Nouveau nantais bientot avec un gros tas de rouille.

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 359
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Nouveau nantais bientot avec un gros tas de rouille.

Message par ranucci »

Hello,

Thomas 27 ans, manceau d'origine, Nantais d'adoption depuis quelques années!

Je travaille dans l'informatique (oui encore un) en SSII.

J'ai longtemps preferé les 4 roues,
- d'abord une modeste mais amusante 106 kid 1l 50ch :lol:
- suivie d'une Civic 1,4 de 75ch debridée a 90 (reelement débridée ... la version 75 était créée a partir de la 90 ... avec seulement une bride a l'admission :oaaa: 3€ le joint chez honda le swap le plus rapide et rentable de l'histoire)
- et depuis 4 ans je roule en mazda mx5 de 2000, version 1,6 110, pas un foudre de guerre en accélération, par contre une tenue de route exemplaire qui laisse beaucoup de "bétaillères sportives" sur le carreau dans le moindre sinueux. 2 /3 modifications pour la rendre plus marrante (ammortos réglables et échappement légèrement plus en accord avec le coté roadster sans réveiller tout les voisins)

Il y a 1 an et demi j'ai voulu me prendre une 125 pour économiser un peu d'essence, de temps et d'embrayage pour la mx, j'ai donc acheté une Suzuki tux. 8 mois plus tard je m'inscrivait au permis moto... tu parle d'une économie :yeah:

Du coup permis moto en novembre 2011, la copine d'un pote avait un 500 cbf a vendre, j'ai dit banco (en gros première moto de mon pote, première de sa copine, ma première ... et j'ai deja un autre qui la voudrait quand il passera son permis, sinon le premier la rachète pour le circuit :clown: )

Donc actuellement dans le garage : La mx5, le cbf et la tux qui va bientôt passer en vente.

Les trucs marrants
Image

La 125 non moins marrante mais ca manque quand même de patate (et sur la photo elle est toute sale)
Image

Mais ce qui nous intéresse ici c'est la future... il y a quelques mois ma copine m'a parlé d'une vieille moto qui trainait dans un cabanon chez ses parents ... cabanon en passe d'être détruit et moto en passe d'etre balancée / revendue pour pièce / ... "attends ca m'intéresse" Il m'a fallu quelques semaines pour avoir les infos (une info par semaine a peu pres) d'abord l'année : 1981, ok ca date ca me plait, ensuite la marque : honda :youpi: ouhh yeah, "c'est un custom" arf ... c'est une 500cx euh ok (modèle inconnu dans ma tête) je cherche sur le net, première impression pas top jusqu'à ce que je voie ce que certains en ont fait et surtout le style du moteur...

Et au dernières nouvelles elle démarrait et roulait parfaitement.... les dernières nouvelles datent cependant de +-10 ans :papy:

Quelques mois de négociation de ma chère et tendre pour qu'enfin l'accord soit donné par le paternel ! Il donne la moto a sa fille (qui passe son permis actuellement) qui en fait ce qu'elle veut ... y compris me la donner (ca tombe bien elle la trouve moche) :yeah:

Donc je me retrouve à aller chercher ca sur paris :

Image

La bonne vieille sortie de grange ... 20000km elle me coute 0 (enfin une caisse de champagne pour le beau pere et des bisous a la fille)

Je pars d'assez loin en mécanique moto ... en gros la vidange ok le reste j'ai pas encore touché mais ca ne me fait pas spécialement peur. Sur la voiture tout l'entretien c'est bibi, sauf quand il faut vraiment de la place ou des outils spécifiques. Un pote (pour ceux qui suivent encore le pavé... le même que pour le cbf) qui lui roule en street triple ... a acheté il y a 1an une 750 four F1 et la retape actuellement, il pourra aussi m'aider un peu.

En gros je me lance dans un gros chantier, actuellement c'est ecumage des forums pour reussir d'abord le redémarrage, la faire tourner pour voir si tout va bien (en gros deja voir si elle démarre).

Ensuite le but serait d'arriver a quelque chose dans le genre de celle ci http://www.choppershotz.com/Motorcycles ... &k=cXzRgvR Etant donné l'etat de la base je n'ai pas trop de scrupules a virer des morceaux Image

Bonne journée a tout ceux qui ont eu le courage de lire tout ca ! Et a bientot sur le forum (ou sur la route)
Avatar du membre
Dumauvaiscoton
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 17:30
Localisation : Hainaut, Belgique

Message par Dumauvaiscoton »

Bienvenue...
...CX 650 CaféRacer...
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Déjà bravo pour cette présentation on ne peut plus détaillée 8)

Bon, pour la machine, c'est un peu plus compliqué que l'entretien d'une voiture actuelle, il faut régler des trucs tous les 5 000 km pour être tranquille.

Alors pour ta merveille, procéder par ordre et méthode, c'est le meilleur moyen de ne pas se décourager trop vite :cry: et étudier en détail la revue moto technique 39

Un décrassage de l'ensemble s'impose, toutes les vidanges, changer filtre à air et à huile et dépose impérative de la rampe de carbus pour un nettoyage en profondeur et changement des membranes d'enrichissement, c'est ce premier poste qui fera que ta moto démarre bien , en admettant que l'allumage fonctionne et une batterie neuve .

Mais bien sur, tu auras aussi vérifié que le moteur tourne avec une clé de 17 dans le carter avant il y a un bouchon de visite prévu pour cela, réglé les soupapes, la tension de chaine de distribution, passé de l'anti humidité sur toutes les connections, en ayant déboité chaque connecteur pour juger de l'état.

Et si par bonheur la remise en route est effectuée, pas la peine de sauter au plafond, il y a les pneus à changer, les Durit de freins, les joints de piston du maître-cylindre, des étriers, et j'oubliais, le réservoir doit être sans rouille à l'intérieur!!

Si tu fais un racer avec, l'échappement sera changé aussi, sans doute quelques bricoles et tu auras le plaisir de rouler sur une machine différente mais bien sympatique :up
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Yann Keller
Oka CX Turbo ?
Oka CX Turbo ?
Messages : 702
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
Localisation : 68220 Neuwiller

Message par Yann Keller »

en tout cas, c'est bien d'avoir des objectifs dans la vie...
et là, tu sera pas déçu... d'autant plus que si quelque chose de vait merder, tu trouverais facilement des pièces
bécanes actuelles
celle de Françoise: yam 125SR de 1997
les miennes: motobécane 175 Z22U 1952; yam 900 XJ 1990
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Bien le bonjour et voilà du taf en perspective ! Bon courage ! :wink:
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1171
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Bienvenue à toi.
Ils croient tous que l'on s'amuse, mais c'est par là qu'il faut commencer. Démonter, nettoyer, changer, régler et j'en oublie. Il y en a qui font ça en deux jours et d'autres en six mois. Dans tous les cas, ils faut avoir une bonne dose de courage. On suivra l'avancement si tu nous mets des photos.
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

salut Mr RANUCCI. Soit le bienvenu ici.
Au passage, Chouette projet que tu as là, il va falloir t'armer de patience, c'est une mamie, pas brusquer les choses. Tu trouveras ici des spécialistes qui ont fait des choses formidables, inspire-t'en ...
En parlant d'autres choses, tu traines sur le forum CBF ? (http://www.cbf600.fr/index.php)
Ce pourrait être intéressant pour toi, si tu vends ta 600 (ou si tu la gardes, d'ailleurs...)
A bientôt.
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 359
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Message par ranucci »

Hello

Merci a tous pour vos messages

Le forum cbf j'y suis mais je la garde pour le moment :-p

Pour la cx ... c'est du boulot j'en suis conscient, certainement plus que je ne pense d'ailleurs.

En gros ce que je pensais faire suite aux lectures de forum :

vider tout les liquides, huile refroidissement, bain de gasoil a la place de l'huile et faire tourner le moteur a la main pendant quelques jours eventuellement un poil dans le puis de bougie aussi. En gros la reveiller en douceur

Pendant ce temps si je peux nettoyer les carbus, checker le reservoir... certainement pourri, donc a voir pour demarrer sans reservoir. Apres kit restom pour le reservoir et ajout de filtre a essence.

Avant de demarrer remettre de l'huile et tourner le moteur a la main toujours pour reamorcer le circuit... changer les bougies, batterie neuve (a voir pour utiliser celle du cbf vu qu'a terme je prendrais certainement une mini batterie

Le but est d'eviter le max de frais avant de savoir si elle peut demarrer un jour.

J'ai encore 2 mois pour preparer mon plan d'action. N'hesitez pas a me dire si je dis des conneries :lol:
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonsoir,
Bienvenue dans ce monde de fous (de CX)
Très bien le programme !
Tu as un garage (ou simplement un abri) où tu peux travailler tranquillement ?
C'est préférable quand les séquences de mécanique s'enchainent sur plusieurs jours avec plein de petites pièces démontées à préserver.
Bon courage
Ça va le faire !
JLG
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 359
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Message par ranucci »

non malheureusement je suis en appart donc je n'ai que le parking souterrain...


par contre j'habite "tout seul" donc remonter des pièces dans l'appart ne pose pas de problème... pas plus que de les passer au lave vaisselle :yeah:


Mais ca sera un probleme a un moment je pense. Je verrais bien... je n'en suis pas encore la on va dire...
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bienvenu Ranucci avec ta Custom
Elle est un peu défraichie,mais sans plus,on a vu pire!
J'espère que tu nous feras part du cheminement de tes travaux!
Bon courage! 8)
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Il y a du boulot alors courage et patiente............. :up
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 359
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Message par ranucci »

merci a tous pour vos messages, il y a du boulot mais j'ai besoin d'avoir des projets ! Et si elle roule un jour, ce sera MA moto partie de loin!
Avatar du membre
Fred64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 589
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 05:32
Localisation : Bordeaux ou presque !

Message par Fred64 »

Bienvenue et bravo pour ton projet,
comme tu le dis, cette moto sera la "tienne" et tu pourras en être très fier. :bravo:

Bon courage et tiens-nous au courant de ton avancement

A+
Fred
flippergironde.com
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 359
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Message par ranucci »

ca y est le projet est lancé !

je l'ai ramenée chez moi et j'ai commencé les travaux, je posterais quelques photos dans la section qui va bien par la suite !
Répondre