DARK KNIGHT II RR CX de piste

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver,
j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)



puisqu’il faut passer les vitesses et freiner (un peu quand même), des commandes reculées sont indispensables.

Je me suis donc attelé à leur réalisation avec deux principes de base : le plus simple possible et avec des objets de récup.

J'ai donc utilisé les commandes d'origine (cout 0 €) :)

Pour le freinage, la pédale d'origine, recoupée et ressoudée, fait très bien l'affaire :

Image



et quand elle est en place, elle tombe pile sous le pied (j'ai quand même un peu calculé pour ! :wink:) et contourne parfaitement le pot (normal puisqu'elle le faisait déjà à l’origine)

Image




Pour le sélecteur, c'est la même démarche : tronçonnage du sélecteur d'origine..........

Image



.......... et greffe d'un morceau de fer rond torturé pour arriver sous le pied :

Image



et ça marche ! ! :)

Image



J'ai donc fait léger et pas cher, et mes commandes tombent parfaitement sous le pied :

Image Image




Mon sélecteur, malgré sa forme torturée, a un bras de levier et donc une course plus courte que d'origine.
Résultat, il est un peu plus ferme mais beaucoup plus précis, et ça pour une moto de circuit, c'est un plus ! :up

Et son emplacement me permet même de conserver ma béquille latérale d'urgence. :)

Image
Modifié en dernier par PapyTwin le mer. 19 août 2020 19:14, modifié 3 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

Qu'as-tu utilisé pour l’étanchéité de jonctions des flexibles d'échappements ?
Modifié en dernier par doublesept le lun. 04 déc. 2017 22:25, modifié 1 fois.
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Pour l'instant rien puisqu'il s'agit d'un montage à blanc.

Mais habituellement j'utilise du silicone sanitaire ! :o

Ça reste souple, ça résiste parfaitement à la chaleur, c'est étanche et c'est durable ........ en en plus on peut choisir la couleur ! :lol:

Plus sérieusement, j'ai découvert ça sur une moto de piste dont le propriétaire m'en a vanté les bienfaits.
Je l'ai essayé sur le DARK KNIGHT, mon CR, et j'ai été bluffé par la simplicité de mise en oeuvre et l'efficacité, donc je continue ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

PapyTwin a écrit :Image
Par contre, je pensais qu'il devait y avoir une communication entre les 2 cylindres pour que le CX fonctionne bien??? Info ou intox?
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

C'est effectivement mieux mais pas obligatoire.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ça peut (va ?) fonctionner comme ça mais il vaudrait mieux effectivement qu'il y ait une communication pour équilibrer les pressions, l’idéal étant de garder la boîte à fumée pour plus de souplesse.

Je réfléchis cependant à une bidouille permettant de mettre en communication les deux échappements sans trop gréver le poids.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

le plus gros du travail étant terminé, je peaufine maintenant les détails.

Il me fallait un minimum de garde boue AR pour éviter les projections sous la selle.

Pour respecter le cahier des charges de départ, il me fallait quelque chose de léger et pas cher : le garde boue d'origine retaillé était donc parfaitement indiqué :

Image

Même préoccupation pour l'avant, sauf que le garde boue d'origine est lourd et pas très sportif.

En fouillant dans le fond du garage, j''y ai trouvé un garde boue de 650 GL particulièrement défraichi et dont je ne me servirai probablement jamais :

Image



Il n'en fallait pas plus pour me décider à utiliser la meilleure partie de chacun deux : l'arceau du garde boue d'origine pour conserver la rigidité de la fourche et le garde boue de GL copieusement retaillé pour obtenir mon garde boue "sport" :

Image



Et quand tout ça est en place ça me convient davantage que l'origine ......... et c'est plus léger ! :)

Image Image




Le "détail" qu'il me reste à attaquer maintenant est le circuit électrique à créer ex-nihilo et ça, c'est pas de la tarte ! ! :oops:
Modifié en dernier par PapyTwin le mer. 19 août 2020 20:50, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

et pourquoi pas supprimer un des deux disques et son étrier dans ta quette de gains de poids ?
on connais le souci d'un seul disque sur le fait d'embarquer du coté freinant, mais sur piste .....
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ce qu'on connait aussi, c'est le freinage indigent d'une CX avec deux disques : je n'ose pas imaginer avec un seul ! :cry:

Si je ne dois mettre qu'un disque je me dirigerai plutôt vers une solution comme sur mon DARK KNIGHT de route, un train avant complet performant :

Image


Et ça, même avec un seul disque, c'est autre chose comme freinage ! :)
Modifié en dernier par PapyTwin le ven. 08 déc. 2017 09:12, modifié 2 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

il est magnifique ce train avant !
Avatar du membre
pépé
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
Localisation : Le Blanc Mesnil

Message par pépé »

Papy Twin
question bête, ton raccord flexible raccordant l'avant aux silencieux est en quel matériau ? J'en ai mis un soit-disant inox, il a rouillé en deux mois sniff !!
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Mon raccord est en acier galvanisé : il existait en inox mais pour l'utilisation que je vais en faire, je ne l'ai pas jugé nécessaire.

D'après ton expérience, bien m'en a pris ! ! :lol:


J'en étais resté à la création du circuit électrique et j'ai bien avancé............. sur le papier. :(

Le schéma électrique est terminé ainsi que le nombre et l'emplacement des différentes broches de connexion, reste donc maintenant à passer aux travaux pratiques ! :lol:

J'ai décidé d'utiliser une petite batterie de faible capacité puisqu'elle me servira uniquement à alimenter le boîtier électronique d'allumage.
Je vais cependant conserver le démarreur mais, comme il s'agit d'une moto exclusive de piste, je ne l'utiliserait que dans le paddock avant chaque séance, et pour ça, un booster suppléera la faiblesse de la batterie. :)

Je pense cependant que la batterie de 8 Ah suffira pour un démarrage occasionnel en cas de visite dans le bac à gravier et de calage pendant une session de roulage ! :wink:

Ayant décidé de placer la batterie à l'emplacement de la boîte à fumée d'origine j'ai commencé par faire une ébauche en carton de sa boîte....

Image

........... avant de vérifier que rien ne gênait à son futur emplacement .......

Image


......... et me lancer dans la réalisation réelle......

Image


Pour arriver à un résultat qui ressemble à peu près à mon projet. :)

Image



Il m'a suffi ensuite de la remplir avec les éléments prévus : batterie, relais de démarreur et tout le câblage .............

Image




............ et de vérifier que rien ne dépasse quand elle est en place.

Image




La plupart des éléments électroniques trouvent leur place dans un boitier sous la selle..........

Image




........sauf le régulateur et les résistances de puissance de l'IGNITEC qui ont besoin d'être ventilées :

Image




Il me reste maintenant à amener tous les fils nécessaires vers le tableau de bord et l'avant de la moto mais ça, ça sera pour un autre jour ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1758
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver,
j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)




petite question papy.

comme pour les motos de piste récente, un bac récupérateur d'huile sous le moteur c'est obligatoire aussi ou pas ? :o
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ça dépend des organisations.

C'est de toute manière fortement conseillé (comme le freinage des écrous et vis de tous les fluides), mais pas encore obligatoire dans les roulages que j'ai l'intention de faire.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1758
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

ha ok, bonne continuation pour ton projet, je regarde ça de près :D
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Répondre