Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore (je me suis inscrit sur ce forum il y a 24h :oops: ),
je m’appelle Anthony, j’ai 27 ans et je viens de Haute Savoie.

Comme beaucoup, je passe mon temps sur les réseaux sociaux à regarder des postes de prépas moto en café racer ou autre styles « néo/rétro » et ça fait pas mal de temps que je pense à me lancer moi aussi dans ce style de projet. Malheureusement l’histoire ne s’arrête pas là et en mars dernier, je trouve enfin ma base sur LBC : une cx500 de 1978, pas cher, pas de papiers, pas de démarrage … 8). Comme aucun de ces détails ne m’a arrêté, je suis reparti tout heureux avec ma cocotte-minute bicylindre à l’arrière du camion.

Voici donc le commencement des problèmes avec ma femme, de mon surendettement et de mes troubles du sommeil. Le point positif dans cette sombre histoire, c’est d’avoir par inadvertance tapé « hondaCX » sur google et d’être tombé par miracle sur ce forum où les infos sur ce type de machine ne manquent pas.
CX1.png
CX1.png (697.97 Kio) Vu 2443 fois
CX2.png
CX2.png (778.86 Kio) Vu 2443 fois
On remarquera la très belle peinture de réservoir, certainement l’œuvre d’un grand peintre tibétain utilisant pour peindre uniquement son orteil gauche et une bombe de peinture Air Wick fleur de jasmin

Quelques détails de l’état de la machine :
Moteur pas d’origine (c’est un moteur de GL)
Pas d’allumage (bougies neuves)
Roue libre de démarreur HS, elle entraîne le vilebrequin quand elle veut, sinon elle tourne dans le vide.
Pour le reste ce n’est pas bien grave, puisque n’en déplaise aux puristes, beaucoup de choses vont s’envoler.

Pour la prépa maintenant.

J’ai évidemment pris pas mal d’inspiration sur le net, Sacha Lakic ? non je ne vois pas qui c’est, une marque d’essuie glace ? :D Et puis évidement les nombreux topics de ce forum m’ont pas mal aidé à me lancer.

Voici donc ce que je veux :
Fourche inversée
Jantes à rayon
Double disque avant
Frein à disque arrière
Mono amortisseur
Guidon bracelets
Selle 1/1.5 place
Commandes reculées
Pas de coque arrière.
Voilà voilà rien de bien compliqué à part ça, deux disques à meuler, une boite d’électrodes à souder et une feuille et demi de papier à poncer, dans 15 jours c’est torché cette histoire ! :clope:
Modifié en dernier par antonknees le sam. 06 nov. 2021 20:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

On commence par l’appro des pièces

Tubes de fourche de Honda 929 CBR 2001
CX3.png
CX3.png (762.47 Kio) Vu 2443 fois
Tés de fourche Ducati 600 Monster 2000
CX4.png
CX4.png (809.48 Kio) Vu 2443 fois
Amortisseur YSS adaptable Yamaha R1 1998
CX5.png
CX5.png (465.33 Kio) Vu 2443 fois
Modifié en dernier par antonknees le sam. 06 nov. 2021 20:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Jante avant BMW GS 2012
Pneu Metzeler Lazertec 110/90 -19
CX6.png
CX6.png (771.6 Kio) Vu 2443 fois
Jante arrière Aprillia (je sais pas le model) en 3’’ x17
Le cerclage uniquement m’intéresse
cx7.jpg
cx7.jpg (127.75 Kio) Vu 2524 fois
Etriers avant honda 929 cbr 2001
CX7.png
CX7.png (813.42 Kio) Vu 2443 fois
Modifié en dernier par antonknees le sam. 06 nov. 2021 20:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Etrier arrière Ducati 600 Monster 2000 et sa patte de montage
CX8.png
CX8.png (672.99 Kio) Vu 2443 fois
Voilà c’est déjà pas mal pour commencer, ya plus qu’à boulonner tout ça sur la cx et roule ! :hehehe
Modifié en dernier par antonknees le sam. 06 nov. 2021 20:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

La suite se passe dans le garage, avec le démontage
CX9.png
CX9.png (525.57 Kio) Vu 2443 fois

Un petit point sur les pièces choisis pour cette prépa,

Pour les roues, je voulais du 17 à l’arrière, ca permet de monter un pneu plus haut et c’est plus joli :crazy . Pour l’avant j’ai longtemps hésité entre le 17 et le 19, mais j’avoue que la jante en 19 à l’avant ce renforce le coté rétro, donc c’est plus joli aussi :). Pour le pneu arrière, ce sera un Lazertec 150/70 -17, je voulais le plus large, j’étais pas sur que le 160 puisse passer, maintenant je sais que ça aurait pu le faire :cry:

Pour les Tés de fourche, on n’a pas 36 solutions, il va falloir usiner un axe de colonne sur mesure. La difficulté c’est ce put[bip] de roulement supérieur, son logement dans le cadre est un ø 48.5mm, taille à la con qui nous contraint à un ø intérieur de 26mm pour rester dans les tailles standards. Le Té supérieur de Ducat a un logement de l’axe de colonne de ø23.8mm, ce qui devrait permettre de monter un roulement en 26x48.5 sans avoir besoin d’usiner une bague d’adaptation.
Modifié en dernier par antonknees le sam. 06 nov. 2021 20:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Aller, finit la théorie sur la mécanique quantique des roulements SNR, on passe à la CAO pour la colonne de direction

Colonne complette montée sur le cadre
CX12.png
CX12.png (80.73 Kio) Vu 2524 fois
L’ensemble en coupe
CX13.png
CX13.png (46.13 Kio) Vu 2524 fois
On remarquera le bas du logement du roulement inférieur en conflit avec le té inférieur, il va falloir jouer de la disqueuse pour éliminer ce problème.
Par contre le logement de l’axe dans le té inferieur a un ø trop petit pour réaliser un axe avec épaulement et emmanchable par le bas comme sur les montages d’origine. Cet axe sera donc emmanché par le haut et le bridage complet du té inferieur se fera par une vis M16.

Le saint axe à usiner au plus vite
CX14.png
CX14.png (24.85 Kio) Vu 2524 fois
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Le plan pour l’usinage
CX15.png
CX15.png (68.02 Kio) Vu 2524 fois
Et voila l’axe terminé et emmanché à la presse, c’est un pote usineur qui a fait le taf, merci à lui :up
CX10.png
CX10.png (909.03 Kio) Vu 2443 fois
Sabotage de la douille de colonne de direction pour éviter qu’elle ne touche le té inférieur
CX11.png
CX11.png (667.66 Kio) Vu 2443 fois
J’ai également viré la butée de direction
Modifié en dernier par antonknees le sam. 06 nov. 2021 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Enfin un petit montage à blanc s’impose
CX16.png
CX16.png (797.29 Kio) Vu 2443 fois
CX17.png
CX17.png (840.5 Kio) Vu 2443 fois
L’axe de roue avant est celui de la 929 CBR dont les ø intérieurs de roulements de roue sont identique à ceux de la GS (25mm).

A bientôt pour la suite.
Modifié en dernier par antonknees le sam. 06 nov. 2021 20:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par Volatyl »

Vu l'état de la machine, la transformation ne chagrinera personne je pense, surtout si le boulot est beau comme le laisse supposer tes images.

J'ai cependant 2 questions dont une qui va risquer de me faire passer pour le rabat-joie de service.
  • Comment as-tu su que c'est un moteur de GL? Plage de numéro? (si c'est effectivement un moteur de GL l'allumage a presque entièrement été changé car différent)
  • Tu ne parles pas du plus important ou alors je l'a loupé. "Normalement" on commence avant toute transformation par faire tourner le moteur. Malheureusement trop nombreux sont les projets de transformations qui n'ont pas abouti parce que cette simple vérification n'a pas été faite, et que les frais que cela engendraient après le cosmétique devenaient trop importants. Quand je dis simple, je relativise, surtout si le faisceau ne ressemble à rien comme on peu le voir sur les photos. Vu l'état de la moto ça semble même une priorité, car si l'intérieur du moteur ressemble au reste, tu peux déjà te mettre à la recherche d'un moteur complet fonctionnel.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par Jean-Mi »

Ben dis-donc, il y a de la réflexion !
Eric a bien raison dans ses interrogations. ......Fais gaffe :oops:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par PapyTwin »

Bravo pour l'idée du projet et pour la réflexion (et action) que tu as déjà menée. :up
Outre ce qu'a dit Eric pour le circuit électrique, deux choses me font dire que je doute qu'il s'agisse d'un moteur de GL, du moins dans sa version d'origine.

le carter Ar de GL ne possède pas de point d'attache sur le cadre, or on voit nettement sur certaines de tes photos que les pattes d'attache supérieure du moteur sont bien présentes entre les carbus (mais sont elles fonctionnelles).

il est impossible de monter un moteur de GL avec ses carbus d'origine sur un cadre de Classique (la poutre centrale AR l'empêche).

Donc, il est peut-être possible que ton moteur soit d'origine GL mais transformé pour se monter dans le cadre de Classique (changement du carter AR, changement des carbus et deux ou trois autres petites bricoles).

Si tel est le cas on s'en fiche, parce que à part les détails que je viens de citer, les deux moteurs sont identiques. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Salut A tous.
Bonsoir Volatyl, Jean-Mi et Papy.

Donc pour revenir sur mon moteur
CX20.png
CX20.png (816.11 Kio) Vu 2464 fois
De plus son numéro commence par PC02E-400, donc GL500 normalement.

Enfin d’après ce que j’ai trouvé, une CX500EC ?
CX21.png
CX21.png (46.22 Kio) Vu 2464 fois
J’avoue que j’ai pas encore bien compris tous l’historique de production de ces machines, beaucoup de versions différentes en fonction des pays dans lesquels elles ont été vendues j’ai l’impression.

Mais bien vu Papitwin, mon carter arrière est celui d’une CX, j’ai le point d’ancrage pour la fixation au cadre. Mon allumage lui aussi n’est pas transistorisé, j’ai un boitier CDI, certainement la cause de mon problème d’allumage d’ailleurs.
Pour vos autres interrogations sur le moteur, j’y viens justement, je ne suis pas allé plus loin que ça dans la transfo sans savoir si le moteur pouvait redémarrer.

Un point sur l’allumage de la CX500
CX23.png
CX23.png (171.01 Kio) Vu 2464 fois
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

J’ai commencé par tester les impédances des différents enroulements, les infos de la RMT à ce sujet :
CX24.png
CX24.png (78.88 Kio) Vu 2464 fois
Je ne comprends pas trop comment les impédances vert – bleu et vert – blanc peuvent être différentes. A pars ça mes valeurs mesurées sont dans les normes.
J’ai pu contrôler les valeurs du plateau d’avance, rien d’anormal non plus.

Ensuite j’ai contrôlé mes bobines, un peu plus de 1 Ω au primaire, 10,2k Ω au secondaire, les valeurs ne sont pas trop différentes des deux côtés. J’ai démonté les antiparasites pour contrôler les résistances internes et nettoyer les contacts, rien à redire à ce niveau-là.

J’aurais pu approfondir avec les tests du CDI c’est vrais, mais voilà j’ai décidé de fiabiliser un peu mon allumage, donc il y a quelques jours j’ai reçu ça
CX25.png
CX25.png (987.79 Kio) Vu 2464 fois
Et ça
CX26.png
CX26.png (846.07 Kio) Vu 2464 fois
Alors oui j’avoue j’ai triché un peu, mais l’électronique moderne permet de simplifier beaucoup de choses, j’allais pas m’en priver.
Le kit Dev moto gère automatiquement son avance à l’allumage, plus besoin du plateau, il fonctionne grâce au 12V de sortie du régulateur de tension, plus besoin de bobine de charge pour les condensateurs. Les 2 capteurs d’allumages bobinés eux aussi peuvent être supprimés, le nouveau capteur les remplace. En fait on remplace de l’analogique par du numérique.
Rien de bien compliqué pour le montage, j’ai câblé tout ça provisoirement.
Le préréglage de l’avance se fait facilement, il y a deux LED sur le capteur, une pour le cylindre droit, une pour le gauche, elles doivent s’allumer quand les repères du rotor d’allumage passent devant le regard du carter arrière.
Ensuite les tests sont vite fait, rien qu’en faisant tourner le moteur à la main, j’ai une étincelle.
J’ai vidangé mon réservoir et mes cuves de carbu, remonté toute la moto avec sa fourche d’origine, je l’ai câblé sur une batterie de voiture et après 45 min à jouer avec le bouton start paracerque ma roue libre de démarreur est HS j’ai enfin pu l’entendre tourner pour la première fois.
Alors je dis pas que ce moteur est neuf comme si il sortait de l’usine, mais j’ai pu faire le tour du cartier avec et je trouve que c’est déjà beau :binouze:. Elle prend des tours facilement, pas de bruit anormal, pas de surchauffe. J’ai pas fait un tour de France non plus vue que j’ai pas les papiers :D mais je pense que je peut continuer le reste de mon bricolage, je mettrai ce moteur en pièce plus tard pour une révision.

A bientôt !
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Salut à tous,
Sur un café racer, la boucle arrière est toujours un sujet très discuté, chacun sa situation … mais vous savez, je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaise situation … OK je me tais je vous montre la solution choisis.

D’abord j’ai déniché cette petite selle des familles sur le net.
CX30.png
CX30.png (578.01 Kio) Vu 2444 fois
J’ai longtemps hésité, mais au fond c’est elle que je voulais.

Ensuite j’ai tracé à l’échelle 1 le plan correspondant pour la boucle
CX31_1.png
CX31_1.png (584.08 Kio) Vu 2444 fois
Modifié en dernier par antonknees le lun. 08 nov. 2021 11:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Cintrage fer plat de 1 mm sur la courbure intérieur du futur tube :
CX32.png
CX32.png (650.39 Kio) Vu 2444 fois
CX33.png
CX33.png (676.34 Kio) Vu 2444 fois
Réalisation d’un châssis pour rigidifier tout ça
CX34.png
CX34.png (790.87 Kio) Vu 2444 fois
Modifié en dernier par antonknees le sam. 06 nov. 2021 19:55, modifié 1 fois.
Répondre