Comme promis voici les photos de mon achat ( merci aux avis sur le forum annonces )
La restauration viendra après mon cx 500 CR qui est presque finit !!! (bientot une présentation sur le forum)
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Le titane peut être soudé pratiquement avec tous les procédés classiques (MIG, TIG, faisceau d'électrons, laser, etc.). Le nettoyage et le dégraissage des surfaces à assembler doivent être réalisés avec soin.
Il faut faire attention au métal d'apport (il doit être de même nature que le métal de base) et à la protection contre l'oxydation : le titane fondu ne doit pas être mis en contact avec l'air. Il faut le protéger en procédant soit sous vide, soit sous gaz neutre. Pour les pièces de petite taille, le soudage en boite à gants est l'idéal.
Une soudure non contaminée est brillante et argentée. Si le cordon est bleu clair ou jaune paille, un brossage avec une brosse à fil en inox neuve suffit. S'il est bleu foncé, gris bleu, gris ou poudreux blanc, la soudure est contaminée. On ne répare pas une soudure défectueuse par décapage ou traitement thermique : il faut la détruire mécaniquement et la refaire. La solution à une soudure de mauvaise qualité réside souvent dans le paramétrage de la protection gazeuse.