Cx 500 Turbo

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

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PhilippeCR
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Message par PhilippeCR »

Merci pour les commentaires, après renseignement de mon bourreau !!! il a microbillé le collecteur avant la soudure.
J ai fais plusieurs demandes auprès d entreprises très spécialisé pour sauver la pièce.

Je vous informe, dès plus de nouvelles...
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Message par SPTOQ »

:up S'il y a une solution elle sera bonne à connaitre
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Yann Keller
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Message par Yann Keller »

bonjour

alors ce n'est pas un secret... le collecteur du turbo ne peut absolument pas être soudé...
la température est telle que ça ne tient pas et le métal (titane) dont il est fait permet justement une grande capacité de dilatation pour faire face à cela...

LE spécialiste, c'est Mike (Michael) de Poitiers... il a lui les relations et les connaissances pour éventuellement trouver un collecteur... ce qui n'est pas évident du tout

bonne chance
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Message par SPTOQ »

Yann Keller a écrit :alors ce n'est pas un secret... le collecteur du turbo ne peut absolument pas être soudé...
la température est telle que ça ne tient pas et le métal (titane) dont il est fait permet justement une grande capacité de dilatation pour faire face à cela...
Si le titane est confirmé comme matière pour cette pièce, la réparation est possible par soudure, sauf, peut être si la pièce est trop fine ou encore si la réparation est à faire dans les soufflets, là, c'est une autre histoire. En tous cas, le titane se soude, cependant ce n'est pas le chaudronnier ou le serrurier du coin qui pourra le faire : http://tigavia.fr/soudure-tig-particuli ... en-titane/
Modifié en dernier par SPTOQ le sam. 15 févr. 2014 15:35, modifié 1 fois.
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PhilippeCR
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Message par PhilippeCR »

Merci pour l information, j ai demandé plusieurs devis.
Voir sinon si possible de refabriquer un nouveau collecteur
(je dispose d'un deuxième collecteur qui lui est H.s, donc possibilité de récupérer les pièces en fonte sans sacrifier celui là)
J ai bien envie de faire refaire un collecteur (Pièces fonte origine avec le reste en inox ou titane)
La chose qui pose problème est le soufflet de dilatation, il doit avoir son utilité.
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PhilippeCR
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Message par PhilippeCR »

Je vais faire un essai de meulage sur mon collecteur qui est H.s pour vérifier que cela est bien du Titane
Si j ai raison :

étincelles blanche: titane

étincelles orangées inox
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Message par SPTOQ »

Ce n'est pas de l'inox, il aurait bleui sous l'effet de la chaleur, puis malgré ce que l'on peut croire l'inox rouille au contact de polluants extérieurs (sel, particules d'acier....) que l'on trouve sur les routes.
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PhilippeCR
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Message par PhilippeCR »

Alors là je suis perplexe. !!!!

- j'ai meulé est la surprise : étincelles jaune !!!!
- j'ai vérifié avec un aimant, il ne prend pas.

Alors là ????????????

Ci joint une photo de ma pièce du collecteur Hs.

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Message par SPTOQ »

Tu en déduis que c'est de l'inox c'est ça ?
Pour l'aimant, l'inox courant est amagnétique mais certain sont magnétiques, nous avons eu les 2 au boulot pendant un temps. Le titane est faiblement magnétique mais dans quelles proportions ????? Je ne sais pas si on en à, il me semble qu'il y a une barre "interdite" d'utilisation sans préavis mais il me semble que c'est un alliage à base de cobalt. Je me renseignerai dans la semaine.
Ce qui m'étonne, si c'est de l'inox, c'est que le soudeur est fait autant de dégât, c'est un matériaux qui se soude facilement et sur ta photo il n'y a même pas un semblant de métal d'apport ou de cordon, c'est déchiqueté. A moins que la pièce était déjà plus ou moins en dentelle avant la tentative de réparation.
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Message par jacques segret »

je suis presque sur que se n'est pas de l'inox .pour le titane je n'en ai jamais coupé ?
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Message par jacques segret »

je suis presque sur que se n'est pas de l'inox .pour le titane je n'en ai jamais coupé ?
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Message par SPTOQ »

+1, je ne pense pas que ce soit de l'inox, au bout de 30 ans aux t° qui règnent dans le secteur, il aurait une sale tête.
J'ai un bout d'inox au garage, j'ai fait l'essai avec l'aimant et pas de différence, entre le collecteur et l'inox. Seul la partie en fonte magnétise un peu.
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PhilippeCR
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Message par PhilippeCR »

Malgre les etincelles jaunes je ne crois pas que c est de l inox. J ai envoye un mp a mike pour avoir son avis.
Affaire a suivre...
Merci pour vos commentaires
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Message par PhilippeCR »

Bon quelques nouvelles.

Ça patine pour avoir des réponses des pros.

(7 refus sur 12)

Si vous connaissez des entreprises je suis preneur.

J ai ressorti un collecteur de 500 turbo, je pense qu il peut servir de cobaye pour en refaire un.

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Message par PhilippeCR »

Bon après pas mal d'échange il semble plus raisonnable de refaire un collecteur en inox.
J ai demandé plusieurs devis, affaire à suivre....
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