Honda 500 CX BY Saucisse Garage
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Honda 500 CX BY Saucisse Garage
Bonsoir à toutes et à tous,
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore (je me suis inscrit sur ce forum il y a 24h ),
je m’appelle Anthony, j’ai 27 ans et je viens de Haute Savoie.
Comme beaucoup, je passe mon temps sur les réseaux sociaux à regarder des postes de prépas moto en café racer ou autre styles « néo/rétro » et ça fait pas mal de temps que je pense à me lancer moi aussi dans ce style de projet. Malheureusement l’histoire ne s’arrête pas là et en mars dernier, je trouve enfin ma base sur LBC : une cx500 de 1978, pas cher, pas de papiers, pas de démarrage … . Comme aucun de ces détails ne m’a arrêté, je suis reparti tout heureux avec ma cocotte-minute bicylindre à l’arrière du camion.
Voici donc le commencement des problèmes avec ma femme, de mon surendettement et de mes troubles du sommeil. Le point positif dans cette sombre histoire, c’est d’avoir par inadvertance tapé « hondaCX » sur google et d’être tombé par miracle sur ce forum où les infos sur ce type de machine ne manquent pas. On remarquera la très belle peinture de réservoir, certainement l’œuvre d’un grand peintre tibétain utilisant pour peindre uniquement son orteil gauche et une bombe de peinture Air Wick fleur de jasmin
Quelques détails de l’état de la machine :
Moteur pas d’origine (c’est un moteur de GL)
Pas d’allumage (bougies neuves)
Roue libre de démarreur HS, elle entraîne le vilebrequin quand elle veut, sinon elle tourne dans le vide.
Pour le reste ce n’est pas bien grave, puisque n’en déplaise aux puristes, beaucoup de choses vont s’envoler.
Pour la prépa maintenant.
J’ai évidemment pris pas mal d’inspiration sur le net, Sacha Lakic ? non je ne vois pas qui c’est, une marque d’essuie glace ? Et puis évidement les nombreux topics de ce forum m’ont pas mal aidé à me lancer.
Voici donc ce que je veux :
Fourche inversée
Jantes à rayon
Double disque avant
Frein à disque arrière
Mono amortisseur
Guidon bracelets
Selle 1/1.5 place
Commandes reculées
Pas de coque arrière.
Voilà voilà rien de bien compliqué à part ça, deux disques à meuler, une boite d’électrodes à souder et une feuille et demi de papier à poncer, dans 15 jours c’est torché cette histoire !
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore (je me suis inscrit sur ce forum il y a 24h ),
je m’appelle Anthony, j’ai 27 ans et je viens de Haute Savoie.
Comme beaucoup, je passe mon temps sur les réseaux sociaux à regarder des postes de prépas moto en café racer ou autre styles « néo/rétro » et ça fait pas mal de temps que je pense à me lancer moi aussi dans ce style de projet. Malheureusement l’histoire ne s’arrête pas là et en mars dernier, je trouve enfin ma base sur LBC : une cx500 de 1978, pas cher, pas de papiers, pas de démarrage … . Comme aucun de ces détails ne m’a arrêté, je suis reparti tout heureux avec ma cocotte-minute bicylindre à l’arrière du camion.
Voici donc le commencement des problèmes avec ma femme, de mon surendettement et de mes troubles du sommeil. Le point positif dans cette sombre histoire, c’est d’avoir par inadvertance tapé « hondaCX » sur google et d’être tombé par miracle sur ce forum où les infos sur ce type de machine ne manquent pas. On remarquera la très belle peinture de réservoir, certainement l’œuvre d’un grand peintre tibétain utilisant pour peindre uniquement son orteil gauche et une bombe de peinture Air Wick fleur de jasmin
Quelques détails de l’état de la machine :
Moteur pas d’origine (c’est un moteur de GL)
Pas d’allumage (bougies neuves)
Roue libre de démarreur HS, elle entraîne le vilebrequin quand elle veut, sinon elle tourne dans le vide.
Pour le reste ce n’est pas bien grave, puisque n’en déplaise aux puristes, beaucoup de choses vont s’envoler.
Pour la prépa maintenant.
J’ai évidemment pris pas mal d’inspiration sur le net, Sacha Lakic ? non je ne vois pas qui c’est, une marque d’essuie glace ? Et puis évidement les nombreux topics de ce forum m’ont pas mal aidé à me lancer.
Voici donc ce que je veux :
Fourche inversée
Jantes à rayon
Double disque avant
Frein à disque arrière
Mono amortisseur
Guidon bracelets
Selle 1/1.5 place
Commandes reculées
Pas de coque arrière.
Voilà voilà rien de bien compliqué à part ça, deux disques à meuler, une boite d’électrodes à souder et une feuille et demi de papier à poncer, dans 15 jours c’est torché cette histoire !
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Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage
On commence par l’appro des pièces
Tubes de fourche de Honda 929 CBR 2001 Tés de fourche Ducati 600 Monster 2000 Amortisseur YSS adaptable Yamaha R1 1998
Tubes de fourche de Honda 929 CBR 2001 Tés de fourche Ducati 600 Monster 2000 Amortisseur YSS adaptable Yamaha R1 1998
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Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage
Jante avant BMW GS 2012
Pneu Metzeler Lazertec 110/90 -19 Jante arrière Aprillia (je sais pas le model) en 3’’ x17
Le cerclage uniquement m’intéresse Etriers avant honda 929 cbr 2001
Pneu Metzeler Lazertec 110/90 -19 Jante arrière Aprillia (je sais pas le model) en 3’’ x17
Le cerclage uniquement m’intéresse Etriers avant honda 929 cbr 2001
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Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage
Etrier arrière Ducati 600 Monster 2000 et sa patte de montage
Voilà c’est déjà pas mal pour commencer, ya plus qu’à boulonner tout ça sur la cx et roule !
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Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage
La suite se passe dans le garage, avec le démontage
Un petit point sur les pièces choisis pour cette prépa,
Pour les roues, je voulais du 17 à l’arrière, ca permet de monter un pneu plus haut et c’est plus joli . Pour l’avant j’ai longtemps hésité entre le 17 et le 19, mais j’avoue que la jante en 19 à l’avant ce renforce le coté rétro, donc c’est plus joli aussi . Pour le pneu arrière, ce sera un Lazertec 150/70 -17, je voulais le plus large, j’étais pas sur que le 160 puisse passer, maintenant je sais que ça aurait pu le faire
Pour les Tés de fourche, on n’a pas 36 solutions, il va falloir usiner un axe de colonne sur mesure. La difficulté c’est ce put[bip] de roulement supérieur, son logement dans le cadre est un ø 48.5mm, taille à la con qui nous contraint à un ø intérieur de 26mm pour rester dans les tailles standards. Le Té supérieur de Ducat a un logement de l’axe de colonne de ø23.8mm, ce qui devrait permettre de monter un roulement en 26x48.5 sans avoir besoin d’usiner une bague d’adaptation.
Un petit point sur les pièces choisis pour cette prépa,
Pour les roues, je voulais du 17 à l’arrière, ca permet de monter un pneu plus haut et c’est plus joli . Pour l’avant j’ai longtemps hésité entre le 17 et le 19, mais j’avoue que la jante en 19 à l’avant ce renforce le coté rétro, donc c’est plus joli aussi . Pour le pneu arrière, ce sera un Lazertec 150/70 -17, je voulais le plus large, j’étais pas sur que le 160 puisse passer, maintenant je sais que ça aurait pu le faire
Pour les Tés de fourche, on n’a pas 36 solutions, il va falloir usiner un axe de colonne sur mesure. La difficulté c’est ce put[bip] de roulement supérieur, son logement dans le cadre est un ø 48.5mm, taille à la con qui nous contraint à un ø intérieur de 26mm pour rester dans les tailles standards. Le Té supérieur de Ducat a un logement de l’axe de colonne de ø23.8mm, ce qui devrait permettre de monter un roulement en 26x48.5 sans avoir besoin d’usiner une bague d’adaptation.
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Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage
Aller, finit la théorie sur la mécanique quantique des roulements SNR, on passe à la CAO pour la colonne de direction
Colonne complette montée sur le cadre L’ensemble en coupe On remarquera le bas du logement du roulement inférieur en conflit avec le té inférieur, il va falloir jouer de la disqueuse pour éliminer ce problème.
Par contre le logement de l’axe dans le té inferieur a un ø trop petit pour réaliser un axe avec épaulement et emmanchable par le bas comme sur les montages d’origine. Cet axe sera donc emmanché par le haut et le bridage complet du té inferieur se fera par une vis M16.
Le saint axe à usiner au plus vite
Colonne complette montée sur le cadre L’ensemble en coupe On remarquera le bas du logement du roulement inférieur en conflit avec le té inférieur, il va falloir jouer de la disqueuse pour éliminer ce problème.
Par contre le logement de l’axe dans le té inferieur a un ø trop petit pour réaliser un axe avec épaulement et emmanchable par le bas comme sur les montages d’origine. Cet axe sera donc emmanché par le haut et le bridage complet du té inferieur se fera par une vis M16.
Le saint axe à usiner au plus vite
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Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage
Le plan pour l’usinage
Et voila l’axe terminé et emmanché à la presse, c’est un pote usineur qui a fait le taf, merci à lui
Sabotage de la douille de colonne de direction pour éviter qu’elle ne touche le té inférieur
J’ai également viré la butée de direction
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- antonknees
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Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage
Enfin un petit montage à blanc s’impose
L’axe de roue avant est celui de la 929 CBR dont les ø intérieurs de roulements de roue sont identique à ceux de la GS (25mm).
A bientôt pour la suite.
L’axe de roue avant est celui de la 929 CBR dont les ø intérieurs de roulements de roue sont identique à ceux de la GS (25mm).
A bientôt pour la suite.
Modifié en dernier par antonknees le sam. 06 nov. 2021 20:19, modifié 1 fois.
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Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage
Vu l'état de la machine, la transformation ne chagrinera personne je pense, surtout si le boulot est beau comme le laisse supposer tes images.
J'ai cependant 2 questions dont une qui va risquer de me faire passer pour le rabat-joie de service.
J'ai cependant 2 questions dont une qui va risquer de me faire passer pour le rabat-joie de service.
- Comment as-tu su que c'est un moteur de GL? Plage de numéro? (si c'est effectivement un moteur de GL l'allumage a presque entièrement été changé car différent)
- Tu ne parles pas du plus important ou alors je l'a loupé. "Normalement" on commence avant toute transformation par faire tourner le moteur. Malheureusement trop nombreux sont les projets de transformations qui n'ont pas abouti parce que cette simple vérification n'a pas été faite, et que les frais que cela engendraient après le cosmétique devenaient trop importants. Quand je dis simple, je relativise, surtout si le faisceau ne ressemble à rien comme on peu le voir sur les photos. Vu l'état de la moto ça semble même une priorité, car si l'intérieur du moteur ressemble au reste, tu peux déjà te mettre à la recherche d'un moteur complet fonctionnel.
- Jean-Mi
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Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage
Ben dis-donc, il y a de la réflexion !
Eric a bien raison dans ses interrogations. ......Fais gaffe
Eric a bien raison dans ses interrogations. ......Fais gaffe
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage
Bravo pour l'idée du projet et pour la réflexion (et action) que tu as déjà menée.
Outre ce qu'a dit Eric pour le circuit électrique, deux choses me font dire que je doute qu'il s'agisse d'un moteur de GL, du moins dans sa version d'origine.
le carter Ar de GL ne possède pas de point d'attache sur le cadre, or on voit nettement sur certaines de tes photos que les pattes d'attache supérieure du moteur sont bien présentes entre les carbus (mais sont elles fonctionnelles).
il est impossible de monter un moteur de GL avec ses carbus d'origine sur un cadre de Classique (la poutre centrale AR l'empêche).
Donc, il est peut-être possible que ton moteur soit d'origine GL mais transformé pour se monter dans le cadre de Classique (changement du carter AR, changement des carbus et deux ou trois autres petites bricoles).
Si tel est le cas on s'en fiche, parce que à part les détails que je viens de citer, les deux moteurs sont identiques.
Outre ce qu'a dit Eric pour le circuit électrique, deux choses me font dire que je doute qu'il s'agisse d'un moteur de GL, du moins dans sa version d'origine.
le carter Ar de GL ne possède pas de point d'attache sur le cadre, or on voit nettement sur certaines de tes photos que les pattes d'attache supérieure du moteur sont bien présentes entre les carbus (mais sont elles fonctionnelles).
il est impossible de monter un moteur de GL avec ses carbus d'origine sur un cadre de Classique (la poutre centrale AR l'empêche).
Donc, il est peut-être possible que ton moteur soit d'origine GL mais transformé pour se monter dans le cadre de Classique (changement du carter AR, changement des carbus et deux ou trois autres petites bricoles).
Si tel est le cas on s'en fiche, parce que à part les détails que je viens de citer, les deux moteurs sont identiques.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- antonknees
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Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage
Salut A tous.
Bonsoir Volatyl, Jean-Mi et Papy.
Donc pour revenir sur mon moteur De plus son numéro commence par PC02E-400, donc GL500 normalement.
Enfin d’après ce que j’ai trouvé, une CX500EC ? J’avoue que j’ai pas encore bien compris tous l’historique de production de ces machines, beaucoup de versions différentes en fonction des pays dans lesquels elles ont été vendues j’ai l’impression.
Mais bien vu Papitwin, mon carter arrière est celui d’une CX, j’ai le point d’ancrage pour la fixation au cadre. Mon allumage lui aussi n’est pas transistorisé, j’ai un boitier CDI, certainement la cause de mon problème d’allumage d’ailleurs.
Pour vos autres interrogations sur le moteur, j’y viens justement, je ne suis pas allé plus loin que ça dans la transfo sans savoir si le moteur pouvait redémarrer.
Un point sur l’allumage de la CX500
Bonsoir Volatyl, Jean-Mi et Papy.
Donc pour revenir sur mon moteur De plus son numéro commence par PC02E-400, donc GL500 normalement.
Enfin d’après ce que j’ai trouvé, une CX500EC ? J’avoue que j’ai pas encore bien compris tous l’historique de production de ces machines, beaucoup de versions différentes en fonction des pays dans lesquels elles ont été vendues j’ai l’impression.
Mais bien vu Papitwin, mon carter arrière est celui d’une CX, j’ai le point d’ancrage pour la fixation au cadre. Mon allumage lui aussi n’est pas transistorisé, j’ai un boitier CDI, certainement la cause de mon problème d’allumage d’ailleurs.
Pour vos autres interrogations sur le moteur, j’y viens justement, je ne suis pas allé plus loin que ça dans la transfo sans savoir si le moteur pouvait redémarrer.
Un point sur l’allumage de la CX500
- antonknees
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Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage
J’ai commencé par tester les impédances des différents enroulements, les infos de la RMT à ce sujet :
J’ai pu contrôler les valeurs du plateau d’avance, rien d’anormal non plus.
Ensuite j’ai contrôlé mes bobines, un peu plus de 1 Ω au primaire, 10,2k Ω au secondaire, les valeurs ne sont pas trop différentes des deux côtés. J’ai démonté les antiparasites pour contrôler les résistances internes et nettoyer les contacts, rien à redire à ce niveau-là.
J’aurais pu approfondir avec les tests du CDI c’est vrais, mais voilà j’ai décidé de fiabiliser un peu mon allumage, donc il y a quelques jours j’ai reçu ça Et ça Alors oui j’avoue j’ai triché un peu, mais l’électronique moderne permet de simplifier beaucoup de choses, j’allais pas m’en priver.
Le kit Dev moto gère automatiquement son avance à l’allumage, plus besoin du plateau, il fonctionne grâce au 12V de sortie du régulateur de tension, plus besoin de bobine de charge pour les condensateurs. Les 2 capteurs d’allumages bobinés eux aussi peuvent être supprimés, le nouveau capteur les remplace. En fait on remplace de l’analogique par du numérique.
Rien de bien compliqué pour le montage, j’ai câblé tout ça provisoirement.
Le préréglage de l’avance se fait facilement, il y a deux LED sur le capteur, une pour le cylindre droit, une pour le gauche, elles doivent s’allumer quand les repères du rotor d’allumage passent devant le regard du carter arrière.
Ensuite les tests sont vite fait, rien qu’en faisant tourner le moteur à la main, j’ai une étincelle.
J’ai vidangé mon réservoir et mes cuves de carbu, remonté toute la moto avec sa fourche d’origine, je l’ai câblé sur une batterie de voiture et après 45 min à jouer avec le bouton start paracerque ma roue libre de démarreur est HS j’ai enfin pu l’entendre tourner pour la première fois.
Alors je dis pas que ce moteur est neuf comme si il sortait de l’usine, mais j’ai pu faire le tour du cartier avec et je trouve que c’est déjà beau . Elle prend des tours facilement, pas de bruit anormal, pas de surchauffe. J’ai pas fait un tour de France non plus vue que j’ai pas les papiers mais je pense que je peut continuer le reste de mon bricolage, je mettrai ce moteur en pièce plus tard pour une révision.
A bientôt !
Je ne comprends pas trop comment les impédances vert – bleu et vert – blanc peuvent être différentes. A pars ça mes valeurs mesurées sont dans les normes.J’ai pu contrôler les valeurs du plateau d’avance, rien d’anormal non plus.
Ensuite j’ai contrôlé mes bobines, un peu plus de 1 Ω au primaire, 10,2k Ω au secondaire, les valeurs ne sont pas trop différentes des deux côtés. J’ai démonté les antiparasites pour contrôler les résistances internes et nettoyer les contacts, rien à redire à ce niveau-là.
J’aurais pu approfondir avec les tests du CDI c’est vrais, mais voilà j’ai décidé de fiabiliser un peu mon allumage, donc il y a quelques jours j’ai reçu ça Et ça Alors oui j’avoue j’ai triché un peu, mais l’électronique moderne permet de simplifier beaucoup de choses, j’allais pas m’en priver.
Le kit Dev moto gère automatiquement son avance à l’allumage, plus besoin du plateau, il fonctionne grâce au 12V de sortie du régulateur de tension, plus besoin de bobine de charge pour les condensateurs. Les 2 capteurs d’allumages bobinés eux aussi peuvent être supprimés, le nouveau capteur les remplace. En fait on remplace de l’analogique par du numérique.
Rien de bien compliqué pour le montage, j’ai câblé tout ça provisoirement.
Le préréglage de l’avance se fait facilement, il y a deux LED sur le capteur, une pour le cylindre droit, une pour le gauche, elles doivent s’allumer quand les repères du rotor d’allumage passent devant le regard du carter arrière.
Ensuite les tests sont vite fait, rien qu’en faisant tourner le moteur à la main, j’ai une étincelle.
J’ai vidangé mon réservoir et mes cuves de carbu, remonté toute la moto avec sa fourche d’origine, je l’ai câblé sur une batterie de voiture et après 45 min à jouer avec le bouton start paracerque ma roue libre de démarreur est HS j’ai enfin pu l’entendre tourner pour la première fois.
Alors je dis pas que ce moteur est neuf comme si il sortait de l’usine, mais j’ai pu faire le tour du cartier avec et je trouve que c’est déjà beau . Elle prend des tours facilement, pas de bruit anormal, pas de surchauffe. J’ai pas fait un tour de France non plus vue que j’ai pas les papiers mais je pense que je peut continuer le reste de mon bricolage, je mettrai ce moteur en pièce plus tard pour une révision.
A bientôt !
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Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage
Salut à tous,
Sur un café racer, la boucle arrière est toujours un sujet très discuté, chacun sa situation … mais vous savez, je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaise situation … OK je me tais je vous montre la solution choisis.
D’abord j’ai déniché cette petite selle des familles sur le net. J’ai longtemps hésité, mais au fond c’est elle que je voulais.
Ensuite j’ai tracé à l’échelle 1 le plan correspondant pour la boucle
Sur un café racer, la boucle arrière est toujours un sujet très discuté, chacun sa situation … mais vous savez, je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaise situation … OK je me tais je vous montre la solution choisis.
D’abord j’ai déniché cette petite selle des familles sur le net. J’ai longtemps hésité, mais au fond c’est elle que je voulais.
Ensuite j’ai tracé à l’échelle 1 le plan correspondant pour la boucle
Modifié en dernier par antonknees le lun. 08 nov. 2021 11:57, modifié 2 fois.
- antonknees
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Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage
Cintrage fer plat de 1 mm sur la courbure intérieur du futur tube :
Réalisation d’un châssis pour rigidifier tout ça
Modifié en dernier par antonknees le sam. 06 nov. 2021 19:55, modifié 1 fois.