voyant FUEL INJECTION allumé sur 650 TURBO

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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PapyTwin
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voyant FUEL INJECTION allumé sur 650 TURBO

Message par PapyTwin »

Premières sorties et premier soucis avec MALLOW la 650 TURBO qui vient de rejoindre mon sous-sol. :(

Comme indiqué dans mon titre, après une sortie de 200km le voyant "fuel injection" situé au tableau de bord s'est allumé sur les 20 derniers kilomètres, sans que je constate une différence flagrante dans le comportement du moteur (mais je n'ai aucune référence avec cette motorisation).

Arrivé à la maison et lors du premier redémarrage tout semble de nouveau normal (plus de voyant et ralenti correct).
Je n'ai pas (encore) le manuel d'atelier et le livret de bord en ma possession indique dans cette situation : "regagnez à faible allure un atelier spécialisé", soit le langage habituel.:x

Je ne sais donc pas trop par quel bout commencer.:?

J'ai lu ici même dans un excellent sujet de Jean SCAILLET(496 Turbo sur le forum) que ce voyant pouvait s'allumer (entre autres causes) en cas de grippage de l'axe de commande de la soupape de décharge.
Ohé, les spécialistes, qui peut éclairer ma lanterne (et éviter que mon voyant s’allume !) ? :help
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poumpoum81
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Message par poumpoum81 »

J'ai lu sur le site voisin que la mauvaise qualité des contacts électriques était source de fausses alertes...J'espère que les spécialistes vont venir à ton aide; bon courage. Il nous tarde de la voir en vrai cette bécane...
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Message par PapyTwin »

...... et moi aussi j'ai fait quelques recherches sur le site du CX twinning et ce que j'y ai lu ne sent pas vraiment bon pour moi. :(

Le problème de grippage de la soupape de décharge (ou plutôt de sa tige de pivotement) semble courant et souvent irrémédiable (sauf à changer le turbo : environ 1000€ glups ! ! ! ! :cry:).

J'espère encore un peu que ça soit moins grave mais je n'y crois plus guère : attendons l'avis des spécialistes.
Modifié en dernier par PapyTwin le lun. 05 juin 2017 21:57, modifié 1 fois.
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Message par SPTOQ »

Bonjour
Normalement c'est une surpression qui est détectée et signalée ainsi et, comme tu l'indiques la soupape de décharge qui est grippée (cause la plus courante).
Effectivement un problème électrique (faisceau, connexion, capteur) peut générer le défaut sans pour autant qu'il soit présent (surpression).

Si c'est un problème de connexion, je pense que tu sais faire. Pour tester la commande de l'actionneur de la la soupape tu peux injecter de l'air progressivement jusqu'à 1 bar via le tuyaux qui le relie à la sortie "air" du turbo. Là, si tout va bien à ce niveau tu devrais voir l'axe se déplacer et ouvrir la soupape.
Va falloir apprendre à démonter le carénage :D
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Message par PapyTwin »

SPTOQ a écrit : Va falloir apprendre à démonter le carénage :D
Ça, je sais faire aussi, je l'ai déjà fait pour le nettoyage général. :)

Merci pour ta réponse, j'ai aussi vu chez nos voisins du CXtwinning la procédure de test de la capsule et de la soupape : je vais donc m'exécuter................... en croisant les doigts. :wink:
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Message par SPTOQ »

PapyTwin a écrit :
SPTOQ a écrit : Va falloir apprendre à démonter le carénage :D
Ça, je sais faire aussi, je l'ai déjà fait pour le nettoyage général. :)
8) Dans ce cas tu as pu voir l'état des déflecteurs autour du turbo et du collecteur d'échappement, j'espère qu'ils sont bons.
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Message par PapyTwin »

Merci pour les conseils SPTOQ, je vais les suivre.

Tout d'abord les déflecteurs autour du turbo et de l'échappement sont assez oxydés mais en bon état général.

De plus et à ma grande surprise, les vis de fixation, malgré un aspect particulièrement rouillé et peu engageant, n'ont opposé aucune résistance au démontage : je pense donc que l'opération avait déjà été effectuée peu de temps avant l'inactivité chez Yann.

Tu soupçonnais, comme beaucoup, un grippage de la soupape de décharge du turbo, panne à priori rédhibitoire nécessitant le changement du turbo.:(

Après avoir longuement recherché sur le forum du CXtwinning, j'y ai trouvé des pistes pour vérifier le fonctionnement de la fameuse soupape et je me suis lancé.

Comme tu l'as dit, il faut injecter de l'air comprimé (mais pas plus de 1,3bars) dans la capsule pneumatique qui commande l'ouverture de la soupape, évitant ainsi l'affolement du turbo.
Si tout va bien, la tige de commande se déplace (environ 2 à 3mm) et ouvre la soupape.

Si rein ne se passe : aïe, aïe, aïe ! ! ! ! :cry:




Voici donc mon dispositif "d'injection" constitué d'une pompe à pied et d'une Durit reliée à la capsule de pression.

Parallèlement, un fil de fer fixé sur su la tige de commande et un envers de carte plastifiée avec un repère au stylo et fixée sur le cadre doivent me permettre de vérifier le déplacement de la tige pendant que je pompe :

Image Image



Et me voila parti pour pomper (prudemment pour ne pas dépasser la pression admissible et tordre la capsule) avec le cœur battant et ................................



au repos :
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avec un peu plus de 1bar dans la capsule :
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..................................mon repère s'est déplacé !
le mécanisme de la soupape fonctionne ! :zboing-zboing


Mais maintenant que j'ai écarté l'hypothèse la plus funeste, il n'en reste pas moins que je n'ai pas élucidé ma panne pour autant.:oops:

Reste donc à chercher du côté des capteurs de pression, d'un faux contact quelque part ou peut être du coté du système d'alimentation (pompe à essence, filtres, etc ....)

Pour cela, j’attends de disposer du manuel d'atelier trouvé sur Ebay et qui devrait arriver dans quelques jours.

En attendant, les spécialistes, vous en pensez quoi ?
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Message par PapyTwin »

Pas de réponse des spécialistes alors je continue.

Hier, petite balade de 150km et de nouveau le voyant Fuel System qui s'allume à trois reprises.

Sauf que là, comme j'étais attentif, j'ai remarqué un peu avant à chaque fois une sorte de brève coupure d'injection, le tout à un régime très raisonnable : on peut donc définitivement exclure une surpression du turbo à ce régime.

Je pencherais donc pour un défaut dans le système d'injection, genre un filtre à carburant partiellement colmaté générant une pression d'injection parfois insuffisante à bas régime: j'ai bon là ?

En attendant que je reçoive mon manuel d'atelier, si une âme charitable pouvait m'indiquer où se trouve ce #[@¤&~ de filtre dans l'usine à gaz sous le carénage ! :(
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YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Michel

Difficile de te donner mon avis car j'étais à la campagne loin de mes classeurs!
Le temps de retrouver le classeur d'atelier et je t'envoie les infos qui peuvent t'intéresser! 8)
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Message par SPTOQ »

PapyTwin a écrit :...j'étais attentif, j'ai remarqué un peu avant à chaque fois une sorte de brève coupure d'injection, le tout à un régime très raisonnable : on peut donc définitivement exclure une surpression du turbo à ce régime.

Je pencherais donc pour un défaut dans le système d'injection, genre un filtre à carburant partiellement colmaté générant une pression d'injection parfois insuffisante à bas régime: j'ai bon là ?
Il n'y a pas de contrôle de pression d'essence par le calculateur, seules les pressions/dépressions d'air, température... sont mesurées pour injecter la bonne quantité d'essence.
Au niveau des capteurs de pression, il faut contrôler les durites qui amènent la pression aux différents capteurs. Une fuite, un pincement et la mesure est faussée. Néanmoins sur mon 500, ce genre de problème ne générait pas l'allumage du voyant, uniquement un fonctionnement par accoues sur certaines plages de régime.

Je reviens sur le test de pression dans l'actionneur de la soupape de décharge.
La soupape (l'axe), doit se déplacer progressivement au fur et à mesure que la pression monte. On admet que la soupape commence à s'ouvrir (légère fuite) à partir de 50% de la pression max donc, en gros, 0.5/0.6 bar sur le 650. Prend comme image la fonctionnement de la cocotte minute, la fuite n'est pas au maxi tout de suite et la pression continue à monter quand même.
Si tu as un point dur sur le mécanisme de commande de la soupape, la pression peut monter au delà des limites admises un laps de temps suffisant pour allumer le voyant de défaut.

Sur le 500, il y a un soucis de fonctionnement qui n'est pas systématique lorsque le moteur passe de la phase dépression (aspiration naturelle du moteur) à la phase sur pression (turbo qui commence à gaver: pression positive). Cela se traduit par un petit hoquet vers 3000/3500 RPM comme si l'allumage n'avait pas eu lieu ou un manque d'essence bref. Je ne sais pas si sur le 650 le problème a été résolu. Je t'en touche un mot car j'ai l'impression que c'est ce phénomène que tu expliques.

PapyTwin a écrit :En attendant que je reçoive mon manuel d'atelier, si une âme charitable pouvait m'indiquer où se trouve ce #[@¤&~ de filtre dans l'usine à gaz sous le carénage ! :(
J'ai en PDF version anglaise si tu veux ainsi que les éclatés des différents éléments avec références honda.

Dernière chose, un turbo ça se répare, même nos vieux coucou mais par un spécialiste. Si la soupape est grippée, pas besoin de remplacer le turbo. Si une turbine est HS, c'est une autre histoire :(

Bon courage
Thierry

Edit : le filtre à essence est contre le cadre coté droit de la moto, on va dire entre l'injecteur et la plaque des connecteurs des capteurs. Pour l'accès il faut sortir la batterie et son support, les capteurs et le régulateur redresseur. C'est de mémoire.
Edit: le filtre à air est sous le carter plastique situé en dessous du compte tour ou encore en dessous de la poignée de gaz (à l'opposé de la boite à gant si tu l'as).
Edit : contrairement au manuel atelier du 500, celui du 650 est en 1 seule langue. :(
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Message par PapyTwin »

Merci Thierry de toutes ces précisions : j'ai trouvé le filtre à essence :)

L'hypothèse d'une surpression du turbo peut être écartée vu le test positif de fonctionnement de la soupape de décharge.
SPTOQ a écrit : Sur le 500, il y a un soucis de fonctionnement qui n'est pas systématique lorsque le moteur passe de la phase dépression (aspiration naturelle du moteur) à la phase sur pression (turbo qui commence à gaver: pression positive). Cela se traduit par un petit hoquet vers 3000/3500 RPM comme si l'allumage n'avait pas eu lieu ou un manque d'essence bref. Je ne sais pas si sur le 650 le problème a été résolu.
Là tu m'intéresse beaucoup parce que c'est exactement ce qui se passe sur ma 650, sauf que dans les secondes qui suivent le voyant "fuel system" s'allume et le reste jusqu'à l'initialisation suivante.

Connait-on les causes de ce dysfonctionnement occasionnel sur la 500 et sais-tu si des remèdes ont été trouvés ?

En attendant, je viens de me procurer un filtre à essence compatible (MANN Wk 42/7) et je vais commencer par ça (en vérifiant aussi le robinet de réservoir puisqu'il est démonté).

SPTOQ a écrit :contrairement au manuel atelier du 500, celui du 650 est en 1 seule langue.
Oui mais celui que je dois recevoir et en français et ça me suffit ! :lol:
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Message par SPTOQ »

PapyTwin a écrit :
SPTOQ a écrit : Sur le 500, il y a un soucis de fonctionnement qui n'est pas systématique lorsque le moteur passe de la phase dépression (aspiration naturelle du moteur) à la phase sur pression (turbo qui commence à gaver: pression positive). Cela se traduit par un petit hoquet vers 3000/3500 RPM comme si l'allumage n'avait pas eu lieu ou un manque d'essence bref. Je ne sais pas si sur le 650 le problème a été résolu.
Là tu m'intéresse beaucoup parce que c'est exactement ce qui se passe sur ma 650, sauf que dans les secondes qui suivent le voyant "fuel system" s'allume et le reste jusqu'à l'initialisation suivante.
Connait-on les causes de ce dysfonctionnement occasionnel sur la 500 et sais-tu si des remèdes ont été trouvés ?
Non je ne la connais pas.
J'ai un contrôleur de turbo électronique sur la moto qui m'affiche la pression en temps réel, c'est en surveillant les valeurs que je me suis rendu compte que c'était à ce stade que le hoquet apparait. J'ai augmenté la pression d'essence de 0.2bar, ça n'a rien changer. J'ai 2 500, j'ai donc pu inverser pas mal de choses, rien n'y fait.

Pour le régime indiqué 3000/3500 RPM pour le 500, la pression passe en positif mais la poussée se fait sentir réellement à 4000/4500RPM. Je n'arrive pas à retrouver mes relevés pour te dire la pression à ce régime même si cela dépend de la manière dont tu accélères.
Pour moi, sur le 650 c'est à 3000/3500RPM que la poussée se fait réellement sentir donc la pression serait positive plus bas en régime et à 3000/3500 tu devrais être plus haut en pression. Faudrait monter un petit mano pour avoir les infos.
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Message par PapyTwin »

En attendant, j'ai changé le filtre à essence pour un adaptable (MANN WK 42/7) et vérifié toutes les connexions et toutes les canalisations des capteurs.

Samedi, petite ballade (bourse d'ASSAT dans le 64, si d'autres s'y rendent) et on verra bien. :wink:

Merci à Thierry pour les infos, à Yves pour le MP et à Philippe pour les encouragements. :bisou

La suite (et fin ?) après la prochaine sortie.
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xristo

Message par xristo »

Salut Michel, j'espère que ton problème d'injection est résolu maintenant et que comme tu l'auras vaincu avec péril, tu triompheras avec gloire :D

Comme Phil, je suis curieux moi aussi de voir ta superbe moto. J'attends une bonne occasion.
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Message par PapyTwin »

Salut Patrick,

les occasions ne devraient pas manquer cet été, et elles seront d'autant plus probables qu'on s'emploiera à les provoquer ! :wink:

C'est ce que je vais m'efforcer de faire et ça ne saurait donc tarder ! :D
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