Ma prépa CX street-scrambler...

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

pioutch13
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 20:21

Ma prépa CX street-scrambler...

Message par pioutch13 »

Bonjour je vous mets quelques étapes de mon projet en cours, commencé en février:
Comme je souhaitais une assise plus haute et un look "scrambler" avec de nouveaux amortos plus longs je me suis résolu à cet acte barbare mais néanmoins nécessaire: couper la boucle arrière!
Image

Je me sentais vaguement coupable d'une mutilation non méritée (pauvre CX!) je me suis donc immédiatement attelé à la reconstruction de ladite boucle, avec des tubes CD4S de 22 mm posés provisoirement pour le pointage sur une structure bois simulant les futurs amortisseurs...
Image

Les montants sont ensuite mesurés, coupés et manchonnés sur les moignons du bas, formés à la meuleuse et lime pour recevoir la boucle arrière proprement...
Image

Un morceau de bravoure a consisté à récupérer à la disqueuse 115 (merci fiston) les anciens supports hauts d'amortisseurs pour les ressouder bien d'équerre (pas facile à tenir...) avec des renforts sur ma nouvelle structure:
Image

Puis j'ai rajouté différents renforts et futurs supports et pattes pour garde-boue arrière selle, réservoir, caches latéraux, silencieux d'échappement (un seul à droite car j'ai choisi un 2 en 1 inox...) et le contacteur de frein ar, pour arriver à ça:
Image

Et là j'ai poussé un soupir de soulagement: mon cadre était né!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

La préparation du cadre semble sérieuse, juste un conseil, les fixations d'amortisseurs devraient avoir un gousset de renfort comme sur le montage d'origine.

Attention en surélevant l'arrière avec le débattement du bras oscillant et le croisillon de cardan qui pourrait ne pas apprécier le changement d'angle de travail.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Samuel50
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mar. 06 déc. 2016 12:42
Localisation : Cherbourg

Message par Samuel50 »

Super travail ! Il y a quelques heures à passer pour arriver à ce résultat.

As-tu une photo de ton modèle ?


:yeah:
pioutch13
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 20:21

Message par pioutch13 »

Merci pour vos remarques constructives!
Pour les fixations d'amortos c'est vrai que d'origine elles sont prises entre deux tôles, j'ai "testé" la résistance de mon montage en enfilant un tube de 1 m sur le support et en pesant de tout mon poids, cela semble correct mais je crois que l'usage solo reste préférable !(d'ailleurs pas de repose-pieds AR)
Il me reste à peindre réservoir, garde boues, cache latéraux et plaque phare et j'attends encore deux filtres KN et les amortisseurs 2Winshocks, mais je continue le reportage photos et d'ci début juin j'espère présenter ma moto finie!
Pour les croisillons de cardan le boss de Shockfactory m'a mis en garde et conseillé de procéder à un essai de débattement en live mais à ce moment le cadre était nu du coup je n'ai augmenté la course que de 10 mm pour ne pas risquer d'embrouilles à ce niveau!
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

Bienvenue au club des coupeurs de cadre !!!

C'est un chouette projet et il me tarde de voir la suite.
pioutch13
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 20:21

Message par pioutch13 »

Bonsoir
En réponse à la question Alpinesman pour son moteur, non ce n'est pas la peinture moteur de chez Restom, mais leur peinture époxy EAF 2092 durcissement à froid, j'ai estimé que ce moulin ne chauffait pas trop... :-)
J'ai choisi 4 de leurs peintures:
un primaire époxy phosphatant (gris) pour préparer tout ce qui était métal à nu, deux teintes rouge et noir satiné pour le cadre et diverses pièces et du doré spécial jantes posé sur l'apprêt:
Mais avant tout je me suis confectionné une cabine maison, pour cela j'ai surélevé un (très) vieux mais (très) costaud cadre de lit lègèrement agrandi à 2 m x 2 m
ImageImage
C'est mon fils qui m'a montré car il avait peint son Dom, l'an dernier, puis je m'y suis mis non sans quelques réticences (suis pas très soigneux...)

ImageImage
ImageImage
Image
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Message par Titi »

en rouge ,il fallait oser .

Titi
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

En rouge j'adore, j'avais pensé le faire ainsi un moment.

Par contre les jantes dorées, ça il fallait oser !

Première fois pour toi au pistolet ?
Avatar du membre
Steven
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 170
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 20:14
Localisation : A côté de Locronan

Message par Steven »

8)
hate de voir la suite effectivement car la combinaison rouge et or doit être surprenante !

Bonne continuation !
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre."
LION1424
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 443
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 00:06
Localisation : peissant

Message par LION1424 »

juste uen question tu soude a la baguette ?
pioutch13
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 20:21

Message par pioutch13 »

Bonjour
Oui c'est vrai ça pique un peu les yeux mais je voulais d'abord des couleurs à la mode genre BM ninety ou scrambler' puis je me suis dit tant qu'à avoir une moto différente, qu'elle le soit vraiment!
Et puis le cadre rouge c'est Honda qui l'a fait avant tout le monde sur ses Elsinore de cross, non?
Et les jantes dorées ça me rappelait mon Dominator de 88 même si là c'est des bâtons!
Pour la soudure du cadre, c'est tout à la baguette GYS de 2 mm avec un vieux poste à shunt des années 80, c'est parfois grossier mais avec un bon meulage, ça passe.
Par contre je mets toujours un bout de tube à l'intérieur pour augmenter la résistance de mes assemblages et souder en confiance!
pioutch13
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 20:21

Message par pioutch13 »

Voilà un avant goût même s'il manque toute la partie habillage...
Image
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

pioutch13 a écrit :Voilà un avant goût même s'il manque toute la partie habillage...
Image
Honnêtement je trouve ça superbe ! J'aurai même poussé le détail avec les soufflets de fourches bleus !
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

Si tu as d'autres photos on prends !!!
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

c'est bien pensé ,les couleurs sympas .par-contre pour moi tu a une faiblesse sur ton nouveau cadre à environ trois centimètres de la poutre centrale ou tu as rajouté des contre coude pour revenir dessus pour l'assemblage ,les contres coude tu les as soudés mais as tu rajouté un renfort à l'int .
Répondre