Opération Sidonie à coeur ouvert...

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Re: b

Message par La DuF »

Bonsoir, Stéphane !!
stephane 74 a écrit :....et aussi le truc de thierry mécano (l'huile dans les cylindres)
Je vais essayer, mais, c'est pas facile à mettre en oeuvre et possiblement pas significatif : les 2 pistons à la même hauteur, ça ne permet pas de couvrir le dessus du piston avec de lhuile, vu que les cylindres sont inclinés (vous vous souviendez, on a des touines en V !!). Et si la fuite se situe vers la partie la plus haute des segments, celle qui ne trempe pas dans l'huile, ça va pas le faire...

En revanche, le coup de l'essence dans les culasses retournées, je fais ça tout de suite aussi, ça me plait bien...

La suite au prochain épisode............
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

elle bouffe de l'huile, mais pas d'eau, donc pas de passage de l'un dans l'autre.
Effectivement les deux solution, joints de queue de soupape ou segmentation.
Pour ta segmentation, tu dois pouvoir voir avec une prise de compression, mais le plus simple est le coup de l'essence pour les queues de soupapes.
Je n'en dirais point plus car de bon expert sont à l'oeuvre ce soir.
Je sureveille la suite... :)
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Message par La DuF »

Bonsoir encore une fois, les CXdoctors !!

Question : comment doit-on nettoyer une culasse avant de la remonter ?
  • nettoyage du plan de joint,, sur lequel il reste un chouia du joint précédent, genre une fine pellicule d'un machin noir et caoutchouteux ?
  • nettoyage du "dôme" de la culasse, tout noir ?
  • nettoyage du "plat" des soupapes, recouvert d'une +/- fine couche de calamine bien dure ?
Question : Connaissez-vous une source parallèle, efficace et peu dispendieuse pour les joints des conduites d'eau qui sont au dessus des 2 culasses ? aussi bien les joints entre les coudes et les culasses que les joints aux 2 bouts des 2 tubes rectilignes ? Références ?

Info : les 2 culasses posées à l'envers sur l'établi, remplies à ras bord d'essence... en 5 minutes, le niveau a baissé de plus de 3 mm dans les deux.

Info : les 2 cylindres remplis à ras bord d'huile... En plus de 20 minutes, le niveau n'a pas bougé d'un iota. Mais j'en reste à ce que j'ai dit plus haut. Exprimé autrement, si ça se vide, ça veut dire qu'il y a une fuite ; si ça ne se vide pas, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Bon à part ça, quand je vous gonfle, vous me le dites, hein ? :D
Modifié en dernier par La DuF le mar. 24 oct. 2006 20:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

j'aurais tendance à dire un nettoyage à l'essence, mais ne gratte pas pour éviter d'abimer les plans de joint.
mais pour la 2ème question, je ne vois pas de quoi tu parles !!!
Pour la référence, va voir dans "truc et astuces" et le post "references de pièces", après tu cherches ton engin...
je t'envoie le pass par MP.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
gusdédé
Gusdédé GL 500 Café Racer
Gusdédé GL 500 Café Racer
Messages : 359
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:13
Localisation : belle isle en terre.(bretagne.22)

Message par gusdédé »

perso, je pose toujours de ce truc noir caoutchouteux et dégueu sur mes joints de culasse.
c est vraiment efficace et je trouve qu à cette époque ou tout est bon pour réduire les coûts le joint de colle sur les joints vraiment limite surtout au niveau des passages d eau.
c est vraiment efficace, et j en met sur les 2 faces.
à long terme , c est fiable.

pour la culasse , un bon nettoyage de la surface et pourquoi ne pas retirer cette calamine.

il semble que tes segments soient bons car 20minutes sont amplement suffisantes.
pour le twinanvé , il suffisait de l incliner d un coté puis de l autre pour faire le test en calant la bete par ex poignées en appuis contre le mur.
toujours un twin.

Image
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Message par La DuF »

Bonsoir !!
gusdédé a écrit :perso, je pose toujours de ce truc noir caoutchouteux et dégueu sur mes joints de culasse.
c est vraiment efficace et je trouve qu à cette époque ou tout est bon pour réduire les coûts le joint de colle sur les joints vraiment limite surtout au niveau des passages d eau.
c est vraiment efficace, et j en met sur les 2 faces.
à long terme , c est fiable.
Ha wéé ?? 8)

Alors, 2 questions :

1) comment retirer les traces de l'ancien ?

2) où est-ce que ça s'achète et comment cela s'appelle-t'il ? (des commentaires, les autres CXdoctors ?)
gusdédé a écrit :pour la culasse , un bon nettoyage de la surface et pourquoi ne pas retirer cette calamine.
OK, mais comment ? Parce que entre le marteau + burin et le conton-tige, il y a différentes solutions plus ou moins convenables... pour les plans de joints, on peut y aller à l'acétone ? et pour la calamine, une pointe métallique utilisée avec douceur ?
Avatar du membre
gusdédé
Gusdédé GL 500 Café Racer
Gusdédé GL 500 Café Racer
Messages : 359
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:13
Localisation : belle isle en terre.(bretagne.22)

Message par gusdédé »

j enlève les traces de l ancien joint avec un racloir en prenant soin de pas abimer l alu, ensuite un ponçage léger avec un grain comme le 150 à sec font l affaire.

pour le nom du produit , il est ds mon local, alors je pourrais le dire demain et mon fournisseur est AD pro

pour les soupapes , grattoir , papier à poncer car j exagere ou pourquoi pas une dremel avec la petite brosse métal
toujours un twin.

Image
joel

Message par joel »

François, tu sais pourquoi le chirurgien qui opère à coeur ouvert est plus payer que le mécano qui fait pourtant la même chose?

essaye d'opérer sidonie sans couper le moteur! :)
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

saluatous,

Je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice.
Pour gratter les plan de joint, j'utilise un grattoir a vitre (une lame de rasoir prise entre deux "lévres") en restant rasant, cad le plus horizontal possible, si c'est les plan du joint de culasse, avec la pression de serrage, une petite rayure n'amenera pas de fuites, le serrage est trop costaud.
Pour les fuites d'huile, je ne crois pas au joint de queue de soupapes parce que :
1) de mémoire le symptome c'est un nuage à l'accélération uniquement.
2) j'ai déja eu le problème sur un moteur de 90.000 kms, l'huile n'avait pas envahi le haut moteur comme le tien semble le montrer. Pour moi, une telle invasion ne peut venir que par le ou les segments.
Vu le prix des piéces (aujourd'hui j'ai commandé deux joints de culasse + 8 joints de queues de soupape = 180 EUROS), je pense qu'il te faut une certitude avant de changer quoi que ce soit...
Cette certitude, je ne peut te l'apporter, ce que je regrette, je peux, juste, encore une fois, apporter ma petite pierre...
Soit fort, on est avec toi. :dansez:
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Bon, le nettoyage d'ancien joints, il existe effectivement un produit " bouffe joints ", disponible entre autre chez Renault ou chez un bon accessoiriste auto.

Bien entendu il faut bien nettoyer après et utiliser un grattoir avec douceur pour finir.

Si le niveau d'essence descend dans tes culasses, les soupapes ne sont plus étanches sur les sièges!

Donc rodage de soupapes obligatoire!!

Cet aprèm, photo de mes accessoires quand j'opère sur une culasse........

Dis donc Franck, ça sert à quoi que l'on donne des adresses ????? Chez Cresphontes, une pochette complète de 650 c'est dans les 120 euros........Valable pour La Duf, il vaut mieux acheter une pochette complète.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

thierry mecano a écrit :Dis donc Franck, ça sert à quoi que l'on donne des adresses ????? Chez Cresphontes, une pochette complète de 650 c'est dans les 120 euros........Valable pour La Duf, il vaut mieux acheter une pochette complète.
Vas-y, t'as qu'a m'engeuler ! ! !
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Je n'engueule personne, juste le soucis de vos finances pour profiter de la moto sur la route :P

Je suis certain que l'on pourrait encore trouver moins cher sur internet, c'est juste une question de patience.

Sinon, perso, pour les filtres à huile par exemple, j'en prends souvent dans des bourses de pièces, cette année à Elbeuf, 3 pour 13 euros. Toujours à Elbeuf, la boite de 10 bougies 20 euros, cela vaut le coup!

Parfois on trouve aussi des pochettes moteurs, des pièces neuves mais faut bien fouiner et connaitre les références.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
vroum

Message par vroum »

La DuF a écrit :Question : Connaissez-vous une source parallèle, efficace et peu dispendieuse pour les joints des conduites d'eau qui sont au dessus des 2 culasses ? aussi bien les joints entre les coudes et les culasses que les joints aux 2 bouts des 2 tubes rectilignes ? Références ?
Bonjour François ! Regarde si tu trouves ton bonheur par là : http://www.four-shop.de/start.php?cx_500.php
Image
:D
vroum

Message par vroum »

Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Est-ce que tu as fait une mesure des compressions avant d'ouvrir, comme je l'avais dit "en face" une compression faible est le signe de problème de segmentation. Si elles sont bonnes ça vient certainement des joints de queue de soupape.

Enfin, maintenant c'est peut-être un peu tard pour ça. Si tu enlève les ressorts de soupape, tu pourra contrôler si tes guides n'ont pas trop de jeu et l'état de tes joints. Souvent Ils ne sont plus élastiques, deviennent rigides et craquèlent.
Répondre