[Partiellement Résolu] Déficit performances 500 cx

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Dimanche dernier, j'ai fait une sortie à la journée et ça a recommencé : dès que le moteur est chaud, il devient très difficile de passer la zone des 5000 tours, mais une fois que c'est passé, il n'y a plus de problème, et ça pousse même plutôt fort.

J'en suis à me demander si ce ne serait pas bêtement un problème de richesse. Du coup, j'ai donné un demi-tour de vis sur chaque carbu et j'ai l'impression qu'il y a du mieux.
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Mardi dernier, j'ai fait une balade avec Sébastien (scraboulboulbon) et ça a empiré : je ne pouvais plus dépasser 80 km/h en 5ème. Alors hier, on a redémonté les carbus. Enfin pas tout parce que certaines têtes de vis sont mortes... Mais tout ce qu'on a ouvert était nickel.

En désespoir de cause, on a démonté le robinet d'essence pour voir s'il n'était pas bouché et le tube plongeur était complètement torsadé. On l'a remis d'aplomb et remonté avec un peu de graisse pour qu'il ne se plie pas de nouveau en vissant le robinet. Je n'ai pas eu le temps de rouler assez longtemps pour en être certain, mais il y a fort à parier que mes problèmes venaient de là
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Nous en étions resté (au moins sur ce sujet) à un allumage possiblement défaillant coté droit.
As tu avancé sur cette piste ?
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Désolé pour le temps de réponse mais j'ai été très occupé ces derniers temps... Là j'ai un peu de temps pour m'occuper de la moto.

Donc pour répondre à ta question, j'ai voulu essayer ma bobine de secours, mais son câble a été coupé trop court, et faute de temps je n'ai pas encore pu faire mon essai.

Pour rappel, les symptômes : très difficile voire impossible de dépasser les 5000 tours, et depuis peu, explosions dans l'échappement à la décélération et fuite d'essence par les trop-pleins des carbus au ralenti.


Et ce que j'ai fait depuis que ça a commencé, dans le désordre :

- Rouler à l'E10
- Régler la synchro des carbus et la richesse
- Changer les pipes d'admission
- Changer le boitier CDI
- ...

Hier, j'ai déposé les carbus et tout ouvert, même les vis les plus récalcitrantes.

Il y avait un peu de crasse au fond des cuves, et en soufflant les gicleurs, ça sortait bien noir, mais sans plus. Après remontage, le ralenti a bien augmenté, mais les problèmes sont toujours là.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Il y a vraiment beaucoup trop de choses différentes et il faut éliminer les soucis un par un.
  • Ta fuite par le trop-plein des carbus est-elle terminée suite au nettoyage de ceux-ci? Là, c'est clairement le pointeau qui ne se met pas dans son logement.
  • Concernant les pipes d'admission, es-tu certain de l'étanchéité des jonctions? Pour le vérifier c'est simple, lorsque le moteur tourne tu peux badigeonner à l'essence la liaison avec les cylindres et celle côté carbus, ou encore pulvériser du start-pilote. Si le régime change c'ets que tu as un souci d'étanchéité.
  • Les bougies?
  • Pour les anti-parasites il est impératif que tu les vérifies et/ou teste en les changeant de côté.
  • Idem pour les bobines.
  • Si tu as changé le CDI et que tu es certain de ce dernier, il reste le stator d'alternateur.
Avant d'arriver à ce dernier point il faut impérativement que tu soit certain des divers points cités dessus. Je n'ai pas remonté tout le fil de la discussion mais fais un résumé complet de ce qui a été fait ou non, absolument vérifié ou non.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

L'essence semble fuir uniquement lorsque le réservoir est plein. J'ai lu quelque part qu'une dépression due à une mauvaise mise à l'air du réservoir pouvait causer ce problème. J'ai donc regardé de ce côté, et j'ai constaté que l'essence coulait beaucoup plus vite avec le robinet sur réserve. J'ai donc ouvert le robinet et inspecté la crépine (ou ce qu'il en reste)

Image

Avant d'aller plus loin, je vais commencer par remplacer la crépine après avoir fait un traitement du réservoir au restom. J'ai aussi commandé deux bobines neuves et des anti-parasites. Si après ça elle ne marche toujours pas, j'arrête les frais.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Effectivement ce n’est pas beau à voir. La perte de régime peut s'expliquer avec ça. Tu peux toujours faire le test de rouler sans crépine pour voir si tu as toujours le même souci. Si c'est non, tu sauras d'où vient ton problème. Cela m'était arrivé sur ma première 400. Crépine colmatée qui coulait au compte-goutte et donc bridait le moteur.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Hier, à l'aide d'un aimant, j'ai sorti du réservoir l'équivalent d'un verre à liqueur de limaille de fer. Je pense que ça va commencer à mieux marcher... quand j'aurai reçu ma commande
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

En attendant de recevoir mes bobines neuves, j'ai remonté le réservoir... et c'est toujours pareil.

Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'au point mort, en revanche, elle monte sans problème à 9500 tours.
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Aujourd'hui, j'ai repris les mesures, qui sont bonnes. Alors en désespoir de cause, j'ai inspecté le capteur d'avance à l'allumage. Moteur en place, c'est une sacrée gym pour y accéder mais j'y suis parvenu, et j'ai découvert qu'il était rempli d'huile. Par manque d'accès, je n'ai pas pu le démonter mais je l'ai pulvérisé de nettoyant frein, en attendant une prochaine dépose du moteur pour remplacer le joint défaillant. J'ai également noté que le réglage d'avance initiale n'était pas en face du repère (mais ça, jusqu'à présent, ça ne l'avait pas empêché de marcher). Je remonte le tout en me disant que j'ai trouvé la cause de mes problèmes, je vais faire un tour... et c'est pareil :evil:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Il est rempli d'huile parce qu'il est dans le compartiment moteur, c'est normal, j'espère que tu n'as pas mis de nettoyant frein dans ton huile.

Quand tu dis au point mort, tu veux plutôt dire au régime ralenti non?
Si c'est au régime ralenti, c'est ton circuit de carburation de ralenti qui n'est pas bon, ça s'arrête là. Il faut donc le nettoyer, et les ultra-sons ne suffisent pas.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Volatyl a écrit :Il est rempli d'huile parce qu'il est dans le compartiment moteur, c'est normal.
Tu es sûr ? Je parle du capteur d'avance, pas de l'alternateur
Quand tu dis au point mort, tu veux plutôt dire au régime ralenti non?
Non, quand je suis au point mort et que j'accélère le moteur prend 9000 tours sans problème
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Volatyl a écrit :
PapyTwin a écrit :Ça, ça ressemble bigrement à des antiparasites à la résistance infinie.
Ça ou une bobine ayant un temps de chauffe nécessaire pour voir apparaître l'anomalie. Nous sommes plusieurs à avoir connu ce souci :lol:
Alors aujourd'hui j'ai remplacé les antiparasites et la bobine droite (la gauche n'est plus livrable) et miracle ça marche ! J'ai quand même eu quelques ratés au bout d'un moment, alors j'ai commandé une bobine gauche d'occasion pour voir mais je crois être sur la bonne voie.
Avatar du membre
alexis42
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 18:33
Localisation : Roanne

Message par alexis42 »

Tiens au fait question bête les bobines sont elles interchangeables sur une classique ?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Absolument, se sont rigoureusement les mêmes, seule la couleur du fil d'alimentation est différent pour les distinguer.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre