Transformation Honda 500 CX 1978....

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
monako
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2015 21:08

Message par monako »

Tu aurais une photos de ces fameuse bride ?
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

monako a écrit :Tu aurais une photos de ces fameuse bride ?
Voila au départ , sont mieux finies maintenant mais j'ai la flemme de démonter un cornet :P

Image
monako
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2015 21:08

Message par monako »

Super merci, et du coup y a pas de soucis ça marche bien pas de perte de puissance ?
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

monako a écrit :Super merci, et du coup y a pas de soucis ça marche bien pas de perte de puissance ?

Ben écoutes pour l'instant ça fonctionne pas mal , le starter fait son job donc vu qu'il agit sur l'entrée d'air et non pas sur l'arrivée d'essence comme sur d'autres carbu ça prouve déjà que le réglage de base est pas mal ! On sent bien son influence sur toute sa course. Après , il faut que je valide ça sur une grande distance et que je vérifie la couleur des bougies , parce que là je me ballade jusqu'au village à coté vu que le joint de pompe à eau fuit , mais à mon avis si il faut modifier dans un sens ou dans l'autre , ce sera pas grand chose à faire , ouvrir si c'est un poil pauvre et je verrai si c'est un poil trop riche je toucherai rien , j'aime bien les moteurs un peu riche , ça amène un peu de douceur et un peu de rondeur sur les bas et mi régimes .

Je verrai tout ça plus tard quand le moteur sera refait :wink:
monako
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2015 21:08

Message par monako »

D'accord je vais essayer ca alors, tient nous au courant de l'évolution de t'es réglage, je ne dois pas être le seul à s'intéresser à cela ;)
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Ok ! Vers la fin Janvier je pense .... et j'ai d'autres modif à faire aussi , ça va m'occuper !
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Franchement, brider l'admission d'air comme tu le fais, cela n'arrange pas du tout le mélange air-essence ! Pour valider ta modif, il faudrait passer ton moteur au banc d'essais. Tu risques une forte baisse de puissance, une consommation élevée et avoir un moteur réglé trop riche, ce n'est pas bon non plus pour le graissage, l'essence en supplément passe dans l'huile par la segmentation.
Chaque moteur est prévu pour un réglage précis air-essence , le cx ni échappe pas.
Supprimer la boite à air qui sert aussi de chambre de tranquillisation demande un réglage de base à revoir, taille des gicleurs, hauteur d'aiguille, réglage d'air et le bridage comme nos cyclos-sports à l'époque avec une rondelle percée n'est pas l'idéal.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

thierry mecano a écrit :Franchement, brider l'admission d'air comme tu le fais, cela n'arrange pas du tout le mélange air-essence ! Pour valider ta modif, il faudrait passer ton moteur au banc d'essais.

Entièrement d'accord avec toi pour le passage au banc , c'est un incontournable pour avoir des données tip top et faire les choses dans les règles de l'art !

Tu risques une forte baisse de puissance, une consommation élevée et avoir un moteur réglé trop riche, ce n'est pas bon non plus pour le graissage, l'essence en supplément passe dans l'huile par la segmentation.
Pour l'instant je n'ai rien remarqué de tel , je pense qu'il faudrait être dans les extrêmes pour pouvoir le constater , j'ai toujours réglé mes moteurs d'enduro comme ça en étant sous la limite de l’excès et j'ai jamais eu de problème , certes moins puissant qu'un moteur pauvre mais qui va aussi chauffer plus mais avoir un meilleur rendement.
Supprimer la boite à air qui sert aussi de chambre de tranquillisation demande un réglage de base à revoir, taille des gicleurs, hauteur d'aiguille, réglage d'air et le bridage comme nos cyclos-sports à l'époque avec une rondelle percée n'est pas l'idéal.
Encore d'accord avec toi une fois de plus , les brides c'est vraiment du bidouillage et je t'avoue que je suis allé au plus simple et plus rapide . Et on peut même aller plus loin en changeant le puits d'aiguille ,la coupe de l'aiguille , la coupe du boisseau .
Des après midi à régler la carb sur mes 450 supermotard j'en ai passé quelques une , mais c'est plus facile au niveau démontage , un seul carbu et facilement basculable sur le cotés , j'avais même monté sur un de mes 250 WRF ( que j'avais passé en big bore 280 ) une cuve Boysen avec réglage du gicleur de la pompe de reprise , ça c’était top ! là le CX c'est plus galère et pas top au niveau de l’accès , d’où comme tu dit pour avoir une base de départ le top reste le banc !

Pour la boite à fumé par contre je n'ai pas senti de grosse différence en perte de couple , c'est vraiment infime sur l'agrément de conduite . Je suis pas sur qu'en la supprimant il faille revoir la carb , elle influe peut être un peu sur la phase de balayage et accélère la sortie des gaz , mais le ration air/essence en amont et le débit ne change pas , il est régulé par le diamètre du venturi ,par la taille des gicleurs et le diamètre des soupapes ! (dis moi si je me trompe ?)

Mais de toutes façons , je pourrai valider tout ça que sur des grandes ou moyennes distances comme je le dit plus haut , je vérifierai la couleur des bougies et encore mieux l’intérieur des collecteurs , parce que les nouvelles essences faussent un peu la lecture des bougies , l’intérieur du collecteur est bien plus fiable .

Priorité là à refaire le joint de pompe à eau, distri etc...après une fois qu'il sera fiabilisé je m'occuperai de ça parce qu'il faut aussi avoir le temps de rouler/vérifier/démonter/changer/re rouler etc etc :wink:

J'ai du pain sur la planche :lol:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Un moteur de grande série comme le cx, tout est fait pour que l'ensemble fonctionne bien.

Les réglages respectent les lois en vigueur, c'est pour cela qu'il y a des filtres à air, un recyclage des vapeurs d'huile, des collecteurs, silencieux.......................

Pour la boite à fumée, son intérêt c'est pour le couple et la supprimer, si l'on roule disons nerveusement, cela ne changera pas grand chose.

Pour la carburation, c'est plus difficile au pif de bricoler, la boite à air a une fonction précise, faire chambre de tranquillisation de part son volume et atténuer les bruits d'admission et permettre la ré-aspiration des vapeurs d'huile.

Et d'origine, un 500 cx fait 50cv, c'était pas si mal à l'époque pour un 500 culbuté.

Après tout est possible avec de gros moyens mais le moteur d'origine est déjà bien foutu.

Mais le plaisir de bricoler a du bon aussi 8) Alors bonne recherche de la perfection :wink:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

La perfection c'est ennuyeux .... puis je me suis bourré ! le balayage c'est sur un 2 temps oup's ! :wink:
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

En attendant le démontage on peaufine les détails ...
Image
ConiX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 441
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 21:56

Message par ConiX »

Du grand art ! :up
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

ConiX a écrit :Du grand art ! :up
lolll chuis un vrai gosse quand je reçois mes p'tites piéces :lol:
ConiX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 441
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 21:56

Message par ConiX »

xrider66 a écrit :
ConiX a écrit :Du grand art ! :up
lolll chuis un vrai gosse quand je reçois mes p'tites piéces :lol:
Lol surtout ne grandi pas c'est un piège disait Peter :D
LION1424
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 443
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 00:06
Localisation : peissant

Message par LION1424 »

Tu a eu ça ou moi j adore
Répondre