Se fabriquer une bulle de tête de fourche pour pas cher...

tout ce qui touche l'habillage de nos belles ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Se fabriquer une bulle de tête de fourche pour pas cher...

Message par Francis »

Salut les petits gars !
Je sais qu'il y a bon nombre de bricoleurs chevronés parmi vous, mais je crois que ce sujet n'a jamais été traité.
Donc je vous en fait profiter au cas où...

Afin d'affrontrer les courants d'air hivernaux aux "Petrolettes", j'ai remonté mon tête de fourche (un adapable d'époque au look Japauto)
seul problème, c'est qu'il manque la bulle, j'ai donc décidé d'essayer d'en fabriquer une.

Pour cela, à partir d'un gabarit tracé sur une grande feuille de papier, j'ai découpé et percé une plaque de plastique transparent de 2mm d'épaisseur (5€ chez Leroy Merlin)
Ca fait en gros un demi cercle : http://imageshack.us/photo/my-images/715/dscn6616.jpg/

Ensuite, y'a plus qu'à fixer sur le tête de fourche et ajouter un petit joint (1,50€) et voilà ce que ça donne : http://imageshack.us/photo/my-images/513/dscn6614g.jpg/

Attention au choix du plastique, au 1er essai, j'ai éclaté la bulle au montage, il faut prendre du plastique incassable qui peut supporter une courbure prononcée... :wink:
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Super boulot, et le joint tu l'as trouvé ou :D
pat le zen
[align=center]Image[/align]
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Message par Francis »

PatLeZen a écrit :Super boulot, et le joint tu l'as trouvé ou :D
pat le zen
Au rayon joints pour portes et fenêtre...
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

propre et pas cher, Papytwin a de la concurrence ! !
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ce n'est pas de la concurrence, c'est de l'émulation ! :lol:


Et plus on sera nombreux à poster ce genre d'astuces sur le forum, plus on pourra contribuer à la préservation et à l'embellissement de nos trapanelles.

Pour abonder dans le sens de Francis, je dirais que le choix du matérau est essentiel : il faut non seulement qu'il supporte la courbure prononcée au montage mais qu'il soit aussi absolument incassable aux chocs qu'il va subir (gravillons et autres projectiles, sans parler d'une éventuelle chute).

Celui que j'ai utilisé pour la fabrication du pare-brise de China Blue est en LEXAN, et les coups de marteau répétés que j'ai asséné sur l'échantillon qui me restait ont à peine réussi à le marquer légèrement sans provoquer la moindre fissure :)
Modifié en dernier par PapyTwin le jeu. 05 janv. 2012 22:56, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Message par Francis »

PapyTwin a écrit :Ce n'est pas de la concurrence, c'est de l'émulation ! :lol:
Enfin, c'était surtout à la portée d'un pseudo-bricoleur comme moi ! :clope:

Le plastique que j'ai utilisé est Magic Glass de chez Plasti-bat qui selon le fabriquant est prévu pour un usage
en extérieur, se cloue, se cintre, s'agrafe, se perce, est incassable, résistant aux chocs, protège des rayons UV,
est recyclable, et si ça se trouve on peut le manger et ça sent la fraise, mais ça, j'ai pas encore essayé...
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 866
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : st romain le puy.Loire.

Message par jean-marie »

Balaise,surtout quand on connait le prix des bulles japonaises!!!!!!!!!!!!!bravo.
La route,toujours la route!!!!
Avatar du membre
Bombux
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mer. 27 oct. 2010 18:10
Localisation : Paris Porte de la Villette

Message par Bombux »

Salut a tous :) merci pour ce post je voulais me procurer une bulle ou un saute vent (mini 100€) dans le commerce et jamais adaptable qui plus est......Ce Post m'a sauvé :) direction leroy merluche trouve la plaque de 50x50 de 2mm d'épaisseur ayant fait mon gabarit avant de partir. 4vis 4 rondelles 4écrous de la loctite bleue et 1H de boulot plus tard l'affaire était conclu et le tout pour la modique somme de 15€ environ avec le joint que je dois poser dans le weekend pour l'esthétique de la chose.
Pour info on peut faire 2 sautes vent dans la plaque de 50x50 avec le gabarit le plus proche de l'origine que j'ai tracé.
Ne pas être pressé a la découpe de la plaque ça peut casser :) c'est comme tout avec nos Belles prendre son temps

Cxement et motardement
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Bombux a écrit : Ne pas être pressé a la découpe de la plaque ça peut casser :) c'est comme tout avec nos Belles prendre son temps

Cxement et motardement
Tu me fais peur là ! :o

Il faut être sur d'avoir affaire à un matériau absolument incassable.

Je passe sur le désagrément d'une bulle cassée par un gravillon mais imagine les conséquences d'une chute avec le morceau de bulle cassé resté sur la moto qui se transforme ............en guillotine ! :cry:

Le seul matériau garanti incassable que je connaisse est le polycarbonate (plus connu sous la marque commerciale LEXAN®).
On en fait les vitres des cabines des engins de travaux publics soumis à rude épreuve.

Essaye de fracasser une chute de ton pare-brise avec un marteau : si tu y parviens...................démonte ton pare-brise et jette le avant qu'il n'arrive une mauvaise chose.:non

Si le morceau reste entier, tu as vraiment fait la belle affaire que tu espérais ! :D
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Bombux
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mer. 27 oct. 2010 18:10
Localisation : Paris Porte de la Villette

Message par Bombux »

Papy suite a ta remarque judicieuse j'ai effectué un test et ...... ça casse pas. j'ai pris 2 chutes et j'ai mis un coup de marteau a plat sur le sol un impact et pas de casse puis en porte à faux avec un poids d'un kilo lâché a un mètre et ça plie mais ne casse pas. J'en déduis que j'ai fait une très bonne affaire.
quand je disais que ça peux casser c'est lors de la découpe du dit produit, mais je n'avais pas penser a la guillotine :)

Cxement et motardement
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

ouf, j'aime mieux ça ! :)

Je n'aurais pas voulu être co-responsable d'une catastrophe avec un motard du forum ! :lol:

Il s'agit donc bien de polycarbonate et il n'y avait aucun risque non plus pour que ça casse à la découpe.

Super affaire donc pour toi ! :up
Modifié en dernier par PapyTwin le lun. 02 juil. 2012 12:58, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir à tous!
Comme vous le savez forcement,le Lexan a été créé pour les bulles de casques des astronautes,d'ou ses qualités!

History

In the 1960s, NASA used Lexan-brand polycarbonate for astronaut helmet assemblies and visors which became known as "bubble helmets", including those used by the Apollo moon astronauts. Lexan is also one brand of polycarbonate used to make football and other sports helmets [2] In 1968, Lexan brand polycarbonate sheet could be used in windows, signs, greenhouses and other large applications. By laminating sheets up to 1.25" thick in the 1970s, a material tough enough to stop bullets was created. By 1969, taillights made from Lexan brand polycarbonate were found on the 1969 Dino Ferrari. It was also used not only in industrial safety glasses, but also to make lightweight traditional eyewear.[3] Today, it is used in Fire Alarm Pull Stations, bus shelters, aircraft windows, machine guards, sound walls and ice hockey visors.[4]



8) :trouve:
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

Bonjour à tous!
Le Lexan il se trouve pas dans la première boutique venue!
J'ai pris du style plexi incassable à bricomerdouille!
Il se plie mais ne casse pas, il se chauffe et se met en forme facilement.
J'ai fais un par-brise pour mon ex-BFG avec.
Problème:
Impossible de le nettoyer sans le rayer
Visibilité nulle à travers.
Le moindre coup de chauffe avec le décapeur pour le façonner et il devient opaque.

Pour info l'idéal est:

Le polycarbonate!!!!! Makrolon, Lexan ,Xantar, ou Durolon on a le choix!

(Bref! J'ai pas trouvé de vendeur près de chez moi et à pas cher!)
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

ça me rappelle comment j'ai fait celle de ma CXE j'ai retrouvé le post si ça peut aider

ce n'était que la première étape, et après je suis arrivé à ça, à partir d'un plexi qui provenait d'un panneau publicitaire sur les arrêts de bus et du joint de portière de voiture:

Image

Image

Image
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

fred la muppet a écrit : je suis arrivé à ça, à partir d'un plexi qui provenait d'un panneau publicitaire sur les arrêts de bus
C'est une des sources d'approvisionnement pour le polycarbonate......................mais il faut voler un abribus ! :lol:

Sinon, j'ai trouvé le mien à l'enseigne "France Pare-brise" de chez moi.

Il est vrai que c'est à la campagne, qu'il y a beaucoup de tracteurs et que "France pare-brise" à toujours du LEXAN en stock et qu'il m'a fait cadeau d'une chute ! :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre