel. Du coup j'ai entrepris de regarder via le trou du reniflard quel type de tendeur de chaîne etait effectivement monté sur mon CX. Et là surprise...... j'ai un tendeur automatique.
Comme je l'ai écris, le carter possède pourtant bien le trou permettant le serrage de la vis du tendeur de chaîne de type manuel. J'ai mis une pastille en caoutchouc pour éviter que l'huile ne sorte de cet orifice.
L'idée serait de monter un carter de cx500 eurosport (orifice de réglage inexistant) mais ce carter ne dispose pas de la partie supérieure qui permet de fixer celle-ci sur le cadre.
Pensez-vous que ce monatge pourrais amener à des vibrations/déséqulibre du moteur dû a un point de fixtion manquant.
Quel solutions s'offre à moi pour combler/étanchéifier l'orifice
Tendeur cde chaîne + Carter
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- thierry mecano
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Re: Tendeur cde chaîne + Carter
Le moteur participe dans la rigidité du cadre donc le changement de carter n'est pas une bonne idée.
Le collage à l'époxy d'une rondelle d'alu par exemple pourrait résoudre ton problème.
Le collage à l'époxy d'une rondelle d'alu par exemple pourrait résoudre ton problème.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Re: Tendeur cde chaîne + Carter
Je me trompe peut-être et des plus spécialistes que moi pourrons corriger, mais il me semble que la fixation supérieur du moteur a été supprimée dès 1982 sur toutes les CX, standard ou Custom, même si le trou vde fixation subsiste dans le cadre.
Il ne devrait donc pas y avoir de problème de fixation en remplaçant un carter avec fixation par un Eurosport, a moins qu'il n'y ait d'autres différences.
Il ne devrait donc pas y avoir de problème de fixation en remplaçant un carter avec fixation par un Eurosport, a moins qu'il n'y ait d'autres différences.
- jacques segret
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Re: Tendeur cde chaîne + Carter
Les cx cust ou routière ont toujours eu le même carter arrière.
- PapyTwin
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Re: Tendeur cde chaîne + Carter
......et toujours une fixation vissée sur le cadre.
Il est possible que certains aient changé le carter AR et supprimé les deux pattes vissées et donc la modif paraît d'origine.
Je n'ai pas d'avis sur la pertinence de cette suppression mais changer la carter AR par un modèle de E n'est peut-être pas une si bonne idée que ça.
En effet, il te faudra démonter ( et remonter) les capteurs d'avance initiale nécessaires pour l'allumage CDI et boulonnés à l'intérieur du carter ( les E n'en possèdent pas car i'allumage est différent mais les filetages sont toujours présents sur le carter ).
La manipulation nécessairement musclée des fils de ces capteurs qui ont plus de 40 ans de fonctionnement dans l'huile chaude risque de leur être fatale et ils sont très difficiles à trouver en occasion.
HONDA ne fabrique plus et CMSNL qui en commercialise, ne détaille pas les capteurs et vends l'ensemble rotor/stator/capteurs à plus de 800€ !
Alors, à moins que tu ne sois très joueur, je te conseille comme le dit Thierry, de trouver un moyen de boucher ce trou devenu inutile.
Il est possible que certains aient changé le carter AR et supprimé les deux pattes vissées et donc la modif paraît d'origine.
Je n'ai pas d'avis sur la pertinence de cette suppression mais changer la carter AR par un modèle de E n'est peut-être pas une si bonne idée que ça.
En effet, il te faudra démonter ( et remonter) les capteurs d'avance initiale nécessaires pour l'allumage CDI et boulonnés à l'intérieur du carter ( les E n'en possèdent pas car i'allumage est différent mais les filetages sont toujours présents sur le carter ).
La manipulation nécessairement musclée des fils de ces capteurs qui ont plus de 40 ans de fonctionnement dans l'huile chaude risque de leur être fatale et ils sont très difficiles à trouver en occasion.
HONDA ne fabrique plus et CMSNL qui en commercialise, ne détaille pas les capteurs et vends l'ensemble rotor/stator/capteurs à plus de 800€ !
Alors, à moins que tu ne sois très joueur, je te conseille comme le dit Thierry, de trouver un moyen de boucher ce trou devenu inutile.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Re: Tendeur cde chaîne + Carter
Bonjour,
J'ai effectivement abandonné l'idée de mettre un carter de CXe en lieu et place de mon CXc actuel.
Pour éviter d'avoir de l'huile partout j'ai tout simplement fait deux pastilles en caoutchouc de 2mm chacun à l'emporte pièce et je les ai enfilées dans ce fameux trou.
Cela fait maintenant 2 semaines que je roule ainsi et pas une seule goute d'huile à l'horizon. Croisons les doigts pour que cela reste ainsi, bien étanche, encore longtemps
J'ai effectivement abandonné l'idée de mettre un carter de CXe en lieu et place de mon CXc actuel.
Pour éviter d'avoir de l'huile partout j'ai tout simplement fait deux pastilles en caoutchouc de 2mm chacun à l'emporte pièce et je les ai enfilées dans ce fameux trou.
Cela fait maintenant 2 semaines que je roule ainsi et pas une seule goute d'huile à l'horizon. Croisons les doigts pour que cela reste ainsi, bien étanche, encore longtemps