Remplacement instrumentation

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Reynald
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 mai 2022 10:01
Localisation : 34

Remplacement instrumentation

Message par Reynald »

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait il essayé de remplacer l'instrumentation par une adaptable, type LCD ou autre ?
Toutes vos remarques et idées sont bonnes à prendre...

Merci :)
Première Honda dans mes mains et c'est une 500CX :D
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Remplacement instrumentation

Message par Volatyl »

Il y a beaucoup d'exemples différents sur les modifications compteurs. Il faut garder en tête que la vitesse est calculée sur la roue avant et non la sortie de boîte comme les motos modernes et que les tours moteurs qui sont par câble peuvent être pris sur une bobine par exemple. I te suffis de parcourir cette rubrique de transformation pour en voir les exemples.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Reynald
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 mai 2022 10:01
Localisation : 34

Re: Remplacement instrumentation

Message par Reynald »

Merci Volatyl pour ta réponse :up , je vais chercher.
Première Honda dans mes mains et c'est une 500CX :D
Trialxls
Messages : 8
Enregistré le : sam. 07 mai 2022 13:37

Re: Remplacement instrumentation

Message par Trialxls »

Les compteurs respectent quelques règles, avec un coef K ( ex. 0,9 ou 1,0 ou 1,1 ou encore 1,4 ) souvent indiqué au dos; c'est le nombre de tours de câble par rapport au nombre de tours de roue... Tu peux vérifier si c'est inscrit sut ton compteur, sinon, il faut un cobaye... après, si, comme pour le supermotard ou en général changement de dimension de jante sans remplacement du moyeux- et du dispo d'entrainement, ça se complique, vu que c'est le mécanisme d'entrainement qui fixe une valeur en mètre pour un tour de roue.
Après, en électronique, on peut avoir aussi un paramétrage à configurer, justement pour s'affranchir des contraintes mécaniques, mais c'est pas toujours le cas.
Perso, j'ai du compteur chinois sur le S3 en 18 pouces et sur XL et XT en 21 pouces, il n'y a pas grand marge d'erreur; c'est au pire 10km/h pessimiste, mais c'est variable; à 70, c'est pareil que ce que dit le GPS; la différence vient avant et après.
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Remplacement instrumentation

Message par lahaye »

Pour avoir monter 2 compteurs chinois LCD sur le CBR de mme: la vitesse se fait par des top via des aimants.
Il suffit de régler le dit compteur avec le nbre d'aimants installés et le périmètre de la roue, sachant que le périmètre théorique et mesuré donne une lecture un peu pessimiste! Je pense que l'écrasement du pneu doit jouer un peu.
Sinon, pour le compte tours: j'ai repris le signal provenant du CDI et ça le fait! Y a aussi un paramétrage du nbre de cylindres.

J'ai aussi monté un compteur de CBR 1000RR sur mon VFR: royal! Il faut juste sortir toutes les broches des prises pour les re-adresser à la bonne place pour le nouveau compteur.
Même le témoin de réserve fonctionne avec l'origine.
C'est l'avantage en restant chez honda pour faire des bidouilles: c'est presque plug and play!
J'ai juste changer la sonde de température pour avoir une bonne pente de résistance et monter un speedohaler pour avoir une lecture de vitesse cohérente!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Reynald
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 mai 2022 10:01
Localisation : 34

Re: Remplacement instrumentation

Message par Reynald »

Merci pour votre aide.

J'aimerais essayer ce compteur : https://remmotorcycle.com/collections/c ... al-a-cable et je me demande justement s'il sera compatible avec ma CX 500 en terme de précision de vitesse / Kms.
Le vendeur indique :
Ce modèle dispose d'un câble pour le suivi des kmh. Il possède un ratio standard.
, quid du standard ?!

Pour le compte tours, je suppose que je trouverai un bidouille, par contre existe t'il une sortie Neutre sur nos 500 CX ?

Qu'en pensez-vous ?
Première Honda dans mes mains et c'est une 500CX :D
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Remplacement instrumentation

Message par lahaye »

Je ne veux pas pourrir la vente d'une petite boite mais y a quasi exactement le même sur ali:
https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... 7791%21sea
Avec une prise de vitesse digitale, donc plus de soucis de ratio d'exactitude pour la vitesse, vu que ce sera paramétrable!
Seul bémol: jauge à essence et indicateur de rapport engagé! inutile sur les CX, à moins que tu arrives à en coller 1!
Pour ce qui est du comptes tour: le top provenant du CDI doit faire le job.
Fais une analogie entre le schéma de câblage de la RTM d'un CX avec comptes tour à câble et d'un CX eurosport (compte tours electronique)
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Reynald
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 mai 2022 10:01
Localisation : 34

Re: Remplacement instrumentation

Message par Reynald »

Merci pour le tuyau.
En ce qui concerne la vitesse, je voulais eviter de placer un capteur pas tres gracieux vers mes étriers, c'est pour cette raison que le modèle a câble me plaisait bien :D
Première Honda dans mes mains et c'est une 500CX :D
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Remplacement instrumentation

Message par lahaye »

Reynald a écrit : jeu. 12 mai 2022 19:29En ce qui concerne la vitesse, je voulais eviter de placer un capteur pas tres gracieux vers mes étriers, c'est pour cette raison que le modèle a câble me plaisait bien :D
Il suffit de le cacher entre les vis de fixation d'étrier ou en dessous et de faire courir le câble le long d'une durite..
Et tu peux le placer aussi sur la roue arr, dans le tambour de frein....
Et je crois même qu'il existe des prises de compteur digitale qui viennent à la place de la prise à câble au niveau de la roue
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Gimli
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 02 avr. 2022 08:46
Localisation : Chapareillan

Re: Remplacement instrumentation

Message par Gimli »

Alors sur la mienne il y a un compteur made in China qui indique 40km/h de moins et dont le kilométrage partiel tourne comme bon lui semble.
J'ai pas cherché, j'ai repris un compteur d'origine, et toutes les pièces que je remet dessus je fais en sorte que ça soit de l'origine la plus possible.
Ça m'a vacciné.
Théorie de l'évolution : Kawa GPZ500S --> Kawa ER6-F --> BMW F650GS --> BMW F800ST --> Ducati ST3 --> Honda CX500B
Reynald
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 mai 2022 10:01
Localisation : 34

Re: Remplacement instrumentation

Message par Reynald »

lahaye a écrit : ven. 13 mai 2022 09:24
Reynald a écrit : jeu. 12 mai 2022 19:29En ce qui concerne la vitesse, je voulais eviter de placer un capteur pas tres gracieux vers mes étriers, c'est pour cette raison que le modèle a câble me plaisait bien :D
Il suffit de le cacher entre les vis de fixation d'étrier ou en dessous et de faire courir le câble le long d'une durite..
Et tu peux le placer aussi sur la roue arr, dans le tambour de frein....
Et je crois même qu'il existe des prises de compteur digitale qui viennent à la place de la prise à câble au niveau de la roue
Merci pour l'idée de l'adaptateur sur le système d'entrainement d'origine. Je vais chercher, par contre je ne connais pas le ratio du compteur de nos CX 500, a moins que ce dispositif soit paramétrable ce qui serait super.
Première Honda dans mes mains et c'est une 500CX :D
Gimli
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 02 avr. 2022 08:46
Localisation : Chapareillan

Re: Remplacement instrumentation

Message par Gimli »

Normalement c'est du 1/4 si je dis pas de bêtise.
Théorie de l'évolution : Kawa GPZ500S --> Kawa ER6-F --> BMW F650GS --> BMW F800ST --> Ducati ST3 --> Honda CX500B
Reynald
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 mai 2022 10:01
Localisation : 34

Re: Remplacement instrumentation

Message par Reynald »

Gimli a écrit : ven. 13 mai 2022 14:20 Normalement c'est du 1/4 si je dis pas de bêtise.
Merci pour l'info, je vais chercher l'adaptateur qui va bien maintenant....
Première Honda dans mes mains et c'est une 500CX :D
Trialxls
Messages : 8
Enregistré le : sam. 07 mai 2022 13:37

Re: Remplacement instrumentation

Message par Trialxls »

Je suis assez partisan des restaus avec des pièces d'origines ( différentes ); j'ai utilisé des compteurs chinois sur le XT et la XL, j'ai des compteurs chinois prévus pour Suz GN sur mon 125 S3, tous vont bien. Par contre, pour les compteurs à leds, il vaut mieux "sonner" les fils pour trouver le bon câblage;
Ces compteurs étaient tous en 1/4, pas de soucis particuliers sur l'étalonnage.

Image
Reynald
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 mai 2022 10:01
Localisation : 34

Re: Remplacement instrumentation

Message par Reynald »

Trialxls a écrit : mer. 08 juin 2022 13:53 Je suis assez partisan des restaus avec des pièces d'origines ( différentes ); j'ai utilisé des compteurs chinois sur le XT et la XL, j'ai des compteurs chinois prévus pour Suz GN sur mon 125 S3, tous vont bien. Par contre, pour les compteurs à leds, il vaut mieux "sonner" les fils pour trouver le bon câblage;
Ces compteurs étaient tous en 1/4, pas de soucis particuliers sur l'étalonnage.

Image
Merci encore.
J'attends mon convertisseur de câble compteur (j'ai recu le reste) et j'attaque les modifications et l’assainissement électrique, parce que sur ma CX, c'est pas jojo :down
Première Honda dans mes mains et c'est une 500CX :D
Répondre