Opération Sidonie à coeur ouvert...

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Message par La DuF »

Bonjour, les CXgens !!

Etat des lieux :

1. Tentative de nettoyage des plans de joint (culasses)

Sur le conseil d'un meonsieur de chez AD, j'ai laissé tomber l'idée d'utiliser un dissolvant. Pour lui, la pâte à joints est à base de silicone et ça part tout seul à la brosse... Et il ajoute que remonter les culasses à la pâte, c'est pas une bonne idée...

Donc, enlevé le plus gros tout doucement avec un racloir de vitrier (lame de rasoir).

Pour la suite, j'ai fait une rapide tentative avec un papier abrasif 320 (un d'entre vous avait parlé d'un 150 ?) : je laisse tomber, ça me paraît un chouia brutal... Autre tentative avec une brosse métallique "douce" (poils très fins, métal jaune) : raisonnablement efficace, mais ça laisse des petites traces de reyures. C'est grave ??

Et en fait, quel aspect doit-on atteindre ? Miroir, mon beau miroir ou juste un plan propre, même s'il y a des traces sombres ?

Pour les plans de joints du bloc moteur, je ferai ça ensuite....

2. Tentative de décalaminage de l'intérieur des culasses et des soupapes
  • bâtonnet en bois, genre bâton d'esquimau : rigoureusement inefficace
  • pointe de tournevis pas trop aguisée et utilisée avec beaucoup de douceur : efficace, mais je redoute un faux mouvement et la grosse rayure
  • petite brosse métallique rotative sur Dremel : la brosse n'a pas survécu
  • petite brosse métallique à main utilisée pour les plans de joints : pas vraiment efficace.
Au secours de merdalors !!! Comment vous faites, vous ??

Et, pendant qu'on y est, est-ce que ça présente un intérêt de faire un décalaminage sans avoir auparavant (chinois) enlevé les soupapes ?

J'essplique : j'ai trouvé un motociste cool qui va me faire le démontage, le rodage, le remplacement des joints et le remontage des soupapes, si je lui apporte mes culasses. J'aimerais lui apporter un truc aussi propre que possible, du genre de celles des photos du CX-GL Club grand-breton (http://www.elsham.pwp.blueyonder.co.uk/cx500/decoke/) :

[align=center]Image[/align]

Classieux, non ?

NB : pour ceux qui lisent le grand-breton couramment (j'ai cette chance), ce site est une mine d'or pour tout ce qui concerne les modes opératoires des opérations les plus courantes...

3. Tentative de nettoyage des tubulures de refroidissement

L'ensemble des tubes de refroidissements au-dessus des culasses est bien bien moche. Je tente donc de leur rendre figure humaine : petite rondelle en feutre dur Dremel avec pâte abrasive douce, on se voit presque dedans !! Le problème, c'est que tous les coins ne sont pas facilement accessibles avec le Dremel...

A noter : les gorges des joints toriques sont pourries de tartre (ou, du moins, de qqchose qui y ressemble). Comment nettoyer ça, histoire de s'assurer une bonne étanchéité au remontage ?? Est-ce que la méthode du trempage dans du vinaigre chaud pourrait s'appliquer ?

Dernier point : ma question sur les joints toriques est caduque : ils sont présents dans la pochette achetée il y a 6 mois. Donc, youpi.

La suite à très bientôt....

A vous lire.
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Message par La DuF »

Bonsoir, jeag !!
jeag a écrit :Est-ce que tu as fait une mesure des compressions avant d'ouvrir, comme je l'avais dit "en face"
Non... pas de compressiomètre....
Avatar du membre
gusdédé
Gusdédé GL 500 Café Racer
Gusdédé GL 500 Café Racer
Messages : 359
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:13
Localisation : belle isle en terre.(bretagne.22)

Message par gusdédé »

oups !
j étais un peu ds le noir hier.
bien sûr il ne s agit pas de papier 150 mais bien plus fin.
pour ce qui est de la pate noire, c est vraiment efficace et celà ne part pas comme ça , il ne s agit pas d une pate similaire à la pate bleue.
je veut dire par là .
qu un jour , j ai essayé de séparé un bloc moteur 2,1l renault de sa culasse posée ainsi .
cette culasse sans les vis et moteur fixé sur une chèvre.
eh bien , pas moyen de séparer l ensemble, il m a fallut un bout de temps.
donc ça tiens et efface les imperfections d une culasse.

produit conseillé et vendue par un autre monsieur de chez AD , il y a une bonne dizaine d année.

produit utilisé souvent aussi pour les c15 citroen diesel comme le tien qui présente la particularité concernant le joint de culasse de lacher ds le coin derriere la pompe à injection concernant un passage d huile.
avec cette pate...plus de problème.
produit aussi utilisé pour les joints de culasse de renault express 1,6l diesel.
qui eux lachent souvent à cause d une compréssion passant ds l eau, d ou l expulsion du refroidissement liquide.
avec ça... plus de problème encore.

mais , c est de ma faute aussi.
il faut que je balance une photo du produit car je pense que tu confond peut être avec une pate noire en tube .
toujours un twin.

Image
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Message par La DuF »

Bonsoir, Gilles !!
GILLES 53 a écrit :Quand je te demandais de me faire la photo de la culasse vue du dessus, c'était après avoir retiré les soupapes, les ressorts et les demi-coques afin de voir du dessus l'état des joints de queue de soupape : Avec un peu de pot il n'y a qu'eux à changer.
OK OK, je t'ai fait péter la seule photo possible : je n'ai pas de lève-soupapes...

J'ai trouvé une solution : un nouveau motociste s'est ouvert à Toulouse, Technibike, et les MT m'en ont dit beaucoup de bien. Je suis z'été les voir et je leur ai demandé s'ils pouvaient me faire le remplacement des joints et le rôdage des cardinaux (ba wé, les sous-papes...). Réponse = oui. Donc, youpi.

la seule chose, c'est que je vais leur faire faire ça en 2 temps : 1) ils démontent et je repars avec les culasses pour les astiquer nickel et 2) ils changent les joints et ils rôdent.
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

donc c'est en bonne voie.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

vroum a écrit :Et aussi par là : http://www.cxglstore.com/store/Waterpump.htm
Image
peux tu mettre ces bons plans dans les pièces adaptables, ou dans les fournisseurs, comme cela on pourra retrouver en cas de recherche particulière.
J'ai d'ailleurs déplacé ta réponse sur le pot central pour le mettre dans les pièces adaptables.
Comme j'ai mis ailleurs, tu n'es plus seulement un master forumeur, mais aussi un master dénicheur. Fait gaffe, on va te mettre préposé aux bons plans ... :bravo:
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

salut,
Je vais encore mettre ma zone :
Pour le rodage des soupapes, j'utilise une perceuse sans fil, c'est comme à la main (moins fatigant), mais il faut "délester" en appuyant très légérement sur la queue de soupape (par en dessous), sinon la perceuse patine, c'est une question de toucher.
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Message par La DuF »

Bonjour, les CXdoctors...

Dans la pochette de joints achetée il y a un bout de temps, je ne trouve pas les joints en cuivre pour les sorties entre culasses et échappements... En revanche, je trouve 2 joints du même diamètre, en fibre vaguement argentée, un peu comme la matière des joints des 4 sorties du pot central... J'ai bon, là ?

[align=center]Image
Image[/align]
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

ta photo ressemble aux joints d'échappement que j'ai monté sur "lamienne" en sortie de cylindre, entre lui et le collecteur. Des joints d'échappement quoi.
Donc je pense que t'as bon.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

salut,

Bon ben j'ai changé mes joint de queue de soupapes aujourd'hui, et un copain d'un copain va me filer de la pate supermiracle, qui tient à 1000 degré (parait-il) pour boucher mon trou (photo de rappel pour ceusse qui seraient pas au courant)
Image

je vais donc essayer de reboucher ce vilain trou demain, mais, mauvaise surprise, j'ai les segments qui fuyent, j'ai fait descendre de l'hui très noire dans les cylindres, et en faisant remonter les pistons avec le villebrequins, j'ai une trace...
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Message par La DuF »

Bonsoir, les CXgens,
Bonsoir, Franck !!
franck37 a écrit :mais, mauvaise surprise, j'ai les segments qui fuyent, j'ai fait descendre de l'hui très noire dans les cylindres, et en faisant remonter les pistons avec le villebrequins, j'ai une trace...
Lapin compris... Tu expliques la manip ?
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

le trou est un bout du cylindre (ou de la chemise je ne sais plus) qui a été cassé et réparé avec un vieux chewing gum... donc niveau compression pas trop bien.
Pour le reste je ne sais pas exactement la manip.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Turbobrut
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:58

Message par Turbobrut »

Salut La Duf et à tous! :monsieur:

J'étais pas venus depuis longtemps, et voilà t'y pas que la Duf a les ongles en deuil ! :pffff:

Juste pour apporter un peu d'eau au moulin (de sidonie ouarf!), perso j'ai utilisé un bout de cable acier ébouriffé (genre vieux cable d'embrayage) dans le mandrin de la dremelle pour décalaminer la culasse de l'amigo.(y avançait plus le bougre, maintenant c'est un avion!)
ça coute quedalle, faut juste ne pas le couper trop long, sinon c'est façon "ventilo" (port de lunettes OBLIGATOIRE)
Vitesse de rotation moyenne
Finition à la paille de fer 000 (ou cheveux de viellles si tu préfères) que tout bon ébéniste doit avoir dans son atelier :wink:

Les soupapes démontées se décalaminent directement à la brosse métallique montée sur le touret à meuler.

Pour les plan de joint des culasse, les lames de cutter "pro" (pas celles auto-cassantes, les autres en forme de trapèze plus rigides) vont bien pour enlever les résidus de joint.

Tu peux surfacer légèrement les culasses en utilisant une feuille de papier grain 600 (carrosserie, le papier noir) posé à plat sur une vitre (tu dois bien avoir une vieille fenêtre en double vitrage qui traine?) ou un truc bien plat (genre marbre) et en faisant des mouvement de rotation de la culasse.

Remontage des joints de culasse à sec, pas d'huile, encore moins une quelconque pâte magique, les "anciens" les montaient à l'huile de lin mais plus de ça avec les joints actuels.

Allez, courage, ça va péter bientôt !! :zboing-zboing

PS: si j'ai dit des c.......s, n'hésitez pas à me reprendre!
:wink:
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

La DuF a écrit :Bonsoir, les CXgens,
Bonsoir, Franck !!
franck37 a écrit :mais, mauvaise surprise, j'ai les segments qui fuyent, j'ai fait descendre de l'hui très noire dans les cylindres, et en faisant remonter les pistons avec le villebrequins, j'ai une trace...
Lapin compris... Tu expliques la manip ?
j'explique : J'ai fait descendre les pistons dans les cylindres, mis de l'huile de vidange très noire sur les parois, et fait remonter les pistons. Il y avait une trace verticale, signe que les segments ne raclaient pas partout, la conclusion s'impose, non ?
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

GILLES 53 a écrit :Lapin compris non plus !
Où est le trou ?
Quel trou ?
Gilles.
salut,
Lorsque j'ai acheté cette moto, je me suis aperçu que j'avais de l'huile dans le liquide de refroidissement, j'ai donc déculassé, et me suis aperçu que coté cylindre droit, une "écaille " de fonte avais sauté sur le bord de la chemise, et que pour la réparer, un porcass avait percé deux petits trous dans la fonte, pour y bourrer une espéce de pate, qui, bien sur, n'a pas tenu...
Image

bon c'est pas très visible, mais ça fait la taille d'une demie-cacahuéte, environ, et donc cré un "pont" entre l'huile et l'eau.

:oops: Pardon la Duf, de m'étendre dans ton post
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Répondre