La CX d'Alex...

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Image
Image
Image
Image
Image

Bonjour!

Voila je me demande comment enlever la cuvette du roulement de bras (si ca s'enlève)!

Je me demande aussi si je peut nettoyer l'articulation à l'essence, si c'est sans risque pour l'articulation elle meme.
CX 500
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Tu peux tout dégraisser à la seule condition de tout regraisser correctement avec une graisse adaptée. Mais injecter de la graisse dans des roulements n'est pas toujours facile.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Pour enlever la cuvette du roulement de bras, souder un bout de plat à l'intérieur sur lequel on aura préalablement soudé un écrou qui permettra d'accrocher un arrache à inertie.
Ca demande un peu d'outillage, mais c'est la meilleure solution.
Modifié en dernier par Wilephi le ven. 21 nov. 2014 15:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

OK merci les gars, pour la cuvette, je vais passer chez mon mécano, histoire de pas faire de conneries, je pense pas avoir l'outillage adapté pour le coup!
CX 500
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Bon, fallait prendre une décision alors c'est fait...


http://www.polyalu76.fr/coque-de-selle- ... -515-p.asp

Je remercie quand même papy twin, qui a bien voulu prendre de son temps pour m'aider, étant donné que j'étais parti sur une selle de 900 SS comme lui.

Finalement j'ai opté pour une autre selle, conçue spécialement pour le CX, quelque part ça me tranquilise, je me voyais mal faire de la choucroute, même si on me dit que c'est simple...
CX 500
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Image

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui j'ai installé provisoirement la coque arrière.

Il se trouve que les zones en rouges sont en pression contre le cadre des deux côtés.
Selon vous, je dois faire quelque chose pour éviter qu'il y est des points de pressions ou alors la fibre polyester est assez solide?

Je pense mettre de la chambre à air sur la coque pour amortir un minimum, histoire de ne pas abimer la future peinture du cadre mais je me demande si à la longue la fibre ne va pas morfler avec les vibrations.

D'un autre côté, je me dis que peut être le fait de devoir "l'encastrer" sur le châssis permet de mieux faire tenir l'ensemble, ca tient déja pas mal comme ça, alors avec les vis ça tiendra encore mieux...

Enfin voila, je me pose toutes ces questions et j’espère pouvoir être éclairé!
CX 500
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Bonjour Alex,

que voilà une belle coque de selle !

A mon avis, le fait que la coque touche le cadre n'est pas un problème .................à condition qu'elle ne bouge pas.

Il te faudra donc étudier une fixation solide au niveau de l'assise qui empêche la selle d'abimer le cadre (ou inversement) par érosion due aux déplacements de l'un contre l'autre.

A noter qu'en cas de frottement entre deux pièces, c'est toujours le plus mou qui "mange" le plus dur ! :o (exemple : un pneu qui entame une fixation métallique de garde-boue passant trop près).

Bonne continuation, tu avances dans le bon sens ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Comme Papytwin : pas forcément une mauvaise nouvelle.
Un point de vigilance malgré tout : si ça tire trop dessus, ça pourrait craqueler la future peinture à cause de la déformation...

Par contre, de mémoire, tu as deux filetages juste sous la coque, de part et d'autres du cadre (là où j'ai fixé mes clignotants, du M8 je crois). Avec un troisième point de fixation au centre de la sellerie par exemple, ça sera parfait.
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Merci de vos réponses!

J'ai découpé un petit peu pour que ca force moins et c'est bien mieux!

J'ai commencé à faire un passage de roue en carton pour voir... Les fixations pour clignos juste après l'attache d'amortisseur je ne les ai plus, c'est coupé car c'est surtout là que ça forcait.

Image

La zone entourée : a pu!!
Le trait : c'est là que j'ai coupé.

Je pourrait toujours faire des petites pattes de fixation cligno avec le dessous de coque, pour que il y est bien la masse.

Donc au final, je pense avoir 2 zones de fixation, ici en bleu:



Image


Au fait, dans le doute je pose la question quand même, la coque de selle se fixe directe sur le chassis donc pas besoin de base alors?
Modifié en dernier par CXXL le lun. 01 déc. 2014 18:12, modifié 1 fois.
CX 500
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Ps: ayant découpé juste après les amortos, faut il faire un renfort pour le cadre ou pas?

Merci pour vos encouragements! :binouze:
CX 500
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

cela serai mieux et essaye de suivre la coque de t'as selle .
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

CXXL a écrit :Merci de vos réponses!

Au fait, dans le doute je pose la question quand même, la coque de selle se fixe directe sur le chassis donc pas besoin de base alors?
Perso, j'ai un support en acier+ mousse expansée pour épouser au mieux la forme et repartir la charge :
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=9949&start=0

A toi de voir.
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

CXXL a écrit :
Ps: ayant découpé juste après les amortos, faut il faire un renfort pour le cadre ou pas?
C'est souhaitable en effet : voici le mien qui épouse la forme du dessous de la coque



Image Image
CXXL a écrit : la coque de selle se fixe directe sur le chassis donc pas besoin de base alors?
Ce n'est pas indispensable (je n'en ai pas mis et ça tient depuis plusieurs années) mais en revanche j'ai moulé sur la coque un support en résine + fibre qui reçoit la mousse et le revètement : il contribue à rigidifier la coque et à répartir les efforts sur l'ensemble :

Image Image

bonne continuation.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

OK, merci de vos éléments de réponses!
A bientôt ;)
CX 500
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Sableuse achetée, pistolet thermolaquage acheté et four acheté, on attend la réception du tout pour les premiers essais!
CX 500
Répondre