Chauffe moteur subite
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J'ai commencé à nettoyer les culasse et le bloc moteur et j'ai découvert quelque chose que je n'avais pas remarqué lors du premier changement de JC.
il y a un éclat sur la partie interne du bloc moteur la ou le liquide de refroidissement passe. J'ai l'impression qu'il y a eu une soudure de faite pour résorber l'éclat mais qu'elle s'est en partie décollée
Voici deux photos pour préciser le problème.
Que faire ?
il y a un éclat sur la partie interne du bloc moteur la ou le liquide de refroidissement passe. J'ai l'impression qu'il y a eu une soudure de faite pour résorber l'éclat mais qu'elle s'est en partie décollée
Voici deux photos pour préciser le problème.
Que faire ?
Vincent (Honda 500 CX)
Bonjour Maragua
Si tu penses que ce défaut permet un échange Huile /liquide de refroidissement,ce qui te donne ta mayonnaise,je suis un peu sceptique!
Les chemises de cylindres sont moulées dans le bloc moteur et au niveau de tes plans de joints,l'huile ne circule que dans le gicleur d'huile avec son joint torique.
Sur les culasses,en imaginant une faiblesse de l'aluminium,une crique pourrait facilement te provoquer cette mayonnaise.
Comme tu as d'autres culasses,tu peux les monter après les avoir vérifiées.
Pour ton plan de joint abimé,il faut dresser ton plan de joints du carter moteur avec une pierre à huile de bonne qualité.
Tu ne nous dis pas si tu avais vidangé plusieurs fois avant de tout redémonter!
Bon courage,tu vas bientot avoir un moteur fiable!
Si tu penses que ce défaut permet un échange Huile /liquide de refroidissement,ce qui te donne ta mayonnaise,je suis un peu sceptique!
Les chemises de cylindres sont moulées dans le bloc moteur et au niveau de tes plans de joints,l'huile ne circule que dans le gicleur d'huile avec son joint torique.
Sur les culasses,en imaginant une faiblesse de l'aluminium,une crique pourrait facilement te provoquer cette mayonnaise.
Comme tu as d'autres culasses,tu peux les monter après les avoir vérifiées.
Pour ton plan de joint abimé,il faut dresser ton plan de joints du carter moteur avec une pierre à huile de bonne qualité.
Tu ne nous dis pas si tu avais vidangé plusieurs fois avant de tout redémonter!
Bon courage,tu vas bientot avoir un moteur fiable!
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Je n'ai pas vidangé avant de démontrer. Je compte le faire à la fin. Est-ce que sa pose un problème ?
j'ai regardé de plus prés l'éclat sur le bloc moteur. J'ai l'impression que c'est de la soudure à froid qui a été posée pour résorber l'éclat. Elle est en train de se décoller. faut-il l'enlever (elle risque de tomber dans le circuit d'eau) et faut-il mettre un produit pour boucher cet éclat qui est profond d'environ 1/2 millimètre. Je me demande s'il ne peut pas y avoir un passage d'eau à cet endroit.
J'ai nettoyé les culasses voila ce que sa donne en photo.
J'ai bien d'autres culasse mais ce n'est pas le même modèle. Ceux sont celles avec un sortie pour le reniflard d'huile. Comment est-ce que je peux les monter. avec quoi boucher le reniflard ?
j'ai regardé de plus prés l'éclat sur le bloc moteur. J'ai l'impression que c'est de la soudure à froid qui a été posée pour résorber l'éclat. Elle est en train de se décoller. faut-il l'enlever (elle risque de tomber dans le circuit d'eau) et faut-il mettre un produit pour boucher cet éclat qui est profond d'environ 1/2 millimètre. Je me demande s'il ne peut pas y avoir un passage d'eau à cet endroit.
J'ai nettoyé les culasses voila ce que sa donne en photo.
J'ai bien d'autres culasse mais ce n'est pas le même modèle. Ceux sont celles avec un sortie pour le reniflard d'huile. Comment est-ce que je peux les monter. avec quoi boucher le reniflard ?
Vincent (Honda 500 CX)
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Salut
Je reste septique aussi sur ton éclat !
On dirais que le chemisage n'as pas été touché, que c'est juste l'alu extérieur qui as pris !
Si c'est vraiment un éclat il n'y a malheureusement pas grand chose à faire ... peu être retirer ce qui ne tient pas et refaire à la soudure à froid après avoir bien nettoyer et dégraisser !
Tu es sur que ce n'est pas un reste de vieux joint collé ?
C' est difficile de se faire une idée (même avec une bonne photo) sans un examen sur place, il y a peut être un membre dans ton coin qui pourrai te conseiller .... regarde dans la carte des membres (encore faut il trouver quelqu'un d' actif) ( pépé n'est pas très loin de chez toi (y en a peu être d'autres ! )
Jacques aussi
++
Je reste septique aussi sur ton éclat !
On dirais que le chemisage n'as pas été touché, que c'est juste l'alu extérieur qui as pris !
Si c'est vraiment un éclat il n'y a malheureusement pas grand chose à faire ... peu être retirer ce qui ne tient pas et refaire à la soudure à froid après avoir bien nettoyer et dégraisser !
Tu es sur que ce n'est pas un reste de vieux joint collé ?
C' est difficile de se faire une idée (même avec une bonne photo) sans un examen sur place, il y a peut être un membre dans ton coin qui pourrai te conseiller .... regarde dans la carte des membres (encore faut il trouver quelqu'un d' actif) ( pépé n'est pas très loin de chez toi (y en a peu être d'autres ! )
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Non ce n'est pas un bout de joint collé, c'est une sorte de mastic blanc et c'est bien l'alu extérieur ou se situ l'éclat. Le mastic est à l'intérieur du cylindre la ou le liquide de refroidissement circule et il n'y en a plus sur la partie haute du cylindre (la ou il a l'éclat).
Vincent (Honda 500 CX)
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Pour ton éclat, le seul risque c'est que de l'eau passe dans la chambre de combustion mais comme la chemise est intacte, pour te rassurer tu poses ton joint de culasse et tu verras si le cerclage alu du joint repose bien sur une partie intact de la chemise.
Si ce n'est pas le cas, la soudure à froid sera nécessaire.
Pour le plan de joint de la culasse, le bleu de Prusse est préférable pour vérifier ton travail.
Si ce n'est pas le cas, la soudure à froid sera nécessaire.
Pour le plan de joint de la culasse, le bleu de Prusse est préférable pour vérifier ton travail.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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Re bonjour, j'ai effectué la vérification en posant le JC sur le bloc. Le cerclage alu du joint repose bien sur la partie intacte de la chemise.
j'ai fait une autre photo légèrement en biais pour mieu se rendre compte de la profondeur de l'éclat.
est-ce que je laisse comme ça ou est-ce que je met tout de même de la soudure à froid par sécurité.
Autrement voici également des photos des deux autres culasses que j'ai. Les soupapes ont beaucoup plus de calamine.
j'ai fait une autre photo légèrement en biais pour mieu se rendre compte de la profondeur de l'éclat.
est-ce que je laisse comme ça ou est-ce que je met tout de même de la soudure à froid par sécurité.
Autrement voici également des photos des deux autres culasses que j'ai. Les soupapes ont beaucoup plus de calamine.
Vincent (Honda 500 CX)
- jacques segret
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pour les culasses la calamine se retire c'est pas un problème mais sur t'as dernier photos je suis septique pour moi il manque trops de métal sur le bloque moteur et le joint ne suffi pas pour faire l'étanchéité entre les deux ,soudure à froids ? si cela résite à la chaleur oui mais ! .bon courage .
- sistero
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comme jacques, ton éclat est un nid a fuite, soudure a froid, pas sur que ca tienne, quelques petits points de soudure alu mig pour combler le trou, et un petit surfacage a la pierre ou au grattoir pour refaire le plan de joint
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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Pour le moment je suis plutôt dans une approche soudure à froid car je ne suis pas équipé, ni compétant pour une vraie soudure. mais je suis d'accord, une vraie soudure sera certainement plus stable. le problème c'est que le moteur est dans le cadre et que je n'ai aucun moyen pour déplacer la moto chez un soudeur
Vincent (Honda 500 CX)