Suintement d'huile joint arrière

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Suintement d'huile joint arrière

Message par malekovitch »

Salut les CX Men,

il y un an, mon moteur a été déposé par l'ancien chef meccano Honda sur Rennes (retraite méritée depuis) pour un changement d'alternateur, distrib', joint de pompe à eau... bref... depuis c'est un peu une horlogerie suisse...

Cependant... j'ai remarqué une goutte d'huile l'autre fois sur ma belle dalle en béton bien grise :/ arf...

Je regarde de prêt... erf... le joint moteur arrière se fait la malle à un endroit, et est fissuré un peu plus bas, vers le tube de refroidissement côté gauche.
J'ai testé depuis presque 3 semaines maintenant, et c'est une goutte d'huile sur le carton à chaque fois que je reprend ma bécane le lendemain.

ça suinte à chaud... normal... mais fait ch***. Un an même pas de durée de vie !!??! Je pleure. Bref, un peu dépité, j'ai jamais vu un joint sortir comme ça.
Je doute que le meccano en question ait fait de la m****, parce que c'est un mec super expérimenté, par contre... j'ai vraiment l'impression que ces joints sont merdiques.

Si faut tomber le moteur je suis vert :cry:

Image
Image
Modifié en dernier par malekovitch le dim. 24 mai 2015 22:25, modifié 1 fois.
LION1424
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 443
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 00:06
Localisation : peissant

Message par LION1424 »

au pire un peu de pate a joint pour boucher le trou c est pas propre mais bon ca peut t eviter des depense
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Ouais de la pâte à joint, j'y ai bien pensé, mais ça reste du cache misère.

Vu comme c'est parti, je serais pas étonné que ça se répète à d'autres endroits.

Je vais suivre ça de prêt mais moi... une bécane qui fuit... :evil: ça m'gaaaave !
LION1424
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 443
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 00:06
Localisation : peissant

Message par LION1424 »

Oui c est sur au pire changer juste le joint n est pas trop difficile
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Ah bah ça, changer le joint, j'y ai bien pensé aussi... je pense qu'à ça même ;)

Mais tomber le moteur tout seul... j'ai jamais fait encore. Je fait pas mal de trucs de base, mais bon... une connerie est vite arrivée... à étudier.
LION1424
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 443
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 00:06
Localisation : peissant

Message par LION1424 »

Déposer un moteur n est pas si compliquer que ca lance toi tu verra
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1351
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Message par ellimacmis »

La mécanique en générale n'est pas compliqué même quand on est pas mécano. Il faut prendre sont temps, bien regarder quand on démonte, prendre des photos pour être sure de se rappeler et suivre la RTM.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Hé hé, merci les gars ;)

J'entends bien. D'ailleurs, mon père était meccano auto et mon frangin est dieseliste, mais il m'ont jamais rien appris :lol: sniffff.
Bon je fait mes purges de freins, plaquettes, tambour, jeux de soupapes, graissages et vidange etc... mais bizarrement... la dépose moteur > ça tient du challenge, hé hé.

Je vais déjà voir pour une clé dynamo (tout le reste, j'ai), une pochette de joints complète (tant qu'à faire), une bonne préparation du plan de joint et go...

En fait, z'avez raison, faut s'lancer :costaud:
Mais bon, je vais murement étudier le process d'abord hein :petelepc:
Modifié en dernier par malekovitch le dim. 24 mai 2015 22:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

A cet endroit, le joint est très fin, j'attendrais la dépose moteur si ce n'est qu'une goutte d'huile à l'arrêt et je mettrait de la pâte à joint en attendant.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Ouais mais le fait que le joint sorte comme ça, pour moi, c'est mort (il se remettra pas de lui-même). Elle perd très très peu d'huile mais à vu de nez je sais que je suis bon pour un démontage à terme. C'est que l'début.

A la rentrée (septembre), j'ai prévu de repeindre ma boite à fumée, dégrippage d'étriers, vidange, check up général, gros cleanage etc... je pense que ce sera le moment de fabriquer mon pont à moteur sur roulettes pour CX et de faire mon joint dans une feuille de papier calque, hé hé :lol:

Tiens sinon, j'ai testé ta technique pour le filtre à air une fois sur deux (la méthode BBQ), c'est super ! :yo j'économise grave.

Pour en revenir à mon mouton suintant... je veux pas paraitre flippé ou quoi, mais quand même... c'est un métier de démonter et de remonter un moulin dans les règles de l'art...
Je vais me rapprocher d'un gars qui refait de la vieille brèle dans mon coin et qui est un orfèvre en la matière, et tenter de dealer un site internet contre un cours de mécanique plus pointu que > mettre la poignée dans la coin ;)

On verra bien si ça marche, sinon c'est burin et marteau :)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6190
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

apres la fermeture du cataire ar as tu revérifie le serrage ? cela arrive que le joint s'écrase l apres quelques kms . je control toujours le serrage apres 2/3 milles kms et j'ai eu une fois la surprise d'un suintement mais le joint ne ressortait pas .j'ai resserré les vis .
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

J'ai pas pu vérifier le couple encore, pas de clé dynamométrique à la maison.

Mais bon, vu que le joint sort comme tu as vu... foutuuuu
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

A noter que pour démonter la carter arrière du moteur pour remplacer son joint, tu vas devoir démonter la turbine et intervenir sur le joint de pompe à eau (et d'arbre), alors qu'il vient juste d'être remplacer...
Je ne sais pas ce que en pensent les experts du forum si il peut supporter plusieurs interventions... Mais je sais que ça reste sensible cette petite chose là...
A ta place j'appliquerais de la pâte à joint, une vérification du serrage au couple et je laisse voir venir... Mais bon comme disait le groupe philosophique chagrin d'amour en 1981 "chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît...
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6190
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tu peu essayer de desserré légèrement ,repousser le joint si il foulait bien rentré ! mettre du joint resserré et essayé ,si la chance est avec toi .pour le joint mécanique il n'y a normalement pas de problème j'ai démonté plusieurs fois ,sans avoir besoin de changer le joint mécanique de pompe il faut faire doucement et c'est bon .
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Pour le joint dans du papier calque, c'est de l'humour..?
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Répondre