Hier, le clapet de protection de la serrure du bouchon de réservoir de ma turbo s'est cassé !
Heureusement, j'ai pu le récupérer pour tenter de le remettre en place.
Mais pour ça il faut démonter le bouchon et c'est ce que j'ai commencé à faire :
Mais là, je suis bloqué !
IL faudrait maintenant extraire le barillet mais je ne vois aucune vis susceptible de permettre le démontage.
Pour info, les bouchons des E et des GL sont strictement identiques à part le logo du clapet.
Si l'un d'entre vous a déjà réussi dans cette entreprise, je serais ravi de connaître la méthode de démontage.
démontage bouchon de réservoir
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- PapyTwin
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démontage bouchon de réservoir
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Re: démontage bouchon de réservoir
Devant l'absence de réponse ....... j'ai fini par trouver tout seul ! !
Et comme la solution est aussi valable pour les E et les GL, j'ai fait quelques photos de mes travaux des fois que ça pourrait servir à d'autres.
Le sertissage se situe à la périphérie du couvercle chromé et, après avoir écarté la tôle avec la pince multiprise, j'ai réussi à désolidariser la partie chromée de la partie moulée en faisant levier avec un petit tournevis à l'endroit indiqué par la flèche.
Lorsque les deux parties sont désolidarisées le barillet sort tout seul de son logement mais il faut prendre garde d'y laisser la clé pour éviter que les paillettes ne sortent de leur logement sous l'effet du ressort qui les cale.
L'ensemble des éléments sort désormais sans problème et voilà un bouchon de réservoir en pièces détachées :
Le remontage ne pose pas de problème particulier si l'on prend garde de bien maintenir le ressort qui pousse sur les deux gâches.
Seul le re-sertissage demande un peu de minutie avec un petit marteau d'horloger et de la patience.
Pour le clapet, c'est une autre histoire, et je n'ai pas pu le remonter comme à l'origine car une partie moulée était cassée (indiquée par les flèches sur ma photo).
J'ai donc réalisé un petit bricolage qui, s'il n'a plus le coté "clean" du montage d'origine, remplit quand même parfaitement son office (protection de la serrure et esthétique).
Et comme la procédure peut aussi s'appliquer au clapet des E et des GL, j'ai aussi fait des photos pour les copains.
J'ai simplement percé le clapet et remplacé le pivot d'origine par une vis et un écrou.
L'ensemble assemblé (avec du frein filet fort) rentre parfaitement dans son emplacement d'origine,
Et avec quelques gouttes de peinture, l'ensemble reste (relativement) présentable et parfaitement fonctionnel :
Et voilà un bouchon prêt à reprendre du service !
Et comme la solution est aussi valable pour les E et les GL, j'ai fait quelques photos de mes travaux des fois que ça pourrait servir à d'autres.
Le sertissage se situe à la périphérie du couvercle chromé et, après avoir écarté la tôle avec la pince multiprise, j'ai réussi à désolidariser la partie chromée de la partie moulée en faisant levier avec un petit tournevis à l'endroit indiqué par la flèche.
Lorsque les deux parties sont désolidarisées le barillet sort tout seul de son logement mais il faut prendre garde d'y laisser la clé pour éviter que les paillettes ne sortent de leur logement sous l'effet du ressort qui les cale.
L'ensemble des éléments sort désormais sans problème et voilà un bouchon de réservoir en pièces détachées :
Le remontage ne pose pas de problème particulier si l'on prend garde de bien maintenir le ressort qui pousse sur les deux gâches.
Seul le re-sertissage demande un peu de minutie avec un petit marteau d'horloger et de la patience.
Pour le clapet, c'est une autre histoire, et je n'ai pas pu le remonter comme à l'origine car une partie moulée était cassée (indiquée par les flèches sur ma photo).
J'ai donc réalisé un petit bricolage qui, s'il n'a plus le coté "clean" du montage d'origine, remplit quand même parfaitement son office (protection de la serrure et esthétique).
Et comme la procédure peut aussi s'appliquer au clapet des E et des GL, j'ai aussi fait des photos pour les copains.
J'ai simplement percé le clapet et remplacé le pivot d'origine par une vis et un écrou.
L'ensemble assemblé (avec du frein filet fort) rentre parfaitement dans son emplacement d'origine,
Et avec quelques gouttes de peinture, l'ensemble reste (relativement) présentable et parfaitement fonctionnel :
Et voilà un bouchon prêt à reprendre du service !
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Re: démontage bouchon de réservoir
Le système D selon PapyTwin a encore parlé; impossible n'est pas Français, il y a donc toujours une solution.....
Merci d'en faire profiter tout le monde et de justifier ainsi l'utilité de ce forum dédié au partage...
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Re: démontage bouchon de réservoir
Comme toujours instructif et efficace.
Re: démontage bouchon de réservoir
Beau boulot! Tu n'avais pas la possibilité de percer-tarauder le moignon restant (flèche de gauche) et remonter avec une vis, prise dans ce taraudage, pour éviter la tête de vis côté visible? Plus assez de longueur de filet ou trop fin pour que ça tienne à long terme?
- PapyTwin
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Re: démontage bouchon de réservoir
C'est exactement ça.
Le trou n'étant pas débouchant à l'origine, mon taraud n'aurait pas pu le fileter jusqu'au bout et ça aurait tenu au maximum sur deux ou trois filets.
J'aurais effectivement pu le tenter et passer ensuite en cas d'échec à la solution que j'ai adoptée mais le dessertissage et re-sertissage du bouchon risquant de mal supporter plusieurs interventions, j'ai préféré assurer.
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