Température huile / eau ?

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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Klipspringer
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Température huile / eau ?

Message par Klipspringer »

Vous moquez pas... Comme je l'avais dit dans ma présentation je commence juste à m'intéresser aux moteurs et ce qui les compose. Je me pose des questions quant aux température d'huile et d'eau ! Même si les deux sont très importantes, laquelle est la plus a surveiller ? Quelles conséquences pour une huile trop chaude ? Pareil pour l'eau ? Je souhaiterai installer un bouchon d'huile sur lequel il y a un thermomètre mais on m'a dit que c'était plus un gadget que quelque chose de vraiment utile. Merci de prendre le temps de me répondre !
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Message par guigui79 »

hello. disons que sur un moteur qui fonctionne sans dysfonctionnement mécanique, la température de d'eau suffi. sa peu attendre facilement 80-100°

pour l'huile moteur, sa peu aller pour un moteur qui marche normalement entre 110 et 180° tout dépend de ton utilisation.

un gadget oui pour moteur qui fonctionne bien. mais un vieux tromblon qui faut surveiller pour pouvoir être sur de rentré a la maison, oui pourquoi pas.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

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Message par Klipspringer »

Merci le guig's ! jvais prendre le bouchon ET une sonde pour l'eau. Un homme averti en vaut deux !
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Message par fff33 »

Klipspringer a écrit :Merci le guig's ! jvais prendre le bouchon ET une sonde pour l'eau. Un homme averti en vaut deux !
Sage décision :)
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

L'huile ne peut exagérément chauffé que si le moteur est mal refroidi : un indicateur de température d'eau est donc suffisant à mon avis.

En revanche, un moteur peut casser si la pression d'huile est insuffisante, et là, le voyant rouge présent au tableau de bord, quand il s'allume, indique qu'il est déjà trop tard et que le mal est fait ! :(

Donc, si on veut rajouter un indicateur, il me parait judicieux de rajouter plutôt un manomètre de pression d'huile qui peut alerter avant qu'il ne soit trop tard. :)

Mais si ça ne coûte rien de le dire, c'est un peu moins simple à faire. :lol:
Image
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Et pas facile en roulant de surveiller la température d'huile :lol:
Donc même avis, en priorité la température d'eau et un mano de pression d'huile, pareil, on n'a pas toujours l'oeil dessus et quand la pression chûte, c'est généralement brutalement aussi alors le voyant a le même effet.
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Message par SPTOQ »

Sur mon ancienne moto, un CB750 à refroidissement à air, je n'avait aucune indication sur la t°. J'avais installé une sonde dans le carter inférieur et un indicateur au tableau de bord.
Image Image
Pour ce type de moteur, la t° d'huile en utilisation routière c'était entre 110 et 120°. Dans les bouchons 140 voir 150°. L'huile ce dégrade assez rapidement au delà de 150°.

La t° d'eau, si l'on en croit les indicateurs de voiture, en utilisation normale c'est entre 80 et 90°. A 120° on entre en zone rouge :?
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