La saison de roulage piste est terminée (je parle de 2021 parce que je viens de me rendre compte qu'il y a plus d'un an et demi que je n'ai pas posté ici.

).
Et pendant que certains fourbissent leurs armes pour aller passer de "délicieuses nuits " sous la tente dans la neige avec leurs motos, moi je reste bien au chaud dans mon atelier pour continuer mon ouvrage.
Au cours de mes deux saisons de roulage j'ai eu de la part de certains organisateurs des remarques sur la "modernité" anachronique de mon train avant.
Il m'a même valu cette année de la part des organisateurs des journées COYOTE à NOGARO un refus d'engagement pour ce motif.
J'ai donc décidé de "dé-moderniser" le DRAK KNIGHT II en lui greffant une fourche traditionnelle.
Ayant goûté aux bienfaits d'une fourche rigide et efficace, je ne me voyais pas revenir à la maigrelette ( diam. 33) fourche d'origine, et encore moins à l'indigence des freins qui vont avec.
J'ai donc choisi une fourche de 600 FAZER YAM qui, outre une taille confortable (diam.41 au lieu des 40 de ma fourche inversée) peut être équipée des freins de la même provenance que je trouve particulièrement esthétiques en plus d'être redoutablement efficaces ( l'ensemble était monté sur la première génération des supersport R6).

- IMG_20211102_111021_1.jpg (180.66 Kio) Vu 4414 fois
J'ai commencé par faire l'acquisition de la fourche seule car je n'étais pas sur de la faisabilité de l'adaptation au cadre CX.
Et en effet, si le diamètre inférieur de l'axe de FAZER est le même que celui du CX (donc rien à retoucher) en revanche le diamètre du roulement supérieur pose problème.
Il est de 27 sur une CX et de 26 sur la YAM. Il suffirait donc de trouver un roulement de 26x48,5 en remplacement du 27x48,5 de CX ......... oui mais un roulement de 26x48,5, ça n'existe pas !
Il a donc fallu ruser et j'ai fait réaliser par mon tourneur une bague de 75/100eme d'épaisseur pour arriver à un diamètre de colonne de 47 et utiliser ainsi une cuvette d'origine YAM

.

- IMG_20211103_185440.jpg (134 Kio) Vu 4414 fois
Il l'a réalisée en bronze pour ses qualités anti-friction (pour l’insérer dans la colonne) et anticorrosion.
A noter que j'ai inséré d'abord l'ancienne bague d'origine YAM dans l'axe de colonne avant de rentrer le roulement inférieur : j'ai ainsi pu récupérer les 10mm nécessaires pour que le roulement supérieur se positionne bien dans la bonne partie de l'axe de YAM qui est plus long que celui du CX.
Après un passage prolongé au congélateur pour l'une et un chauffage au décapeur thermique pour l'autre, la bague a accepté sans (trop de) problèmes de se glisser dans la colonne.

- IMG_20211103_184426.jpg (92.27 Kio) Vu 4414 fois
Après l'avoir recoupée en place à la bonne hauteur et avoir utilisé la même méthode (congélateur/décapeur thermique), c'est la cuvette supérieure qui a pris sa place dans son nouveau logement :

- IMG_20211103_185951.jpg (89.39 Kio) Vu 4414 fois
Le moment de vérité est arrivé................ et mon axe de colonne de YAM rentre pile au bon endroit dans le cadre de la CX.

- IMG_20211103_191925.jpg (139.84 Kio) Vu 4414 fois
Le reste n'est que du remontage et j'ai pu constater avec plaisir que ma nouvelle fourche faisait incontestablement plus "sérieux "que la fourche d'origine.

- IMG_20211103_201109.jpg (227.7 Kio) Vu 4414 fois
Arrivé à ce stade, il ne me restait plus qu'à me mettre en quête d'une roue et d'un système de freinage de FAZER (ou R6) pour terminer mon ouvrage.
Oui mais mon disque 320 et mon Brembo 4 pistons me donnaient entière satisfaction et je trouvais leur esthétique particulièrement réussie.
Il ne m'a donc pas fallu longtemps pour décider de les garder......... et les quelques bidouilles qu'il aller falloir faire pour les adapter n'étaient pas pour me déplaire non plus !
L'adaptation de la roue ne fut qu'une simple formalité puisqu'il a suffi de remplacer les roulements d'origine par des roulements aux bonnes dimensions (roue de CAGIVA et axe de YAM) et là, ils existent !

- IMG_20211104_153003.jpg (193.64 Kio) Vu 4414 fois
A gauche l'ensemble axe, roulements et entretoise pour la fourche inversée et à droite les mêmes pour la fourche de YAM (l'entretoise intérieure a été réalisée dans un morceau de guidon de trottinette (en alu s'il vous plait !) trouvée à la poubelle au coin de ma rue.
La roue se monte sans problème et il me reste à réaliser l'entretoise de centrage avec le reste de guidon de trottinette qu'on voit sur la photo.

- IMG_20211104_162506.jpg (200.46 Kio) Vu 4414 fois
Et maintenant que la moto peut rouler, il va falloir penser à lui permettre de s’arrêter.
J'en suis là pour aujourd'hui et je vais m'attaquer dans les jours qui viennent à l'adaptation de l'étrier sur la fourche.