Avis sur moteur occasion

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

NONO 49
CXMen OR
CXMen OR

Re: Avis sur moteur occasion

Message par NONO 49 »

Il est vrai que ce n'est pas évident de faire la distinction entre "compressions qui passent par les segments et turbulances d'air générées par le va et vient des pistons dans le carter moteur", ça peut s'apprécier qu'une fois le moteur en route!
En fait il faudrait commencer par remplacer ce capteur d'allumage!
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master

Message par ellimacmis »

D’autant que le faire sur un cylindre ne rimerai à rien celui non fonctionnel ne monterait pas vraiment en pression.
Modifié en dernier par ellimacmis le lun. 05 janv. 2026 19:35, modifié 1 fois.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Jauff
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par Jauff »

Oui.
Le week-end prochain je vais tester la prise 7 broches pour voir si les mesures en ohm sont bonnes.
Question con, je peux tester le capteur d'allumage que j'ai eu en occaz sans qu'il soit installé sur le bloc ? :D
L'électricité c'est pas le truc que j'aime :lol:
NONO 49
CXMen OR
CXMen OR

Message par NONO 49 »

ellimacmis a écrit : lun. 05 janv. 2026 10:14 D’autant que le faire sur un cylindre ne riverain à rien celui non fonctionnel ne monterait pas vraiment en pression.
Que veux tu dire par là :oops: ?
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master

Message par ellimacmis »

NONO 49 a écrit : lun. 05 janv. 2026 13:25
ellimacmis a écrit : lun. 05 janv. 2026 10:14 D’autant que le faire sur un cylindre ne rimerai à rien celui non fonctionnel ne monterait pas vraiment en pression.
Que veux tu dire par là :oops: ?
Sans explosions il ne monterait pas autant en pression que quand il tourne normalement. Donc si fuite par les segments cela ce décélerait beaucoup moins au reniflard.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
NONO 49
CXMen OR
CXMen OR

Message par NONO 49 »

Ayé....Y'a compri ! Faudrait qu'il tourne ce moulin....
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011

Message par PapyTwin »

Si après une giclée d'huile les compressions ne bougent pas, c'est que la segmentation n'est pas en cause.
Et comme elles sont correctes, les sièges de soupapes ou les soupapes elles mêmes ne sont pas en cause non plus.

il ne reste plus, pour expliquer la consommation d'huile, que des joints de queues de soupapes fatigués (faciles à changer et pas cher :) ), ou des guides de soupapes usés (changement pas à la portée de beaucoup d'entre nous et donc intervention onéreuse d'un rectifieur :x ).

Personnellement, je sais par quoi je commencerais .................. :wink:
Modifié en dernier par PapyTwin le lun. 05 janv. 2026 22:14, modifié 2 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011

Message par PapyTwin »

Jauff a écrit : lun. 05 janv. 2026 12:53
Question con, je peux tester le capteur d'allumage que j'ai eu en occaz sans qu'il soit installé sur le bloc ? :D
Sans problème à condition de mettre la borne de masse du multimètre directement sur le corps du capteur (et non sur la prise 7 broches)

A noter que, bien qu'ayant une référence OEM différente, les capteurs droit et gauche sont électriquement strictement identiques et donc interchangeables.
la différence réside dans la présence sur le capteur droit d'une petite excroissance qui sert de repère PMH quand on regarde par le trou du reniflard.
On peut donc pour se dépanner utiliser un capteur gauche à droite (en y gravant un petit repère) et utiliser tel quel un capteur droit à gauche. :)

Attention cependant dans ce cas à penser à inverser les fils lors du branchement sur la prise 7 broches. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre