Pistons, joints moteur et roulez jeunesse

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
P2
Messages : 4
Enregistré le : ven. 04 nov. 2016 23:17
Localisation : Lyon

Pistons, joints moteur et roulez jeunesse

Message par P2 »

Bonjour les mécanos!

Suite à une loooooongue absence de ce forum, je reviens avec plein d'histoires et plein de questions!

Je refais un bref historique :
-je passe enfin mon permis le 26/06, ce qui ne me permettra pas de conduire la Cocotte à mon papa.
-ça tombe bien parce que la Cocotte, mon papa me l'a donnée sachant qu'elle ne démarre pas et que ça fait bien 20 ans qu'elle n'est pas sortie de sa place dans le garage.
-avec un copain on lui a démonté pas mal de trucs à commencer par le réservoir à curer complètement et le moteur.
En démontant le moteur on a constaté qu'il y avait plus de graviers calcaire que de liquide dans le système de refroidissement
On a également sorti les pistons qui sont pleins de calamite sur le dessus.

J'envisage donc de refaire la segmentation et de changer la tête de piston. Mais du coup je ne sais pas quel modèle prendre!!! Cocotte est de 78, et je ne sais pas si je dois commander des têtes de piston en standars, en 0,25 ou en 0,50 (et je ne sais pas à quoi ça correspond...).

J'envisage également de trouver quelqu'un vers Lyon pour faire sabler l'intérieur du réservoir.

J'ai aussi le tamis de mon filtre à huile qui a une ou deux saletés qui ne partent pas (en frottant doucement au chiffon).

D'où mes questions :
-quelles têtes de piston pour une CX500 de 1978?
-où et comment chercher quelqu'un qui pourrait me sabler l'intérieur de mon réservoir?
-comment nettoyer proprement sa pompe à huile?

Merci d'avoir lu!!!
Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Les têtes de pistons ce ne serais pas simplement les pistons à changer?

Tu ne donnes pas le kilométrage du moteur, une segmentation suffirait si le jeu entre cylindres et pistons est dans les tolérances.

Cela demande de faire de la métrologie, un bon ajusteur-outilleur devrait pouvoir te faire cela.

Pour la crépine de pompe à huile, si tu as ouvert la pompe, un bon coup de soufflette devrait résoudre le problème.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

De la calamine sur le dessus des pistons n'a rien d'anormal, ce sont des résidus de combustion.

Comme le dit Thierry, seule une métrologie te permettra d'apprécier le bien-fondé d'une telle opération.

A noter que ce changement est relativement peu courant sur une 500 CX qui n'est pas fragile de ce coté là.

A ta place, avant d'engager des frais de cet ordre, je remonterais le moteur après un bon nettoyage, la vidange de tous les fluides et des réglages soignés (jeu aux soupapes), je démonterais et nettoierais les carburateurs et je ferais démarrer la bête.

Tu verras bien alors s'il est nécessaire d'entreprendre des opérations mécaniques lourdes.

Pour ton réservoir, il est impossible d'en sabler l'intérieur (aucun pistolet de sablage ne peut rentrer par le trou du bouchon).
En revanche il existe des kits de dérouillage et de traitement epoxy pour le rendre de nouveau utilisable.

Les plus connus (et les plus fiables à mon avis) se trouvent chez RESTOM.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
P2
Messages : 4
Enregistré le : ven. 04 nov. 2016 23:17
Localisation : Lyon

Message par P2 »

Bonjour!

Merci Thierry Mécano, merci Papy Twin!
Thierry, la belle a 30 000km au compteur. Je n'ai pas ouvert la pompe, je n'ai fait que la démonter pour accéder aux écrous de dépose des bielles du vilbrequin.
Papy Twin, je suis inquiet de l'état de mon réservoir, il est resté plein (modulo l'évaporation) pendant approximativement 18 ans sans aucune modification, vidange, démarrage etc.
L'essence était noire quand j'ai vidangé le réservoir, et en regardant par le bouchon, c'est friable ET pâteux, gras. Un copain me suggérait d'ouvrir le réservoir à la disqueuse, le curer une fois ouvert et enfin le resouder. Bonne idée? Fausse bonne idée?

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour vos conseils avisés et vos explications!
V à vous
Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

pour ton réservoir, il existe une solution incongrue mais efficace : la bétonnière ! :o

Ce n'est pas une plaisanterie : l'opération consiste à introduire dans le réservoir un certain nombre de vis, écrous, boulons (les vis à placoplatre, particulièrement acérées, sont idéales) avec un mélange de gasoil ou autre produit nettoyant.

On fixe le tout solidement (avec des sandows) dans le tambour d'une bétonnière et on fait tourner pendant une bonne heure en variant régulièrement l'inclinaison : résultat garanti ! :)

Si ça ne suffit pas, tu peux renouveler l'opération en changeant le liquide (et les vis :lol: ).

le dérouillant phosphatant du kit RESTOM termine le travail avant la résine époxy qui te donne un réservoir à l'intérieur mieux que neuf.

Bon courage !
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre