GP à Brno en République Tchéque

Vous avez un road book déjà prêt, des idées à partager, une ballade en vue et vous cherchez du monde, essayez ici

Modérateurs : Yann Keller, Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Qui-Gon
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 05 janv. 2013 20:36
Localisation : Jura. Tavaux

GP à Brno en République Tchéque

Message par Qui-Gon »

Avec 4 potes nous partons jeudi pour Brno.
Si un de vous à déjà bourlinguer en Tchéquie et me rencarder sur les us et coutumes en matière de
circulation car hormis alcool zéro :cry:
je n'ai pas trop d'infos.
Je vous mettrais des photos à mon retour, qui sait peut-être des CX Tchèques avec 2 excroissances :oops: identiques aux vôtres.
:merci1:
CB1300S DEC 2009 - CX500 AOUT 1981
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Salut

Je n'y ai jamais été mais , pêle-mêle voici quelques liens qui devrais te renseigner :

Extrait de

http://www.bison-fute.equipement.gouv.f ... -r324.html

Alcoolémie

- Le taux d’alcool à partir duquel la conduite est interdite est de de 0,0g/l de sang.

...

Equipement obligatoire pour les deux-roues

- Le port du casque pour les cyclos et les motos est obligatoire.

- Il est également obligatoire pour les cyclistes de moins de 18 ans.

Equipement obligatoire à bord du véhicule

- 1 gilet rétro-réfléchissant

- 1 triangle de signalisation

- 1 trousse de 1ers secours

- 1 boîte d’ampoules de rechange

- 1 roue de secours et un cric.

Vignette autoroute

- L’achat de la vignette autoroute est obligatoire. Elle est disponible. Elle est disponible aux postes frontières, dans les stations-services et dans les bureaux de poste.

Utilisation des feux

- Il est obligatoire d’avoir les phares allumés en plein jour pendant toute l’année.

Équipements spécifiques

- L’utilisation des pneus à clous est interdite.

- L’emploi de chaînes antidérapantes est autorisé en hiver lorsque la couche de neige est suffisante pour que le revêtement routier ne soit pas endommagé ; dans ces conditions, il suffit que les chaînes soient montées sur les roues motrices.

- Sur certaines routes, les chaînes antidérapantes sont imposées par un signal.

- L’obligation vaut également pour les véhicules 4 x 4 si le signal ne mentionne pas d’exception en leur faveur.

Numéros et adresses utiles

- Ambassade : joignable en permanence au +420 251 171711

- En cas d’urgence :

Police : 158
Pompiers : 150
Police municipale : 156
Ambulance : 155

- Représentations diplomatiques et consulaires françaises à l’étranger (site de la Maison des Français de l’étranger).

Ces informations, données à titre indicatif, ne sont pas exhaustives. Il est conseillé de s’informer au passage à la frontière sur les réglementations en vigueur.
http://www.toutsurprague.fr/code-de-la- ... cheque.php

http://www.czech.cz/fr/Economie/Comment ... 0%93-repar

http://www.avantgarde-prague.fr/guide-d ... n-voiture/

http://www.republiquetcheque.fr/vie-pra ... lacer.html



Certain liens reprenne les même infos.



Autres informations utile :

( Extrait de http://www.lonelyplanet.fr/destinations ... t-circuler )

République Tchèque : Comment circuler

La République tchèque possède l'un des réseaux ferrés les plus denses d'Europe. Les bus, dont le réseau est excellent, sont certes moins confortables que les trains, mais ils sont meilleur marché et plus rapides. En règle générale, le mieux est de prendre le train pour voyager entre les grandes villes, et, sinon, de privilégier le bus.

Les routes sont en bon état et on compte déjà plus d'un millier de kilomètres d'autoroutes, des prolongements étant en construction. La plupart des grands axes traversent des petits villages, aussi, les trajets sont parfois lents… mais toujours spectaculaires !

Le site Internet http://jizdnirady.idnes.cz est une excellente source d'informations sur les transports, y compris les transports publics.

Voiture et moto

Le réseau routier en République tchèque est dense et en bon état. Les principales autoroutes sont la D5 (ou E50) reliant Prague et Plzeň, la D1 (ou E65) reliant Prague et Brno, la D2 (ou E65) reliant Brno et Bratislava, et la D1 (ou E75), reliant Bratislava et les Hautes Tatras, qui à terme permettra de rejoindre Uzhhorod (en Ukraine) via Košice.

Les autoroutes sont payantes (220/300/1 000 Kč pour 15 jours/1 an en République tchèque). La vignette autoroutière s'achète dans la plupart des postes-frontière, dans certaines stations-service ou dans les clubs automobiles. Des amendes allant jusqu'à 5 000 Kč/365 € sont prévues pour ceux qui se feraient prendre sans leur autocollant.

Si le trafic est dense sur les autoroutes et dans les centres-villes, il l'est beaucoup moins sur les routes de campagne. La vitesse excessive et les refus de priorité étant les principaux problèmes dans les deux pays, mieux vaut conduire prudemment.

Assurance

Une assurance au tiers est nécessaire pour chaque pays. Si vous louez une voiture, vérifiez quelles seront vos responsabilités en cas d'accident. Renseignez-vous sur ce que couvre ou pas l'assurance associée à votre carte bancaire ou votre propre assurance. Plutôt que de risquer d'avoir à payer des milliers d'euros en cas de problème, il peut être prudent d'étendre sa propre assurance à la voiture louée ou, option la plus fréquente, de payer une petite assurance journalière à l'agence de location pour limiter ses responsabilités.

En cas d'accident, la police doit être immédiatement contactée si des réparations sont nécessaires ou que quelqu'un est blessé. Une déclaration à la police est nécessaire si vous souhaitez faire une demande de remboursement à l'assurance.
Code de la route

Le code de la route en République tchèque est grosso modo le même que dans le reste de l'Europe : conduite à droite, ceinture de sécurité obligatoire, les enfants de moins de 12 ans doivent être obligatoirement à l'arrière, kit mains libres obligatoire pour les téléphones portables et priorité aux piétons sur les passages cloutés (bien que ce dernier point soit rarement respecté). Les véhicules doivent garder leurs phares allumés 24h/24. Plus ici qu'ailleurs, entre boire ou conduire il faudra choisir, car seul un taux zéro d'alcool dans le sang est autorisé. Les contrôles d'alcoolémie sont fréquents et les peines sévères (jusqu'à un an de prison en République tchèque). L'âge légal pour conduire est de 18 ans.

En agglomération, la vitesse est limitée à 50 km/h. Dans les deux pays, la vitesse est limitée à 90 km/h sur route nationale et à 130 km/h sur autoroute. Sur les nombreux passages à niveau que comptent les pays, la vitesse est limitée à 30 km/h, mais mieux vaut s'arrêter et s'assurer qu'aucun train n'arrive avant de les franchir, car nombre d'entre eux, même très fréquentés, n'ont pas de barrières. Certains ne sont même équipés d'aucun signal d'avertissement.

Les conducteurs de motos de plus de 50 cc doivent obligatoirement porter un casque, tout comme les passagers. Les phares doivent être allumés de jour comme de nuit (en position de croisement). La vitesse maximale autorisée est de 90 km/h, même sur autoroute.

Les amendes pour excès de vitesse ou les délits mineurs coûtent entre 500 Kč/60 € et 5 000 Kč/150 €, payables immédiatement. Les radars à bord des véhicules de police sont désormais monnaie courante : une solution qui élimine de fait l'ancienne habitude d'infliger des amendes plus onéreuses aux étrangers mais aussi la possibilité de négocier le tarif.

Faites particulièrement attention aux trams : mieux vaut leur céder le passage, quelle que soit la situation.


Essence

L'essence (benzín) est disponible dans toutes les stations-service (normale : indice d'octane de 95, et super : indice d'octane de 98 ). La plupart ravitaillent aussi en diesel (nafta). À 45 Kč/1,50 € environ le litre d'essence sans plomb, les tarifs sont bien en deçà de ceux pratiqués ailleurs en Europe. Le GPL (autoplyn) est en vente dans les grandes villes, mais seulement dans quelques endroits et rarement dans les stations-service.

Parking

Dans la plupart des centres-villes, les aires de parking sont payantes et clairement délimitées. Les parcmètres fonctionnent à pièces ou à cartes (vendues dans les kiosques, les magasins et les hôtels). Dans les petites localités, c'est un homme se promenant autour des voitures avec une pochette en bandoulière qui est chargé de la surveillance. Mieux vaut toujours avoir de la monnaie sur soi, car la plupart des parcmètres n'acceptent pas les billets de banque. Dans les grandes villes, il s'avère souvent difficile, voire impossible, de trouver une place où se garer dans la rue. On a plus vite fait de se diriger directement vers le parking le plus proche (ou son hôtel) et d'emprunter les transports en commun.
Signalisation routière

La signalisation européenne standard est utilisée en République tchèque et en Slovaquie. Signalons toutefois pour nos lecteurs non européens :

Disque bleu, bord rouge, croix rouge : Arrêt interdit.
Disque bleu, bord rouge, trait diagonal rouge : Stationnement interdit.
Disque rouge, trait blanc horizontal : Sens interdit.
Disque blanc, bord rouge : Interdit à tout véhicule.
Triangle blanc (pointe en bas), bord rouge : Cédez le passage.

En ville, les panneaux pěší zóna indiquent les zones piétonnières.


Voyager avec son véhicule

Il n'y a en général aucun problème à venir avec son propre véhicule dans l'un ou l'autre pays. Les voitures ayant une plaque minéralogique étrangère intéressent souvent les voleurs (comme dans tous les pays), mais le nombre de vols de voitures n'est pas plus élevé ici que dans le reste de l'Europe. pour plus de renseignements sur les documents nécessaires.


http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... que-12323/


Sécurité

Recommandation générales


Comme dans de nombreux pays européens à vocation touristique, on constate une recrudescence de la criminalité de droit commun (essentiellement vols à la tire), qui se concentre à Prague sur les sites les plus fréquentés par les touristes et sur les lignes de transport en commun, tramways et métros.

Il est vivement recommandé de laisser ses papiers d’identité dans le coffre de l’hôtel (avoir sur soi des photocopies) et de répartir cartes de crédits et argent liquide dans différentes poches. Une vigilance accrue est de mise dans les lieux publics tels que le métro et les sites touristiques.

Sur les sites et circuits touristiques de Prague, la pratique de facturation abusive de la part de certains chauffeurs de taxi est fréquemment constatée. Il est recommandé de s’enquérir des tarifs habituels du prix au km et de réclamer un reçu au chauffeur. (Privilégier des compagnies de taxis utilisant le compteur telles « AAA » ou « Profitaxi »).

Les voyageurs doivent absolument s’abstenir de recourir à la pratique du change de devises "à la sauvette". Cette pratique est non seulement illégale, mais ne présente également aucun intérêt (la monnaie est convertible dans les banques ainsi que dans les bureaux de change et le paiement par carte bancaire est très répandu).

Afin d’éviter les vols, il est conseillé de garer son véhicule dans la journée dans un parc surveillé et la nuit dans un parking gardé.

- Un poste de police est spécialisé dans l’accueil des victimes de nationalité étrangère. Il est situé près de la station de métro "Mustek" (au centre de la zone touristique de Prague), à l’adresse suivante :
9, place Jungmannovo, 11001 PRAGUE 1 (cf. "Contact utiles")
Fax : 974 851 758

Des interprètes y sont disponibles en principe 24h/24h. Tout Français victime d’une infraction en République tchèque, peut contacter ou se rendre à ce commissariat. Il est possible d’y déposer plainte, d’y recevoir une attestation pour son assurance, de téléphoner aux services bancaires pour faire opposition à l’utilisation d’une carte de crédit, etc.
Bonne lecture et bonne route.
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Qui-Gon
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 05 janv. 2013 20:36
Localisation : Jura. Tavaux

Message par Qui-Gon »

salut merci , beau boulot
ça va me faire passer un peu de temps avant de partir , nous sommes impatient d’être sur la route.
CB1300S DEC 2009 - CX500 AOUT 1981
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Salut Phil,
Quand Hervé cherche, Hervé trouve, et pas qu'un peu !

Bonne route à toi, tu nous raconteras tout ça au retour :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
Qui-Gon
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 05 janv. 2013 20:36
Localisation : Jura. Tavaux

Message par Qui-Gon »

merci Jean-Mi
le 1300 est chargée, demain matin 8h00 décollage jusqu’à Nuremberg (env 600 km) et vendredi environ 500 jusqu’à Brno.
jusqu’à dimanche soir GP Brno et après course direction Prague pour visite de cave et lundi matin visite rapide de la ville.
retour en début après midi avec étape à nouveau à Nuremberg. arrivée mardi dans l’après midi.
des photos suivront après le retour. (uniquement de moto bien sûr)

sauf si je vois celle-ci car elle a aussi 2 cylindres, whaouh !!!!!
Image
CB1300S DEC 2009 - CX500 AOUT 1981
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Qui-Gon a écrit :
...

sauf si je vois celle-ci car elle a aussi 2 cylindres, whaouh !!!!!

...

Ca c'est un modèle pour la compétition :lol: :P
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Essaye de ne pas faire ça ....



[video width=560 height=315][/video]


Oups il est déja parti ! ... bon on verras bien si il revient un jour .... :lol:
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Qui-Gon
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 05 janv. 2013 20:36
Localisation : Jura. Tavaux

Message par Qui-Gon »

quelques photos en vrac.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
le vainqueur
Image
Image
CB1300S DEC 2009 - CX500 AOUT 1981
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

En résumé : beaucoup de bière et de filles mais quand même quelques motos sur le circuit :lol:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

On voit tout de suite ce qui t'as attiré le plus :lol: :lol: :lol:
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

quel faux-jeton ! ! !
"je vais à Brno pour voir le grand prix, qu'il disait. A propos, t'as pas parlé du voyage...
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

C'est bien vrai ça!

Il y en a mème qui font le tour de Normandie et qui ne parlent que de petits plats au Camembert! :lol:
Avatar du membre
Qui-Gon
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 05 janv. 2013 20:36
Localisation : Jura. Tavaux

Message par Qui-Gon »

évidement pour le Grand Prix mais je vous aurait mis des photos de la forêt autour du circuit ou de choses sans importances je me ferais huer.
Le voyage s'est bien passé à l'aller, beau temps mais après le départ du circuit le dimanche la pluie s'est invitée et à ramener son lot de soucis
pour un de mes amis, la BMW a commencé à clignoter même contact coupé, à Prague lors de notre pause jusqu'au lundi midi nickel (nous avions débranchè et rebranché
la batterie , retour à la normale) mais après environ 100km sous une forte pluie , panne en sortant vers une station à 13h00 et nous l'avons laisser seul à 17h30
après recherche infructueuse. (ça gâche un peu la fête mais pas le choix) Il est revenu 2 jours + tard en avion et la moto mettra 3 à 5 semaines pour être rapatriée en France car boitier électronique hs, ppe à essence hs
le faisceau doit être à la masse quelque part, prochain épisode chez BMW Besançon.
Mais Grand Prix magnifique, très beau circuit et surtout doublé HONDA of course.
Il est vrai que nous avons profité des bonnes choses du pays, du reste la vie n'est pas très chère car notre euro vaut + que leur couronne.=. env 40 cent pour une bière 50 cl pression dans notre
hébergement vers Brno. la nourriture idem très accessible. Par contre l'autoroute n'est pas en super état mais en travaux sur de nombreux kilomètres.
Il n'est pas nécessaire de partir avec des couronnes car l'euro est pris presque partout même les pièces jaunes.
Nous avons fait presque 2400 km au total, des kilomètres à des vitesses inavouables sur l'autoroute allemande (sans la peur du radar).
Prague est une belle ville mais nous n'avons pas pu en profiter car beaucoup de pluie donc la photo du seul musée ouvert jusqu'a 3h00 du mat est appropriée.
Je revendique mes centres d'intérets, je ni suis pas aller pour visiter la bijoutière Scharowsky.

:binouze: :binouze: :binouze: :binouze: :nage :non
CB1300S DEC 2009 - CX500 AOUT 1981
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

Merci "beau cul" pour le reportage photo!
l'appareil photo prend bien les détails!
Bmw et les pannes.... c'est de plus en plus souvent! C'est plus ce que c'était!
Rentrer sans sa moto, bonjour la déprime!
Mais ce retour de voyage donne envie d'y faire un tour dans ce pays!
Plus de 2000 km... c'est rien!
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1351
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Message par ellimacmis »

Super reportage merci, j'irai un jour, j'irai
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Répondre