Remplacement moteur CX 500 de 1978
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Remplacement moteur CX 500 de 1978
Aujourd'hui j'ai tenté la mise en place de la garniture mécanique, bon, ça ne s'est pas bien passé .
pourtant, j'ai soigneusement préparé le logement utilisé du savon et un montage qui me semblé correct pour installé cette garniture .
Et bien non! je l'ai mis en huit. Bilan on en commande une autre .
Je vais me faire tournée des pièces ajustées pourinstalée la nouvelle .
Je vais vérifier l'ajustement de ces pièces, ne serait il pas trop serré ? ne pourrai ton pas diminuer ce serrage
En attendant de recevoir la nouvelle pièces on va briquer un peu les chromes
pourtant, j'ai soigneusement préparé le logement utilisé du savon et un montage qui me semblé correct pour installé cette garniture .
Et bien non! je l'ai mis en huit. Bilan on en commande une autre .
Je vais me faire tournée des pièces ajustées pourinstalée la nouvelle .
Je vais vérifier l'ajustement de ces pièces, ne serait il pas trop serré ? ne pourrai ton pas diminuer ce serrage
En attendant de recevoir la nouvelle pièces on va briquer un peu les chromes
- doublesept
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Re: Remplacement moteur CX 500 de 1978
A Défaut de passer pour un ignare qu’appelle-tu garniture mécanique ?
- Volatyl
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Re: Remplacement moteur CX 500 de 1978
Même question. Le plus simple serait soit que tu mettes une photo, soit que tu désignes cette partie sur les schémas (par exemple ceux de cmsnl https://www.cmsnl.com/honda-cx500-1978- ... PWlE-gzaHs)
Re: Remplacement moteur CX 500 de 1978
Bonjour
Pour la garniture mécanique est le terme utilisé dans l'industrie ou joint tournant .
C'est bien l'étanchéité de l'axe de la pompe .
J'ai bien une photo de la partie à insérer dans le carter, mais je n'ai pas encore trouver le moyen de la réduire en taille .
ça pique les les yeux quand je l'insère sur le forum
Cette partie de l'étanchéité a été détruit lors de sa mise en place .
La prise de cote après la destruction de la pièce me confirme quelle est surdimentionée pour le logement d'origine .
Pourtant ce problème est largement décrit dans le forum, quel idiot je fait .
Nouvelle commande sur webmoto d'une nouvelle pièce
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cx_500 ... ical_seal/
En attendant, remplacement du contacteur à clé.
en stand bye du coup .
J.Louis
Pour la garniture mécanique est le terme utilisé dans l'industrie ou joint tournant .
C'est bien l'étanchéité de l'axe de la pompe .
J'ai bien une photo de la partie à insérer dans le carter, mais je n'ai pas encore trouver le moyen de la réduire en taille .
ça pique les les yeux quand je l'insère sur le forum
Cette partie de l'étanchéité a été détruit lors de sa mise en place .
La prise de cote après la destruction de la pièce me confirme quelle est surdimentionée pour le logement d'origine .
Pourtant ce problème est largement décrit dans le forum, quel idiot je fait .
Nouvelle commande sur webmoto d'une nouvelle pièce
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cx_500 ... ical_seal/
En attendant, remplacement du contacteur à clé.
en stand bye du coup .
J.Louis
- jacques segret
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Re: Remplacement moteur CX 500 de 1978
Il y a plusieurs explications pour installé le joint mécanique de pompe. Si tu as une machine de 78 le joint a un diamètre plus grand. Honda a modifié le diamètre par la suite mais ne fait plus le joint, donc il faut prendre le diamètre de la cuvette et agrandir le logement en gardant un/deux dixièmes de mm pour le serrage et l'étanchéité. Surtout installé le joint avec l'outil spécial.
- doublesept
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Re: Remplacement moteur CX 500 de 1978
joint mécanique de pompe à eau nous corresponds bien
et le rappel de Jacques pour le diamètre comme d'hab
Re: Remplacement moteur CX 500 de 1978
Merci Jacques pour ce rappel, je fais trop souvent confiance aux fournisseurs de pièces détaché
Je vais aléser le logement du carter à la cote préconisée
Confectionner un outil qui va bien .
Je vais aléser le logement du carter à la cote préconisée
Confectionner un outil qui va bien .
- jacques segret
- CXMen Master
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Re: Remplacement moteur CX 500 de 1978
Pour l'outil tu as plusieurs modèles fabriqués pas les fou du Cx, bonne mécanique
Re: Remplacement moteur CX 500 de 1978
dégâts sur le grain fixe avant ajustement du logement sur le carter.
J'ai ajuster le logement à l'aide d'une roue à lamelle de bonne taille. prise de cotes régulières.
Et enfin mise en place de la garniture mécanique ( grain fixe ). Mise en place du joint à l'aide d'un montage préconisé sur le forum par Satch33 et surement bien d'autres maintenant, j'attend le joint de carter, je n'ai pas commandé le bon , faut dire, appeler ce joint "joint de carter de transmission
http://images.wemoto.com/full/GASKET/10028703.jpg
peut porter à confusion, pour moi, la transmission est partie final (boite/roue ) et non pas la partie (embrayage/vilebrequin )
http://images.wemoto.com/full/GASKET/10015344.jpg
Sinon, très bien comme fournisseur, sur ma première commande, ils avaient oublié de mettre le filtre à huile, un petit Mail, un appel téléphonique de leur part et hop écart de commande réglé.
En attendant, je vais inspecter les carburateurs, le moteur a été livré sans, alors montage de ceux de l'ancien bloc.
Réception du nouveau joint de la pompe à eau, contrôle des du dimensionnel et usinage du logement du joint dans le carter.J'ai ajuster le logement à l'aide d'une roue à lamelle de bonne taille. prise de cotes régulières.
Et enfin mise en place de la garniture mécanique ( grain fixe ). Mise en place du joint à l'aide d'un montage préconisé sur le forum par Satch33 et surement bien d'autres maintenant, j'attend le joint de carter, je n'ai pas commandé le bon , faut dire, appeler ce joint "joint de carter de transmission
http://images.wemoto.com/full/GASKET/10028703.jpg
peut porter à confusion, pour moi, la transmission est partie final (boite/roue ) et non pas la partie (embrayage/vilebrequin )
http://images.wemoto.com/full/GASKET/10015344.jpg
Sinon, très bien comme fournisseur, sur ma première commande, ils avaient oublié de mettre le filtre à huile, un petit Mail, un appel téléphonique de leur part et hop écart de commande réglé.
En attendant, je vais inspecter les carburateurs, le moteur a été livré sans, alors montage de ceux de l'ancien bloc.
Re: Remplacement moteur CX 500 de 1978
On continu le mix des deux blocs, après avoir reçu le joint de carter .
Mise en place des douilles des tubulures de refroidissement avec leurs joints torique, contrôle avant fermeture du carter et serrage au couple prescrit .
en parallèle, nettoyage du cadre
Maintenant bilan du mix des deux blocs
Evolution des reniflards et la différence du logement des allumages empêche le montage de la boite du cx sport sur le carter AR du CX de 1978.
Les culasses ne sont pas percées pour le reniflard en position haute . CX Sport
Deux solutions, montage de l'ancien système perçage des culasses ou remplacement de celles ci ou fabrication d' un carter allumage suivant modele du CX Sport .
J'hésite, si cette modification a été réalisée par les ingénieurs de Honda, ce n'est pas pour rien !
Cette histoire me bloque un peut pour le montage du bloc dans son cadre, je temporise un peu .
Mise en place des douilles des tubulures de refroidissement avec leurs joints torique, contrôle avant fermeture du carter et serrage au couple prescrit .
en parallèle, nettoyage du cadre
Maintenant bilan du mix des deux blocs
Evolution des reniflards et la différence du logement des allumages empêche le montage de la boite du cx sport sur le carter AR du CX de 1978.
Les culasses ne sont pas percées pour le reniflard en position haute . CX Sport
Deux solutions, montage de l'ancien système perçage des culasses ou remplacement de celles ci ou fabrication d' un carter allumage suivant modele du CX Sport .
J'hésite, si cette modification a été réalisée par les ingénieurs de Honda, ce n'est pas pour rien !
Cette histoire me bloque un peut pour le montage du bloc dans son cadre, je temporise un peu .
- PapyTwin
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Re: Remplacement moteur CX 500 de 1978
Pas de souci pour ça, inutile de se lancer dans un perçage de culasse.
Il y a eu plusieurs montages de reniflards.
Le premier modèle avait les culasses percées avec des reniflards (c'est le cas de ton ancien bloc).
Ce montage a été abandonné (quelques cas de surpressions) et les trous des culasses ont été bouchés, l'aération se faisant par le bouchon de visite des repères de calage du carter AR qui avait une forme très particulière dont je n'ai pas trouvé d'illustration.
Si tu ne peux te procurer ce type de bouchon, tu peux utiliser celui d'origine en le perçant et en y adaptant un tuyau de reniflard .
C'est ce que j'ai fait sur mon CX de piste et ça donne entièrement satisfaction.
Il y a eu plusieurs montages de reniflards.
Le premier modèle avait les culasses percées avec des reniflards (c'est le cas de ton ancien bloc).
Ce montage a été abandonné (quelques cas de surpressions) et les trous des culasses ont été bouchés, l'aération se faisant par le bouchon de visite des repères de calage du carter AR qui avait une forme très particulière dont je n'ai pas trouvé d'illustration.
Si tu ne peux te procurer ce type de bouchon, tu peux utiliser celui d'origine en le perçant et en y adaptant un tuyau de reniflard .
C'est ce que j'ai fait sur mon CX de piste et ça donne entièrement satisfaction.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Re: Remplacement moteur CX 500 de 1978
Bonjour,
Merci pour le tuyau, facile à réaliser.
J'avais pensé aussi à percé le carter, mais cela m'obligé à le déposer de nouveau, l'option du bouchon est parfaite .
J'ai laissé un peu de coté le CX pour finir les réparations du Trafic pour la contre visite .
A bientôt pour la suite
Merci pour le tuyau, facile à réaliser.
J'avais pensé aussi à percé le carter, mais cela m'obligé à le déposer de nouveau, l'option du bouchon est parfaite .
J'ai laissé un peu de coté le CX pour finir les réparations du Trafic pour la contre visite .
A bientôt pour la suite
- Volatyl
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Re: Remplacement moteur CX 500 de 1978
Voici le bouchon qu'on trouve en standard sur les dernières modifications Honda et dont la durite est connectée à la boîte à air.
Re: Remplacement moteur CX 500 de 1978
Quelques difficultés avec ma connexion internet qui décroche sans arrêt et du coup me déconnecte du forum .
Pas trouvé le bouchon standard proposé par Volatyl, pourtant sympas avec une chambre de condensation des vapeurs d'huile .
On verra plus tard pour la modification .
On reprend le montage du bloc,
petit démontage des carburateurs pour vérifier leur états, difficulté pour déposer un câble d'accélérateur pas de moue,depose la poignée d'accélérateur et constat, il est effiloché et bloque la poignée , commande d'un neuf
On revient sur la rampe de carburateurs
Celui de droite est encrassé par un amas un peux gélatineux, cela a même attaqué le bouchon en caoutchouc (je crois).
A quoi sert ce petit bouchon !! une piste !
Le coté émulsion
On aperçoit le bouchon en grande partie détérioré .
L'autre carburateur nickel
passage aux ultra son du corps droit,
pendant ce temps nettoyage de l'entrainement de la roue, les dents sont en bonnes états ( la photo ne passe pas )
assemblage de la rampe des carburateurs après passage aux ultra son .
On verra demain pour essai , je dois déboucher l'arrivée d'essence de la Kadett Olympia
A bientôt
Pas trouvé le bouchon standard proposé par Volatyl, pourtant sympas avec une chambre de condensation des vapeurs d'huile .
On verra plus tard pour la modification .
On reprend le montage du bloc,
petit démontage des carburateurs pour vérifier leur états, difficulté pour déposer un câble d'accélérateur pas de moue,depose la poignée d'accélérateur et constat, il est effiloché et bloque la poignée , commande d'un neuf
On revient sur la rampe de carburateurs
Celui de droite est encrassé par un amas un peux gélatineux, cela a même attaqué le bouchon en caoutchouc (je crois).
A quoi sert ce petit bouchon !! une piste !
Le coté émulsion
On aperçoit le bouchon en grande partie détérioré .
L'autre carburateur nickel
passage aux ultra son du corps droit,
pendant ce temps nettoyage de l'entrainement de la roue, les dents sont en bonnes états ( la photo ne passe pas )
assemblage de la rampe des carburateurs après passage aux ultra son .
On verra demain pour essai , je dois déboucher l'arrivée d'essence de la Kadett Olympia
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- Volatyl
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Re: Remplacement moteur CX 500 de 1978
Ce petit bouchon fait beaucoup parler de lui, je n'ai pas le temps de chercher les sujets mais il a mainte fois été abordé ici surtout avec les techniques de remplacement puisqu'il ne se trouve plus d'origine.