bruit CX coté demareur

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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S@ndro
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bruit CX coté demareur

Message par S@ndro »

bonjour les mécanos :)

ai besoin d'un coup de main et de vos avis de mécano

ai changer mon alternateur ,chaîne de distri , et joint mécanique de pompe a eau

j'ai roulé 750 km depuis au début aucun soucis

mais depuis 150 km j'ai un bruit coté démarreur

le plus souvent a froid

j'ai ouvert mon moteur et redémonter mon couvercle ar pour inspection juste trouvé un morceau de chicane dessouder dans mon pot central

donc découper le pot enlever la chicane et ressouder

rien vu d'anormal dans le moteur

j'ai tout remonter ce matin fait une balade de 150 km et de nouveau ce bruit donc je vais reouvrir ce p....n de moteur

jai fait une video pour vous ecouter si ca vous dit quelque chose ???



je pencherai pour la roue et les pignons du demareur mais pas possible de la demarer en enlevant le demareur

merci de votre aide
:oops:
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Volatyl
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Message par Volatyl »

Bruit entendu et pas du tout plaisant. Ce qu'on dirait en écoutant sans pouvoir cibler puisque pas sur place :
Tu dois déjà ne plus rouler avec, au cas où tu aggraves quelque chose.
  • Un truc mal serré qui vibre à un certain régime. Intérieur ou extérieur au moteur on ne peut pas déterminer à partir de la vidéo.
Ce que ce n'est pas :
  • Démarreur qui se lance intempestivement (cela ne fait pas ce bruit).
  • Roue libre de démarreur.
Tu dois absolument faire le tour de toute la boulonnerie extérieur, ligne d'échappement complète comprise. Vu que tu as des pares-cylindres cela peut être une source de vibration. quand toute ta vérification externe est faite, cela viendra forcément de l'interne. Et là ce sera un autre champ de possibles.
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S@ndro
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Message par S@ndro »

bonsoir Volatyl

j'ai déjà vérifier toute la visserie, vu que j'ai reouvert le moteur et trouvé la chicane qui se baladais dans la boite a fumée le bruit provient bien derrière le démarreur .

je me demande si l'axe qui supporte le pignon intermédiaire de la roue libre du démarreur aurait un peu de jeu ,mais difficile a mesurer sans outillage spécialiser.

vais essayer de démonter le démarreur et la démarrer a la poussette pour pouvoir sentir si le pignon vibre (voir si elle va pas pisser l'huile par le trou ???)

j'ai pas demonter l'axe de son logement lors de mon intervention il est resté en place ....

si d'autres ont une idee suit preneur merci
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burningham
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Message par burningham »

Juste comme ça, pour essayer, Pourrais tu enlever la ligne d'échappement complète et voir si ce bruit/vibration est toujours présent?
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arbreacame
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Message par arbreacame »

Vu le bruit que ça fait , comme dit Volatyl , ne roule plus avec.
Quand tu as démonté l'arrière, il y a pas d'axe ou autre de marqué ?
Et sur l'avant ça donne quoi ?
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Message par Volatyl »

Si tu démontes le démarreur et que tu la démarres à la poussette, tu vas avoir droit à une vidange gratuite sur la voie publique. Donc ne fait pas ça. Si comme le dit burningham en démontant ta lige complète ET tes pares-cylindres le bruit persiste, tu n'auras pas le choix que d'ouvrir le moteur.
Cependant il est vraiment difficile de t'aider à distance sans être présent. Le mieux serait évidemment de cibler très précisément la vibration, pour cela tu peux toujours utiliser un stéthoscope ou un moyen assimilé pour entendre l'intérieur du moteur. Un long tournevis dont tu colles le manche à l'oreille, ou un système équivalent. En Belgique il y a de très bons connaisseurs, regarde sur la carte des membres et contacte-les.

http://www.carte-des-membres.com/fr/cxhondatoutazimut/
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burningham
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Message par burningham »

Je viens de réécouter 5X ta vidéo cette fois ci avec un casque de bonne facture, et ce son donne vraiment l'impression que c'est un truc extérieur qui est desserré... Effectivement, enlève aussi tes pares cylindres et reteste.
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S@ndro
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Message par S@ndro »

salut les gars.

voila tout démonté.... ça vibre toujours rien trouve extérieur du moteur donc vais devoir le remettre sur le banc

dommage que ce soit compliquer pour le faire tourner sans le cadre ca m'aurais aider ..

serrait-ce possible un déréglage de l'avance ?????compliquer a régler sur la moto il faut enlever le bras oscillant

ou un défaut d’équilibrage des carbus ??

les vrais mécanos ils sont ou???

vais devoir ouvrir de toute facon et enlever le rotor d'alternateur pour voir la roue libre de pres :cry:
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Message par thierry mecano »

Le bruit est bien mécanique, tu as plusieurs pistes à explorer, l'entrainement du démarreur avec le pignon fou, il y a une rondelle de calage de chaque côté de ce pignon.

Démarreur enlevé, tu passes ton doigt dans le trou du carter ( moteur à l'arrêt bien sur ) tu fais tourner le pignon d'entrainement , ton doigt remplace le démarreur, d'un côté cela tourne fou, de l'autre cela bloque et tu pourras aussi juger du jeu de ce pignon sur son axe.

L'axe de l'arbre du sélecteur, il y a aussi une rondelle de calage entre l'axe et le bloc.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour les amis

L'avant dernière fois que j'ai fait un moteur de CX,j'ai fait la chaine de distribution et comme le bruit persistait,j'ai tout démonté et j'ai trouvé deux cames de l'arbre à cames usés de plusieurs mm, ainsi que les basculeurs respectifs.Cela faisait un sale bruit de ferraille!


A défaut de tout démonter,en sortant les deux culasses,on peut avoir une idée de l'état des basculeurs.
Bon courage! 8)
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Message par S@ndro »

merci.

vais commencer par le plus simple avant de commencer verifier l'allumage a la lampe strobo car ca peut peut -être provoquer des vibrations du moteur??
ai marquer l'emplacement du capteur avec une pointe a tracer (complete la platine)
les info sur la revue technique sont elles fiables ???
c'et chiant faut enlever le bras occillant pour faire ce reglage grrrr
merci de vos réponces

8)
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Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Sandro

Hélas l'avance à l'allumage n'est pas réglable comme sur un système Batterie bobines.
Le fait de tourner plus ou moins ton plateau n 'agit pas sur le point d'avance.

C'est du au montage d'un rotor à aimants constants qui génère le phénomène d'arrachement,bien connu sur les volants magnétiques de génération plus ancienne.C'est de l'hébreux pour les non connaisseurs, mais c'est la réalité.

Bonne recherche et bon courage! 8)
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Message par PapyTwin »

Si tu veux te faire plaisir, tu peux contrôler l'avance à la lampe strobo sans (presque) rien démonter par l'orifice du reniflard (derrière le cylindre droit sous le carbu : il suffit de dévisser le bouchon)).

les repères sont gravés sur le rotor du de l'alternateur.

Mais depuis maintenant un certain temps que je mets les mains dans des moteurs de CX, je n'ai jamais vu une avance déréglée.

Fais-le si ça doit te tranquilliser, mais je pense qu'il te faudra aller chercher ailleurs. :wink:
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GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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burningham
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Message par burningham »

Je pose une question, tant pour trouver ton souci que pour ma culture perso. Un tendeur de chaîne de distrib qui joue pas son elle, ça pourrait faire ce genre de bruit? Un mauvais jeu de soupape, voir des soupapes qui tapent dans les pistons, ça ferait ce genre de bruit?
Une pièce interne qui a quitté sa place pourrait faire ce genre de bruit?
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Message par S@ndro »

:up J'AI TROUVE!!!!! EURECA!!!!! c'etais Thierry le plus près de la vérité tu a gagné le boulon d'or m.d.r

les vibration entendues sont due a la vibration du pignon intermédiaire du démarreur.

il y a une petite trace de grippage sur l'axe de celui-ci!! étonnant je ne l'avais pas sorti de son logement lors du remplacement de l'alternateur .

l'huile a du s'égoutter et faire tourner le pignon a sec le moteur etais resté un mois ouvert sur l’établi donc lors du remontage (bain d'huile avant le remontage a défaut de graisse de remontage)

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j'en ai un autre en réserve qui lui est impeccable

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c'est con je doit recommander un joint de carter il c'est arraché prés de la sortie de la pompe (snif)

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quelqu'un aurait-il un bouchon de carter a me vendre j'ai exploser le mien qui étais collé de chez collé (celui a l'avant qui permet acces au boulon permetant de faire tourner le moteur )

dites moi le prix et les frais d'envois

merci de votre soutien

:pinard
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