pistons bloqués , MC bloqué

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
FeliCX
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 21:08
Localisation : Berne

pistons bloqués , MC bloqué

Message par FeliCX »

Bonjour à tous,

J'ai démonté les freins avants de ma CX500 routière, 1978. Je voulais procéder comme indiquer dans la RMT et comme vous l'expliquer plusieurs fois ici dans le forum. Une fois enlevé les étriers je voulais laisser sortir les pistons en pompant sur le levier. Mais le levier n'avait aucune résistance même avec assez de liquide de frein. Tout démonté, j'ai constaté que le MC était bloqué à l'intérieur. J'ai vidé le bocal et au fond il restait une sauce brune délicieuse. Pas de miracle que tous soit bloqué. Voici une photo après nettoyage avec un chiffon.
Image

J'ai meilleure temps d'acheter un autre ou une fois tout nettoyer il y aura pas de soucis ?

Puis pour sortir les pistons bien rouillés j'ai essayé avec de l'air comprimée ( 8 bar ) . 1 piston sortait un bout et l'autre n'a pas bougé d'un poil. J'ai essayé également avec une pince es tourner mais non, ils bougent pas.

Image
Image

J'ai lu que je ne devrait pas attaquer la rouille avec du WD40 ou d'autre chose, c'est juste ca ?
La même question pour le bocal, car les deux vises sont bloqué aussi...
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Félix

Tu peux remplacer le nécessaire de maitre cylindre qui est derrière le soufflet en caoutchouc.(sous le levier)
Ce n'est pas utile de démonter le bocal sauf si il fuit!

Souvent, c'est plus simple de mettre un maitre cylindre moderne,style 600 Hornet ,cela freine mieus.

Pour les pistons,il faut remonter un maitre cylindre en état et pomper,ça sort tout seul.

Ne pas prendre les pistons avec une pince,ça va les abimer!

Bien sur,il faut remplacer les joints à l'intérieur de l'étrier! 8)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Et voici l'astuce pour sortir gentiment un piston d'étrier, un maitre-cylindre en état et une seul Durit de branché, c'est imparable et baucoup moins brutal que l'air comprimé.
Image
Image
Image
Image
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

thierry mecano a écrit :............................... c'est imparable et baucoup moins brutal que l'air comprimé.

..............oui, mais beaucoup plus "crado" : voir la quantité de liquide sur le carton (et le piston n'est pas encore sorti !) :lol:

Cependant, tu as raison Thierry : la méthode que tu indiques est en effet imparable et surtout, elle ne nécessite aucun autre matériel que l'équipement d’origine de la moto. :up
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

La technique de Thierry s'applique aussi aux étriers doubles pistons (GL-CX-E), c'est plus délicat car il faut veiller à ce que les pistons sortent de la même course.
Pour cela, là où Thierry à mis une cale de polystyrène, j'utilise un empilement de cales de bois (lambris) . Je retire une cale, puis deux puis trois jusqu'à la sortie complète et simultanée des 2 pistons.

Après il existe dans le commerce des pinces pour extraction de piston comme celle-ci
Image
elle s'écarte et prend appui dans le piston
Par contre j'ai jamais testé !
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
FeliCX
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 21:08
Localisation : Berne

Message par FeliCX »

Merci pour vos réponses les gars !
J'ai nettoyé le plus possible le maître cylindre ( je l'ai bougé à gauche et à droite à l'aide d'un petit tournevis et je l'ai rincé avec du liquide de frein neuf ) et en meme temps le bocal, après avoir gratté les résidus et nettoyé avec un chiffon. Ensuite j'ai utilisé la technique de Thierry et j'ai réussi à sortir les deux pistons. La classe ! Merci !
Mais je confirme , ca fait un énorme bordel avec le liquide de frein ! :o
Image
Image
Image

Je vais commander des nouveaux pistons, la rouille les a bien attaqué !

Et changer le maître cylindre complet pour que ca freine mieux, je suis intéressé . C'est le MC d'une Hornet de quelle année ? Ou il y a un autre MC "connu" d'améliorer le freinage de nos belles ?
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bravo Félix!

Tu vas bientot pouvoir rouler!

Si ton maitre cylindre fonctionne à nouveau,c'est bien!

Pour le modèle Hornet,il ne faut pas qu'il soit trop vieux,pas avant 2005. 8)
FeliCX
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 21:08
Localisation : Berne

Message par FeliCX »

Merci Yves ! :)
Je n'ai pas trouvé un MC d'occasion d'une Hornet à partir de 2005 et neuf c'est un peu cher. Alors je vais me contenter pour l'instant avec des nouveaux pistons avec joints, le kit de revision pour le MC d'origine et des durites en inox. Vous me conseillez de changer les boulons banjo ? ou simplement les rondelles ?

Ah oui, les plaquettes je ne vais pas changer, elles sont encore bien épaisses.
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Un petit passage de tout ça aux ultrasons peut être un plus..!
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Les vis sont très solides . A conserver sauf si trop oxydées!

Les rondelles,tu vas en avoir avec tes durites neuves! 8)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Pour le MC de remplacement, un petit tour par ici est très instructif. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
FeliCX
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 21:08
Localisation : Berne

Message par FeliCX »

Merci pour vos réponse .
Malheureusement je n'ai pas de possibilité de passer le toute dans un bain d'ultrasons .

Pour les banjos, j'ai vu sur wemoto, le kit de durites HEL à des banjos inclus . 8)

Merci papy pour le lien. Les heures de recherche se cumulent ! :crazy
Je n'ai rien trouvé d'occasion qui m'inspire confiance. Par contre également sur wemoto, un maître cylindre complet pour 68.91 euro, un rond en 5/8 comme mon MC origine. Il coûte "que" le double d'un kit révision . J'ai meilleure temps d'acheter celui-ci , vu toute la M j'ai dans mon origine ? Ou la qualité est bien inférieure de mon origine et j'ai meilleure temps le réviser ?

En attendant des pièces j'ai démonté ma fourche. Je vais ouvrir un autre "thème" pour ça .
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

A mon avis, si tu dois changer de MC, il faut en prendre un plus performant, donc plus moderne.

En allant ici par exemple ou encore ici,, il serait bien étonnant que tu ne trouves pas ton bonheur à un prix très raisonnable.:)


Sinon, lorsque ton MC d’origine est nettoyé (avec du liquide de frein) il te suffit de vérifier qu'il n'y a pas de rayure visible à l'intérieur du cylindre.
Si c'est bon de ce côté là, un kit de révision (piston, ressort, coupelles) te fait repartir avec un MC aussi efficace qu'un neuf................. pour la moitié du prix ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
FeliCX
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 21:08
Localisation : Berne

Message par FeliCX »

Merci ! Ah oui, c'est la cave d'Ali Baba ! :D

Je vais vérifier mon cylindre et s'il est en bon état je vais le réviser . Pour l'instant c'est important que les freins marchent .
Je dois me calmer un peu et faire la base. Il y a encore assez à faire . :)
FeliCX
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 21:08
Localisation : Berne

Message par FeliCX »

J'ai jamais fait attention mais j'ai un MC 11/16 ( model rond, cx500 routière 1978 ) et j'ai exactement le même piston dans mon MC comme Baltic.
PapyTwin a écrit :Pour le MC de remplacement, un petit tour par ici est très instructif. :)
Baltic a écrit :Bonsoir,
Moi aussi, j'ai d'abord pensé que la "vis sans fin" moulée dans le piston correspondait aux bocaux carrés.
Et bien non, car j'ai fouillé dans mes archives.....
Et voici ce que j'ai trouvé :

Image

Ce piston vient d'un "bocal carré" [rectangulaire, en fait, avec un couvercle à 4 vis - précision du 21 décembre].
La photo date de 2009 quand j'ai changé mes durits sur ma rouge (500 routière / avril 1980).
J'en avais profité pour extraire le piston que je n'ai pas changé d'ailleurs : il est actuellement sur la moto où il remplit à peu près
correctement son office. Je suis presque sûr que cette pièce est d'origine ; j'ai acheté la moto d'occasion en 1982 à 15 000 km
sans jamais ouvrir le maître-cylindre jusqu'en 2009, bien sûr.
Ce piston n'est pas le même que celui du kit "bike business" (plus long, en particulier).
Il y a donc de l'espoir pour le kit aille sur un "bocal rond" !
Comme eux disent deja, un piston pareil n'existe plus dans les kits de revision. Je n'ai rien trouvé non plus ni sur wemoto, ni labecanerie ect... Alors je vais chercher quand même un autre MC.
Répondre