Ma prépa CX street-scrambler...

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

pioutch13
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 20:21

Ma prépa CX street-scrambler...

Message par pioutch13 »

Merci pour vos compliments, c'est vrai qu'assemblé ça rend mieux!
Alpinesman oui c'est mes début au pistolet car j'ai acheté en 2016 un compresseur pour que mon fils peigne son Dominator, il a appris sur le tas et moi je regardais...de loin!
Du coup pour le CX il a bien voulu commencer (l'apprêt) puis il m'a refilé le pistolet en me disant "tiens, apprends un peu, c'est ta moto" ...
Etant plutôt impatient j'ai tendance à vouloir charger pour obtenir le résultat rapidement et les coulures arrivent vite, cependant l'époxy pardonne car ça tire tellement vite que j'en ai pas fait! 8)

Jacques je n'ai pas mis de renfort mais à l'intérieur du "moignon" originel qui restait sur la poutre centrale, j'ai enfilé sur 6 ou 7 cm, le premier coude en acier CD4S 22x1.5 lui-même recevant un manchon interne en tube d'acier 19x1.5 pour faire la liaison avec la suite de la boucle toujours en CD4S 22x1.5 De plus les jambages sont conséquents (27x2 de mémoire...) et surtout je ne compte pas faire de duo avec!
ImageImage
Lors de cet assemblage, j'avais laissé les roues car c'est super pratique de rester dans l'alignement au moment où on pointe la boucle il suffit de viser la roue arrière et on peut mesurer des distances par rapport aux axes (de roue, d'amortos...), par contre je ne pouvais pas manipuler le cadre et les soudures étaient pas terribles...
Une fois le cadre nu et sablé, je pouvais le tourner dans tous les sens et j'ai repris toutes les soudures avant peinture!
Modifié en dernier par pioutch13 le mar. 23 mai 2017 16:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

Tu t'es bien débrouillé alors !

Tu as d'autres photos de côtés ?
pioutch13
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 20:21

Message par pioutch13 »

Désolé j'ai pas de photos plus avancée car en ce moment je termine l'habillage...

Cela m'a pris du temps déjà de choisir un style en essayant diverses formes en carton comme ici

ImageImage

Une fois le style choisi (tracker) j'ai découpé à la scie sauteuse les formes dans de l'alu de 2 mm et pas mal galéré pour les courber (les caches latéraux ont encore un peu changé depuis cette photo pour ne plus se fixer sur le boulon d'amorto et une forme plus enveloppante pour ces derniers...)

Image

Et maintenant je dois peindre l'ensemble de ces pièces en blanc avec quelques rappel de bleu et rouge

PS Oui les soufflets bleus j'y ai pensé...d'ailleurs cette prépa m'a bien inspiré...
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

bien vu super boulot .
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

Attention à ta selle, fait la faire par un sellier, c'est la seule chose que je conseil de faire par un pro, sinon ça gache totalement un projet !
Avatar du membre
Steven
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 170
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 20:14
Localisation : A côté de Locronan

Message par Steven »

:bravo:
Je n'y aurai pas pensé mais le rendu est top !
Une machine prete dans 1 mois :D
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre."
pioutch13
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 20:21

Message par pioutch13 »

Absolument d'accord avec toi Alpinesman, car on s'est bien décarcassé avec ma femme tout un samedi après midi, mais le résultat n'est pas à la hauteur...
J'étais parti sur un fond en CTP de 10mm épousant ma boucle et réhaussé d'un bord de 2 cm pour les câbles et connecteurs car il y a du monde sous la selle!

Image

Pour la mousse j'ai fait un mix de tapis de sol D4 à 75 kg/m3 plus une couche de mousse polyéther (un peu molle à 30 kg)

ImageImage

Mon épouse a cousu de la ouate de polyéther sous l'assise pour un effet rétro, mais rien à faire on n'a pas réussi à éviter quelques méchants plis...

ImageImage

Il se pourrait bien que je la fasse refaire par un sellier...mais pas trop tôt pour pas énerver la couturière! :baston
pioutch13
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 20:21

Message par pioutch13 »

Bonjour, je détaille dans ce post la réalisation du bac à batterie logé sous la selle qui reçoit aussi tous les organes électriques de la partie arrière du faisceau!

J'utilise toujours cette tôle d'alu Mg3 de 2 mm, après avoir fait un patron en carton pour valider les dimensions, j'entaille à la disqueuse pour faciliter le pliage qui du coup se fait tout seul et bien droit:
La seule contrainte était de la garder le meilleur rapport volume/discrétion donc elle devait épouser la pente des tubes de cadre et rester peu profonde, je trouve le résultat correct:

ImageImage

Cornières d'angles et pattes de fixation sont rivetées et j'ai poussé le vice jusqu'à refaire le support en U du relais de démarreur, alors que le CDI est vissé sur "le mur d'en face", la petite place tout à l'arrière est pour la batterie LiFePO4 (Solise 4.6 Ah 11 x 5.5 x 7.5 cm)
L'ensemble est vissé en prenant en sandwich des cales caoutchouc sur les renforts transversaux perforés (en penture de volets...acier vraiment solide) dans des trous taraudés M6.

ImageImage

Quand au régulateur de tension , après un perçage du fond pour y passer les connecteurs, je l'ai déporté sous le bac (refroidissement), et en plus il prend en sandwich la patte de fixation du garde boue arrière (j'ai rajouté une bavette non visible sur cette photo),

Image
pioutch13
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 20:21

Message par pioutch13 »

Voilà je peux avancer car ayant reçu la paire d'amortisseurs commandés chez Shockfactory, j'ai pu former et placer définitivement mes caches latéraux.

ImageImage

La plaque phare aussi est terminée, et j'ai réussi à la faire coincider avec les clignos avants...qui viennent la serrer par ses pattes latérales encochées (vue par en dessous du cligno vissée sur une patte alu, elle-même fixée sous le té supérieur grâce à un taraudage M6 pré-existant...

ImageImage
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

Terrible !!!!

Qu'est ce que j'aimerai avancer aussi vite !
pioutch13
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 20:21

Message par pioutch13 »

Merci, je suis tombé sur ta prépa cet aprèm et comme les autres je suis scotché par la clarté de ton atelier, la qualité de tes photos (sic) et le look de ton CX!

Du coup, je me suis dit qu'il fallait améliorer nos photos prises au smartphone et j'ai commencé par glisser un bout de dépron blanc derrière certains clichés pour cacher le fouillis de mon garage! ;-)

Bon comme je ne suis pas parti ce week-end j'en ai profité pour bosser sur la moto et j'ai carrément refabriqué une pédale de frein dont je vais mettre quelques photos, le temps de les redimmensionner!
pioutch13
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 20:21

Message par pioutch13 »

Une fois monté l'échappement inox 2 en 1 (mon fils l'a brossé à la perceuse car il est arrivé finition polie miroir...), je me suis rendu à l'évidence, tube plus gros, la pédale ne passait pas...je l'ai donc coupée à ras, sans remords car elle n'était pas du tout TT:

ImageImage

Après réflexion j'ai opté pour une pédale qui passe au dessus du collecteur, et j'ai donc commencé par m'éloigner de l'axe avec cet appendice soudé:

ImageImage

Puis j'ai fabriqué dans une penture de volet 5x40 mm (un perçage carré pour les vis en atteste...), le corps de la pédale, auquel j'ai rajouté une extrémité typée TT,

ImageImage

Cependant après essai en place la forme banane n'allait pas je l'ai donc recoupée et ressoudée différemment, l'ai tordue un peu vers l'extérieur, raboutée sur le moignon en attente et finalement percé quelques trous pour faire "racing": reste plus qu'à peindre le tout en noir:

Image
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

pioutch13 a écrit :Merci, je suis tombé sur ta prépa cet aprèm et comme les autres je suis scotché par la clarté de ton atelier, la qualité de tes photos (sic) et le look de ton CX!

Du coup, je me suis dit qu'il fallait améliorer nos photos prises au smartphone et j'ai commencé par glisser un bout de dépron blanc derrière certains clichés pour cacher le fouillis de mon garage! ;-)

Bon comme je ne suis pas parti ce week-end j'en ai profité pour bosser sur la moto et j'ai carrément refabriqué une pédale de frein dont je vais mettre quelques photos, le temps de les redimmensionner!
Merci :bravo:
pioutch13
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 20:21

Message par pioutch13 »

Bonsoir à tous les CXistes
J'ai été un peu long mais j'ai fini de peindre ma bécane fin juin, juste avant de partir une semaine en vacances et du coup je poste quelques photos du résultat final...
Juste un oubli, le logo Honda en relief que j'ai aussi repeint en noir et reponcé (pénible...) pour retrouver le look original
En revenant je me dis faut qu'elle roule, mais impossible de purger le circuit avec le joli MC de Silverwing 400 du coup depuis j'ai remonté l'ancien...
Puis problème de fuite d'essence au tuyau qui relie les carbus, puis quelques soucis de ralenti instable et de régime moteur qui redescend pas bien (avec mes gros filtres KN et le pot libéré je m'y attendais mais bon...), du coup je n'ai fait que 9 km devant chez moi!
Je demanderai bien l'avis de ceux qui ont libéré l'admission, car j'ai parcouru le forum sans trouver de valeur pour les gicleurs (suis passé au pif à 120/85 de mémoire)

ImageImage
ImageImage
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Original le CX , ça fait un peu penser au 80 GS ....sinon chouette scrambler :up
Répondre