Gros problème : fixation amortisseur cassée

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BertrandB
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Gros problème : fixation amortisseur cassée

Message par BertrandB »

Bonjour à tous

En voulant reposer la boucle de selle de mon custom, la tête de vis de la fixation supérieure de l'amorto droit s'est sectionnée en restant dans l'écrou .
Bref, plus moyen de refixer mon amortisseur, j'enrage. :evil:

Image

Cette pièce n'est jamais citée dans la RMT, mais je suppose que cela se démonte (j'ai essayé, mais comme ça ne venait pas, je n'ai pas forcé)

Je pars en vacance dans 10 jours, j'aurais aimé que ce soit sur deux roues (et deux amortos :? )

Bref, existe-t-il une solution ?

Merci d'avance

Bertrand
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Albert EINSTEIN
Greg L.
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Message par Greg L. »

Pas d'autre choix que d'utiliser un "tourne à gauche" en chauffant et en foutant du WD40, ou en perçant la vis. Le tout reste d'en retrouver une, mais je ne doute pas que quelqu'un ait ça ici.
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Ben
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Message par Ben »

Attention !!! Ce n'est pas une vis mais bien une pièce soudée au cadre avec une partie filetée !!!
Image
La seule solution est d'aplanir la partie cassée et forer à travers celle-ci pour tarauder et
fixer ton amortisseur à l'aide d'une vis normal .
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BertrandB
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Message par BertrandB »

Bon, ben si on n'a pas le choix ..., on va essayer comme ça. Le problème c'est que je n'ai pas le matos pour faire cela, que je ne l'ai jamais fait, et que je n'ai pas de remorque pour emmener la moto dans un garage .

Question : ça roule un CX avec un seul amorto (réglage au plus dur ). Je crois que j'ai déjà vu une transfo comme cela. C'est pour faire 6km, même au ralenti, j'ai le temps. Une fois au garage, pas de problème, on perce, taraude, et on remet l'amortisseur

Merci de vos réponses 8)

@+
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Albert EINSTEIN
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bw
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Message par bw »

si c'est pour un court trajet, tu peux rouler avec les deux amortos. il ne repose pas sur la partie filetée, maintiens le en place avec du fil de fer ou un sert joint.
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Message par jacques segret »

tu peus rouler quelques kms comme cela j'en connais un qui roule sans ecrous depuis plusieurs années car les filets sont mort !,la deuxiéme solution que je préfaire est de retirer la partie cassée qui est soudé sur le cadre et de ressouder une pièce identique methode qui me parait plus solide que percer et tarauder ce qui reste du support de l'amortisseur .
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bw
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Message par bw »

moi, je me contenterais de percer sur quelques mm et de souder un bout de tige filetée
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BertrandB
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Message par BertrandB »

Merci pour vos avis.

Pour l'instant, ce sera perçage taraudage, les soudures impliquant plus de travail et plus risqué par rapport à l'équipement électrique de la moto. Préserver ce qui me reste d'alternateur (il ne fait plus qu recharger la batterie, Ignitech fait le reste) me parait une bonne idée.

Cela n'exclut pas un remplacement de la pièce lors d'un démontage ultérieur, mais pour l'instant je pare au plus pressé.

De plus la pièce ne subit que peu de pression latérale donc a priori solution sure.

@+
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Message par jacques segret »

mécaniquement changer la pièce c'est mieux ,le taraudage pourquoi pas , pas de sollicitation mécanique à cette endroit plutôt le contraire pour moi , la fixation d'un amortisseur est tres importante , pourquoi avoir deux amortisseurs sur une cx ? le cadre bouge beaucoup quand on roule et la machine n'est pas légère .
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BertrandB
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Message par BertrandB »

Vu avec le garagiste : Ce sera taraudage et insertion d'une tige filetée avec soudure à froid pour conserver une cohérence à l'ensemble de la pièce.

Donc deux jours de séchage avant réutilisation

La suite en milieu de semaine ...

@+
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Albert EINSTEIN
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