le tristement célèbre joint mécanique de pompe à eau.

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

le tristement célèbre joint mécanique de pompe à eau.

Message par PapyTwin »

Vous le connaisez tous, ou vous en avez entendu parler, de ce fameux joint qui laisse échapper quelques gouttes(ou plus) de liquide de refroidissement au niveau de l'embase du tuyau chromé sous la pompe à eau.:x

Selon l'importance de la fuite, on s'en accomode plus ou moins car son remplacement nécessite carrément la sortie du moteur et le démontage du carter arrière. :(

La fuite est systématiquement causée par le décollage des deux parties du joint, comme ici (à gauche neuf, à droite décollé):

Image Image

On peut tenter un recollage à la colle cyanocrylate qui donne souvent de bons résultats si on travaille très proprement (si ça marche on économise un démontage moteur et sinon, il aurait fallu le faire quand même :lol: ).

J'ai été confronté avec le Dark Knight à cette même panne mais ....................................beaucoup plus sournoise.:hehehe
En effet, quand j'ai démonté mon couvercle de pompe à eau et que j'ai tiré sur le joint pour voir s'il était décollé, tout semblait en ordre mais après remontage, la fuite avait considérablement augmenté :(

je me suis donc résolu au remplacement du joint mais avant de le jeter, je l'ai examiné de plus près et là, surprise............................il s'est séparé en deux mais pas au même endroit que d'habitude ! :o

En fait mon joint était partiellement décollé et en y tirant dessus (pas assez fort !) quand il était en place, j'ai simplement contribué à augmenter la fuite.

Image

J'ai donc entrepris de le recoller avec la même méthode en prenant soin de bien faire coïncider les deux excroissances marqués de flèches sur la photo.

Image Image

je ne sais pas si je remonterai ce joint car je ne suis pas sur de la tenue de la réparation, mais si vous tentez de recoller vos joints sans démontage moteur, n'hésitez pas à tirer fort dessus pour éviter ma mésaventure ! :?
cyril196

Message par cyril196 »

salut
une question surement conne
mais les produits qu'ils vendent pour répparer le radiateur percés, ça ne marche pas ? (si la fuite et petit bien sur)
cyril
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Moi , je ne perd que quelques gouttes après 200 bornes donc je vérifie bien le niveau et j'attend encore avant de
démonter(peut être en hiver)!!! Il fait trop beau pour le moment !! :moto:
Avatar du membre
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 486
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010 23:34
Localisation : herimoncourt 25

Message par kikiseb »

Pour moi le meilleur pour coller étanche et resistant c'est la colle à pare-brise!
Faut juste en avoir sous la mais et surtout pas sur les doigts!
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

D'accord avec kikiseb
A+++
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

je ne colle pas je change
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

jacques segret a écrit :je ne colle pas je change
D'autant qu'en discutant hier avec un vieux mécano qui avait bossé chez Honda, il m'a dit qu'ils arrivaient à changer le joint sans tomber le moteur ! :o

Après avoir déposé la pompe à eau, il sortait l'ancien joint en le détruisant (comme on fait avec le joint spi de sélecteur mais en un peu plus hard ! :lol: ).
Ensuite, il avait fabriqué une sorte de presse qui prenait appui sur la poutre arrière du cadre pour rentre bien droit le nouveau joint.

D'après lui, ça marchait nickel.

Mais dans ce cas là, il est impossible de changer aussi le joint spi d'arbre à came sauf à risquer de voir le neuf aller trop loin dans son logement lors de son remontage.

Il est vrai que j'ai toujours changé ce joint par précaution à chaque démontage mais je n'ai jamais vu de CX qui crachait de l'huile par le petit trou près du tuyau chromé.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

j'ai aussi parlé avec plusieurs ancien de chez Honda et même quelque possesseur de CX qui m'ont aussi confirmés que eu aussi avaient déjà remplacer ce fameux joint sans tombé le moteur

mais bon une fois tombé a chaque foi je remplace le stator donc bon .....
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

en réfléchissant cela peut etre possible il faut se pencher sur l'outil pour le metre en place ,pour l'huile je n'ai jamais vue sortir du petit trous
riridu50
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : sam. 05 mai 2012 15:55
Localisation : Cherbourg (Manche)

Message par riridu50 »

hello
juste une idée, mais que je n'ai pas testée je précise,
que penser d'un collage à la colle epoxy bi-composant?
en général ça colle fort ce machin la
400 CX basique de 1981
Vieux Maux tard que jamais
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Hello ton joint etait origine Honda ou adaptable?
Pour le changer je pense que c'est faisble sans ouvrir le mouteur mais faut reflechir pou un outil adequete comme le dit Jacques
PAT LE ZEN
[align=center]Image[/align]
Répondre