Problème allumage

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
lopin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:15
Localisation : Lannion 22300

Problème allumage

Message par lopin »

Pour le plaisir et pour presque rien j'ai acheté deux Honda Cx 400 de 1982 (une bleue de 40000km et une noire de 64000Km). La noire n'est pas en état de rouler mais le moteur tourne comme une horloge et l'alternateur est fichu. La bleue est en très bon état visuel mais le moteur ne démarre pas. J'ai entièrement démonté la noire pour récupérer tout ce qui peut l'ètre,j'ai donc du rechange.
Le diagnostic de la bleue est le suivant : pas d'étincelle sur la bougie droite et après différents tests et l'aide de votre forum sur les problèmes électriques je suis arrivé a ceci :
- Les résistances au niveau des 3 fils jaunes venant de l'alternateur sont OK y compris leur isolation par rapport à la masse.
- Les seuls points foireux sont au niveau du fil bleu clair ( patte numéro 4 de la broche sous la selle) qui a une résistance infinie comme si le fil était coupé.
- Problèmes identique au niveau du fil orange/rouge ( patte numéro 7) qui a aussi une résistance infinie.
Sur votre forum j'ai beaucoup entendu parler de bobinages d'allumage alternateur mais dans ma RMT impossible de les situer, je n'ai pas envie de déposer le moteur si il n'y a que 2 fils coupés.
Si vous avez eu ce problème merci de me dépanner
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

je suppose que tu as inversé les bougies pour voir, puis les bobines et testé les antiparasites ?
Avatar du membre
patrick
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 163
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:00

Message par patrick »

PapyTwin a écrit :je suppose que tu as inversé les bougies pour voir, puis les bobines et testé les antiparasites ?
effectivement, vérif minimum.

J'ai déja eu un pb de capteur sur la 650 CXE. Je ne sais si c'est boutiqué pareil sur le CX400.
Le défaut était flagrant à l'ohmetre an comparant les 2 cotés.
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
Avatar du membre
lopin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:15
Localisation : Lannion 22300

allumage 400 CX (suite)

Message par lopin »

Bonsoir , je vous remercie pour votre réponse mais je ne suis pas un bleu dans le domaine de la moto ( 60 ans et plus de 10 motos et scooters, j'ai actuellement un Kawasaki Zéphyr 750 et un scooter Yamaha Majesty). J'ai testé tout ce qui était mesurable sur la moto c'est à dire bougies,antiparasites, croisements des fils,débranchement de la broche avec les 3 fils venant de l'alternateur, batterie neuve et bien chargée, débranchement du fil noir et blanc qui permet d'arréter la moto, mesures des résistances entre bobinages. Le démarreur tourne et les pistons s'agitent bien dans les cylindres. Si les fils bleu et orange/rouge sont coupés il faut chercher entre la prise 8 broches qui se trouve sous la selle et l'intérieur du moteur, je pense que ce sont les 2 fils qui se sont coupés soit par frottement ou par la chaleur du moteur, ou bien il y a un capteur a l'intérieur du moteur qui est mort. Je ne connais pas du tout ce type de moto et je cherche des informations sur la marche à suivre. Merci de me répondre.
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Bonsoir
Cela va peut être t'aider.


Image

http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?t=1930

a+++
Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
lopin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:15
Localisation : Lannion 22300

Message par lopin »

Bonsoir, merci pour la réponse ce schéma m'a déjà servi de référence et c'est à partir de lui que j'ai trouvé la non conformité des cosses numéro 4 et 7 (fil bleu clair et fil rouge/orange). Donc ma conclusion est que mon circuit d'allumage n'est pas bon.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

La particularité d'un cx 400 ou 500 est que l'on peut avoir la charge qui ne fonctionne plus mais sans incidence sur l'allumage donc le moteur fonctionne et une charge bonne avec un allumage naze et là bien sur c'est l'immobilisation.

Donc il faut au minimum vérifier la continuité des fils ou il ne se passe rien mais je craint tout simplement pour toi la panne d'alternateur donc échange standard " Papi " conseillé.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Bonjour

As tu été sur le site du CX CLUB que j'ai mis dans ma réponse précédente ?
Il y a tout ce qu'il faut pour tester l'alternateur.
Les fils viennent de deux capteurs d'avance séparés.
Je serais surpris que tous les deux soient hs en même temps.(mais c'est toujours possible)
A+++
Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
lopin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:15
Localisation : Lannion 22300

Encore un effort et on y est

Message par lopin »

Bonjour, je ne suis sur le problème que depuis 2 jours et j'ai visité sur internet tous les sites traitant des problèmes de la Honda Cx 400 ou 500. J'ai suivi pas à pas la méthode donnée par Papi sur cxclub.org et tout est conforme (résistance et isolation par rapport à la masse) sauf ces 2 fils (que les deux fils ou les 2 bobinages se soient coupés en meme temps est assez improblable) mais tout le reste est OK. Je vais essayer de suivre les deux fils mais si je connais leur point de départ je ne sais pas ou ils arrivent, j'ai remarqué une petite plaque à l'arrière du moteur qui est le couvercle de capteur d'avance à l'allumage, si je peux les tester à cet endroit c'est gagné sinon je crois qu'il faudra démonter.
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Bonsoir
Même en démontant le carter arrière tu ne pourra pas tester la continuité des fils car il sont dans de la résine.
Essaye entre 7 et 5 puis 4 et 6 s'il y a continuité.
A+++
Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
lopin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:15
Localisation : Lannion 22300

Message par lopin »

Bonjour, merci de ton conseil mais les broches 4 et 7 sont isolées de tout, par rapport aux autres fils et par rapport a la masse, ce sont vraiment des fils qui partent du gros connecteur et me semble t'il n'aboutissent nulle part. D'après une autre information que j'ai eu, l'alternateur n'est pas celui d'origine et comme la moto a 25 ans je ne sais pas ce qui a été fait dessus et a la dernière intervention les fils n'ont peut ètre pas été remis comme il faut et ils se sont coupés. Le problème c'est que personne semble t'il n'ai eu ce problème mais la il s'agit sans doute d'un mauvais remontage. Je ne suis pas pressé par le temps donc je vais continuer a chercher, d'abord en testant avec un ohmètre et une aiguille très fine de la broche à l'entrée dans le moteur en piquant les fils et s'il faut démonter je ne serais pas le premier à avoir eu des problèmes d'alternateur. Si vous avez d'autres idées je suis preneur.
Bien amicalement.
Avatar du membre
lopin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:15
Localisation : Lannion 22300

Message par lopin »

Bonsoir, j'ai testé les 2 fils en cause du connecteur a l'entrée dans le moteur ( méthode ohmètre + aiguille) et c'est OK, donc il va falloir démonter mais démonter quoi ? La petite trappe à l'arrière du moteur permet elle d'avoir accès a ces 2 fils . Je pense que je vais ètre obligé de déposer le moteur.
Merci de vos conseils.
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Bonsoir
Hélas il va falloir mettre le moteur sur l'établi.
Courage.
Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6190
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

je pense que gérard a resont il faut ouvrir et tout verifier mais 85poussant pour un alternateur tu a fait les controls de papi avec le nouveau schemas pour tester l'alt les resultats sont !
Avatar du membre
lopin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:15
Localisation : Lannion 22300

Message par lopin »

Bonjour, aujourd'hui j'ai commencé le démontage de tout ce qui est prescrit dans la revue technique pour déposer le moteur, heureusement que je ne suis pas pressé car toutes les vis et écrous sont rouillés et que j'ai peur soit de casser une vis dans son filetage ou de foirer l'empreinte d'une vis. J'ai tout passé au dégrippant et j'attend qu'il agisse . J'ai passé hier 3 heures pour le démontage des carburateurs et de la ligne complète d'échappement. Quand je bloque sur un problème et que la notice n'est pas claire je me permet de faire appel a vos services, il me reste a débrancher le cable du compte-tours mais a quel niveau ?
Merci de votre aide.
Répondre