Encore une 500 CX qui dépasse pas 6000 tours

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

bartelemy
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 13:50
Localisation : alpes de haute provence

Encore une 500 CX qui dépasse pas 6000 tours

Message par bartelemy »

Bonjour à tous.
Je possède une 500 CX classic de 81 achetée d'occasion 19 000 kms en deuxième main comme neuve. Presque rien à faire dessus. La machine marche très bien. 5 000 kms depuis, tout va bien. Sauf le 1er mai après une sortie de 300 bornes où j'ai roulé pour la première fois avec cette machine sous une pluie en déluge avec de la grêle. Je ne sais pas si c'est lié, mais à 30 kms de chez moi alors que,la pluie avait cessée, la moto a commencé à refuser de dépasser 6000 tours.
Le lendemain, changement bougies, antiparasites, boitier CDI, contrôle batterie OK et sa charge OK aussi. Vidange cuves carbus, débit robinet essence OK, mise à l'air bouchon réservoir OK.
La moto ne prend toujours pas ses tours.
Avant nettoyage complet des carbus qui prend du temps, qu'en pensez vous ? De l'eau dans l'allumage, bobines grillées ? ou alors l'allumage qui commence à déconner. Je n'ai pas trop le temps de bricoler donc je souhaiterai aller au plus direct.
Merci de me répondre.
:cry:
une Honda CX peut en cacher une autre, ou autre chose peut être.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Quand on cherche une panne sur nos CX , il faut avoir la patience de prendre le temps.

Le sage a dit : "pour savoir ce que c'est, il faut d'abord savoir ce que ce n'est pas !" :crazy

Avec ce que tu as fait, tu as déjà éliminé un certain nombre de causes.

Tu pourrais donc maintenant vérifier ton alternateur et en particulier les bobines de charge des condensateurs du CDI qui peuvent occasionner ce type de panne.

La procédure est décrite ICI.

Mais attention, n'oublie pas la réflexion du sage : si ce n'est pas ça, tu auras quand même progressé dans la recherche de ta panne ! ! :wink:
Modifié en dernier par PapyTwin le mar. 08 mai 2018 09:20, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Barthélémy

Comme tu es un jeune retraité et que tu n'as pas de temps à perdre, je te conseille de poser un boitier Ignitech à la place de ton boitier CDI.

Dans 90/100 des cas, c'est le remède efficace.

Le vendeur est à Marseille . Tu vas le trouver sans problème! 8)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

Tu as changé CDI .les bobines. Les bougies..papy te dis de vérifier ton alternateur. Il a raison. Yves te parle du boitier électronique. Il a également raison. Plusieurs machines ayant les mêmes problèmes que toi don moi. Avec un boitier le problème a été réglé. Pour ma part 55000 kms réalisés depuis. 1/2 litre en moins au 100kms .2 minutes pour réaliser le changement de boitier.
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Tout est dit.
J'avais le même problème sur mes deux CX, pose du boitier et depuis......ça roule ! :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
bartelemy
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 13:50
Localisation : alpes de haute provence

Message par bartelemy »

Et oui le fameux boitier Ignitech. J'en ai acheté un il y a 3 ans qui est toujours dans mon tiroir. Je l'ai acheté car j'ai aussi un café racer 500 CX en transformation, toujours pas terminé, comme je suis retraité je n'ai donc pas le temps de le finir. Je me suis dit avec deux 500 CX il me servira certainement. Et bien voilà le jour J est arrivé. Mais avant de le monter je vais contrôler mon alternateur comme papy me le conseille, enfin, je vais essayer car je ne suis pas un virtuose du metrix puis je ferai un bon nettoyage des carbus, si ça fait rien ça ne leur fera pas de mal.
Bon je vous tiens au courant pas tout de suite car je pars 10 jours en Dordogne, pas avec une 500 CX mais avec une Triumph T 100 et de retour je m'en occupe C'est ça la retraite ! :languebellemere
Si je dois monter le boitier Ignitech et que je sais pas je vous demanderai.
Merci encore à tous.
une Honda CX peut en cacher une autre, ou autre chose peut être.
Avatar du membre
Stef52
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 15:30
Localisation : Vosges

Message par Stef52 »

Il m'arrive la même chose. Moi c'est à 7000 mais au point mort ça monte ....
bartelemy
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 13:50
Localisation : alpes de haute provence

Message par bartelemy »

Pareil au point mort ça monte aussi jusqu'au rouge. En roulant sans problème jusqu'à 6000. Puis comme si elle était bridé, le trou, même en tournant à fond. Parfois j'ai une micro reprise. La moto démarre bien à froid et tient le ralenti.
As-tu penser au boitier Ignitech ?
une Honda CX peut en cacher une autre, ou autre chose peut être.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Attention, si le boitier IGNITECH est souvent la solution à ce type de problème, il n'est pas non plus un remède miracle : il ne peut rien contre un gicleur partiellement bouché (qui peut aussi être la cause d'un manque de vigueur du moteur en charge).

Donc, avant d'investir dans un boîtier pas franchement donné, il est prudent de vérifier son stator d'alternateur avec la méthode que j'ai indiqué plus haut : ça coûte beaucoup moins cher ! :wink:

Et ça ne dispense pas non plus de nettoyer soigneusement les carbus.
Ça, ça ne coûte rien (à part l'huile de coude), et si ça ne fait pas du bien, ça ne peut pas faire de mal ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
bartelemy
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 13:50
Localisation : alpes de haute provence

Message par bartelemy »

Comme je l'ai indiqué plus haut je ne suis pas un virtuose du métrix, mais une question : Lorsque je teste mes deux antiparasites avec mon métrix en position sonore, le courant passe, ça sonne. J'ai pris deux autres antiparasites toujours d'origine que j'avais sur une épave, le courant ne passe pas, et pourtant ils marchent, je les ai testé sur ma bécane. Pourquoi ?
J'ai une boite de bougies de toute sorte, même test, il y en a qui sonne d'autres non, surtout celle avec la résistance. Et pourtant elles marchent toutes. Pourquoi ? :crazy
En électricité je suis un gros nul.
une Honda CX peut en cacher une autre, ou autre chose peut être.
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

C'est les résistances (pour les bougies il y a un R ex : NGK BR9ES et B9ES )qui sont surement naze ? rien de grave ça sert juste à ne pas perturber les fréquences télévision , radio etc ...;)
bartelemy
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 13:50
Localisation : alpes de haute provence

Message par bartelemy »

OK pour les bougies. Mais pour les antiparasites CX le courant doit passer ou pas avec le test sonore du métrix ?
une Honda CX peut en cacher une autre, ou autre chose peut être.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Le test sonore du métrix n'est pas suffisant pour tester des antiparasites.

Le voltage est tel lors de l'étincelle que le courant peut passer (mal) alors que ton métrix ne sonne pas.

Pour bien tester un antiparasite il faut te mettre sur la position ohm-mètre de ton métrix et sur l'échelle 20 000ohms.

Tu dois mesurer une résistance de 5000ohms sur chacun d'eux.

Si la résistance est infinie, il se peut, comme dit plus haut, que l'étincelle ait lieu quand même mais tu auras des difficultés de montée en régime.

Pour en connaître davantage sur ces bêtes à chagrin, je te suggère de lire ce sujet. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
bartelemy
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 13:50
Localisation : alpes de haute provence

Message par bartelemy »

Je me suis aperçu également que lorsque le moteur est normalement chaud, je tire le starter, la moto prend ses tours le temps de deux coups d'accelérateur, puis a tendance à s'étouffer se qui est normal.Je repousse le starter encore deux coups d'accélérateur, elle monte bien aussi dans ses tours puis les coups suivants, la montée en régime est moins franche.
Je pense a un manque d'arrivée d'essence dû a un gicleur bouché. De toute façon je vais démonter mes carbus et je verrai bien. Qu'en pensez-vous ?
une Honda CX peut en cacher une autre, ou autre chose peut être.
Avatar du membre
Nicolas.f
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 00:15
Localisation : 13008

Message par Nicolas.f »

Bonjour,

J'ai le même problème, après avoir refait la chaine, tous les joints et un rodage soupapes la moto ne dépasse pas les 7000 tours. je n'ai pas pensé à prendre les mesures avant de remonter car je n'avais pas de soucis avant.
Bougies neuves et antiparasite neufs de chez Honda,
j'ai aussi viré la boite à fumé, le filtre à air et remplacer les gicleurs par des 90 / 120

j'ai pris les mesures et tout a l'aire de correspondre sauf :

BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 292 Ω

Est-ce que cela peut venir de là ?


le ralenti est toujours instable. Je ne souhaite pas développer ce sujet sur ce post à moins qu'il soit lié à un problème électronique. je n'arrive à synchroniser les carbus.

SOS - HELPPPPPP !!!!

Bonne journée,
Nicolas
Nicolas F.
Répondre