Température moteur

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
pépé
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
Localisation : Le Blanc Mesnil

Température moteur

Message par pépé »

Voilà, j.ai zieuté différents posts et il semble que je ne rentre dans aucun.
Mon inquiétude : au bout de combien de temps votre témoin de température se déplace à votre cadran ?
Et non combien de temps mets le fût du canon à refroidir !!!! :D
Dernier démarrage , moteur chaud, Durits chaudes et témoin s'obstine à rester côté gauche ?
Doit être nul
:down
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Normalement avec le moteur chaud, l'aiguille met quelques secondes à se déplacer quand on met le contact.

Si la tienne s'obstine à rester côté gauche, il y a un problème.

C'est souvent le régulateur 7V qui est en cause.
Pour le savoir, la première chose à contrôler est l'arrivée de courant au fil jaune qui va au cadran (7volts)

Si c'est correct, c'est la résistance entre le fil vert/marron du cadran et la masse qu'il faut contrôler pour connaître l'état de la sonde. (résistance infinie à froid et variable en fonction de la température moteur à chaud).

A toi de jouer ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
pépé
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
Localisation : Le Blanc Mesnil

Message par pépé »

Merci papy
Sans abuser nous devons l'être tous les deux : PAPY.
Ok, je vais regarder à cela au plus vite car ça m'inquiète
J'ai l'appareil qui devrait allé bien mais qu'est ce que tu entends par infini et ça représente quoi où, quel symbole dois je avoir sur mon écran ?
Bon , je sais j'ai pas inventé la marche arrière mais j'ai du y contribuer dans ma jeunesse.
Tu sais Papy, X années de Gie ou d'Armée n'arrange pas l'individu !
:cry:
Je te tiens au courant
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonsoir,
Ce défaut est dû aussi parfois à la corrosion sur le raccordement de la sonde.
En effet, qui dit "corrosion" dit "résistance électrique supplémentaire" sur le circuit entre la sonde et le thermomètre.
Or, précisément, le thermomètre de nos CX fonctionne comme ça : plus la sonde est chaude, moins sa résistance électrique est élevée, plus le voltage est "fort" (maxi = 7 V) et plus l'aiguille dévie vers "H" (hot)
Allez, une petite photo qui date d'avril 2013 sur ma 500 modèle 78 (la sonde est restée montée, seule le câble est débranché) :
Image
Quand le raccord est très oxydé, le courant passe beaucoup plus mal et l'aiguille reste plutôt vers "C" alors que le moteur chauffe normalement (enfin on espère !)
J'ai nettoyé ce raccord "vert-de-gris" et l'affichage du thermomètre est "plus vif"
Bon courage (car l'accès n'est pas facile...)
JLG
Avatar du membre
pépé
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
Localisation : Le Blanc Mesnil

Message par pépé »

de ce que tu me montres, je suppose que cela se situe à l'intérieur coté cylindre gauche.
je vais vérifier ce contact et faire les tests que papy a annoncé.
Merci en attendant
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

La sonde dont parle Baltic, c'est le n° 16 sur le dessin

Image

...... et le fil vert/marron dont je parlais plus haut, c'est justement là qu'il arrive. :)

Donc, si tu ne crains pas de démonter le réservoir, tu peux faire le test au métrix et nettoyer le contact de la sonde en même temps, c'est pas beau ça ! ! ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
pépé
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
Localisation : Le Blanc Mesnil

Message par pépé »

Que demande le peuple ??
merci en attendant.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Répondre