le tristement célèbre joint mécanique de pompe à eau.
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- PapyTwin
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le tristement célèbre joint mécanique de pompe à eau.
Vous le connaisez tous, ou vous en avez entendu parler, de ce fameux joint qui laisse échapper quelques gouttes(ou plus) de liquide de refroidissement au niveau de l'embase du tuyau chromé sous la pompe à eau.
Selon l'importance de la fuite, on s'en accomode plus ou moins car son remplacement nécessite carrément la sortie du moteur et le démontage du carter arrière.
La fuite est systématiquement causée par le décollage des deux parties du joint, comme ici (à gauche neuf, à droite décollé):
On peut tenter un recollage à la colle cyanocrylate qui donne souvent de bons résultats si on travaille très proprement (si ça marche on économise un démontage moteur et sinon, il aurait fallu le faire quand même ).
J'ai été confronté avec le Dark Knight à cette même panne mais ....................................beaucoup plus sournoise.
En effet, quand j'ai démonté mon couvercle de pompe à eau et que j'ai tiré sur le joint pour voir s'il était décollé, tout semblait en ordre mais après remontage, la fuite avait considérablement augmenté
je me suis donc résolu au remplacement du joint mais avant de le jeter, je l'ai examiné de plus près et là, surprise............................il s'est séparé en deux mais pas au même endroit que d'habitude !
En fait mon joint était partiellement décollé et en y tirant dessus (pas assez fort !) quand il était en place, j'ai simplement contribué à augmenter la fuite.
J'ai donc entrepris de le recoller avec la même méthode en prenant soin de bien faire coïncider les deux excroissances marqués de flèches sur la photo.
je ne sais pas si je remonterai ce joint car je ne suis pas sur de la tenue de la réparation, mais si vous tentez de recoller vos joints sans démontage moteur, n'hésitez pas à tirer fort dessus pour éviter ma mésaventure !
Selon l'importance de la fuite, on s'en accomode plus ou moins car son remplacement nécessite carrément la sortie du moteur et le démontage du carter arrière.
La fuite est systématiquement causée par le décollage des deux parties du joint, comme ici (à gauche neuf, à droite décollé):
On peut tenter un recollage à la colle cyanocrylate qui donne souvent de bons résultats si on travaille très proprement (si ça marche on économise un démontage moteur et sinon, il aurait fallu le faire quand même ).
J'ai été confronté avec le Dark Knight à cette même panne mais ....................................beaucoup plus sournoise.
En effet, quand j'ai démonté mon couvercle de pompe à eau et que j'ai tiré sur le joint pour voir s'il était décollé, tout semblait en ordre mais après remontage, la fuite avait considérablement augmenté
je me suis donc résolu au remplacement du joint mais avant de le jeter, je l'ai examiné de plus près et là, surprise............................il s'est séparé en deux mais pas au même endroit que d'habitude !
En fait mon joint était partiellement décollé et en y tirant dessus (pas assez fort !) quand il était en place, j'ai simplement contribué à augmenter la fuite.
J'ai donc entrepris de le recoller avec la même méthode en prenant soin de bien faire coïncider les deux excroissances marqués de flèches sur la photo.
je ne sais pas si je remonterai ce joint car je ne suis pas sur de la tenue de la réparation, mais si vous tentez de recoller vos joints sans démontage moteur, n'hésitez pas à tirer fort dessus pour éviter ma mésaventure !
- jacques segret
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D'autant qu'en discutant hier avec un vieux mécano qui avait bossé chez Honda, il m'a dit qu'ils arrivaient à changer le joint sans tomber le moteur !jacques segret a écrit :je ne colle pas je change
Après avoir déposé la pompe à eau, il sortait l'ancien joint en le détruisant (comme on fait avec le joint spi de sélecteur mais en un peu plus hard ! ).
Ensuite, il avait fabriqué une sorte de presse qui prenait appui sur la poutre arrière du cadre pour rentre bien droit le nouveau joint.
D'après lui, ça marchait nickel.
Mais dans ce cas là, il est impossible de changer aussi le joint spi d'arbre à came sauf à risquer de voir le neuf aller trop loin dans son logement lors de son remontage.
Il est vrai que j'ai toujours changé ce joint par précaution à chaque démontage mais je n'ai jamais vu de CX qui crachait de l'huile par le petit trou près du tuyau chromé.
- guigui79
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j'ai aussi parlé avec plusieurs ancien de chez Honda et même quelque possesseur de CX qui m'ont aussi confirmés que eu aussi avaient déjà remplacer ce fameux joint sans tombé le moteur
mais bon une fois tombé a chaque foi je remplace le stator donc bon .....
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. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
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- jacques segret
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