On va se battre au portillon.
DARK KNIGHT : mon CX café-racer
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- jacques segret
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ne t'en fais pas le principe du carton pour déterminer les flancs est bonne ,déjà pratiqué plusieur fois dans les ateliers de chaudronnerie quand on est obligé de refaire des anciennes formes sans avoir de plans et de cotes réelle ,il y a d'autre méthodes qui ne parle pas réellement en premier abord mais qui étaient  utilisées par les anciens  .
			
			
									
						
										
						- poumpoum81
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fini, c'est loin d'être le cas, mais j'avance à mon rythme : mon deuxième flanc est prêt pour le brasage.


J'ai l'impression d'avoir donné moins de coups de marteau que pour le premier, serait-ce un début de savoir faire ?
 
Voyons si demain mon chalumeau est un peu moins approximatif !
			
			
									
						
							J'ai l'impression d'avoir donné moins de coups de marteau que pour le premier, serait-ce un début de savoir faire ?
Voyons si demain mon chalumeau est un peu moins approximatif !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
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				YVES PIPEAU
 
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Pour le chef d’œuvre, il faudra vous trouver un "vrai" chaudronnier !
 
Moi j'avance doucement en tâtonnant et je suis le premier étonné du résultat pour l'instant.

.............. mais hier soir, en voulant rectifier un coté plus haut que l'autre j'ai fini par faire une vilaine soudure et un gros trou sur le dessus. J'étais tellement dépité que je n'ai pas fait de photo !
 
La réalité reprend toujours le dessus !
			
			
									
						
							Moi j'avance doucement en tâtonnant et je suis le premier étonné du résultat pour l'instant.
.............. mais hier soir, en voulant rectifier un coté plus haut que l'autre j'ai fini par faire une vilaine soudure et un gros trou sur le dessus. J'étais tellement dépité que je n'ai pas fait de photo !
La réalité reprend toujours le dessus !
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- jacques segret
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Si j'ai essayé la soudure, c'était pour varier les plaisirs !  
 
......... et finalement, le résultat n'est pas si catastrophique que ça :

 
Et voilà que mon réservoir n'est même pas fini qu'il a déjà une "rustine" !
 
 
J'ai attaqué aujourd'hui la dernière tôle pour refermer le réservoir.
Après un nombre incalculable de coups de marteau, j'ai obtenu une forme qui couvre à peu près l'espace découvert.
J'ai sagement décidé de suivre les conseils des pros et de reprendre le soudo-brasage plutôt que le soudage pour la suite des assemblages.
Jusqu'à présent, j'immobilisais les tôles avec des pinces pour les maintenir en contact pendant l'opération, mais la, ce n'est plus possible
 
J'ai donc utilisé la "méthode PapyTwin" qui va faire hurler de rire les pros .............
 
....mais qui m'a permis de venir à bout de l'ouvrage
 

et mon réservoir rentre parfaitement dans la coque poly qui va lui servir d'écrin.

Plus qu'un trou à boucher.. avant d'en faire un pour l'orifice de remplissage
 
			
			
									
						
							......... et finalement, le résultat n'est pas si catastrophique que ça :
Pour masquer le trou que j'avais fait sur le dessus, j’ai du rajouter une plaque et la qualité de ma brasure montre vraiment "comment je me débrouille"jacques segret a écrit :..............vu comment tu te débrouille..........................
Et voilà que mon réservoir n'est même pas fini qu'il a déjà une "rustine" !
J'ai attaqué aujourd'hui la dernière tôle pour refermer le réservoir.
Après un nombre incalculable de coups de marteau, j'ai obtenu une forme qui couvre à peu près l'espace découvert.
J'ai sagement décidé de suivre les conseils des pros et de reprendre le soudo-brasage plutôt que le soudage pour la suite des assemblages.
Jusqu'à présent, j'immobilisais les tôles avec des pinces pour les maintenir en contact pendant l'opération, mais la, ce n'est plus possible
J'ai donc utilisé la "méthode PapyTwin" qui va faire hurler de rire les pros .............
....mais qui m'a permis de venir à bout de l'ouvrage
et mon réservoir rentre parfaitement dans la coque poly qui va lui servir d'écrin.
Plus qu'un trou à boucher.. avant d'en faire un pour l'orifice de remplissage
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- malekovitch
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Aujourd'hui, fabrication et mise en place du dernier panneau pour terminer le réservoir.
Tout d'abord découper grossièrement un bout de carton à la forme du trou à boucher :

Après vérification, reproduire la forme sur la tôle et découper.

Puis donner les 3658 coups de marteau nécessaires pour lui donner la forme désirée !
 

En fait, j'ai eu de la chance puisque seulement 3654 coups de marteau ont suffi pour obtenir une forme qui épouse au plus près celle du trou.
 
 
et après une séance de chalumeau, mon réservoir est terminé !
 

Vous connaissiez le DARK KNIGHT en "tenue de ville":
 
le voici maintenant en "petite tenue" :
 
et enfin en "tenue de gala"
 
Pour moi, aucune hésitation pour choisir celle que je préfère !
			
			
									
						
							Inutile Eric, le trou du futur robinet d'essence suffit pour ça.volatyl a écrit :ne serait-il pas plus sage de faire d'abord le trou d'évacuation avant de fermer le réservoir? Une histoire de dilatation des gaz chauds.
Tout d'abord découper grossièrement un bout de carton à la forme du trou à boucher :
Après vérification, reproduire la forme sur la tôle et découper.
Puis donner les 3658 coups de marteau nécessaires pour lui donner la forme désirée !
En fait, j'ai eu de la chance puisque seulement 3654 coups de marteau ont suffi pour obtenir une forme qui épouse au plus près celle du trou.
et après une séance de chalumeau, mon réservoir est terminé !
Vous connaissiez le DARK KNIGHT en "tenue de ville":
le voici maintenant en "petite tenue" :
et enfin en "tenue de gala"
Pour moi, aucune hésitation pour choisir celle que je préfère !
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- malekovitch
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Moi aussi Papy : je vote pour la petite tenue sans hésiter (nan c'était gala pour toi ?) !!!
Sans rire, c'est bien beau tout ça mais cette histoire "d'incontinence" de poly me révèle une chose : le tout en noir, et juste le résé brut couleur alu... c'est carrément chouette !!!
Bon avé le slip noir c'est bien aussi mais franchement, un réservoir alu là dessus... pffiouuu... le grâââl
			
			
									
						
										
						Sans rire, c'est bien beau tout ça mais cette histoire "d'incontinence" de poly me révèle une chose : le tout en noir, et juste le résé brut couleur alu... c'est carrément chouette !!!
Bon avé le slip noir c'est bien aussi mais franchement, un réservoir alu là dessus... pffiouuu... le grâââl

