fabrication et installation de durites aviation : reportage

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Sproudaf
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 92
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 13:33
Localisation : Paris

fabrication et installation de durites aviation : reportage

Message par Sproudaf »

Suite de mon précédent post: maintenant que mon matos est arrivé on se retrousse les manches on inspire un grand coup et on y va gaiement.

Je vais tenter d'expliquer les différentes étapes de la fabrication de ses durites aviation puis leur installation, photo à l'appuie, en montrant toutes les galères que l'on peut avoir pour une raison simple : je ne l'ai jamais fait donc toutes ces merdes m'arriveront probablement :) .

I. La fabrication de ses durites

a. matos nécessaire

Pour fabriquer vos durites il vous faudra :
- 2 mètres de durites aviation (normalement 1m50 suffit, je verrai combien il m'en reste à la fin)
- 6 banjos d'angles identiques à ceux installé sur votre brélon (dans mon cas 3 x droits, 2 x 20° et 1 x 70°). Et 2 joints cuivre par banjo (donc 12 pour ceux qui suivent pas)
Image

- une pince coupante
- une clé plate de 11
- une pince + chiffon ou un étau à mords souples
- un blanc correcteur pour faire des marques
Image

- un verre d'une quelconque substance houblonnée pour rester calme quand ça foire
Image

- un mec avec au minimum deux mains gauche (moi)

et si c'est des durites avec une protection plastique à l'extérieur il faut en plus:
- de la gaine thermo de tous les diamètres vu que comme un gland toi aussi t'as oublié de relever la taille de ta durite avant d'aller à casto
- du scotch d'électricien si malgré tous les diamètres que t'as acheté, t'as pas la bonne dimension (j'ai bien l'impression que c'est mon cas...)
Image
Avatar du membre
Sproudaf
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 92
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 13:33
Localisation : Paris

Message par Sproudaf »

b. installation du 1er banjo

Pour la prise de mesure, le plus simple est de mettre sa nouvelle durite à côté de celle installée et faire une marque avec le blanco (sauf si bien sûr t'as pris des durites blanche évidemment!) pour savoir où découper. MAIS ATTENTION :
Je conseille d'installer un premier banjo avant de découper parce que :
- tu te fait la main une première fois pour pas se louper la deuxième
- si tu foires sur se premier banjo tu découpes le petit bout de durite foiré et tu décale ta marque de découpe d'autant. Ca évitera de devoir balancer un gros bout de durite qui serait devenu trop court après plusieurs foirages.

Un banjo est constitué de :
- un écrou
- une olive de sertissage
- le banjo fileté
Image


Dénuder la durite sur une longueur d'environ une fois et demi celle de l'écrou.


Image

Glisser la gaine thermo. Glisser l'écrou.

Ecarter le tressage acier de la durite avec les doigts, les ongles ou tout ustensil qui pourrait vous aider.
Se planter le tressage dans les doigts une bonne dizaine de fois sans résultat probant. Insulter votre gaine d' ENFANT DE P.... D'ENC... DE SA MERE LA P... BORD... DE M....
Boire un coup.

Recommencer.

Installer l'olive entre la durite plastique et le tressage acier, et la pousser jusqu'en butée.


Image
installer le banjo, placer le dans l'étau (ou pince + chiffon pour protéger) et visser avec la clé de 11.

Petite correction : faut forcer comme un boeuf pour visser le banjo, du coup le chiffon pour protéger n'est pas suffisant: utiliser du carton pour protéger, sinon vous aller boussiller le banjo (comme moi) et il risque d'y avoir des fuites...

Image

chauffer votre gaine thermo, ou, comme moi, installer du scotch pour la finition.

TADAAAAA: Image
Avatar du membre
Sproudaf
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 92
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 13:33
Localisation : Paris

Message par Sproudaf »

c. Intallation du deuxième banjo

Découper la durite au niveau de la marque, en oubliant pas de décaler si vous vous êtes loupé et que vous avez du raccourcir un chouilla. Dans mon cas je rajoute quelques millimètre (loupé une fois...)

Image

A partir de là vous avez donc pas le droit à l'erreur vu que vous pouvez plus raccourcir.

Après découpe, la durtie s'est ovalisée : Image

Utiliser la pince pour la rendre de nouveau ronde.

A partir de là c'est rebelote, on recommence comme pour le premier, mais si possible en mieux.

Essayer au maximum d'obtenir l'angle nécessaire entre les deux banjos, vu que les durites aviation se prêtent difficilement à la torsion. Pour ma part mon premier essai et bien mais pas top, j'ai un petit angle entre les deux, j'espère que ça ira.

Autre potentiel petit problème : impossible de visser mon deuxième banjo jusqu'au bout du filetage. Quelqu'un sait si ça peut poser un problème ou si c'est assez serré c'est pas grave?

Voilà le résultat:

Image
Avatar du membre
Sproudaf
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 92
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 13:33
Localisation : Paris

Message par Sproudaf »

désolé pour la qualité des photos, j'ai que mon portable pour ça
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9036
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pas grave pour la qualité des photos, bon tuto mais j'attends de voir une fois monté si l'ensemble est bon :up
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Très bon tuto et en plus humoristique ! :lol:
Je bois un petit ricard en te lisant !
Moi aussi,je prend du liquide quand je bricole sur ma bécane ! :binouze:
Pas quand je roule ! Bien sûr !!!!!! :D
Avatar du membre
Sproudaf
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 92
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 13:33
Localisation : Paris

Message par Sproudaf »

Petite précision pour l'orientation d'un banjo par rapport à l'autre:

Quand on vis la plupart du temps toute la gaine tourne avec l'écrou (sinon ça serait pas drôle!) du coup la seule solution que j'ai trouvée c'est de visser, vérifier que l'orientation est bonne, et si c'est pas le cas pester (avec un S!) un coup, dévisser, tourner légèrement l'écrou, revisser et recommencer jusqu'au résultat voulu (donc une bon 6aine de fois si comme moi t'as pas de chance).

Je précise aussi quand je dit "attention a pas vous louper car vous avez plus le droit de raccourcir", faut pas prendre peur non plus on est pas au millimètre près, si vous avez pas trop confiance prenez un longueur un peu plus grande que celles d'origine ça devrait pas poser de problème.

Pour l'instal des durites sur mon brélon je voulais aussi faire un reportage photo mais comme je faisait ça dans la rue et que le temps était pas franchement magnifique j'ai préféré faire vite.
J'ai donc installé ça tout à l'heure, mes longueurs et orientations étaient impec (enfin un truc qui marche!), du coup j'ai bu un coup pour fêter ça. Y a pas que quand ça foire qu'il faut en profiter!

Je vous ferai quand même le rapport mais sans photo cette fois (là tout de suite j'avoue j'ai la flemme)

AVIS AUX PARISIENS QUI SE GARENT VERS OBERKAMPF : à côté d'un CX noir et rouge sur la place verte se situe une flaque de liquide de frein qui pourrait mettre au tas le motard / scooteriste lambda à qui prendrait l'idée de se garer à côté. Je précise que je suis innocent et que c'est un hasard si c'est arrivé le jour où j'ai changé mes durite (comment ça "pas crédible"?!)
Avatar du membre
Sproudaf
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 92
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 13:33
Localisation : Paris

Message par Sproudaf »

II. installation des nouvelles durites



a. outils nécessaires
- clé de 14
- clé de 8
- clé de 10 (de mémoire)
- tourne vis cruciforme
- sopalin
- bouteille vide
- liquide de frein
- durite (dans mon cas j'ai pris de la durite essence pourrie mais diamètre un peu trop grand donc ça part tout le temps et j'en ai foutu de partout...)
- patiente

b. enlevage des anciennes durites

installer la durite sur la vis de purge d'un des deux étriers, reliée à la bouteille (le petit must pour te la péter : faire un trou dans le bouchon de la bouteille et faire passer la durite dedans pour qu'elle soit maintenue)
Enlever le couvercle du bocal de frein et les joints avec le cruciforme
Si t'as a disposition une seringue : enlever le maximum de liquide dans le bocal de frein pour éviter de pomper pendant des heures.
Pomper pendant des heures en suivant le ce processus :
- Appuyer sur le frein
- dévisser la vis de purge
- un fois qu'il y a plus de débit, revisser la vis de purge
- relacher le frein
- recommencer jusqu’à ce que plus rien de sorte

Une fois que plus rien ne vient, c'est que y a trop d'air dans le système pour permettre d'augmenter la pression mais attention : ça veut pas dire qu'il n'y a plus de liquide de frein!!!

s'armer de sopalin

Dévisser la vis de banjo de l'étrier (au pif, on peut bien commence par où on veut) à la clé de 14, tout en essuyant le liquide de frein qui dégueule.

Sortir la vis (à garder précieusement, vous allez la réutiliser) et les deux rondelles (je dit bien deux, y en a des fois une qui reste collée au fond de l'étrier)

Idem sur le répartiteur de freinage.

Faire la même chose sur l'autre étrier.

Dévisser la vis de banjo du maitre cylindre.

Ensuite vous allez malheureusement devoir sortir le répartiteur vu que ces glands d'ingé honda ont pas prévu assez de place pour mettre une clé sur la troisième vis du répartiteur.

dévisser les deux vis avec la clé de 10 qui se situent sous le répartiteur.

Dans mon cas la vis de banjo du répartiteur était archi-grippée donc triple dose de WD40. Vissage d'une des deux vis qui fixe le répartiteur (coté droit quand on regarde la moto de face) et dévissage de la vis banjo. Sinon faut tenir le répartiteur à la main quand on dévisser et .... ça fait mal! (je sais pas si je suis très clair sans photo, faut avoir le système devant soi pour comprendre)

Voilà, y a trois vieilles durites pourries des années 80 qui gonflent comme des ballons de baudruche que vous pouvez balancer (ou comme moi garder dans un coin au cas où).

c. installation des nouvelles durites

Alors là tout simplement : installer les deux rondelles NEUVES par banjo et revisser chaque vis (comme moi en serrant comme un sourd pour être sûr de pas avoir de fuite). Des copeaux de cuivre des rondelles se barrent: c'est bon signe. C'est qu'elles prennent la forme voulue et y aura pas de fuite.

mettre du liquide dans le bocal et procéder à une purge classique,mais en beaucoup plus long vu qu'il y a que de l'air dans les tuyaux.

IMPORTANT si vous êtes aussi c.. que moi : remettre assez fréquemment du liquide dans le bocal pour pas remettre de l'air dans le système et recommencer encore...

Pour ma part la poignée était encore molle quand j'ai arrêté faute de temps. Je teste la technique de l'elastique qui maintient la poignée serrée pour faire remonter l'air. Si ça marche pas je reprend la purge demain.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Superbe le tuto ! :up

Et en plus,ça sent vraiment le vécu (les ratages, le coup à boire, etc .....) :lol:

J'ai exactement le même vécu ! :)

La seule chose que j'ai fait un peu différemment c'est le tronçonnage de la durit : j'ai utilisé une Dremel avec une lame très fine : coupe impeccable et pas besoin de ré-arrondir la durit. :)

Bravo donc et tu as raison d'insister sur la nécessité de respecter l'angle entre les banjos : les durit avia sont pratiquement impossibles à vriller après ! :(
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

Excellent tuto :)
et merci pour le retour sur ta commande de durites.

Vu la galère pour monter les olives et aligner les banjos je vais finalement les prendre toutes prêtes en Allemagne avec le banjo rotatif.
Je vous mettrais des photos quand je les monterais.
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Pour la purge quand tout le circuit est à l'air, tu peux t'aider d'une seringue branchée sur le purgeur et tu aspires quand le circuit est ouvert. Sinon, plus cher, une pompe à vide.
Répondre