Opération Sidonie à coeur ouvert...

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
CXE=MC13
CX=MC13 - CX 650 E
CX=MC13 - CX 650 E
Messages : 206
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006 01:06

Re: Mise à jour du 4 janvier 2007

Message par CXE=MC13 »

fred la muppet a écrit :
La DuF a écrit : La suite au prochain épisoide... où je vous parlerai d'une BMW R100RT qui me fait les yeux doux...
mais c'est promis, c'est quand même le CX500 et le GL650 mes préférés !!
Pour une 100 RT je te pardonne mon fils ... des photos, (des 2 d'ailleurs), de quelles année, quelle couleur, des options, kilométrage ... comme d'hab. quoi, comme si c'était une cx.

Ecoutez le vieux sage

La fidélité ce n'est pas de l'amour, c'est simplement un manque d'occasions..............Image
Image
En soi et en société s'élever au dessus de l'animalité
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Message par La DuF »

Bonjour, les CXgens !!!

Désolé de vous abandonner comma ça, mais je bosse énormément, ces jours-ci...

Thierry : un grand merci pour les écrous, reçus ce matin.

F.
Si je ne sais pas, je demande... Si je sais, je partage...
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

pas de soucis mon grand, on comprends.
Bon courage
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

fred la muppet a écrit :pas de soucis mon grand, on comprends.
Bon courage
J'aime le ton paternaliste de Fred, s'adressant à LA DUF...
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

bah quoi ? je suis pas plus vieux que françois ????
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Message par La DuF »

Salut, gamin !!!
fred la muppet a écrit :bah quoi ? je suis pas plus vieux que françois ????
Je crains bien que non... A bisto de nas, je dirais que tu es né en même temps que ma première mob, qui fut un peugeot 101... Je vins au monde alors que tu n'étais même pas encore une lueur lubrique au fond des yeux de Monsieur ton père.
Si je ne sais pas, je demande... Si je sais, je partage...
vroum

Message par vroum »

Ouf ! La Duf vient de me rassurer. Je pensais être le seul frustré à avoir roulé sur un cyclo Peugeot 101, bridé d'origine à 35 km/h.
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

Merci, pour une fois que je peux prendre un coup de jeune !!!! :) ... parce qu'avec mes gamins c'est plus souvent un coup de vieux :(
Pour eux, j'aurais presque connu les dinosaures :D ... et tout cela dit avec un regard d'ange :nage mais je les :bisou quand même.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Message par La DuF »

Bonsoir, les gens...

je vous la fais courte avant d'aller me pieuter : Sidonie a parlé...

youpi.

la suite demain aprème...
Modifié en dernier par La DuF le dim. 25 févr. 2007 11:37, modifié 1 fois.
Si je ne sais pas, je demande... Si je sais, je partage...
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

YYYEEESSS voilà un sacré bonne nouvelle ... courte, mais bonne. :bravo: :wink: :up :zboing-zboing
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Message par La DuF »

Bonjour, les CXgens...

Bon, ben, bad news... :(

Une fois tout remonté, je laisse tourner mamier quelques dizaines de secondes et je me fais tout doux un aller-retour au bout de l'allée du jardin. Ca fait à tout péter 100 mètres aller-retour.

Mamie tourne comme une horloge et ne fait aucun bruit suspect. En revanche, elle fume vraiment beaucoup. Je ne vous dirai pas que ça sent la friture, j'ai l'odorat d'un radiateur en fonte, mais en revanche, en me penchant dessus, je me suis retrouvé avec le lunettes toutes grasses, même qu'il a fallu les laver au savon.

Donc, mamie fume de l'huile... :cry:

J'ai quelques questions de la dernière chance, pour les CXdoktors :

1) pour tenter de vérifier l'étanchéité des segments, j'avais versé de l'huile dans les cylindres. Je l'ai bien sûr enlevée avec de l'essuie-tout en papier, mais pas à 100%. Est-ce que, par hasard, ce ne serait pas toute cette huile en trop qui crame et qui va finir par disparaître après quelques kilomètres ?

1bis) Y a-t'il danger à les faire, ces quelques premiers kilomètres ?

2) le serrage des culasses date d'il y a un mois. Depuis, Mémère n'a pas fait un seul tour moteur, jusqu'à avant-hier. Un reserrage est-il (ou aurait-il été) : a) utile, b) nécessaire, c) indispensable, d) aussi superflu que du mercurochrome sur une jambe de bois ?

2bis) en cas de réponse a), b) ou c) et s'il n'est pas trop tard pour bien faire, quel serait le mode opératoire ?

3) le moulbif de mamie doit-il être considéré comme définitivement perdu ? Parce que s'il s'avère que les segments sont en cause, je vous confirme que je n'ai pas un rond devant moi, que ces segments sont aussi introuvables que des pistons à la cote +, que je ne saurais de toutes façons pas en faire l'échange
Si je ne sais pas, je demande... Si je sais, je partage...
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

La DuF a écrit :...

1) pour tenter de vérifier l'étanchéité des segments, j'avais versé de l'huile dans les cylindres. Je l'ai bien sûr enlevée avec de l'essuie-tout en papier, mais pas à 100%. Est-ce que, par hasard, ce ne serait pas toute cette huile en trop qui crame et qui va finir par disparaître après quelques kilomètres ?

1bis) Y a-t'il danger à les faire, ces quelques premiers kilomètres ?
Difficile a dire à priori, ça fume beaucoup ? Si tu veux faire des kilomètres pour te rendre compte, autant que tu la laisse tourner dans la cour sur la béquille centrale car si elle serre tu n'auras pas la désagréable impression de freiner sans toucher la poignée.
L'hypothèse de l'huile résiduelle peut ête envisagée mais me semble bizarrez.
Sinon, pour voir si elle bouffe de l'huile, tu fait ton niveau avant démarage, tu la laisse tourner 1h ou 2 et tu fais le niveau après, tu verras si c'est cela ou pas !!!
La DuF a écrit :...2) le serrage des culasses date d'il y a un mois. Depuis, Mémère n'a pas fait un seul tour moteur, jusqu'à avant-hier. Un reserrage est-il (ou aurait-il été) : a) utile, b) nécessaire, c) indispensable, d) aussi superflu que du mercurochrome sur une jambe de bois ?

2bis) en cas de réponse a), b) ou c) et s'il n'est pas trop tard pour bien faire, quel serait le mode opératoire ?
Si ton serrage a été fait comme il faut (couple, etc ...) il n'y a aucune raison que tu doives le refaire je pense
La DuF a écrit :...3) le moulbif de mamie doit-il être considéré comme définitivement perdu ? Parce que s'il s'avère que les segments sont en cause, je vous confirme que je n'ai pas un rond devant moi, que ces segments sont aussi introuvables que des pistons à la cote +, que je ne saurais de toutes façons pas en faire l'échange
Si c'est les segments, et vu le coût financier et mécanique, je pense que tu vas devoir envisage le décès du moteur de mamie.

Ce serait bien d'attendre les idées de thierry.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
vroum

Message par vroum »

La DuF a écrit :le moulbif de mamie doit-il être considéré comme définitivement perdu ? Parce que s'il s'avère que les segments sont en cause, je vous confirme que je n'ai pas un rond devant moi, que ces segments sont aussi introuvables que des pistons à la cote +, que je ne saurais de toutes façons pas en faire l'échange
ysad a écrit :Oui elle se trouve dans le vaucluse

j ai relevé le numero de cadre 20001887 c est le meme que la plaque ,type:NC05

demain vais voir si elle demarre.

J ai repere un moteur de 650gl et des pieces fourche, roue,cache couleur gris et un moteur de 500 .

Si ca interesse peut faire des photos.
au cas où : ( http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=1017 )
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Bien sur, faut faire tourner le moteur pour évacuer toute l'huile qu'il a incurgité.

Pour le resserrage des culasses, le mieux serait de faire 500 bornes si le serrage au remontage a été fait comme il faut. Après, il faut desserrer les fixations moteurs qui tiennent sur les culasses pour un resserrage optimal ( sans les contraintes des fixations au cadre).

Pas de risque de serrer le moteur mais il faut impérativement surveiller le niveau d'huile.

Mettre de l'huile plus épaisse style 20/50 carrefour, minérale avec une demi- boite de wynns pour l'huile, cela augmente encore la viscosité l'huile et fait ( un peu) moins consommer le moteur en huile le temps de trouver une solution de rénovation ou d'échange du moteur.

Mais bon, vu les symptomes du départ, je pense vraiment à au minimum une segmentation et plus surement une usure des cylindres donc réalésage et pistons en cote réparation.......bon courage pour les trouver!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Message par La DuF »

Bonjour, Fred !!
Bonjour, Thierry !!
fred la muppet a écrit :à priori, ça fume beaucoup ? Si tu veux faire des kilomètres pour te rendre compte, autant que tu la laisse tourner dans la cour sur la béquille centrale car si elle serre tu n'auras pas la désagréable impression de freiner sans toucher la poignée.
L'hypothèse de l'huile résiduelle peut ête envisagée mais me semble bizarrez.
Ca fumait vraiment beaucoup au début...

Puis, je suis allé mettre un peu de propergol dans le réservoir, c'est-à-dire que j'ai du faire +/- 3 km et ça fume moins. Mais ca fume quand même un chouia.
fred la muppet a écrit :Sinon, pour voir si elle bouffe de l'huile, tu fait ton niveau avant démarage, tu la laisse tourner 1h ou 2 et tu fais le niveau après, tu verras si c'est cela ou pas !!!
Ca, je vais peut-être essayer... Ou faire 36 fois le tour de Caraman...

Thierry, pour tout t'avouer, ton avis est de ceux que j'attendais avec le plus d'impatience :d
thierry mecano a écrit :Bien sur, faut faire tourner le moteur pour évacuer toute l'huile qu'il a incurgité.
OK, je vais faire ça, ça me donne un excellent prétexte pour aller faire rouler mamie...
thierry mecano a écrit :Pour le resserrage des culasses, le mieux serait de faire 500 bornes si le serrage au remontage a été fait comme il faut. Après, il faut desserrer les fixations moteurs qui tiennent sur les culasses pour un resserrage optimal ( sans les contraintes des fixations au cadre).

Pas de risque de serrer le moteur mais il faut impérativement surveiller le niveau d'huile.

Mettre de l'huile plus épaisse style 20/50 carrefour, minérale avec une demi- boite de wynns pour l'huile, cela augmente encore la viscosité l'huile et fait ( un peu) moins consommer le moteur en huile le temps de trouver une solution de rénovation ou d'échange du moteur.
Bien noté tout ça... Au pire, ça me fait un petit sursis... Je t'avoue que l'idée me séparer de Mémère me fout vraiment les glandes.
thierry mecano a écrit :Mais bon, vu les symptomes du départ, je pense vraiment à au minimum une segmentation et plus surement une usure des cylindres donc réalésage et pistons en cote réparation.......bon courage pour les trouver!
Je n'y songe même pas...

Ceci dit, j'y crois moyennement (on peut rêver, non ?) : le problème s'est déclaré en l'espace de moins de 300 km, pratiquement sans aucune progressivité. Presque du jour au lendemain, mamie est pasée de moins de 100 ml aux 1.000 km (à bien y réfléchir, bien moins que ça, en fait) à maxi-mini en moins de 200 km. Avec mon petit esprit cartésien, ça ne ressemble pas à un symptôme d'usure, si ?

Au cas où, j'ai demandé à ysad (merci ysad, et merci vroum !!) des infos sur un moulin de GL650 qui traînerait dans le vaucluse. Mais financièrement, c'est pas gagné...

La suite au prochain numéro...
Si je ne sais pas, je demande... Si je sais, je partage...
Répondre