Hello all

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Hello all

Message par lahaye »

Comme nouvel arrivé sur le forum, je me dois de faire une ch'tite présentation.
Donc 38 ans, motard depuis 19 ans avec un DR 600 supermotarisé, un VFR RC 36I, un SV 650 (carbu: sympa), sur un autre à injection (moins sympa....) j'ai re-migré vers mes premiers amours que sont les supermots et les mono....
Donc possesseur d'un Dom de 89 en SM
Image
mais étant 100% dédié à mon usage perso et surtout réglé à ma façon de conduire: fourche de KLX préparée, roues de VFR 800 et CBR 600, frein de CBR 900, bras oscillant de B12 avec amorto de VFR pas sur la photo), carbu TMR 41, mégaphones et silencieux alu, allégement global.... Je me suis mis en quête d'un destrier capable de tracter à 2, de façon confortable mais en gardant un aspect sportif et je suis tombé sur ça:
Image
Préparé 100% piste, sans le minimum street legal mais à un prix défiant toute concurrence et surtourt c'est un 97 avec jante de 5.5", embout racing, bracelet de CBR, carénage poly de CBR 600 RR 2003-2004....
Le but du schmilblick (que je suis tjrs en train de faire) est de la remettre en config 100% route mais en gardant l'aspect trés racing du CBR RR et connaissant le côté trés routier du VFR: je devrais arriver à faire qqchose d'assez sympa.... (carénage de CBR 600 2005, fourche CBR 900, embout akra carbone/titane....)
Et pour clore une collection assez bien remplie en motos typiques de chez Honda, je me suis mis en quête d'un bi (en V, de préférence) Honda.
Mon choix c'était intialement porté sur le NTV Revere (bi, indestructible, cardan) mais aprés avoir furté sur différents sites, je trouve qu'un CX en caf'ra pourrait être assez sympa (bi, indestructible, cardan again) et aussi un vieux moteur (il est + facile de retirer quelques watts supplémentaires d'un vieux bloc que d'un récent déjà bien optimisé), sachant que j'ai déjà le mono SM, le V4 hypersport, un petit bi caf'ra pour faire mumuse sur nos belles routes Vosgiennes. (surtout que je trouve que certains CX caf'ra'isés ressemblent bien à un Guzzi V11 sport)
Donc, je regarde, je matte en attendant de finir le VFR et collecte des infos sur les CX.
Je ne sais pas quelle cylindrée prendre (le 650 pourrait être sympa mais je n'aime pas le look, le 500 à un look cool avec le réservoir rond, les combi amortos et un arr en monocul mais est ce que le moteur est assez rond pour s'amuser) j'ai déjà un train avant de VFR complet à greffer (avec freins) j'ai déjà une idée sur les jantes (à rayons avec fond tubeless) et j'ai vu comment on peut greffer un cerceau à rayons sur le moyeu arr d'origine....
A force de courir sur le forum et les différentes chignoles: j'ai déjà une vague idée de quoi, comment je pourrais faire.....

A plus
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Bien le bonjour à toi et bonne recherche ! :trouve:
Une petite idée !!!
Image
Avatar du membre
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 486
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010 23:34
Localisation : herimoncourt 25

Message par kikiseb »

bienvenu parmi nous et il me tarde de voir ce que tu vas nous faire avec un CX!
bien que lourd et avec un freinage d'origine anecdotique,une fois dans les tours ya de quoi s'amuser.
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Avatar du membre
MetallicA
MetallicA NC700
MetallicA NC700
Messages : 1713
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : Mandelieu (06)

Message par MetallicA »

salut et bienvenue...
J'ai retouché ton post pour voir les photos...

Bon surf..
[align=center]Image
NC 700 - 2013[/align]
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Salut et bienvenue ici. Pour un CR, je trouve que les 500 ont une gueule qui se prête mieux que le 650, histoire de goût.
Bonne recherche et bonnes modifs à toi et à bientôt sur une route :binouze:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

bienvenu chez les flous
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Message par ellimacmis »

Bienvenue à mon voisin de département. A bientôt sur nos routes en CX serait un plus :pinard
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

Salut et bienvenu, (je savais pas que Brigitte faisait de la moto ???) :lol:
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Bienvenue et sympa le Dominator super motard!

Certe un moteur de CX, c'est un vieux moteur mais de là à en tirer beaucoup de chevaux en plus, cela va être difficile car c'est un culbuté qui approche déjà les 10 000 tr/mn, c'est déjà pas mal!

En atmosphérique disons que l'on récupère de 5 à 10 CV de plus................avec de quoi mesurer le résultat sur un banc de puissance.

Le plus simple, c'est soit un 500 Turbo ou un 650 dans une partie cycle de 500, cela se pratique sans trop de modifs tout du moins pour quelqu'un de bien équipé en outillage.

L'ennemi sur un CX, c'est le poids, moteur lourd, transmission aussi, cadre pareil, pas facile d'en faire une gazelle !!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Hello All (depuis le temps: je vais me faire jeter des pierres..... Entre les boulots, les modifs, les coups de blues et autres..... le temps passe!)

Quelques petites photos de mes actuels jouets:
Image (le bras oscillant de B12 est visible)
Image
Les finitions sont en cours, reste le compteur et la visserie ad'hoc..

Bref, me revoici pour piquer des idées et surtout faire avancer mon petit projet.

Je pense plus me diriger sur un 500 et ne pas profondément modifier le moulin mais améliorer le châssis.
Considérant que la poutre principale du cadre est suffisamment costaud (voire les cadres Egli): je préfère me concentrer sur les trains suspendus.
Il est assez facile de changer un train avant (compatibilité de rlts et axe de colonne pour le changement de fourche et barka!), c'est plus ardu pour limiter le saucissonage de l'arr.....
Aprés m'être penché sur la possibilité de renforcer le bras (facile: un renfort type Yagura), il reste les combo amortos (joli mais pas top et ce qui oblige la vilaine boucle pas belle et surement bien lourde...), le cardan (p'tin...) et le tambour (1/2 p'tin). Pourquoi ne pas renforcer le bras en le transformant en cantilever. On garde l'aspect "vintage" de la cinématique et on recentre les efforts de suspension sur 1 amorto et on renforce le dit bras (voire les différents bras des Bimota).
Et on peut virer les affreuses boucles de support selle/amorto, alléger l'arr et pouvoir faire des supports coque arr comme on veut....
Quelques goussets de renforts aux endroits stratégiques (liaison bras oscillant/poutre cadre) en rab...

Ma question est: jantes à bâtons ou à rayons?
Rayons: assez facilement faisable de récupérer le moyeu arr avec l'adaptation, faire 2 x couronnes boulonnées sur le moyeu à la place des plaques des comstar et rayonner avec les rayons ad'hoc les cerceaux qui vont bien (3" à 3.5" à l'avant, de 4" à 5" à l'arr: le but étant de monter des enveloppes sport taille basse. Ca ne sert à rien d'avoir un super châssis avec des chaussettes merdiques! Souvenez vous de la pub Pirelli avec Carl Lewis). Un petit kit ou une prépa tubeless et gazzzz! C'est cher mais "simple" (tout est relatif)!
Bâtons: tubeless d'origine, archi moins cher, simple pour l'avant, beaucoup moins pour l'arr. Même si la transfo d'un tambour à un disque est "aisée" (adaptation d'une frette de fixation de disque dans le tambour, soudure des pattes de MC sur le cadre) le côté entrainement du cardan le sera beaaaaauuuuucoup moins! Ou alors: réduire un moyeu et une jante aux parties qui nous branchent et faire une connexion entre les 2 (boulonnage, soudure, punaises et scotch.....)
La suite sera beaucoup plus classique et simple quand j'aurais des trains qui vont bien...

Le but est d'arriver à faire ça
Image
Pour ressembler à ça
Image
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Bienvenue sur le forum..........C'est bien d'avoir des projets...Bonne chance. 8)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Hello all

Message par lahaye »

Ca fait longtemps et modifications et diverses tergiversations et nlles acquisitions:
Le Dom: nlle fourche, nl amorto et épure de suspension, nouveau frein avant, prépa moteur (piston, culasse, pipe, bàa, aac, collecteur, etc...)
Image
La CB 125RR de mme: kit 165 et culasse optimisée, train avant RS 125/futura, monobras, nakeisation dans les règles
Image
Le VFR RR n'a pas changé.
Et the CX, qui est en cours:
Image
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Répondre